• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Réponse aujourd'hui sur la recevabilité de mon dossier

Démarré par princessleia, 11 Mai 2012 à 11:57:14

« précédent - suivant »

princessleia

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, que j'ai découvert et parcouru depuis quelques jours. Je suis épatée devant la profusion d'infos, de conseils, et la très grande disponibilité des membres.
Je souhaiterais vous faire part, en live, de l'expérience que je suis en train de vivre : comme indiqué dans l'intitulé de ce post, j'attends aujourd'hui la réponse de recevabilité de mon dossier de surendettement. Je suis terrifiée, mais je serre les dents.
Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'ai des tonnes de questions à poser, et je ne sais par où commencer.
Peut-être par un exposé succinct de ma situation?
J'ai 45 ans, je suis cadre sup dans un grand groupe de presse, et je suis censée bien gagner ma vie. Je vis seule avec mon ado de bientôt 17 ans. Et aujourd'hui, j'ai accumulé près de 50 000 euros de dettes, suite à une mauvaise gestion de mon budget. Les raisons ? Elles sont nombreuses : divorce, dépression non soignée, boulot infernal... Et j'en passe.Ces raisons ne sont pas des excuses, mais elles expliquent en partie la situation dans laquelle je me retrouve aujourd'hui.
Cela faisait déjà un an que je remboursait mes différents créanciers autant que possible, nous réduisant, ma fille et moi, à une vie chiche. Evidemment, ce fragile équilibre a été rompu quand un créancier plus zélé que les autres a obtenu une saisie sur ma rémunération.
Je pense que cela a été le déclencheur pour que je me décide, enfin, à sortir de mon isolement et à demander de l'aide. J'ai contacté l'Udaf qui m'a mise en contact avec une travailleuse sociale. Elle m'a aidé à monter mon dossier de surendettement, que j'ai déposé le 1er mars dernier à la Banque de France de Nanterre.
Depuis, je jongle pour continuer de payer mes créanciers et mes charges  courantes tout en me gardant bien d'informer les huissiers de ma démarche, de peur qu'ils n'accélèrent certaines procédures de saisie.
Parallèlement, j'ai entamé un travail avec une psy et mon médecin m'a prescrit les médicaments qui vont bien pour éviter les idées trop morbides.

J'ai aussi décidé d'en parler à certains de mes proches (mon ami, ma fille), enfin. Cela a été douloureux, mais il était nécessaire pour moi d'en finir avec la honte et la culpabilité.
Si mon dossier est irrecevable, ce sera une catastrophe. En revanche, s'il l'est, c'est la promesse d'une seconde chance, mais aussi un grand saut dans l'inconnu, avec la peur de ne pas pouvoir faire face à mes obligations.

En vous racontant mon histoire, j'espère, bien sûr, trouver des conseils avisés quant à la suite des événements mais aussi rendre un peu du soutien que j'ai reçu pendant ma démarche.

Cordialement,

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

je vous mets le message d'accueil dans lequel il y a un tableau qu'il serait bon de remplir et de joindre à votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux  ;)

en attendant je  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour vous

bon courage  ;)

princessleia

Bonjour alcyone,
Merci de votre réponse rapide. Comme je suis totalement novice, je ne trouve pas le tableau:-( Pouvez-vous m'aider?

catsen

Voilà le message d'accueil Bienvenue à vous

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

bonjour et bienvenue

on va attendre la réponse avec vous

xxl! xxl! xxl!

et on va vous aider et vous soutenir dans cette démarche

princessleia

OK, j'ai compris:-)
Je vais prendre le temps, cet après-midi, de remplir consciencieusement le tableau. Je le posterai certainement en début de soirée. Et d'ici là, ma réponse sera sans doute tombée!!
Merci en tout cas de tous vos encouragements, ils me touchent.
Bien cordialement,

alcyone

CitationMerci de votre réponse rapide. Comme je suis totalement novice, je ne trouve pas le tableau:-( Pouvez-vous m'aider?
Désolée princess c'est moi qui ai fait ma blonde en ne vous mettant pas le lien pour le tableau  ::)

princessleia

Bon, eh bien voilà, j'ai rempli du mieux que j'ai pu le tableau Excel, que j'ai ajouté en PJ à mon premier message.
J'espère que ça ira.
Merci d'avance aux bonnes âmes!!

alcyone

Merci pour le tableau  ;)

Je ne comprends pas vous mettez dans la partie charge IR = 258€
et dans le tableau des crédits vous mettez IR : 11970 € avec une mensualité de 1893€
c'est un arriéré d'impots que vous avez avec un échéancier en place ?

princessleia

L'IR est ce que je devrais payer mensuellement d'impôts... Les 11970 sont un reliquat d'impôts que je n'avais pas payés parce que je n'avais pas fait ma déclaration...

Entre-temps, la bonne nouvelle est tombée : MON DOSSIER EST RECEVABLE!!!
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Suis trop contente... Bon, je dois partir, je reviens vous raconter la suite tout à l'heure.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

lilinne

alcyone

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

ah bah voilà un week-end qui s'annonce bien sympa  ;)

et on ne paye plus rien et on commence le cagnotage  ;)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
çà  c'est du dossier TGV !!!
Bon, on récapèpète  ;) dossier recevable,  bonne capacité de remboursement, aucun rachat de crédit, et un endettement ma foi modéré... ben çà devrait rouler tout seul...et vous devriez vous en sortir assez vite :D :D

Surtout épargnez bien votre CR en attendant la mise en place du plan... un bas de laine est bien utile durant un plan..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer