25 Septembre 2021 à 20:48:36

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

SURENDETTEMENT LOURD - je ne sais pas comment faire

Démarré par matpouss, 21 Août 2012 à 12:06:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

matpouss

Voilà, il est 2:40 du mat et je me lève dans 5 heures...  :-\ J'ai rédigé la lettre de saisine. Je vous l'envoie sur le mail du forum.

Merci de m'en faire un retour pour savoir si elle est pertinente ou si je devrais la modifier.

Amitiés,

Matpouss

Comailles


bisane

Com a raison, car il va nous être difficile d'avancer dans ces conditions, et alors qu'il y a urgence...

Vous avez rédigé à votre nom... mais vous déposez à 2, non ?

A part ça, elle va plutôt bien, la lettre.

Vous n'aviez pas pris d'assurance perte d'emploi ?


Citation de: matpouss le 27 Août 2012 à 00:42:48j'ai ouvert les courriers que j'avais peur d'affronter depuis plus d'un an.

bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

matpouss

Bonjour,

Je n'ai pas mis la lettre sur le forum car il y a toutes mes coordonnées dessus. Oui, nous déposons à deux, j'ai mis en en-tête du courrier nos deux noms.
Sinon, non, je n'avais pas pris l'assurance perte d'emploi car il y avait une carence de 6 mois et que dans mon secteur d'activité, trouver un emploi est assez aisé, ça prend toujours moins de 6 mois. L'expérience m'a démontré le contraire.

Une question : il me manque quelques justificatifs, puis-je tout de même déposer le dossier et apporter ces pièces un peu plus tard, le temps de les rassembler ? Ou alors mon dossier ne sera-t-il pas recevable s'il manque quelques justificatifs ?

Bonne journée à vous tous  :-*

Comailles

Enlevez les infos perso et mettez votre courrier en ligne ;)

matpouss

Voilà, le courrier est mis en ligne...  ;D

Avez-vous une idée de la réponse concernant :
Une question : il me manque quelques justificatifs, puis-je tout de même déposer le dossier et apporter ces pièces un peu plus tard, le temps de les rassembler ? Ou alors mon dossier ne sera-t-il pas recevable s'il manque quelques justificatifs ?

bisane

Il faut donc tourner le lettre en "nous"...

Tout dépend les docs qui vous manquent...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

qu'est ce qu'il vous manque comme justificatif? 

si c'est simplement le solde précis des crédits indiquez le grosso modo avec les références, la bdf contacte les créanciers une fois la recevabilité acquise et il y a mise à jour des soldes

n'oubliez pas d'indiquer les retards d'impôts à la fin du dossier car il y a quelquefois des remises gracieuses
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

matpouss

27 Août 2012 à 10:23:03 #58 Dernière édition: 27 Août 2012 à 10:32:13 par bisane »
Alors, j'ai appelé l'étude de l'huissier tout à l'heure. On m'a répondu qu'il fallait que je rappelle jeudi car la personne qui gère mon dossier est actuellement en congés. Bonne nouvelle, ça me laisse jusqu'à cette date pour finaliser mon dossier.

Concernant les justificatifs, il me manque nos quittances de loyer car le propriétaire ne nous en a jamais délivré une seule, il me manque mes avis d'imposition car étant en délicatesse avec le trésor public, je n'ai pas toujours reçu tous mes documents.

Pochette 3 : il va me manquer la fiche de paye de décembre l'année dernière, je peux la retrouver mais pas significative car je venais de commencer un nouveau boulot. Il y a donc 2 semaines de travail effectif. Le reste c'est pôle emploi. Il faut que je voie si je peux récupérer un récapitulatif du total des versements de l'année.  Il va me manquer aussi l'estimation faite par un professionnel de la valeur de la maison.

Pochette 5 :  je n'ai pas le relevé de tous mes crédits, je peux à la rigueur faire une copie d'écran de la synthèse de ces crédits que je peux retrouver sur le site de cofidodo et de B-P. Je n'ai plus les tableaux d'amortissement.

Et pour finir j'ai bien rempli l'état des dettes fiscales qui sont loin d'être négligeables, j'espère juste que je n'en ai pas oublié, ca traîne depuis tellement longtemps que je ne sais même plus où j'en suis, si certaines sont payées ou pas... Mes justificatifs sont les ATD et mise en demeure de payer....

Voilà voilà...  :-\  J'ai honte, quand je vois tout ça je me dis qu'on a vraiment atteint la top de l'inconséquence !

bisane

Si vous pouvez vous rendre à la BDF, déposez malgré les manques, en expliquant l'urgence à la personne qui vous accueillera.
Sinon, il vaut mieux attendre.

Les impôts peuvent vous envoyer rapidement un état de votre situation.

Vous devez bien avoir un récapitulatif ASSEDIC, non ?


Et merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Coucou,

Pour l'avis d'imposition vous devez les recevoir quand même, avez vous fait votre déclaration de revenus?

si non il faut la faire dès maintenant ;)

pour l'estimation de la maison demandez à une agence de passer

pour pôle emploi il me semble qu'il est possible de le faire sur leur site
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

en effet sur le site de pôle emploi vous pouvez ressortir vos paiements mais pour cela il faut toujours être inscrit en tant que demandeur d'emploi. Si vous avez gardé vos identifiants allez voir si vous le trouvez

après il demande la fiche de paie du mois de décembre spécialement car certains salariés ont des primes ce mois la donc je ne pense pas que pôle emploi donne des primes pour noel (ca ce serait  ;D ) . Si vraiement vous ne retrouvez pas le justificatif de pôle emploi ca peut passer, je pense...

catsen

Détrompes toi Elow  il me semble que dans certaines situations il y a un versement supplémentaire en novembre ou décembre ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

wahh je connaissais la prime pour le RSA mais pas pour pôle emploi
j'ai envie de dire tant mieux

lilinne

la prime de noel est versée aux bénficiares du rsa et de l'ass aussi ;)

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Vous avez choisi la bonne solution.

Courage.

Plein de  :-* :-* :-* :-*

Famille Astian
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

matpouss

Bonjour à tous,

Je reviens vous saluer après ces quelques mois d'absence. Tout d'abord je tenais à vous remercier tous pour votre soutien et vos messages.

Nous avons finalement déposé notre dossier il y a deux mois. Nous avons été pris en charge dans l'urgence et une charmante dame s'occupe de notre dossier. Alors je ne suis pas tout à fait sur du statut de notre dossier car cette charmante dame ne répond pas aux mails, toutefois, nous avons reçu des courriers de nos banques respectives et de nos créanciers. En tout cas, pas encore de courrier officiel de la BDF nous confirmant que notre dossier avait reçu une fin favorable.

Les banques, elles, ont été réactives. Suppression immédiate des cartes VISA et des facilités de caisse. Fourniture de cartes "électron".

Voilà, nous attendons de savoir comment la suite va se dérouler. Les remboursements de crédits sont-ils suspendus tant que la BDF n'a pas encore encore calculé notre capacité de remboursement ? Bref, nous sommes un peu paumés, en manque d'infos :s

Peut-être pouvez-vous me dire quelle est la suite des évènements ?

Amitiés,

Mat'

BRUYERE

Bonjour Mat,

Bravo pour le dépôt du dossier !!! Pourriez vous nous précisr la date exacte pour mettre à jour votre fil ?

Vous ne devriez plus tarder à avoir la réponse de la BDF ...
Si vous êtes recevable  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!, vous ne devrez plus payer aucun créancier jusqu' à la mise en place définitive du plan..

A compter de la date de recevabilité, les créanciers ont 30 jours pour déposer un recours contre cette décision..

Si tout va bien, ce qu'on vous souhaite très fort !! , la BdF élaborera ensuite une proposition de plan vous indiquant le montant de votre capacité de remboursement, la durée et le montant de chaque remboursement ...

On attend  donc la suite.. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Et je vous change de section .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

matpouss

Merci beaucoup pour votre réponse BRUYERE  ;D

Je n'ai plus la date exacte mais de mémoire nous avons déposé le dossier début octobre.

Dans un courrier relatif au surendettement que j'ai reçu de ma banque, Béhéneupé,il y a marqué cette phrase : "nous nous référons au courrier de la commission de surendettement en date du 08/11/12 par lequel nous sommes informés de la recevabilité de la procédure de surendettement en votre faveur".

A priori cette lettre confirme que notre dossier est recevable, non ? Je m'étonne de ne rien avoir reçu de la part de la BDF.

A votre avis, cette phrase signifie bien la recevabilité du dossier ?

Merci encore pour votre soutien,

Mat'

BRUYERE




Citation de: matpouss le 24 Novembre 2012 à 18:40:57

Dans un courrier relatif au surendettement que j'ai reçu de ma banque, Béhéneupé,il y a marqué cette phrase : "nous nous référons au courrier de la commission de surendettement en date du 08/11/12 par lequel nous sommes informés de la recevabilité de la procédure de surendettement en votre faveur".

A priori cette lettre confirme que notre dossier est recevable, non ? Je m'étonne de ne rien avoir reçu de la part de la BDF.

A votre avis, cette phrase signifie bien la recevabilité du dossier ?



Oui, vous devez être recevables !! bbbo bbbo et c'est une très bonne nouvelle !!!! bbbo bbbo

Mais c'est très curieux que vous n'ayez rien reçu de votre BDF ...
Ils envoient toujours  un courrier RAR au plus tard dans les 2 jours qui suivent la commission ..

Appelez d'urgence votre gestionnaire lundi ...
Si recevabilité au 8 novembre, aucun paiement aux créanciers n'a normalement plus eu lieu ..

Aviez vous révoqué vos prélèvements ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

et du coup, je refais voyager votre fil vers dossier recevable !! 
bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer