demande de conseil.

Démarré par doume41, 13 Septembre 2012 à 10:00

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

Doumes,

Vous faites ce courrier:

Citation de: bisane le 31 Mars 2013 à 22:35
Vous voulez faire un courrier pour quoi ?
Il faut en faire un en disant ce que je vous propose... suite à l'irrecevabilité, et compte tenu de vos moyens financiers.
uniquement pour ceux que vous allez payer ;)

Pour les autres, vous ne fautes rien pour le moment ;)

bisane

Le Bourg, le XX/XX/XXXX
A L'attention du Service Recouvrement

Concerne : prêt perso n° XXX – montant: XXX euros – mensualité : XXX euros – TEG: X%

Madame, Monsieur,

Ne pouvant plus faire face à mes échéances de crédits, j'ai déposé un dossier auprès de la Banque de France de la XXXX, déclaré irrecevable le xx/xx/XXXX, irrecevabilité confirmée par le tribunal le XX/XX/XXXX, irrecevabilité dont j'ai pris connaissance.
Cependant, j'évalue ma capacité de remboursement maximum à 540 €,  que je m'efforce de répartir entre l'ensemble de mes créanciers.

Dans cette perspective, je sous saurais gré de bien vouloir :
- annuler, d'ores et déjà l'assurance facultative liée à ce prêt pour en diminuer les mensualités.
- m'envoyer un détail des montants restant dû à ce jour.
- m'envoyer une proposition amiable de remboursement, étant précisé que la mensualité maximale que je puisse payer dans l'immédiat est de 282.50 euros par mois.
A, ce titre, je vous joins un chèque de 282.50 euros correspondant à la mensualité du prêt n°  YYY en attendant votre proposition de rééchelonnement écrite.

Cordialement,

D'autres modèles ici : Modèle Lettre Type négociations avec créanciers suite irrecevabilité

Concernant la forclusion, seul un tribunal peut en décider.
%ais vous n'avez aucun intérêt à en prendre l'initiative, donc mieux vaut attendre que ce soient vos créanciers qui vous assignent.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

doume41

Merci à vous Comailles et Bisane, je vais donc m'inspirer de votre lettre type et l'envoyer à mes 4 créanciers principaux dès lundi, et je vais donc attendre leur réponse, en espérant qu'ils daignent bien vouloir accepter cette solution.
Je vous tiens donc au courant du résultat de ma démarche.
Passez une bon fin de lundi de Pâques.

PS: J'ai reçu un avis de passage, certainement un Recommandé que je vais retirer dès mardi mardi matin, je pense que c'est un courrier de Sof........
     Je vous en dirai plus demain.

Comailles

doume41

Bonjour à toutes, suite à notre conversation d'hier, je viens vous rendre compte du courrier recommandé que je viens de recevoir ce jour.
En effet, c'est une mise en demeure qui m'est envoyée par Neuill.....contentieux pour le compte de Cétél........... pour le recouvrement judiciaire de la somme de 3178,45 euros.
"Monsieur LOIS........ Domin........., votre dossier a été transmis à Neuill....... Contentieux pour le recouvrement judiciaire de la somme de 3178,45 euros reste due.
Nous vous mettons en demeure de la régler dans les 8 jours. A défaut, nous demanderons au tribunal compétent de vous condamner au paiement de notre créance.
Si une assurance accompagnait votre dossier, celle-ci sera résiliée pour non paiement des primes dans les 40 jours suivant l'envoi de la présente lettre.
Prenez sans tarder contact avec nous: téléphonez au numéro ci-dessus pour nous faire connaître vos intentions."
Concernant cette réserve, comment prouver qu'elle est truffée d'irrégularités? ??? ???

bisane

Pour le moment, vous ne prouvez rien du tout... vous répondez que vous n'avez pas les moyens de payer, et vous classez...

doume41

Entendu, je vais faire ce que vous me demandez.

doume41

Bonjour à toutes, bonjour Bisane, je viens vers vous pour vous dire que j'ai fait exactement ce que vous m'avez conseillé de faire, concernant mes courriers de demande de négociation adressés à tous mes créanciers (RAR).
Pour l'instant, aucun d'entre eux ne me répond précisément par rapport à mes demandes, si ce n'est des relances pour non paiement, avec bien évidemment des menaces de me traduire en justice et me faire saisir par huissier.
Que me conseillez-vous de faire?
Merci pour votre aide.

bisane

Vous avez joint des paiements, à vos propositions ?

doume41

tout à fait Bisane, j'ai fait ce que vous me demandiez en tous points.

bisane

Continuez tout pareil... mais en lettre suivie plutôt qu'en RAR pour faire des économies...

Et on change de stratégie le mois prochain si ça ne bouge toujours pas !

doume41

Entendu Bisane, je ferai ce que vous me demandez, passez un bon weekend.

zorah0412

t'en est où Doume? ???
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

doume41

Bonjour Zohra, ben j'en suis toujours au même point, j'ai fait ce que m'avait conseillé Bisane. A savoir proposer une modification au niveau de mes remboursements plus conformes à ma capacité de remboursement actuelle.
Au jour d'aujourd'hui, aucun n'a accepté de revoir ses mensualités à la baisse, et même mieux, je reçois des courriers de menace émanant d'huissiers et j'avoue que c'est pesant.
Je viens d'en recevoir un autre aujourd'hui, alors lui il est fort, il me demande pas moins de venir à son cabinet d'urgence, muni de mes bulletins de salaire, d'un rib, de la carte grise du véhicule (évidemment, il ne sait pas que c'est celui de ma compagne).
Alors la question que je me pose, malgré la non recevabilité de ma demande prononcée par le juge d'instance, est-ce qu'un huissier a le droit de venir me saisir comme cela?
Est-ce qu'il ne faut pas une décision de justice au préalable, autorisant une saisie?
Je compte appeler cet huissier dès lundi matin, quels arguments je peux lui donner, pour contester sa manière de faire, si tenté que je puisse en avoir le droit?

PS: Par contre aujourd'hui, peut être une bonne nouvelle, je viens de recevoir un courrier d'un de mes 5 créanciers (Cof........), qui m'informe être d'accord pour convenir d'un échelonnement plus conforme à mes ressources actuelles.

Merci pour votre aide Zohra, sans oublier Bisane.

bisane

Citation de: doume41 le 22 Juin 2013 à 11:27Est-ce qu'il ne faut pas une décision de justice au préalable, autorisant une saisie?
Si !!!!
Essayez de négocier avec lui sans fournir aucun document, puisque rien ne vous oblige à les lui fournir pour le moment.

CitationPar contre aujourd'hui, peut être une bonne nouvelle, je viens de recevoir un courrier d'un de mes 5 créanciers (Cof........), qui m'informe être d'accord pour convenir d'un échelonnement plus conforme à mes ressources actuelles.
bbbo bbbo bbbo et  xxl! xxl! xxl!
C'est lequel, dans votre tableau ?

Je joins le tableau "stratégique" au 1er message du fil...

doume41

Bonsoir Bisane, oui c'est le créancier Cof............. qui m'a adressé ce courrier ce jour, au lieu de payer 254 Euros par mois, çà se discuterait autour de 70 euros.
Donc, je ferai dès lundi ce que vous m'avez conseillé de faire, à savoir appeler l'huissier représentant le Créancier Sof............, et je lui répèterai exactement ce que je leur ai écrit précédemment.
Passez un bon weekend, bisous à vous.

Comailles

doume41

Bonsoir à toutes, bonsoir Bisane,

Concernant Sof....., finalement ma proposition a été refusée, mieux j'ai reçu aujourd'hui un avis de passage de l'huissier je cite:

"Nous avons tenté de vous signifier un acte dressé à la requête de Sof...... contenant une SIGNIFICATION D'ORDONNANCE D'INJONCTION DE PAYER.
En votre absence, la copie du présent acte a été déposée en notre étude le jour même ou au plus tard le premier jour ouvrable où l'étude est ouverte au public.
Il vous appartient dans les plus brefs délais , de la retirer ou de la faire retirer par une personne que vous aurez mandatée par écrit à set effet contre récépissé ou émargement, sur présentation d'une pièce d'identité.
La copie de l'acte est conservée à l'étude pendant trois mois.
Passé ce délai, l'huissier de justice en est déchargé."

Je ne comprends pas, une décision de justice aurait été prise sans même que je sois invité à comparaître!!!!!!!!!!!!!
Ou est-ce que c'est une manière d'essayer de m'intimider ou à défaut me mettre la pression!!!!!!!
Merci pour votre réponse.

bisane

Là, pour une fois, ce n'est pas de l'intimidation !
Injonction de Payer (IP) : procédure et conséquences

Il faut donc aller chercher en effet ce jugement (plus exactement cette ordonnance) chez l'huissier et, en fonction de son contenu, vous y opposer ou pas.

Par ailleurs, regardez si vous pouvez avoir droit à l'aide juridictionnelle ou bénéficier d'une protection juridique de la part d'une de vos assurances.

doume41

Entendu Bisane, par contre je ne comprends pas le fait de m'opposer ou pas, cela signifie quoi exactement?
D'autre part, je ne peux pas bénéficier d'une aide juridictionnelle, puisque je suis au dessus du plafond, et mon état de surendettement ne me permet pas d'y avoir droit non plus.
Par contre quelle protection juridique je peux invoquer de la part d'une de mes assurances?

doume41

Je pense que c'en est fini pour moi, en tous les cas que je suis arrivé au bout...........
La seule chose qui peut me rassurer......................et encore!!!!!!!!!!!!! c'est que je n'ai aucun bien, pas de voiture, pas de meubles, donc je vais probablement être saisi sur mon salaire, quel pourcentage maximal vas t-on me saisir?
Je gagne 1700 euros par mois.

bisane

Non, non, rien n'est fini !

Faire opposition permet de vous défendre et de soulever des irrégularités s'il y en a....

Les protections juridiques peuvent financer les services d'un avocat.

Votre tableau est-il à jour ?

doume41

Oui Bisane, mon tableau est à jour, je vais me renseigner auprès de mes assurances pour voir s'il y a possibilité de financement ou d'assistance pour un avocat.
Merci pour votre aide Bisane.

bisane

Citation de: doume41 le 19 Juillet 2013 à 14:32
Oui Bisane, mon tableau est à jour
Je ne crois pas...
De quel crédit parlez-vous (ligne du tableau) ?

doume41

Je ne comprends pas lorsque vous me dites que mon tableau n'est pas à jour, effectivement je n'ai toujours pas soldé 1 seul crédit, ou alors est-ce que vous me demandez de déduire les sommes que j'ai déjà versé????

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies