appel à témoins pour reportage Direct8

Démarré par journaleu, 04 Juillet 2012 à 18:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lamia

#25
Bonjour à tous,

Je vois que vous portez de l'intérêt à notre reportage et je vous en remercie. Je suis Lamia, une collègue de Jawar alias journaleu. Je vous confirme que nous avons obtenu l'aval quant à la réalisation de notre reportage dont la durée est portée à 90 minutes.

Je suis désormais en charge de mener l'enquête avec une de mes collègues dont le prénom est Lauren.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer au reportage en apportant leur témoignages, n'hésitez pas à me joindre par mail à : lamiabelhacene@gmail.com.

Merci d'avance,

Lamia

P.S: Je me suis en effet entretenue avec Sabine alias "Bisane" et XXL alias "Smilysoul"

bisane

Je pars quelques jours, mais si pas de réponses à mon retour, j'essaie de relancer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de parler de Robin ;) ;) ;) ;)

d'abord ça risque de mettre en porte à faux les gens qui y  ont recours et même vis à vis de la banque de france

et aussi on risque d'avoir un afflux non maitrisable de demandes
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Sen, ça, je l'avais dit à Journaleu, et Lamia ne m'a pas le moins du monde interrogée sur ce point !   ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

#29
bonsoir Lamia
suite à notre conversation de ce matin je vous transmets un lien qui pourrait vous intéresser  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1682.msg30236#msg30236

@ tous
Lamia est toujours à la recherche d'un témoignage d'une personne avant ou dépôt de plan en cours  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mamanrom


zorah0412

ce n'est pas la phase la plus facile à cause du stress, des multiples questions et du temps nécessaire au dépôt d'un dossier..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mamanrom

C rien de le dire zo......c'étais de l'acharnement >:D

zorah0412

Citation de: mamanrom le 12 Septembre 2012 à 20:29
C rien de le dire zo......c'étais de l'acharnement >:D

Oui, moi aussi! et je sortais de l'hôpital!
Je pense que je vais aborder mon redépôt beaucoup plus sereinement...je connais maintenant!  ;) ;D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

Alors disons les choses comme je les pense. Le rôle d'un journaliste est de rendre compte en toute objectivité d'un évènement, d'un fait de société et de donner à ses lecteurs, auditeurs, spectateurs la matière pour se forger une opinion. Tel devrait être son crédo, le quotidien me démontre le contraire en plus d'une occasion.

Objectivement vous avez dans ce forum tous les témoignages passés et présents qui démontent pièce par pièce l'origine, le déroulement, les attentes, les angoisses, les peurs et terreurs qui sous tendent le quotidien d'un surendetté. Commencez déjà par explorer ce forum, à vous attardez sur les turpitudes quotidiennes de nos compagnons d'infortune, à lire le livre de Bisane et ensuite... Petite remarque au passage : vous vous permettez dans un post accessible à tous de mettre en clair le prénoms de responsable et/ou modérateurs de cet espace,  de mettre en clair votre adresse courriel - vous pêchez par excès de confiance jeune fille - . Commencez par respecter les règles qui sous tendent le fonctionnement de cet espace, ce sera à tout le moins avoir du respect pour leurs membres et animateurs. Le surendettement est un sujet sensible pour ceux qui le subissent car il génère des comportement de défense à la mesure du traumatisme qu'il provoque. C'est une chose dont vous devez tenir compte.

Nous avons confiance les uns dans les autres, nous nous sommes parfois rencontrés, échangeons au téléphone, partageons entre nous ce qu'il le plus souvent est  impossible de partager au quotidien avec ceux qui ne sont pas dans notre situation. Cette confiance entre nous c'est le début du combat pour regagner l'estime de soi que nous avons tous peu ou prou perdu. Ce espace est celui dans lequel à l'instar du phénix nous renaissons de nos cendres. Alors excusez-moi du peu, je ne vous connais pas, je ne sais pas qui vous êtes et je n'ai aucune confiance en vous. Il va donc falloir être précis sur le déroulé de votre reportage dans ce post et après...





"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

#35
Citation de: astian le 12 Septembre 2012 à 20:49vous vous permettez dans un post accessible à tous de mettre en clair le prénoms de responsable et/ou modérateurs de cet espace
Pour l'âne, il n'y a aps de problème... c'est désormais transparent...
J'avais pas fait gaffe pour Smily !  :-\ J'ai corrigé...


Citationde mettre en clair votre adresse courriel
Ca, ça appartient à Lamia ! Elle sait ce qu'elle fait, ou pas, mais c'est de sa responsabilité.


CitationLe surendettement est un sujet sensible pour ceux qui le subissent car il génère des comportement de défense à la mesure du traumatisme qu'il provoque. C'est une chose dont vous devez tenir compte.
Il me semble que, même béotienne, elle a compris cela...
Reste qu'elle a des impératifs, et que la question à se poser est de savoir si nous souhaitons qu'il soit parlé du surendettement "autrement".
Je me trompe peut-être, mais je l'y sens prête.


Je ne cite pas le reste de votre intervention...
Pour une seule raison : nous avons eu de nombreux appels à témoignage, que j'ai été la première à critiquer et tenter d'approfondir.
Je l'ai fait pour celui-là comme pour les autres.


Ce projet me semble être "sérieux", en ce qu'il semble vouloir s'attacher à décrire une réalité, sans rechercher le sensationnel, et hors de tout voyeurisme.


Je persiste à dire aussi qu'il me semble important que les medias relaient cette problématique autrement que dans leurs habitudes.
Il me semble que nous en avons l'occasion...  ;)



@ Lamia :
Il me semble important que cette émission ait lieu.
Je le dis ici en toute transparence...
Accepteriez-vous ce deal : nous venons, avec Joël, faire un "fil rouge".
Et les témoignages vous servent d'appui à nos propos.
Ca vous semble concevable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

elle  vous a montré sa carte de presse la petite lamia ?

Son nom sonne à mes oreilles comme les gens de chez gemalpoli (je farfouille dans mon carton de lettres, sûrement en vain....) 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

toine 31

Est ce qu'il sont intérsser par un témoignage d'une personne qui a été dans ce cas?

catsen

peut être éventuellement avec une ou deux personnes de l'équipe

ça ne me gêne pas d'y être si Joël et toi vous y allés
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: feufolette le 13 Septembre 2012 à 00:50
elle  vous a montré sa carte de presse la petite lamia ?
Feuf, je n'ai pas une once de parano, et il faut parfois m'alerter pour que je dresse les oreilles...

Cependant... elle se donnerait bien du mal, si elle venait de chez gemalpoli, la dame... et pour quoi faire ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

#40
peut être juste par curiosité personnelle.....

Ceci dit, je n'ai rien trouvé,  j'avais en mémoire une proposition de rééchelonnement que j'ai jetée   et son nom a fait frémir mes neurones, mais il y a aussi les homonymes, et la saturation des dits neurones. 

Et pis si elle avait été de l'autre bord moi je visite bien les sites du genre recouvrement.org....donc en soi sa présence sur site ne me gêne pas plus que ça....

Sinon sur le principe général, on peut demander à un journaleux de justifier sa qualité, comme à un visiteur inattendu, où à d'autres personnages officiels.

voilà voilà 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

oui c'est vrai, simplement adresser une copie de sa carte de presse sur le mail du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Lamia

#42
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord de l'intérêt que vous portez à notre reportage. Je veux tout d'abord éclaircir les choses en vous assurant que je ne suis pas membre de Gemalpoli si le gemalpoli fait référence à cet organisme.
Je suis bien journaliste pour la boite de production TAC Presse qui sous traite pour l'émission Direct8.

@astian : je comprends tout à fait vos réticences et j'ai, comme vous me le conseillez à juste titre, lu bonne partie de vos postes afin de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation de surendettement. De la même façon, je lis actuellement Surrendetté. Les problèmes évoqués dans le forum sont très concrets, seulement ils ne me suffisent pas à "alimenter" le reportage de témoignages visuels. En effet, je souhaiterais entrer en contact avec des personnes qui accepteraient de partager un morceau de leur quotidien avec nous (journalistes). Pour réellement se rendre compte des difficultés, il faut pouvoir montrer que le quotidien d'une personne surendettée est loin d'être évident. Et c'est là tout l'objet de ma demande.

Je remercie Bisane de trouver en notre projet une démarche qui vise à décrire objectivement la situation des personnes surendettées. L'objectif n'est pas de dresser un portrait à charge ou à décharge. L'objectif est de tenter d'expliquer aux Français qui regarderont ce reportage la réalité de vos histoires respectives.

J'ai volontairement laissé visible mon mail afin que chacun puisse aisément me contacter.

Merci d'avance pour vos témoignages.


catsen

Il faudrait différents types de surendettement

dus à la maladie
à la perte d'emploi
aux addictions
à l'insouciance
à l'emprise d'une personne (conjoint violent, manipulateur etc...)
pour avoir voulu aider une personne (caution)
à des projets de vie qui tournent mal
à l'aide à un proche
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

CitationIl faudrait différents types de surendettement

Oui, ces témoignages divers sont importants, cependant, tout cela n'est pas très visuel  ;D ;D

Peut-être aussi des membres qui en sont au stade du dépôt avec son lot de harceleurs ; recherche  d'informations, regroupement des documents pour le dossier, états d'âme...

D'autres qui attendent le plan et qui on cessé de payer les créanciers, cagnottage, interrogations, mode de vie, le couple face au surendettement ou la famille face au surendettement...

etc.

bisane

#45
Avec ou sans carte de presse, je persiste et signe...
Elle essaie de faire du "bon boulot", Lamia !  ;)
... que je viens à nouveau d'avoir au téléphone...

Je ne peux que me répéter...
Citation de: astian le 12 Septembre 2012 à 20:49vous avez dans ce forum tous les témoignages passés et présents qui démontent pièce par pièce l'origine, le déroulement, les attentes, les angoisses, les peurs et terreurs qui sous tendent le quotidien d'un surendetté.
Elle a visiblement fait ce boulot, Lamia... Mais pour en faire un reportage TV, à moins de filmer les pages du forum, ce qui risquerait de rapidement lasser, c'est un peu court...  :P

@ Sen : je ne sais pas si un reportage peut être exhaustif à ce point, et vu l'enthousiasme à témoigner, je doute que toutes les situations soient abordées.
Mais si Lamia accepte mon idée de "fil rouge", Joël et/ou moi pourrions justement aborder cette diversité.

J'en termine...
Lamia a semble-t-il réussi à obtenir de certains juges du surendettement qu'ils témoignent, ce qui n'est pas un mince exploit !  bbbo bbbo
Et cet aspect "judiciaire" sera donc aussi abordé dans le reportage.

Je lui laisse dire le reste !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Un journaliste n'a pas nécessairement une carte de presse....

Perso, je trouve ça très bien!
Elle a choisi un angle et ne peut pas parler de tout!

Et bravo pour le témoignage des juges!!!! assez inédit  ;)

Bon courage!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

#47
pour avoir eu 2 fois Lamia au tel, je lui fais confiance  ;)
le gros problème persistant est de trouver une personne acceptant des caméras dans la vie quotidienne ou de témoigner devant les caméras  :P même floutée ...

Lamia s'intéressant également aux fonctionnements des services de recouvrement des sociétés et les procédés utilisés (harcèlement tel, courrier etc ...)
N'avait on pas sur le site un membre qui en faisait partie ? et qui pourrait peut être témoigner ? >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

ça serait bien de dire comment se passe une émission télé car il y a  ce qu'on voit une fois l'émission tournée, coupée, montée, remontée

mais y a t il une préparation? une liste de questions à aborder?


toute chose qui peuvent aider les intéressés à savoir comment ça se passe et les rassurer

je pense qu'il faut vraiment faire avancer les choses

oui aussi le surendettement et les couples.......les enfants, la famille, le changement de vie

il y a tellement de choses impliquées par le surendettement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Lamia

Bonsoir à tous,

Nombre d'entre vous se posent des questions sur le reportage que ma collègue (Lauren) et moi-même menons à bien.

Jusqu'où peut-on vivre à crédit? Telle est la question à laquelle nous souhaitons apporter des éléments de réponses. Comem vous le savez, la problématique est large mais les 80  minutes de reportage qui seront consacrés au sujet nous permettront d'aborder suffisamment de points pour sensibiliser les uns et les autres.

Comme je l'expliquais à Bisane au téléphone, notre objectif est de rendre compréhensible le système des crédits à la consommation et autres crédits personnels. Voir quels en sont les avantages mais quelles sont les limites des crédits.

Pour ce faire, nous allons donner la parole notamment aux sociétés de crédits, aux pouvoirs publics (sénateurs et hommes politiques), aux sociétés de rachat de crédits, aux juges d'instance qui nous ont autorisés à suivre les audiences de surendettement et qui accepteront de répondre à nos questions sur le phénomène du surendettement dans sa globalité.

Mais tous ces éléments correctement articulés n'auront de sens que si nous parvenons à trouver des personnes qui accepteraient de partager avec nous une partie de leur quotidien. Les Français téléspectateurs ne pourront se rendrent compte de la réalité du surendettement qu'en s'identifiant à des personnes qui vivent ce genre de situation.

Enfin, notre métier est d'informer, en somme de transmettre un message. Avec toute l'expertise que peuvent apporter les personnes qui aident les personnes en situation de surendettement, leur témoignage ne suffira pas à "remplacer" la parole directe des surendettés.

@catsen : Effectivement nous ne pouvons tout garder dans un reportage. L'exercice du tournage n'est pas une chose compliquée. Nous sommes en général deux journalistes à nous déplacer. celui qui filme et celui qui pose les questions. La caméra est en aucun cas impressionante par sa taille. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire.

En espérant que ces explications vous auront permis d'y voir plus claire, j'attends vos réponses.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies