Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Dossier de surendettement de mon ex conjoint / suis-je redevable ?

Démarré par Gwen1211, 19 Décembre 2025 à 19:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwen1211

Bonjour,

Je me permets d'intégrer votre forum car mon ex conjoint a fait une demande de surrendettement. Nous avons des crédits en commun et la banque me stipulé que je suis redevable désormais de toute la dette.  Je ne sais pas ce que je dois faire.
Merci

J'ajoute le tableau.
Je ne sais pas s'il faut mais je précise que j'ai la prime d'activité majorée temporairement jusque mars ou avril.


bisane

Bonjour !

Avez-vous gardé des contacts avec votre ex ? Connaissez-vous le sort de son dossier ?

Il conviendrait sans doute, à moins que vous ne puissiez payer, que vous déposiez vous-même un dossier de surendettement...  :-\

Et je me suis permis de compléter le titre de votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen1211

Merci de votre retour. En effet, nous gardons contact si je peux dire. Nous avons 2 enfants. Nous nous croisons donc 1 week end sir 2 quand il vient les chercher. Cependant, nous ne communiquons plus du tout, meme pas pour me donner des nouvelles de mes enfants les week end. 
Je n'ai aucune idée de l'avancée de son dossier. Nous sommes au service recouvrement pour notre credit immobilier suite à plusieurs impayés de sa part (je paie un second credit du meme montant que nous avons également en commun). Cest la conseillère qui m'a appelé en me prévenant qu'ils ne peuvent plus prendre l'argent de M. et que par conséquent je dois payer par moi-meme les mensualités et les retards qu'il a accumulé. 
Je me retrouve donc avec les 2 crédits et bien sûr je ne pourrai pas tout payer seule. Je n'ai aucune idée de l'avancée de son dossier et je ne sais absolument pas ce qui va me retomber dessus. 

bisane

Pourriez-vous compléter ce tableau et le joindre à votre 1er message ?

Du peu que vous dîtes, je crains que vous ne soyez contrainte de déposer vous-même un dossier de surendettement...  :-\

Occupe-t-il le logement qui fait l'objet du crédit immobilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen1211

Non c'est moi qui habite le logement avec mes enfants. Pensez vous que son dossier a déjà été validé ?
La conseillère me dit qu'elle na aucun document à me fournir pour me prévenir que je serai seule à payer désormais. Est ce normal que je sois pas prévenue de façon officielle de ce changement t dans ma situation ?

bisane

Citation de: Gwen1211 le 19 Décembre 2025 à 21:28Pensez vous que son dossier a déjà été validé ?
Pourquoi "déjà" ?

Citation de: Gwen1211 le 19 Décembre 2025 à 21:28Est ce normal que je sois pas prévenue de façon officielle de ce changement t dans ma situation ?
Ben... vous en êtes en quelque sorte prévenue, non ?

Citation de: bisane le 19 Décembre 2025 à 21:19Du peu que vous dîtes, je crains que vous ne soyez contrainte de déposer vous-même un dossier de surendettement...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen1211

Bonjour, 

Je dis déjà parceque je ne sais pas si son dossier est en cours ou s'il a été jugé recevable. 

En effet, je suis prévenue par téléphone par une des créancières mais uniquement par eque l'échéance approche. Je n'ai reçu aucun courrier officiel. 


bisane

Citation de: Gwen1211 le 20 Décembre 2025 à 08:20Je dis déjà parceque je ne sais pas si son dossier est en cours ou s'il a été jugé recevable. 
Comment pourrions-nous le savoir ?
Ce qui paraît certain, c'est qu'il y a des impayés, et que vous allez devoir réagir...  :-\

Je ne comprends pas trop votre raisonnement... Vous vous attendez à quoi, si votre ex est en dossier de surendettement, qu'il y a des impayés, et que vous n'êtes manifestement pas en capacité de les régulariser ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen1211

Je viens d'apprendre la nouvelle par une creanciere qui me met la pression, je suis encore sous le coup de la stupéfaction. 

J'imagine bien que ma seule solution sera également de faire un dossier de surrendettement, mais comme je nai aucun document officiel, les crédits sont pour moi encore à notre charge à tous les 2, ainsi que les impayés. Est ce que je dois faire ce dossier en comptant toutes les charges à mon unique responsabilité ? 

Si je compte la moitié des 2 crédits que l'on a en commun, je ne suis pas surrendettee. 



BRUYERE

Bonjour,

Dans un dossier BDF, vous devez indiquer l'ensemble de vos charges courantes , ainsi que la totalité des crédits souscrits en votre nom propre et la totalité des crédits souscrits en tant que co empruntrice, crédits dont vous êtes redevable pour l'entièreté au même titre que votre ex..

Citation de: Gwen1211 le 20 Décembre 2025 à 10:47Si je compte la moitié des 2 crédits que l'on a en commun, je ne suis pas surrendettee.
sauf que comme indiqué précédemment, ce n'est pas le cas..  >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Formulé autrement, et, j'espère, plus précisément : chacun des co-emprunteurs d'un crédit est responsable et redevable de l'entièreté du crédit souscrit.
Et donc du paiement intégral des mensualités afférentes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen1211

Donc il est bien possible que je me retrouve avec l'entièreté des crédits à devoir en mon nom seul et qu'il soit dégager de tout, même du credit immobilier ?

Quand on fait le dossier de surrendettement, aucune information n'est prise en compte sur l'autre partie? 
J'explique, depuis notre séparation M. ne donne pas un centime ni pour les factures et dettes qui sont à son nom mais que je paie (regul d'électricité), ni pour les enfants, et il a versé quelques mensualités du crédit immo mais rien pour l'autre (qui est du même montant).
Moi je me retrouve à tout payer et a subvenir à tous les besoins de mes enfants et je pourrai me retrouver avec l'entièreté des crédits en plus sans que ma situation ne soit prise en compte?

Gwen1211


bisane

Votre situation ne peut être prise en compte que si vous la faites valoir !  :P
Mais il n'est en effet pas impossible que vous vous retrouviez seule à rembourser les crédits, en fonction de la solvabilité de Mr.
Attention à la TF, car les impôts peuvent lancer des SATD sans autre forme de procès !   !!-!! !!-!! !!-!!

Le dépôt d'un dossier semble urgent, car vous êtes en effet dans l'incapacité d'assumer les 2 crédits.

Il semblerait par ailleurs nécessaire d'entamer des démarches pour percevoir une PA (pension alimentaire).

Merci de renseigner la C 9...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen1211

#14
En effet, je vais remplir un dossier dès ce week end.
J'étais en pleine structuration dun dossier pour une demande d'audience au JAF avant cette nouvelle et je vais avancer au plus vite sur ce point également.

Javais prevu le Règlement de ma part de la TF en janvier, mais avec ces changements, je vais tenter de payer une petite partie pour gagner un peu de temps. 

La C9 correspond à la valeur d'achat ou à l'estimation actuelle?

Je vous remercie de vos retours

bisane

Citation de: Gwen1211 le 20 Décembre 2025 à 19:43Javais prevu le Règlement de ma part de la TF en janvier, mais avec ces changements, je vais tenter de payer une petite partie pour gagner un peu de temps. 
Faites également une demande de délais de paiement, voire d'une remise gracieuse, via votre espace dédié sur le site des impôts.  ;)

Citation de: Gwen1211 le 20 Décembre 2025 à 19:43La C9 correspond à la valeur d'achat ou à l'estimation actuelle?
A l'estimation actuelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen1211

J'ai modifié le fichier dans le 1er message.

Je vais tenter la demande de remise gracieuse,  sait-on jamais🤞

Merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies