• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

perte d'emploi et surendettement

Démarré par pegase, 14 Mars 2010 à 12:27:49

« précédent - suivant »

pegase

Bonsoir et merci pour le forum qui s'avere etre une mine d'informations.

Plusieures questions restent en suspends pour ma part :

Je suis séparé de ma femme depuis 2 ans maintenant (donc legalement toujours mariés), elle a notre fils avec elle.
Dans nos accords je me retrouve avec la totalité des remboursements à ma charge et une pension de 100 E (que je n'arrive bien sur pas a honorer).
Dans la mesure ou je depose un plan de surendettement nos créanciers risquent de se retourner contre elle ? Sachant qu'elle est au RSA et travaille à temps partiel.

Afin d'eviter ces soucis, je suppose que si nous engageons une procedure de divorce amiable sur les memes bases excepté la pension, et que cela est acté dans le jugement de divorce elle et mon gamin seront protégés des sociétés de credit puisque le jugement deviens opposable aux tiers si je me souviens bien.

Je ne fais nullement cette demarche pour me soustraire a mes obligation vis a vis de mes creanciers, il vas de soit mais là je me retrouve avec un taux d'endettement de 93 % ! Un seul dans la panade sa suffit pas besoin que les deux trinquent.

Une fois le divorce prononcé en ces termes je pourrais envisager le depot d'un dossier BDF, et tenter de repartir normalement dans la vie du moins si j'y arrive, vu que je me suis en train de me faire virer de mon travail et que mon nouveau couple viens de casser a cause de tout ca !

Considérant que je ne percois aucune apl une fois l'inscription a pole emploi le divorce acté et plan posé pourrais je eventuellement beneficier d'APL ou AL ? Ou d'un logement dans le parc social ?

Existe t il une association qui pourrais m'aider sur la meurthe et moselle secteur de briey ?

Merci

julia26

Bonjour Pegase et bienvenue

Je vous donne un lien vous pourrez vérifier si il y a une association C....s  prés de chez vous

http://cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

ISI

Vous auriez intérêt à déposer un dossier tous les deux, chacun de votre côté si elle est co-empruntrice.
Nounou d'enfer!

pegase

Merci pour l'accueil et les reponses rapides.

Pour le dossier meme si nous arrivons a faire le divorce rapidement avec les mentions dont j'ai parlé plus haut, est ce bien necessaire je voudrais pas que mon (ex) femme et mon gamin se trouvent dans une situation perilleuse a cause de moi !

ISI

Je dois filer, mais je reviens plus tard.
Cela me semble pour le coup moins périlleux qu'elle dépose aussi en l'état.
Nounou d'enfer!

julia26

Pegase

Malgré les idées reçues  le dépôt de dossier est plus une protection qu'un danger pour vous deux  :)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello Pégase !

Contente que vous nous ayez trouvés !  ;)

Pégase, si vous déposez un dossier chacun de votre côté, votre ex n'ayant pas de capacité de remboursement, elle ne sera pas embêtée !
Et elle sera protégée.

Le jugement de divorce ne changera pas grand chose dans ces conditions.

Quant à vous, j'espère bien que vous arriverez à "repartir" !

Concernant le dossier, si vous souhaitez qu'on vous aide,il faudrait nous en dire un peu plus sur votre situation exacte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonjour Pégasse

Quelque soient les décisions du juge dans le divorce, et les accords entre vous vous êtes responsable tous les deux des dettes.

Il faut déposer tous les deux, c'est mieux deux dossiers.... Votre épouse bénéficiera plus rapidement et facilement d'un effacement pour situation irrémédiablement compromise. Ainsi votre enfant sera protégé. Dans un plan on ne fait pas payer ce que l'on ne peut pas payer.

Julia à raison le plan protège... surtout dans la situation de votre femme.

Et surtout aller voir C.....s dans votre région

Bisane a répondu  coucou

Courage

pegase

Bonjour

Voila comme dis dans un autre fil je vais perdre mon emploi res bientot et je dois deposer un plan à la BDF étant mobile nationalement, si je viens a demenager dans une autre region une fois le plan en place à la BDF comment cela se passe ?

Faudra que je remonte un autre plan dans le nouveau departement ou je serais ou ? Comment cela se passe t il et surtout cela remettra t il en cause le dis plan ?

Merci pour vos eclairages.

celtic

Bonjour pegase ,

Si vous avez un plan finalisé et que votre déménagement intervient après sa mise en place et que ce déménagement   n'a pas provoqué de changement notoire de votre situation financière , il n' y a pas lieu de le signaler.

Si votre déménagement à lieu pendant le dépôt du dossier, il conviendra dans informer la B.D.F si vous changez de région.

Tous changement est à signaler pendant le dépôt et le traitement d'un dossier.

Après seulement si cela entraîne un changement significatif  de votre situation.

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Creancier de surendettes

Citation de: celtic le 15 Mars 2010 à 09:59:04
Bonjour pegase ,

Si vous avez un plan finalisé et que votre déménagement intervient après sa mise en place et que ce déménagement   n'a pas provoqué de changement notoire de votre situation financière , il n' y a pas lieu de le signaler.

sauf aux créanciers ;)
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

l'indien

Bonjour

C'est la bonne réponse....

Il faut bien comprendre quand un plan est finalisé, signé, le dossier est fermé classé, plus personne le regarde.

Quand on est en surendettement, on a dans la tête l'impression d'être surveiller par la banque de France. Ce n'est pas du tout le cas, si on déménage, et qu'on exécute le plan, le plan continu de nous protéger. Point.

Il faut seulement surveiller la fin d'un moratoire, mais là aussi si on ne dit rien la Banque de France ne fait rien, mais on cesse d'être protégé et les créanciers surveillent ça.

Quand il y a meilleure fortune, C'est les créanciers qui peuvent dire "attendez celui là, il faut revoir son plan" si on a toujours besoin d'être protégé par un plan, c'est mieux de le signaler avant les créanciers.

Creancier de surendettes

Mais là moi j'ai une question alors ;)

Il est bien noté dans le paragraphe concernant les engagements des débiteurs :
"A informer les créanciers de tout changement d'adresse et de banque et de toute modification de leur situation personnelle, professionnelle ou matérielle ayant des incidences notables sur leur capacité de remboursement".

Que se passerait-il si un débiteur déménage sans en avertir ses créanciers ?
Rien ?

Merci

celtic

Creancier de surendettes  Bonjour,

Si le plan est respecté et que les paiements se font par prélèvements régulièrement il n'y a pas d'urgence à prévenir,mais j'en convient de prévenir les créanciers me semble logique et courtois.

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Creancier de surendettes