une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

baleine2012

....je suppose que je laisse courrir cette assurance...jusqu'à ce qu'elle me court après... ???
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Persévérance

Oui, il va falloir patienter jusqu'à la recevabilité (ou date anniversaire) pour pouvoir la résilier.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

baleine2012

J'ai trouvé un courrier sur le forum qui demande la résiliation de l'assurance contractée avec le prêt...

Bien sûr cette histoire d'assurance peut vous apparaître comme un détail... mais vous savez ce qu'on y trouve dans les détails... >:D

bisane

Tout dépend si elle est obligatoire ou pas...
Vous pouvez nous faire un résumé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

baleine2012

Un petit résumé oui oui pas de problème.

J'ai contracté cette assurance garantie des accidents de la vie en avril dernier.
Le contrat a pris effet au 5/05/2012. Il est reconduit tacitement à chaque date d'échéance anniversaire.

Le banquier a insisté pour que j'y souscrive lors de mon dernier emprunt (en avril dernier).
Mais sur la première page du contrat de prêt, dans la partie sureté exigée figure la mention NON.

De même, sur la page 2 du contrat : est-il obligatoire pour l'obtention même du crédit (...) de contracter une assurance liée au crédit ? La mention non y figure aussi.

Qu'en pensez-vous ?

baleine2012

Heu pardon z'ai encore un pt'ite question  ::)

Dans le courrier de révocation que je vais adresser à la filiale de ma banque pour le révolving, il est indiqué de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances

(vendémiaire et brumaire 1792) heu qu'est-ce que ça veut dire ???? ???

comme le prévoit le contrat...mais j'ai pas de contrat...

c'est toujours rédigé de la même façon les contrats révolving ??

merci merci merci :-*

Comailles

Il faut remplacer vendemiaire et brumaire par  les mois que vous voulez reporter.

Si vous n'avez pas vos contrats, supprimer ce passage ;)

baleine2012

bisane

Citation de: baleine2012 le 24 Septembre 2012 à 18:57
Un petit résumé oui oui pas de problème.

J'ai contracté cette assurance garantie des accidents de la vie en avril dernier.
Le contrat a pris effet au 5/05/2012. Il est reconduit tacitement à chaque date d'échéance anniversaire.

Le banquier a insisté pour que j'y souscrive lors de mon dernier emprunt (en avril dernier).
Mais sur la première page du contrat de prêt, dans la partie sureté exigée figure la mention NON.

De même, sur la page 2 du contrat : est-il obligatoire pour l'obtention même du crédit (...) de contracter une assurance liée au crédit ? La mention non y figure aussi.

Qu'en pensez-vous ?
Que vous pouvez donc résilier...

baleine2012

Ok merci Bisane.

Excusez moi mais je suis entrain de rédiger les courriers de révocations :

- 1 pour révoquer mon revolving  (paiement de contact annoncé)
- 1 autre pour ma banque pour révoquer le prélèvement du révolving et je tente aussi de révoquer le prêt consenti par ma banque.

Est-ce que je dois également mentionner la mensualité de contact à ma banque ? J'ai un prêt perso auprès de ma banque.

Et aussi juste pour bien valider la démarche :

courrier pour révoquer révolving à l'organisme de crédit en envoi simple
courrier à ma banque en recommandé.

bisane

C'est OK pour la fin !  ;)

Pour la banque, elle risque de rechigner, mais faites-le quand-même !  ;)

baleine2012

Bonjour,

J'ai révoqué mes 2 crédits auprès de ma banque.  La banque a bien reçu l'info car j'ai le récépissé du recommandé. Ils n'ont pas cherché à me joindre. Le courrier date du 25 septembre.

Je viens de consulter mon compte en ligne et les prélèvements auront bel et bien lieu sur mon compte pour ces 2 crédits (les prélèvements sont programmés pour le 8 octobre).
Le seul truc c'est que mon compte est débiteur et que mon salaire est domicilié chez les jaunes à présent.

Les prélèvements vont se faire sur mon découvert autorisé vous pensez ? Le contentieux démarre quand là à votre avis ?

Persévérance

Bonjour,

C'est le problème des prêts souscrits dans la même banque ... la révocation est très difficile à obtenir. Je pense effectivement que les prélèvements vont se faire sur votre découvert et c'est là que réside l'intérêt d'un nouveau compte pour le salaire et charges courantes  ;)

Qu'entendez vous par "contentieux" ?

baleine2012

Bonjour Persévérence,

Par contentieux, c'est à dire le moment où la banque ou sa filiale vont commencer à m'écrire ou me téléphoner. Je ne peux pas déposer de dossier BDF avant six mois (enfin 5 mois maintenant).

Bon on verra bien. Du coup ce mois ci je ne vais pas faire de paiement de contact je crois.
Plutôt essayer de mettre de côté. Après tout tant qu'il ne me mette pas la pression c'est toujours ça de "gagné" pour la trésorerie.

Persévérance

D'accord  ;)
La phase contentieux, c'est variable en fonction des organismes donc on va  xxl! xxl! xxl! pour qu'elle intervienne le plus tard possible  ;)

Perso, je ferais quand même des mensualités de contact (même d'un montant faible) pour démontrer la bonne foi  ;)

baleine2012

Bonsoir à tous...

Contre toute attente il semblerait que la CE ait pris en compte ma demande de révocation de mon crédit souscrit dans son établissement....en tout les cas les prélèvements prévus ce jour n'ont pas été effectués. J'espère ne pas vendre la peau de l'ours et je vérifierai à nouveau demain !!

Comailles

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

baleine2012

Merci c'est gentil pour vos doigts croisés.

Vous allez me dire ça ne change pas grand chose mais au moins ça ne creuse pas le découvert.
Pcq je vais devoir l'inclure dans mon dossier BDF ce solde débiteur et j'aime autant qu'il soit réduit le plus possible !!

Merci pour vos encouragements...

:-*

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

baleine2012

Bonsoir à tous.

Je crois que j'ai un peu merdé. Pour rappel, je suis endettée auprès de ma banque (prêt perso) et de sa filiale (crédit revolving) pour un montant de 37 000 €. Mi-septembre j'ai domicilié mon salaire et mes charges fixes à la banque jaune. J'ai révoqué mes crédits auprès de ma banque (qui est donc mon seul créancier).

J'ai reçu 2 courriers de la CE le 10 octobre dernier m'informant que le prélèvement de mes échéances de crédits n'ont pas été payé au motif : contestation débiteur. Le 26 octobre j'ai reçu un deuxième courrier m'indiquant qu'en l'absence de réponse il entamerait une procédure de recouvrement.

Je n'ai répondu à aucun de ces courriers. Pour l'instant je n'ai fait aucun paiement de contact.
Jeudi 8 novembre, sur ma ligne directe au bureau, j'ai reçu le premier coup de fil de la société de recouvrement hurlant que je devais 37 000 euros à la CE.
Je n'ai pas cherché midi à quatorze heure je lui ai répondu qu'elle n'avait pas le droit de me téléphoner sur mon lieu de travail et que je la remerciais de me contacter par courrier (en fait c'est là qu'elle s'est mise à hurler).
Elle m'a répondu que des courriers m'avaient déjà été adressés. Elle a tout à fait raison sauf que je n'y ai pas répondu.  Je lui ai raccroché au nez. Elle a rappelé. J'ai re-racroché. Elle a rappelé j'ai débranché le téléphone. Le lendemain je n'ai pas été bossée. Je suis en arrêt maladie depuis. En arrêt sur moi-même. Bref j'ai la trouille d'entrer en contact avec qui ce soit. Pourtant il le faut pour mettre en place ces paiements de bonne foi.

Crésus me suggère de prendre contact directement avec la CE pour essayer de calmer le jeu, de gagner du temps. Leur proposer une petit somme d'argent en guise de bonne foi et leur demander de stopper le contentieux sous forme de harcèlement téléphonique. (sur ma ligne directe donc, je suis sur un plateau tout le monde entend mes conversations).

Allez voir la banque en direct vous en pensez quoi ? Pour les paiements de contacts concrètement comment je m'y prends ? Et enfin, plusieurs membres du forum m'ont conseillé de ne pas répondre aux appels téléphoniques mais comme ils ont ma ligne directe au bureau je vais difficilement pouvoir laisser sonner mon poste en attendant que mon interlocuteur se lasse.

Je dois attendre fin janvier avant de déposer mon dossier.

BRUYERE

Bonjour Baleine,

aller les voir .. si vous vous en sentez le courage, ;) ;) ce qui semble difficile pour vous en ce moment ..

sinon, vous inspirer de ce modèle de lettre, accompagné d'un chèque fonction de vos possibiltés..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771

et l'envoyer très vite ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous avez une capacité de remboursement... vous la consacrez à quoi ?

Essayez vraiment de procéder par courrier pour tout, et si on vous rappelle au travail, menacez de porter plainte.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies