appel à témoins pour reportage Direct8

Démarré par journaleu, 04 Juillet 2012 à 18:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nounours

perso j'avance à petit pas je commence à en parler je m'investie dans des aides et quand j'aurai franchi le cap du "parlé local" et bien le reste ne me posera plus de problème

avec le temps surement mais tu as raison je sais pas mais un combat vain ? non je crois pas car tu t'es battue pour la vie tout simplement et ce combat là il est jamais vain  :-*

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

feufolette

#76
Citation de: cricmuche le 16 Septembre 2012 à 21:56
Citation de: feufolette le 16 Septembre 2012 à 14:45


le sauveteur secouriste doit d'abord penser à se protéger, de manière à éviter de devenir une victime supplémentaire à secourir, même si au départ il se trouve là pour porter secours ....

 ;)

t'as été secouriste, feufo ?

Blague à part, nous avons tous de bonnes raisons de témoigner........... et de bonnes raisons de ne pas pouvoir le faire............

Car entre vouloir.............. et pouvoir, il y a un pont énorme à franchir

Je lis ce fil, j'aimerais éventuellement témoigner............. et je freine des 4 fers  ??? ??? ??? ??? ???


 j'ai une jolie carte sst 2010 , avec recyclage tous les ans (un cardiaque   et un gamin à la maison, ça motive.........  ceci dit pour les cas graves si tu ne pratiques pas façon pompier volontaire ça reste très peu utilisable ......donc je relativise ma compétence en ce domaine....)

plus sérieusement c'est très bien de témoigner, mais si ça doit te fragiliser parce que les blessures ne sont pas suffisamment cicatrisées,  faut pas le faire....

Et ce qui me gêne aussi, c'est de voir une espèce de phénomène de mode autour du sujet, entre l'intérêt sincère et l'espoir d'audimat quelle est la vraie motivation?  :)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Astian

Citation de: feufolette le 16 Septembre 2012 à 23:38

Et ce qui me gêne aussi, c'est de voir une espèce de phénomène de mode autour du sujet, entre l'intérêt sincère et l'espoir d'audimat quelle est la vraie motivation?  :)


Je ne suis donc pas le seul à penser comme cela. " Le poids des mots, le choc des photos" pour reprendre à mon compte la maxime d'un torchon journalistique.Très peu pour moi.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Lamia

@cricmuche et nounours
Bonjour à vous, n'ayez crainte. Vous pouvez dans un premier temps vous "entretenir" avec moi. cela n'engage en rien votre participation.

Voici mon mail : lamiabelhacene@gmail.com

Lamia

Citation de: astian le 17 Septembre 2012 à 07:51
Citation de: feufolette le 16 Septembre 2012 à 23:38

Et ce qui me gêne aussi, c'est de voir une espèce de phénomène de mode autour du sujet, entre l'intérêt sincère et l'espoir d'audimat quelle est la vraie motivation?  :)


Je ne suis donc pas le seul à penser comme cela. " Le poids des mots, le choc des photos" pour reprendre à mon compte la maxime d'un torchon journalistique.Très peu pour moi.

L'audimat ne nous concerne pas. Nous sommes journalistes et cherchons de ce fait à informer les gens. Je ne crois pas avoir noté de phénomène de mode autour de la question du surendettement. Nous notons qu'étant donné la proportion de dossiers de surendettement traités par la BDF et les magistrats, ce sujet mérite d'être traité comme il se doit, avec l'aide de ceux qui voudront bien témoigner.

feufolette

dont acte .....

              Je comprends certes le devoir d'information, il n'en demeure pas moins  que je puisse le ressentir comme une espèce de voyeurisme malsain, et ce pas seulement sur le sujet du surendettement, mais aussi beaucoup d'autres traités par la tv. 

              Je considère d'ailleurs la tv plus comme un instrument de manipulation et de désinformation qu'autre chose, mais c'est une opinion qui n'engage que ma petite personne sensible et caractérielle, n'y voyez pas une attaque personnelle.

             

              Quoi qu'il en soit, bonne chance.

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

nounours

mon recul est personnel et lié au sentiment humain de la peur des autres et de leur réaction je dirai même plus de la honte, non de la peur

je ne pense pas au voyeurisme dans vote cas car au contraire en parler fera avancer les choses. En parler de façon vrai. Car parfois certains reportages sont totalement éloignés de la vérité et j'ai une expérience locale qui me sert d'exemple et dont je pourrais vous reparler

pour cela il faut s'entendre par écrit par exemple et respecter un contrat

;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Je pense que s'il est bien traité, ce sujet oeut effectiveemnt contribuer (un peu ...) à changer le regard  sur le
surendetteemnt ...
Il y énormément de préjugés et d'a priori sur ce sujet.

Personnellement, outre que je ne pense pas être très repésentative du plus grand nombre >:(, je ne me sens absolument pas prête à ce type de témoignage (et mon mari encore moins ..)
Nous avons fait beaucoup d'efforts et de sacrifices afin que notre situation reste du seul domaine privé..

Nous avons recommencé une "nouvelle vie" avec de nouvelles activités et contacts et ne souhaitons pas prendre le moindre risque  à ce sujet ..
Désolée ... mais tous mes voeux pour votre reportage ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

et en même si ça peut être utile à des gens qui devraient être en dossier de surendettement, n'osent pas et se saignent aux 4 sangs, acceptent tout ce que les créanciers leur demandent et leur font faire, le chantage etc?????


on avait un cas où le monsieur avait 2 emplois, à temps complet tous les deux pour sortir sa famille de l'ornière

est ce ça la vie, faire une erreur et y passer sa santé, sa vie et sa famille??????? parce qu'on ose pas, parce qu'on se ent coupable, parce qu'on a honte et parce qu'on ne sait pas qu'il y a une solution qui s'appelle la banque de france
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

et la bdf soigne les symptômes pas la maladie:

. quid du manque de ressources par rapport aux charges incompressibles?

. quid du fichier positif, refusé par tous les organismes de crédit sauf la SG  lors de l'élaboration de la loi lagarde ?

  zut, je me trompe de fil -ça fait longtemps que je n'avais pas fait un tour au coin ....  ;) ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 16 Septembre 2012 à 23:38c'est très bien de témoigner, mais si ça doit te fragiliser parce que les blessures ne sont pas suffisamment cicatrisées,  faut pas le faire....
On est bien d'accord là-dessus !
Et j'ai incité Astian à contacter la journaliste, pas à témoigner, ayant bien entendu ses raisons et réticences !


Pardon de me répéter, mais pour avoir eu Lamia au téléphone à 2 reprises, je n'ai pas DU TOUT ressenti cela !
Citation de: astian le 17 Septembre 2012 à 07:51" Le poids des mots, le choc des photos"
Imaginez-vous un seul instant que j'aie pu me permettre de "relancer" certaines personnes si tel avait été le cas ?  :o :o :o ??? ??? ??? ???

Je reste cependant persuadée qu'il y a là l'occasion de faire parler du surendettement "autrement", et, justement, hors de tout sensationnalisme...

Je rappelle que c'est la 1ère fois que je soutiens un appel à témoignage...
Non. La deuxième. La 1ère m'a valu d'écrire un bouquin !  >:D


Ceci étant, Lamia est aussi parfaitement informée de la difficulté des surendettés à témoigner !  ;)
Et je rappelle également que les visages peuvent être floutés et les voix maquillées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Tout à fait d'accord avec l'avis de Bisane...... ;)

perso, j'ai juste pas possible..cette démarches m'imposerait des contraintes impossibles à gérer dans l'immédiat.... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Lamia

Bonjour à tous,

Simplement pour vous dire que suis activement ce qui se dit dans ce forum et que je continue d'en apprendre énormément sur les difficultés que connaissent les personnes en situation de surendettement.

J'en profite pour vous faire savoir que je suis toujours à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner face à notre caméra.

J'aurais aimé avoir plus de temps pour traiter ce sujet et ce n'est malheureusement pas le cas. Chaque travail à ses contraintes...

Dans l'espoir de vous lire ou de vous entendre,

Lamia

toine 31

Je comprends qu'il y ai des personnes qui ont peur de témoigner,mais je tire mon chapeau à ma soeur pour avoir écrit ce livre sur mon parcours de surendetté,c'est aussi grace à elle que je m'en suis sorti bbbo

Astian

J'ai eu longuement au téléphone Lamia avec laquelle nous avons échangé sur notre parcours. après que je lui ai donné mes coordonnées téléphoniques.

Une petite demi-heure au téléphone et puis je lui ai confirmé notre souhait de ne pas témoigner en direct.  Les blessures sont en fait bien plus profondes qu'à titre personnel je le supposai et j'ai longuement, longuement hésité avant de communiquer mes coordonnées.

Notre convalescence est désormais patente. Comme je l'ai expliqué à Lamia, après notre recevabilité nous nous sommes mis dans la situation réelle d'un plan en épargnant notre capacité de remboursement. Nous en connaissons donc les difficultés et les contraintes. Reste à passer de la "simulation" au monde réel... Nous sommes impatients.  ;)



"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

Super Astian!
C'est bien de ta part!

Dans mon cas...irrecevable après recours, ce n'est juste pas possible de témoigner...
On a le nez dans le guidon!

et les blessures...m'en parles pas!!!!
C'est dommage qu'on ne trouve personne pour lamia car sa démarche est tellement juste!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: astian le 19 Septembre 2012 à 17:59Notre convalescence est désormais patente.
;) Astian !
Une pierre de plus dans le jardin de Lamia...

Je dis une pierre, parce qu'en effet tant que personne ne sera disposé à témoigner, elle peut agréger les infos et avancer dans la compréhension du "phénomène", mais ça va être difficile de faire l'émission !  :P

Mais je persiste à espérer qu'elle saura et pourra en faire un massif...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

MARRAINE02

20/09/12

Bonjour LAMIA,

Bonjour à TOUS,

BRAVO LAMIA,

- pour votre façon respectueuse de répondre ICI
- pour votre courage

JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE LE REPORTAGE SOIT UNE REUSSITE POUR NOUS ET POUR VOUS

Je ne peux pas témoigner et j ai un parcours délicat et difficile

Si mon fil peut vous inspirer comme " il est long comme un bras " VOUS POUVEZ ALLER AUX ARCHIVES VOIR LES DEBUTS ET LA SUITE" mais en même temps je ne suis pas sûre que j ai le profil qui vous aiderait davantage pour votre reportage pourtant au début mon dossier était simple !

BON COURAGE

BON APRES MIDI

MARRAINE02



A BIENTOT

Lamia

Citation de: MARRAINE02 le 20 Septembre 2012 à 13:45
20/09/12

Bonjour LAMIA,

Bonjour à TOUS,

BRAVO LAMIA,

- pour votre façon respectueuse de répondre ICI
- pour votre courage

JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE LE REPORTAGE SOIT UNE REUSSITE POUR NOUS ET POUR VOUS

Je ne peux pas témoigner et j ai un parcours délicat et difficile

Si mon fil peut vous inspirer comme " il est long comme un bras " VOUS POUVEZ ALLER AUX ARCHIVES VOIR LES DEBUTS ET LA SUITE" mais en même temps je ne suis pas sûre que j ai le profil qui vous aiderait davantage pour votre reportage pourtant au début mon dossier était simple !

BON COURAGE

BON APRES MIDI

MARRAINE02






Merci de votre soutien Marraine et Bisane. J'espère aussi pouvoir trouver des personnes qui voudront bien témoigner de leur situation. Je sais bien que ce n'est pas chose aisée mais j'ose espérer que certaines personnes voudront partager leur expérience.

bisane

Citation de: MARRAINE02 le 20 Septembre 2012 à 13:45" il est long comme un bras "
Vous êtes modeste, Marraine... comme un télescope serait plus proche de la réalité !  >:D :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lamia

1393 vues...si vous souhaitez témoigner dans notre reportage télévisé, n'hésitez pas à me contacter à : lamiabelhacene@gmail.com

Lamia

Bonsoir à tous,

Je travaille toujours aussi activement à la réalisation du reportage et même si je ne laisse pas de posts tous les jours, je suis toujours à la recherche de témoignages de personnes qui sont en situation de surendettement, en plan de redressement, qui vont passer devant le juge ou qui sont en attente de réponse de la BDF.

Merci d'avance pour vos réponses.


Comailles

Bonjour Lamia,

Je ne suis pas encore intervenue sur votre fil.
J'espère que vous allez trouver des témoignages xxl! xxl!

J'aurai participé avec plaisir mais je ne répond à aucun de vos critères ;)


xxl! xxl! xxl!

Lamia

Citation de: Comailles le 02 Octobre 2012 à 19:54
Bonjour Lamia,

Je ne suis pas encore intervenue sur votre fil.
J'espère que vous allez trouver des témoignages xxl! xxl!

J'aurai participé avec plaisir mais je ne répond à aucun de vos critères ;)


xxl! xxl! xxl!

Bonsoir Cormailles,

Vous n'êtes plus surendetté?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies