16 juillet 2019 à 04:13:43

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Messages récents

Pages1 2 3 ... 10
1
Bonjour à toutes,
merci pour vos réponses. (J'ai dû reconfigurer mon compte suite à un problème de boîte mail)

Citation de: bisane le Hier à 11:06:38
Citation de: agathe le Hier à 10:04:46il va falloir sans doute rechercher un emploi pour madame en supplément des études.
Citation de: NatQc le Hier à 01:16:05Je suis obligée de rester étudiante à temps plein à cause de mon VISA

Je suis dans une section en Sciences et Ingénieurie, et c'est un travail (cours + travaux perso) qui nécessitent près de 60h par semaine de travail.
 J'ai déjà tenté de faire plus d'heures de travail (en prenant plus de cours pour finir mon diplôme plus vite = c' est possible au Canada) et j'ai pas tenu le rythme. (80h par semaine)

Je ne peux donc pas exercer un job sans risquer de rater des matières. En cas d'échecs multiples sur ces matières, mon visa ne sera pas reconduit et je vais devoir arrêter mes études.


Il n'y a pas d'assurance, pour le crédit ?
Assurance classique pour un prêt conso: DC et PTIA. Rien de bien probant en somme.


Que se passerait-il s'il cessait de payer la PA ?
EUHHHH comment dire...
Son ex l'a déjà menacé de porter plainte pour abandon de famille par avocats interposés s'il ne payait pas une somme.. qu'il avait déjà payée en fait...
On a dû transférer en vitesse tous ce qui justifiait des paiements de PA à son avocat pour avoir la paix. Le fils de mon conjoint avait ''omis'' de dire à sa mère qu'il avait reçu des fonds...

Elle n'hésitera pas à porter plainte si on arrêtait. Au Québec, les créanciers français peuvent nous poursuivre par le biais du consultat de France.

Celle-ci ne peut-elle pas être révisée compte tenu des circonstances ?

On va tenter ça. Le problème est que ce crédit conso n'a jamais été pris en considération par les JAF car il s'agit d'un rachat de crédit. Ce type de crédit est un crédit conso non affecté. Seuls les crédits affectés sont pris en compte dans le calcul des charges.




Citation de: noirkate le Hier à 10:11:20Monsieur devrait déposer seul ..

Apparemment ce ne sont que les dettes de Monsieur, et votre héritage pourrait poser problème si vous déposiez en couple ..

Oui il souhaite déposer seul. Je ne suis pas solidaire de ses dettes et nous ne sommes ni mariés ni pacsés.

Citation de: agathe le Hier à 10:04:46résidant à l'étranger vous pouvez saisir la Commission du lieu d'établissement d'un de vos créanciers et ce pour des dettes non professionnelles.
le dossier pourra vous aider pour le crédit mais ne changera pas vos ressources qui resteront trop faibles pour assumer vos charges courantes, il va falloir sans doute rechercher un emploi pour madame en supplément des études.

Nos créanciers sont tous en France.


Citation de: noirkate le Hier à 08:48:56Bonjour,

Je signale votre message à l'équipe, car j'avoue ne pas savoir si vous avez une possibilité de dépôt de dossier de surendettement vu que vous habitez à l'étranger ..

Les ressources de votre concubin proviennent bien du Québec ?

Oui, tous les revenus de mon conjoint sont québécois.
2
Citation de: tallula le Hier à 17:29:45Alors le médecin du travail a mis inapte mon mari sur son poste. Il est ecrit qu'il peut être reclasser dans un emploi administratif.
Il lui a dit que sur son site de travail ils n'ont rien pour lui.
Mais surprise j'ai appeller son travail et le directeur et la secrétaire de direction en vacances 15 jours ! Donc personne ne va traiter son dossier... Super quoi nous allons être sans son salaire ni indemnités journalières pendant 1 mois. 
Pour l'instant votre époux  n est pas licencié. Le médecin du travail l'a jugé inapte à reprendre le poste qu'il occupait et ne l'a pas déclaré inapte au travail.
Pendant un mois en effet l'employeur n'est pas tenu de le rémunérer (sauf si des conventions stipulent le contraire) par la suite il percevra à nouveau le salaire qu'il avait avant son arrêt maladie et ce jusqu'à son licenciement effectif (si licenciement il y a puisque votre époux peut être reclassé dans cette entreprise)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F726
3
dossier de surendettement recevable / Besoin d'aide
Dernier message par fabfab62 - Hier à 22:20:12
Ouuuuufffff, je suis soulagé !! Merci à tous !
4
Citation de: Ulysse2013 le Hier à 10:26:16Votre plan devient caduque dès lors que vous recevez une mise en demeure et ne payez pas dans les quinze jours qui suivent. Cependant, si vous avez un tableau d'amortissement  établi par votre créancier spécifiant des échéances au dernier jour du mois, la nouvelle gestionnaire de la créance ne semble pas dans son droit.

De quand date ce nouveau tableau ?
Si vous n'avez jamais respecté le précédent tableau, jai bien peur que le créancier soit en droit de réclamer des frais. Aviez-vous reçu des mises en demeure?


Le tableau date du 15/11/2012, soit bien avant que je ne commence à rembourser. Il a été établi à l amise en place de mon plan de surendettement suite aux mesures imposées par la BDF.
Je le redis, je n'azvais jamais reçu de mise en demeure avant celle du 08/02/2019 !! d'ou mon étonnement sur les frais d'impayés...
5
Je voulais dire qu'à ce jour je n'ai aucun retard de paiement, désolé effectivement je n'étais pas très claire.


Cependant le créancier a commencé à me réclamé le règlement du mois de février dès le 5 du mois !! Je sais que j'aurais une mensualité à payer je trouve un peu abusé de se le faire appeler 10 jours avant !! surtout que le 17 ils me facturent des frais de retard.

Concernant la date du 30 en fait j'avais défini cette date de fin de mois afin de pouvoir faire le règlement librement entre le 1 et le 30. Ca prend des proportion depuis octobre 2018 car avant, il y a beaucoup de mois ou je réglais bine en avance par rapport au 30 !!

Il est difficile de verser tous les mois à la même date exactement au vu des entrées d'argent qui sont elles pas fixes.

Je vais envoyer le tableau à l'interlocutrice mais je n'ai pas trouvé comment répondre directement à un message..

Merci beaucoup vos réponses m'aide énormément.

6
Citation de: rottweiler22 le Hier à 20:52:13lors d'un dépôt de dossier il y'a tout intérêt pour le demandeur d'avoir les plus faible revenus ?
Voilà un raisonnement par l'absurde des plus parfaits... :P :o :o :o


La question pour un dépôt est avant tout celle-ci : le dossier a-t-il des chances d'être recevable ?
Pour le moment, vu le flou que vous entretenez, c'est loin d'être certain... :-\
7
Lettres de saisine à corriger / courrier surendettement
Dernier message par bisane - Hier à 20:56:58
Bonjour !

Il semble que vous brûliez quelque peu les étapes..
Ce serait bien d'ouvrir un fil dans la section dédiée ( avant le dépôt d'un dossier de surendettement) pour nous expliquer un peu plus longuement votre situation, et remplir le tableau qui nous permettra de mieux évaluer votre situation.

Votre lettre de saisine n'est pas claire du tout et ne permet pas de se faire une idée de votre situation :
- quid du crédit immobilier ?
- vous êtes hébergée à titre gratuit et dîtes par ailleurs héberger quelqu'un... qu'en est-il ?
- votre parcours professionnel est pour le moins difficile à tracer... Quel est votre statut actuel ? Quel statut aviez-vous comme travailler indépendant ? Cette activité a-t-elle cessé ou est-elle toujours en cours ?
Je crois que j'en oublie...
8
Citation de: bisane le 11 juillet 2019 à 06:45:02Courrier tout à fait typique...


Echéancier ou pas, l'objectif de ce tableau est d'y indiquer mois par mois et crédit par crédit ce que vous avez effectivement payé !
C'est certes un peu contraignant et fastidieux, mais vous permettrait d'y voir beaucoup plus clair... et nous aussi ! :P
Effectivement ça va être très compliqué pour moi de le remplir mais je tenterai de le faire dès que j'ai un peu de temps devant moi
En attendant je m'interoge sur une chose : lors d'un dépôt de dossier il y'a tout intérêt pour le demandeur d'avoir les plus faible revenus ? Puisque la bdf ce basera sur les revenus pour établir un plan de remboursement.
Or en ce moment je travaille et je travaille beaucoup mais j'ignore si ma période d'essai sera validé .. 
9
Je vous donne l'intitulé exact demain. 
L'avis d'inaptitude est a la date d'aujourd'hui. 
10
Lettres de saisine à corriger / courrier surendettement
Dernier message par kellyd971 - Hier à 20:33:11
Bonjour

Ma situation étant tellement compliquée, j'ai décidé enfin d'affronter les choses et de me reprendre en main!! Merci d'avance pour votre relecture.

Kelly
Pages1 2 3 ... 10