18 Septembre 2021 à 06:31:24

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Messages récents

Pages1 2 3 ... 10
1
Bonsoir,

Je viens vers vous après lecture de différents topics, pour avoir les meilleurs conseils et solutions pour régler de la meilleure des manière mon problème.
Je pense et le confirme être en surendettement à ce jour.

Agé d'une trentaine d'année, je suis en relation libre avec une personne ayant un enfant.
Ma situation:
Aucun retard de paiement, en ce qui concerne mes crédits étudiants et de consommation.
Mais j'ai actuellement 3 découverts immenses.
Un de plus de 15000, l'autre de 3800 et de 1200 euros.
Cette situation a commencé en Juin après le blocage d'un de mes comptes en ligne et de la carte à débit différée pour savoir l'origine des fonds déposer sur ce compte mensuellement=> sommes venues des débits différées de ma deuxième carte (découvert de 15000 euros) pour combler les dépenses de mes différents comptes....
Sans aucune procédure, du jour au lendemain, la banque a décidé de fermer ce compte (celui de 1200 euros), et les mauvaises passes ont commencé à s'accumuler.

en résumant, ma situation actuelle:
-Mise en demeure par courrier recommandé reçu hier pour le découvert de 15000 euros
-Idem pour celle de 3800 euros, mais aucunes nouvelles depuis Aout, date butoir du remboursement était du 2 j'ai pu y mettre que 1000 euros.
-Seulement un appel téléphonique pour le découvert de 1200 euros, compte en clôture ce mois-ci.

Mes problèmes ont commencé à apparaitre pendant le premier confinement, avec la baisse radical de mon salaire, je n'avais qu'un salaire d'environ de 800 euros parfois moins...
J'ai obtenu un vrai 35h dans la même boite seulement en Juin, en CDI=> arrêt du chômage partiel.

D'ordre personnel, ma partenaire n'a pu avoir un travail pour raison de santé, donc avec l'augmentation de mon salaire, ainsi que des charges, mais la diminution de ses aides parce que nous sommes déclarés à la Caf, j'arrivai à rattraper les fins de mois en utilisant les débits différés de mes cartes.

J'ai aussi,
2 crédits à la consommations, 2 crédits étudiants et un crédit renouvelable... sans aucun retard de mensualités.

Je me tourne vers vous car je n'ai plus de solutions pour combler tout cela,
J'ai des questions:
Relation libre ma partenaire peut-elle être touchée? Je ne veux en aucun cas impacter l'enfant mais aussi elle, c'est mon problème pas le sien, on a rien en commun, seulement une facture d'électricité.

Je souhaite préparer un dossier de surendettement par peur de saisie, et le cumul du stress des recommandés ou même la venue de l'huissier...
Je suis tout ouïe pour avoir le plus d'informations possibles.

Amicalement, un jeune dans la détresse.....
2
redépôt / redépôt suite au décès de mon ...
Dernier message par linette04 - Hier à 22:46:36
Bonsoir,

J'ai essayé de remplir le tableau rapidement. Tout n'est certainement pas parfait. 
Bonne soirée et merci pour vos conseils.
3
redépôt / redépôt suite au décès de mon ...
Dernier message par linette04 - Hier à 20:59:26
Bonsoir,

Pensez-vous que la BDF va étudier ce sujet d'assurance avec mon redépôt ou bien dois-je me rapprocher de chacun des créanciers ? Merci... Je n'avais pas pensé aux assurances. Tous les prêts n'en ont pas, mais certains oui.

Merci et bonne soirée
4
L'avocat n'est pas indispensable, mais quand on peut en bénéficier, il serait dommage de s'en passer ! ;D
En souscrire une maintenant, ce sera trop tard.

La mauvaise foi (sauf absence de surendettement) et toujours l'argument avancé, puisque c'est le seul qui puisse rendre un dossier irrecevable.

Ce n'est jamais vraiment simple, mais vous verrez, en lisant les fils de la section dédiée, que la cause n'est jamais perdue d'avance ! ;)
5
Bonsoir Bisane

Je ne pense pas que j'ai une protection juridique
Peut-être avec mon ancien compte avec ma carte bancaire
mais le compte a été clôturé...
Faut-il en souscrire une? J'ai besoin d'un avocat?

Ils m'avaient demandé les documents habituels (salaire, relevé de compte, etc)
sauf que j'avais un crédit sur un autre compte que je n'ai pas donné
Le motif je le connais mauvaise foi ou surendettement organisé
Bref cela ne va pas être simple
6
Citation de: BillyLaMalice le Hier à 19:00:45Sinon sur internet j'ai trouvé cela :
Où ? Merci de citer vos sources ! !!-!! !!-!! !!-!! 


Vous citez en tout cas là les peines encourues, non des peines appliquées ! Ce n'est pas tout à fait la même chose ! :P

Vous ne savez pas quoi faire ? Préparez votre dossier, au lieu de vous perdre en conjectures et de jouer à vous faire peur !
La banque a bien plus intérêt à vous attaquer au civil pour récupérer ses fonds qu'à vous attaquer au pénal et vous faire condamner à une amende qui la priverait, de fait, de liquidités dont vous pourriez disposer pour la rembourser.
7
Il m'a semblé lire par ici le cas d'un jeune homme condamné à un an de prison avec sursis pour cavalerie bancaire avec encaissement de chèques et retrait immédiat en espèces... Mais c'était peut-être un fait rapporté par un membre du forum sans qu'il soit directement concerné ? Je ne retrouve plus le fil... J'ai lu aussi des témoignages sur d'autres forums, certes pas spécialisés dans le surendettement, avec des cas de banques qui portent plainte pour cavalerie bancaire pour de petites sommes telles que 1000 Euros... C'est aussi pour cela que je demandais l'autre fois s'il n'était pas judicieux de prendre contact avec la banque concernée, pour essayer au moins d'atténuer les tensions et ne pas encourager un dépôt de plainte...

Sinon sur internet j'ai trouvé cela :

Cavalerie bancaire et sanction pénale
Bon à savoir : les peines encourues pour escroquerie vont jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et près de 400 000 euros d'amende pour un particulier. L'amende peut aller jusqu'à 1 875 000 euros pour les personnes morales.


Je sais qu'il y a des cas plus graves que le nôtre (systèmes pyramidaux etc.), mais dans le nôtre nous sommes à un préjudice d'environ 15 000 Euros pour cette cavalerie bancaire (ce qui me paraît énorme), certes inconsciente mais nul n'est censé ignorer la loi, d'où le fait que je m'interroge sur la gravité réelle aux yeux d'un juge. Puisque nous n'allons plus pouvoir payer les encours de cartes, la banque aura tout intérêt à m'attaquer dans l'espoir de récupérer son argent plus vite ainsi que des dommages et intérêts, sans parler du risque de sanction pénale autre que l'amende. Ça me fait peur, je n'ai que vous comme interlocuteur pour en parler sachant que je n'ai pas trouvé d'association dans mon département. Et je ne sais trop quoi faire à part attendre d'être assigné...
8
Bonne soirée à vous ! ;)
9
Citation de: BillyLaMalice le Hier à 17:43:06j'ai vu sur ce forum et ailleurs des témoignages de personnes qui ont été poursuivies au pénal pour cavalerie par leur banque, aboutissant à de lourdes condamnations.
Je n'ai pas souvenir que qui que ce soit sur le forum ait été condamné au pénal pour cavalerie bancaire ! :P
Quant aux lourdes condamnations, j'ignore où vous les avez dégotées, mais elles doivent concerner de véritables escroqueries !
10
Citation de: descenteauxenfers le Hier à 14:27:08il y a un modèle pour demander les pièces du dossier au créancier, c'est ça ? Il faut que je le fasse ?
Oui ! Le plus rapidement possible et en RAR !


Quel est le montant de la requête, et quel le celui de l'ordonnance ?

De quel type de crédit s'agit-il ? De quand date-t-il ?

En fonction de vos réponses, il y aura éventuellement d'autres choses à défendre que de demander des délais de paiement ou de "confier" le remboursement de cette dette au plan de surendettement à venir.

Quoi qu'il en soit, ce serait bien que vous ouvriez un nouveau fil en suivant ces indications : Questionnaire à remplir si vous avez reçu une IP


Pour le renouvelable chez COF, attendez de voir si vous avez des nouvelles du tribunal.
Pages1 2 3 ... 10