• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

A mon tour de sauter dans le grand bain

Démarré par Evalye, 16 Mars 2012 à 11:33:01

« précédent - suivant »

bisane

Hum...

Eva, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me risque...

Vous le protégez de quoi ?
Mais en retour, de quoi vous protège-t-il, supposément ?

Un fait est certain : votre démarche de déposer un dossier de surendettement est LA solution !
Que cela vous angoisse tous deux est "normal" et légitime.
Mais vous serez plus forts à deux que si, en plus de la procédure qui est lourde et angoissante, vous devez vous "battre" l'un contre l'autre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

bon j'arrive que maintenant et d'abord  :-* :-* :-*

pour ton homme est ce qu'il est suivi?
parce que avec ce qu'il a vécu ça me semblerait normal

ce dossier est peut être la goutte d'eau mais ce n'est pas une raison pour s'en prendre a toi
je ne l'incrimine pas parce que ce qu'il a vécu n'est pas facile mais pourr toi non plus tout n'est pas facile

dialoguer maintenant va être compliqué surtout si la peur est apparue

reconnaitre ce qu'il a fait il va surement le faire et s'excuser...
tu revis ce que tu as vécu et tu n'as pas besoin de ça

il faut qu'il comprenne que le dossier est ta seule issue et que si c'est un mauvais moment a passer ça sera mieux après
et que tu as besoin de lui pour ça

mon homme n'est pas comme ça
il aurait tendance a se renfermer ne pas parler et faire comme si j'étais un meuble
au fond c'est pas mieux de se sentir inexistante...

la discussion il faut l'avoir mais si ça part mal laisse tomber

tu comprends sa souffrance il faut qu'il comprenne la tienne

et je finis comme j'ai commencé  :-* :-* :-* :-*

et si ça va pas même quand on décompresse et ben faut pas te gêner on sera la...

Evalye

Citation de: lilinne le 24 Mars 2012 à 14:19:36
bon j'arrive que maintenant et d'abord  :-* :-* :-*

pour ton homme est ce qu'il est suivi? non, il n'admet pas qu'il a un problème avec l'alcool.
parce que avec ce qu'il a vécu ça me semblerait normal

ce dossier est peut être la goutte d'eau mais ce n'est pas une raison pour s'en prendre a toi
je ne l'incrimine pas parce que ce qu'il a vécu n'est pas facile mais pourr toi non plus tout n'est pas facile Merci de le reconnaître Lilinne, parce que dans mon entourage, il n'y en a que pour lui et personne ne se rend compte que pour moi aussi c'est difficile.

dialoguer maintenant va être compliqué surtout si la peur est apparue

reconnaitre ce qu'il a fait il va surement le faire et s'excuser... c'est fait, il est penaud.
tu revis ce que tu as vécu et tu n'as pas besoin de ça quand je me suis couchée hier soir, je me suis demandée comment ma mère avait pu supporter ça pendant autant d'années

il faut qu'il comprenne que le dossier est ta seule issue et que si c'est un mauvais moment a passer ça sera mieux après
et que tu as besoin de lui pour ça la conclusion de notre discussion de ce matin est qu'il veut en entendre parler le moins possible.

mon homme n'est pas comme ça
il aurait tendance a se renfermer ne pas parler et faire comme si j'étais un meuble
au fond c'est pas mieux de se sentir inexistante... je comprends, car il me traite aussi parfois comme ça, très dur.

la discussion il faut l'avoir mais si ça part mal laisse tomber ça c'est apaisé, enfin :

tu comprends sa souffrance il faut qu'il comprenne la tienne il a un peu de mal, car pour lui je suis responsable de mes dettes et il a du mal à admettre que ce que j'ai vécu dans mon enfance m' a profondément perturbée (il y a encore des choses dont je n'ai pas parlé ici, mais qui ont perverti toute ma construction en tant qu'adulte).

et je finis comme j'ai commencé  :-* :-* :-* :-*

et si ça va pas même quand on décompresse et ben faut pas te gêner on sera la...

T'es ma cops Lilinne ... et en plus des cops, j'en ai plein ici, je ne suis pas seule.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

lilinne

pour le suivi je ne pense pas qu'a l'alcool mais aussi au reste... son vécu
l'alcool est certainement arrivé après le reste!

je me doute qu'il est penaud mais il doit perndre conscience de ce qu'il a fait
il faut qu'il sache que tu as eu PEUR!!!
et même s'il culpabilise il doit comprendre ça

en entender parler le moins possible c'est mieux que pas dut tout
faites un pacte tous les deux
il ne recommence pas ce qu'il a fait et tu lui demande du soutien quand il faut
car même si le fofo est la lui est a tes cotés

et c'est pas pour le montage du dossier que tu as besoin de lui c'est pour les "à cotés"!
sa présence son écoute si tu es en stress ou si t'as un coup de blues

tu le sais que ce sont tes dettes il a pas bseoin de te le rappeler et tu lui demandes rien!
juste qu'il tépaule dans les moments difficiles

dans un couple on est deux et chacun doit faire sa part... d'une manière ou d'une autre!

il faut aussi t'affirmer et qu'il comprenne que si c'est dur pour lui c'est aussi dur pour toi
si tu l'aides et si tu le protèges il doit le faire aussi!!

:-* :-* :-* :-*

Evalye

Citation de: lilinne le 24 Mars 2012 à 14:43:53
pour le suivi je ne pense pas qu'a l'alcool mais aussi au reste... son vécu d'accord avec toi, ça fait 3 ans qu'il a une ordonnance pour aller voir un psy ... sans suite.
l'alcool est certainement arrivé après le reste!

je me doute qu'il est penaud mais il doit perndre conscience de ce qu'il a fait
il faut qu'il sache que tu as eu PEUR!!! il le sait, et quand je lui ai fait voir les bleus sur mon bras, il s'est senti très mal.
et même s'il culpabilise il doit comprendre ça

en entender parler le moins possible c'est mieux que pas dut tout
faites un pacte tous les deux tu es devin, c'est exactement ce qu'on a fait, d'un côté je gère mon dossier, de l'autre il limite l'alcool.
il ne recommence pas ce qu'il a fait et tu lui demande du soutien quand il faut
car même si le fofo est la lui est a tes cotés

et c'est pas pour le montage du dossier que tu as besoin de lui c'est pour les "à cotés"!
sa présence son écoute si tu es en stress ou si t'as un coup de blues ben oui, c'est tout à fait ça, car pour le montage, avec vous à mes côtés, je sais que je peux y arriver, et c'est mon boulot de monter des dossiers, j'ai l'habitude.

tu le sais que ce sont tes dettes il a pas bseoin de te le rappeler et tu lui demandes rien!
juste qu'il tépaule dans les moments difficiles je ne lui ai jamais demandé de payer quoi que ce soit, j'assume, même si c'est difficile.

dans un couple on est deux et chacun doit faire sa part... d'une manière ou d'une autre!

il faut aussi t'affirmer et qu'il comprenne que si c'est dur pour lui c'est aussi dur pour toi
si tu l'aides et si tu le protèges il doit le faire aussi!! ça, ça va être un peu plus compliqué, il me voit tellement forte qu'il pense que je n'ai pas besoin d'aide.

:-* :-* :-*

Pour vous les amis :
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Evalye

Citation de: bisane le 24 Mars 2012 à 13:13:30
Hum...

Eva, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me risque... vous savez que vos conseils sont toujours les bienvenus.

Vous le protégez de quoi ? je le protège de lui-même, il n'a toujours pas conscience qu'il est malade et qu'il doit changer sa façon de vivre, les 2 dernières fois où il a bu autant qu'hier, ça c'est terminé pour l'une par un coma éthylique où j'ai vraiment pensé le perdre, la 2ème fois aux urgences pour un trauma crânien (3 grammes d'alcool dans le sang).
Mais en retour, de quoi vous protège-t-il, supposément ? je cherche, je ne vois pas, c'est pas que je fais ma mauvaise tête, mais franchement, je ne sais pas, à part me garantir peut-être un toit sur ma tête pendant ma procédure. Pour l'instant, je ne suis pas très objective, mais si je pense à autre chose, promis, j'aurais l'honnêteté de le dire

Un fait est certain : votre démarche de déposer un dossier de surendettement est LA solution ! j'en suis convaincue, et je ne ferais pas marche arrière.
Que cela vous angoisse tous deux est "normal" et légitime.
Mais vous serez plus forts à deux que si, en plus de la procédure qui est lourde et angoissante, vous devez vous "battre" l'un contre l'autre. exact, d'où notre pacte, je gère mon dossier en évitant de trop lui prendre la tête, et il limite l'alcool.

Evalye

Bon, vous l'avez lu, le climat s'est apaisé, même si les blessures sont encore à vif.

Merci à tous pour votre écoute et votre soutien, ça m'a maintenu la tête hors de l'eau et, surtout, aidée à garder les idées à peu près claires, du moins autant que c'était possible dans cette situation.

Vos questions et conseils m'ont guidée et je sens que mon moral remonte en flêche.

Mais, pour l'heure, j'ai besoin d'une petite sieste au soleil, histoire de reprendre des forces et de m'atteler ensuite à mon dossier, car je garde ma ligne de conduite.

A tout à l'heure.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nounours

plein de soleil, pour réchauffer votre coeur et votre âme :-*  :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Evalye

Merci Smily et nounours. Le soleil je le trouve ici aussi ;)

lilinne

t'es pas un robot
t'as tes faiblesses

moi aussi je passe pour quelqu'un de fort et on me trouve calme...

ça c'est ce qu'on voit a l'extérieur mais a l'intérieur c'est pas la même histoire ::)

Evalye

Citation de: lilinne le 24 Mars 2012 à 16:55:12

t'es pas un robot
t'as tes faiblesses

moi aussi je passe pour quelqu'un de fort et on me trouve calme...

ça c'est ce qu'on voit a l'extérieur mais a l'intérieur c'est pas la même histoire ::) Je m'en doutais Lilinne, toi et moi, on a trop la même manière de faire les marioles pour que ce soit complètement naturel. Et maintenant que je connais un peu plus ton histoire, je comprends mieux. Rire pour ne pas pleurer.

Je te fais plein de  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

lilinne

oui c'est une manière d'avancer...
pas toujours facile car forcément les gens voient pas certaines choses!

mais ça nous aide a avancer aussi!!!

Evalye

On arrive à se tenir debout en tout cas, même si parfois on met un genou à terre.

lilinne

l'important c'est de se relever...
et a plusieurs c'est plus facile
une main tendue il faut la saisir
bbbo bbbo bbbo

:-* :-* :-*