• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Recour d'un créancier, nouveau etat des dettes

Démarré par Maman78, 15 Mars 2012 à 14:05:18

« précédent - suivant »

Maman78

'ai reçu mi fevrier un etat de mes dettes, sur certains créanciers il y a plus de 5000 euros d'interets, OUPs ils sont fous... dans ce courrier il n'y a pas de détail pour le reste à vivre, mais ils ont calculé que je pouvais rembourser 521 euros... du coup ne sachant quoi faire et ayant lu que je n'avais que 20 jours pour les contacter j'ai écris à la BDF en faisant moi même mes comptes à savoir :
Loyer :                               580,92 €
Frais divers :
assurances, téléphonie, mutuelle, frais bancaire, impôts, carte imagine R :    388,00 €
Cantine pour ma fille :                          74,00 €
Cantine pour mon mari :                      100,00 €
EDF/GDF environ :                         200,00 €
Ce qui me donne un total de :                              1342,00 €
Les salaires mensuels sont d'environ 2436,04 € par mois si je soustrais :
2436,04 – 1342,00 il me reste 1094,04 par mois pour vivre, c'est-à-dire manger, s'habiller etc...
Donc si ils me prennent 521 euros je vais faire comment entre les frais medicaux à avancer à chaque fois, en plus de ma maladie mon mari à 3 hernies inopérables donc kiné et osteo à gogo et est diabètique, pas de chance et j'ai encore deux enfants de 16 et 21 ans tous deux étudiants ... bref...
Personne n'a répondu à mon courrier qu'en pensez-vous ? ai-je fais une betise, je precise que j'ai demander à ce que l'on me retire les interets pour que je ne rembourse que le principal avec une capacité de remboursement entre 200 et 300 euros
Merci de votre réponse
maman
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Dans un premier temps je vous mets le message d'accueil
vous y trouverez un tableau merci de le remplir et de le joindre à votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone

Maman vous avez contesté le montant des intérêts c'est ça ?

bisane

Pourquoi votre fil s'intitule-t-il recours d'un créancier ?

De quand date votre recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Maman78

J'ai beaucoup de mal à me connectée à chaque fois que je vais sur un sujet on me renvoi à la connexion... désolée j'étais en ligne pourtant

je viens de m'apercevoir que mon message n'étais pas entier, le dossier à été recevable le 8/8/10 et le recours du créancier le 20/8/10, et cela à durer un an il a été débouté,

je n'ai pas seulement demander l'annulation des interets j'ai aussi expliqué la situation, s'il me prennent 521 euros par mois comment je vais vivre avec 500 euros qu'il reste ? je n'ai pas eu de document reste à vivre, l'etat des ressources je n'ai eu que cet état des dettes donc je ne sais pas ce qu'ils ont pris en compte
je remplirai le tableau

merci
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

alcyone

maman78 la proposition de plan va arriver dans un second temps et si elle ne vous convient pas vous pourrez la contester en argumentant et demander la phase de recommandations  ;)

Maman78

merci, pouvez-vous me dire ce qu'est la phase de recommandation ?

ce que je ne comprend pas c'est que malgré que je sois en invalidité de type II et que mes revenus versés par la cramif ont baissés de moitié que la BDF sait que je suis malade puisque le dépot de dossier est du à cela, il me demande encore autant j'avoue qu'ils me font peur il faudra que je choisisse entre me soigner et payer mes creanciers enfin bon
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

alcyone

Je vous mets un peu de lecture  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.msg26590#msg26590

La BDF s'est basée sur ce que vous lui avez déclaré
mais attendez tout de même la proposition de plan avant d'établir des plans sur la comète hein

et je vous change de section  ;)

catsen

Pouvez vous compléter le tableau afin qu'on ait un ensemble de données?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Maman78

#9
voici le tableau
je n'ai pas pu renseigné certaines choses mais vous aurez une idée..

je vous fais un résumé du pourquoi du comment nous en sommes arrivés là dans le post qui suit

merci
maman
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

Maman78

Bonjour à toutes et à tous,
Maintenant comme je ne l'ai pas fait avant, voici un petit résumé du pourquoi nous en  sommes arriver là...tous allait bien nous avions quelques petits crédits mon mari travaillait (il travaille toujour d'ailleur  au même endroit), moi je travaillais aussi un salaire correct tous les deux.
puis ma boite à fermer le bureau pour tout recentré sur une autre région, j'ai bien entendu refusée de partir donc mise au chomage et pendant cette période j'ai fais des démarches pour créer ma société, mon dieu bien mal m'en à pris, 6 mois après la création, je suis tombée malade, personne n'a su à l'époque ce que j'avais alors j'ai cloturé la société et pour rembourser les frais j'ai puisé dans nos réserves, quelques mois plus tard j'ai retrouvé un emploi super bien payé, donc rachat de prêts, pas de soucis tout allait bien... puis moins d'un an après être embauchée je suis tombée malade et arrêt de 15 jours, quand j'ai repris je me suis retrouver « au placard » durant mon absence un stagiaire à pris mon poste et à foutus le bazard du coup licenciement car je n'ai pas pu redressé la barre en un minimum de temps... bref... chomage de nouveau, mais entre temps personne ne trouvait pourquoi j'allais mal alors déclaration de dépression nerveuse, ce qui m'a conduite à plusieurs tentatives de suicide, hospitalisation durant plusieurs mois et maison de repos, des frais engendrés à cause de ma stupidité,  comme certains prêts étaient au nom de mon mari, l'assurance ne jouait pas pour le rachat de prêt non plus puisque déclaration de dépression (qui n'est pas prise en compte, puisque pas considérer comme maladie), au retour de maison de repos, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai insisté pour que l'on cherche l'origine de mes douleurs et enfin on a trouver... alors re-dossier de demande de prise en charge par l'organisme de rachat, rendez vous avec un medecin expert et enfin prise en charge, jusque là pas de retard dans les paiements sauf un découvert bancaire autorisé, puis voyant que la situation ne s'améliorerait pas nous avons déposer un dossier à la BDF, en juin 2010 jugé recevable en aout 2010 mais recours du créancier rachat de prêt donc cela à mis une année pour le jugement et il a perdu, du coup aucun autre créancier n'a eu quoique ce soit... depuis je suis en invalidité de type II, je ne peu pas travailler et j'ai deux enfants pas de droit à la bourse aucune aide, mon fils (c'est pas vieux ça date d'hier) est admis en école d'ingénieur à 100 km de la maison et je ne peux pas l'aider, ma fille est en seconde
voili voilou un peu long j'en conviens mais ce n'est qu'un petit résumé, car je vous passe le harcèlement et les soucis avec le banquier ... celui la si je pouvais.... GRRRR
maman
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

catsen

Bonjour

Concernant  vos enfants, voyez avec la caisse de retraite complémentaire de votre mari, elles donnent des bourses
^
actuellement quels sont vos revenus à vous?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Maman78

bonjour

actuellement ma pension d'invalidité est de 708,34 euros pour l'instant on ne déduit pas encore la csg ou le rds, je sais plus car l'année passée je n'ai pas payer d'impots puisque les indémnités journaliéres ne sont pas déclarables quand on est reconnu "en longue maladie"

"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

Maman78

j ai oublié en revanche la pension d'invalidité est prise dans le calcul des impots sur le revenu
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

Maman78

oula!!! oula!!!

je m'explique lorsque j'ai déposé le dossier à la BDF j'avais un découvert d'environ 2000 euros, découvert accordé par notre conseillere, elle était au courant de tout tout tout on n'a rien caché...

lorsque le directeur de l'agence est revenu de congés, elle s'est faite eng....
comme jamais, sur ce il téléphone à mon mari et lui dit que si lle compte n'est pas en positif à la fin du mois il y aurait des soucis je ne sais plus ce dont il lui à parler car je n'étais pas là sur ce les salaires arrivant cela à combler le fameux découvert du coup Mr banquier nous à retirer tous les moyens de paiement il a fallu que je me batte pour avoir une carte bleue à interrogation bref gros soucis

aujourd'hui j'ai besoin d'un carnet de chéques car pour la cantine et autre petit truc je suis obligée de donner du liquide ce que le lycée ne voit pas d'un bon oeil, j'ai le droit au carnet de chéques puisque je ne suis pas ficher (sauf pour les credits), mais Mr banquier refuse catégoriquement en me disant qu'il fait ce qu'il veut et que si je ne suis pas contente j'ai qu'à aller voir ailleur hors je me suis renseigné dans d'autres  banques mais bien sur personne ne veut nous prendre

alors si j'ai bien compris il n'avait pas le droit de nous mettre un ultimatum pur le découvert c'était en juin 2010
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.