• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier recevable mais recours créanciers

Démarré par domi2512, 24 Mai 2012 à 11:33:20

« précédent - suivant »

domi2512

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site suite à un recours exercé par un de mes créanciers. J'ai trouvé tellement d'éléments intéressants dans tout ce que j'ai pu lire sur ce site, que j'espère pouvoir y trouver de l'aide.
J'ai dû faire un dossier à la BDF, suite à une accumulation de crédits à la consommation faits pour une addiction qui a duré des années. Malgré cette addiction, j'ai toujours réussi à payer les mensualités exorbitantes de ces crédits et réserves! Et n'ai jamais eu aucun problème bancaire ! Mais, les médecins m'ont trouvé en cancer en octobre 2011, et de ce fait, j'ai dû arrêter de travailler. J'avais fait ma demande de retraite en juillet 2011, et avais prévu de continuer de travailler dans le cadre du cumul emploi-retraite. Je suis clean maintenant ( en ce qui concerne l'addiction ). Le dossier à été déclaré recevable le 14.12.2011. Un plan avec une mensualité et une demande d'abandon de solde restant au bout des 96 mois à été accepté par la commission.Je viens d'apprendre que le groupe COFI....MEDIA... à refusé à cause de la demande d'abandon de solde au bout des 96 mois. Les autres ont accepté. Donc, je vais faire appel au juge. Ma gestionnaire a dit qu'elle allait refaire un plan qui va repasser en commission. S'il est validé il partira au tribunal et ce sera le juge qui va trancher, sans que je sois appelée devant lui. Que se passera t 'il si le juge ne valide pas ce plan ? Je suis très inquiète. J'ai 2 épées de Damoclès depuis octobre 2011 : la maladie et mon surendettement. Sans cette terrible maladie j'aurais continué de payer et soldé mes créanciers, et n'aurais pas dû déposer un dossier à la BDF, mais voilà le sort en à décidé autrement. Par, ailleurs je viens de retrouver des documents du fameux groupe qui conteste l' abandon de solde. Ce sont des courriers de 2008, qui me proposent des financements de 15 000 euros et 10 816 euros, en tant que bonne cliente ! Il m'a seulement suffit de signer ces courriers ( aucune vérification de mon endettement ne m'a été demandée ) pour obtenir les virements correspondants sur mon compte. Bien entendu, j'ai accepté leurs propositions, étant dans ce cycle infernal maladif qu'est l'addiction. Pensez vous que je peux joindre ces courriers à ma demande d' appel au juge ? Merci vraiment de votre réponse. Merci de votre aide. Je n'en peux plus.

BRUYERE

Bonjour Domi,

Vous avez bien fait de venir sur ce forum, on va vous aider  Je vous mets un message d'accueil, et si vous pouviez remplir le tableau, cela nous permettra de vous aider efficacement.
Je vous rassure tout de suite : il ne faut pas vous être affolée par cette contestation, car si j'ai bien compris ils ne contestent pas votre recevabilité mais l'effacement à la fin ??
Merci de nous préciser la date de votre recevabilité et la date à laquellle ils ont fait ce recours .


color=teal]bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum Domi  ;)

bbbo bbbo voilà vous avez réussi à ouvrir votre fil  ;)

Alors comme je vous ai déjà répondu en MP mais je vous le confirme ici pour l'instant il n'y a rien qui va mal au sujet de votre dossier BDF.
Il va juste falloir être patiente car cela va prendre du temps pour la validation des mesures recommandées mais en attendant vous êtes toujours protégée par la BDF et vous pouvez peaufiner le cagnotage  ;)

Je vais revenir vers vous et vous demander un petit travail  ;)

BRUYERE

Et je vous rajoute un lien qui vous apportera plus de précisions sur la phase des mesures imposées

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2952.msg59235#msg59235
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alcyone

Voilà Bruyère vous a joint le tableau que je voulais que vous remplissiez

Donc ce tableau il faudra le joindre à votre 1er post et ainsi il sera plus facile pour nous de vous guider au mieux  ;)

BRUYERE

Domi, j'ai retrouvé la 1è date, merci juste de nous indiquer la date de la contestation des 2 créanciers.
Vous continuez à être protégée par la recevabilité : si la BdF vous a calculé une capacité de remboursement (=CR) essayez de la mettre de côté au maximum.
Et revenez poser toutes les questions qui vous tracassent  ;)

bonne journée à vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

domi2512

Merci
J'ai été informée, par un ami qui m'avait accordé un" prêt ami " et qui bien sûr fait partie de mes créanciers , que le 16.05.2012 la commission à constaté qu'aucun accord amiable n'a pu être conclu. Par téléphone, avec ma gestionnaire, j'ai appris que le groupe COFI... MEDIA... refusait l'abandon de leur solde au bout des 96 mois. Pour l'instant je n'ai pas encore retourné le coupon demandant de faire appel au juge, car je n'ai toujours pas reçu le courrier en envoi recommandé me prévenant de ce constat de non-accord !

catsen

Bonjour Domi,

quand vous recevrez le courrier, retournez le coupon et le dossier suivra son cours

pas d'inquiétude à avoir vous aurez un plan
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

domi2512

Merci de votre réponse
J'espère de tout coeur que vous aurez raison.
Dois je ajouter au coupon pour le juge, les photocopies des courriers de 2008 du groupe COFI...MEDIA... me proposant des sommes d'argent importantes, ainsi que je l'explique dans mon premier message? Ou est ce que çà me serait préjudiciable ?
Merci encore de votre aide

catsen

non ce n'est pas la peine par contre si vous prévoyez une diminution de vos revenus il faudra le préciser
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

domi2512


bisane

Vous ne risquez rien ! L'abandon du solde est imposé par la loi !
C'est n'importe quoi !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

domi2512

Je ne comprends pas. C'est pourtant la réponse qui m'a été faite par ma gestionnaire.L'accord amiable n'aurait pas été conclu pour cette raison !
Merci de votre aide

alcyone

oui mais l'intérêt des créanciers est de récupérer un maximum  ;)

domi2512

Donc en demandant maintenant la phase de recommandation par le juge, le plan devrait être accepté ?

Je voudrai tellement pouvoir retirer çà de ma tête et ne me battre que pour
ma maladie!
Merci à tous de votre soutien