Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

Événements liés

laly27

Bon, voilà, le courrier est parti, mais je l'ai envoye en courrier simple, et avec le recul, je me dit que peut être il aurait fallu l'envoyer en recommandé... ???

BRUYERE

Citation de: laly27 le 01 Mai 2014 à 21:32
le courrier est parti, mais je l'ai envoye en courrier simple, et avec le recul, je me dit que peut être il aurait fallu l'envoyer en recommandé... ???

Ce n'était pas un impératif absolu... et de toutes façons.. c'est fait  ;) ;) ;)

Essayez de souffler un peu .. ;) ;) ;) xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

CitationEssayez de souffler un peu ..

J'essaie, promis  ;D

Dernières nouvelles : ce matin message sur mon répondeur de ma banque ou j'ai mon compte perso, la CE. Elle me demande ce que je compte faire de mon compte... Qui est débiteur de 450 euros, déclarés dans le dossier, en me disant qu'il va falloir vite renflouer et lui dire pourquoi il n'y à plus de revenus qui arrivent. Moi, je vais lui demander ce qu'elle compte faire de moi, et quand la CE pense prendre en considération la recevabilité du dossier... Car la, ils ont bien du recevoir les documents quand même. Je suis allée consulter aussi notre ancien compte joint de la b..ed, le découvert est toujours présent, et pas de nouvelles d'eux. Ça prend tant de temps a être pris en compte par les banques, un doc de la BDF ? Nan, pasque quand il s'agit de voir qu'on est fiché, la c'est rapide hein !!! Mais quand il s'agit de remettre un découvert a zero, y'a plus personne !!!

BRUYERE

Effectivement, selon les agences bancaires, cela peut prendre un certain temps.. voire un temps certain ... >:( >:( >:( >:(

N'hésitez pas à les relancer fermement.. vous êtes dans votre droit le plus strict !!!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

Citation de: BRUYERE le 02 Mai 2014 à 22:20
Effectivement, selon les agences bancaires, cela peut prendre un certain temps.. voire un temps certain ... >:( >:( >:( >:(

N'hésitez pas à les relancer fermement.. vous êtes dans votre droit le plus strict !!!

Ce matin, je compte rappeler ma banque CE, vu que ma conseillère m'a contactée hier. Quel est mon droit exactement par rapport a la recevabilité ? Que je ne dois payer aucune dette née avant la recevabilité, et que eux, de leur côté, doivent recrediter mon compte du montant de ce découvert ? C'est tout ? L'avantage, ici, c'est qu'ils ne peuvent pas se payer directement car plus de rentrée d'argent chez eux, et ils risquent pas de me priver de mes moyens de paiement, car je n'avais qu'une carte electron, et rien d'autre (même pas possible de faire de virements en externe !!!)

Pour la B..ed, pareil, mais la chanson pourrait être différente au cicic, car là par contre, nous avons nos revenus qui arrivent, et un découvert qui joue au yoyo, puisque tous les mois nous utilisons évidement l'argent qui arrive sur le compte. Par contre, dans cette banque, j'avais un plan d'apurement, je descend de 120 euros tous les mois. Je suppose que j'aurais du arrêter de payer ce plan depuis ma recevabilité, et pourtant il a bien descendu de 120 euros le 28. A votre avis, un plan d'apurement peut être assimilé à un crédit ? Dans ce cas, quelle somme devraient-ils prendre en compte dans la déclaration de créances ? Le montant dû sur le plan d'apurement au 15 ? Moi, c'est ce qui me semblerait le plus logique...

bisane

Il arrive que le découvert ne soit recrédité qu'à la mise en place du plan...

Pour le cicic, je ne sais que dire... mais normalement ils devraient cesser le plan d'apurement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

J'ai essayé de trouver des infos, a savoir si un plan d'amortissement (car c'est ainsi que c'est noté sur mon relevé de compte) était assimilé a un credit, puisqu'il y a une mensualité fixe chaque mois a payer, mais je n'ai rien trouvé. Ce qui me fait peur avec eux, c'est que la BDF sur l'ébauche de plan n'a pris que 950 euros de decouvert. Donc le cic ne risque t il pas de s'en tenir a cette somme en piochant dans les rentrées d'argent pour combler la différence ? Je sais qu'ils n'ont pas le droit, mais apparemment, les banques ne se gênent pas pour faire ce qu'elles veulent...

Comailles

laly27

Non, Comailles, je n'ai pas pu, a la jaune ouverture refusée... Bien sur j'en ai essaye d'autres, mais refus partout ! Et j'ai voulu tenter le compte nickel, mais le bureau de tabac qui le distribue le plus proche de chez moi est a une heure de route, et il est fermé le samedi. Du coup je me suis cognée a la porte (un tabac fermé le samedi en plein centre d'une grande ville, je m'y attendais pas !)

laly27

Quelques petites nouvelles...

Hier, je n'ai pas pu joindre ma conseillère CE, donc j'essaierais à nouveau mardi.

Sinon, j'ai reçu un courrier que je ne comprend pas de la B..ed, concernant le prêt amortissable que j'avais chez eux (j'y ai aussi un gros découvert et une reserve). Alors, concernant ce prêt, ils m'envoient un courrier dans lequel ils me disent " Nous vous prions de trouver ci joint le tableau d'amortissement en euros du PRET DE RESTRUCTURATION que nous avons eu le plaisir de vous accorder"...

"Son remboursement s'effectuera .... aux dates indiquées sur le tableau d'amortissement ci joint. Le premier prelèvement interviendra le 05/05/2016."

Sur le tableau, il est indiqué une seule mensualité de la totalité du prêt.

Je ne comprend pas ce délai de deux ans... car en théorie, d'après l'ébauche de plan de la BDF, cette dette doit être gelée 15 mois, durant le premier pallier prévu. Et là, il y a un délai de deux ans. Cette lettre est datée du 29 avril, ils ont donc du recevoir les courrier de la BDF, et je suppose que c'est en rapport, alors d'où sortent ils ces deux ans ?

Est ce que cela est déjà arrivé ici, ce genre de courrier ? Merci de me donner vos avis, car là, je ne pige pas !!! ??? ??? ???

Est-il possible que la BDF, suite à ma discussion avec mon gestionnaire au sujet de ma remunération interrompue cet été  et de la vente de la voiture, ait changé l'orientation de mon dossier  ??? ??? ??? et en ait averti les creanciers  ??? ??? ???

bisane

Plusieurs possibilités :
1/ la BDF a en effet modifié sa "stratégie"
2/ la banque s'est emmêlée les pinceaux
3/ courrier "automatique" à classer

laly27

Et ça arrive souvent que la BDF modifie sa stratégie sans informer le bénéficiaire de la procedure ?

Je pense appeler de toute façon la b..ed demain pour savoir ce que cela signifie...

agathe

il serait étonnant qu'un projet de plan soit déjà établi, et il ne peut y avoir collusion entre la BDF et les créanciers.

laly27

Citationil serait étonnant qu'un projet de plan soit déjà établi, et il ne peut y avoir collusion entre la BDF et les créanciers.

Agathe, je n'ai pas posé la question dans ce sens... Je me doute que la BDF et les créanciers n'agissent pas secrètement dans le dos des personnes ;)  Je me disais par contre que, suite a ma discussion il y a quinze jours avec mon gestionnaire, il avait pu revoir le projet de plan qui avait été établi ( car j'ai eu un projet de plan avec ma recevabilité) puisque je lui avait mentionné mon absence de revenus durant les mois d'été entre autre ...

agathe

Bien sur il peut revoir le projet de plan , mais dans ce cas il va vous l'envoyer.

laly27

Bon, alors j'ai pu appeler la b..ed, je suis tombée sur un service vraiment bien, autrement meilleur, courtois et compétent que l'agence pour le coup. Bref, le courrier était bien un automatique, qui gèle mon credit pour un maximum de deux ans.

Pour le reste, mon decouvert a été recrédité de 6400 euros (environ) pour un vrai découvert de 6950. Le reste, ce sont des frais que le service surendettement demande à l'agence de me rembourser ! Tant de frais, ça m'a vraiment étonnée mais bon, finalement, ca fait baisser le découvert de plus de 500 euros, donc c'est une bonne chose  ;D

Ah, et encore une incompétence de mon agence : en décembre, ils m'ont opposé les cartes bancaires, et m'ont demandé de les restituer, car plus aucun revenu n'arrivait sur le compte. Nous avons restitué les cartes, le banquier les a découpées devant nous et mises a la poubelle. Et bien, ce matin, j'apprends par le service contacté qu'ils auraient du les renvoyer, car du coup, les cartes sont considérées comme non restituée, et nous sommes fichés a la BDF Au fichier des cartes bancaires !!! Super non ? La dame m'a dit qu'elle allait voir ça avec l'agence, donc j'espère qu'ils vont être honnêtes pour une fois ! (à l'agence).

Voilà les nouvelles  ;)

laly27

je me pose une question depuis hier soir : est-il possible que mes demandes d'ouverture de comptes dans d'autres banques aient pu résulter de ce fichage carte bancaire a la BDF ? Car cela expliquerais le refus de m'ouvrir un compte de la banque du facteur.

D'autre part, lorsque l'on nous fiche comme ca pour la carte, ne doit on pas recevoir un courrier nous en avertissant ? Et puis ce fichier étant fait pour les utilisations abusives, ont-ils le droit de nous y inscrire sans qu'il y ait eu d'abus ?

bisane

Oui, c'est possible !
Le fichage pour usage abusif de carte bancaire est équivalent à celui pour chèque impayé => FCC donc interdiction bancaire.

laly27

Okkkkkk !!!

Mais ils 'n'ont pas le droit de ficher s'il n'y a pas eu d'usage abusif ??? Car dans notre cas, ils nous ont retiré les cartes parce que l'on avait retiré les revenus du compte, ce que nous avons parfaitement compris, et de toute façon, on n'utilisait plus le compte, donc les cartes ne servaient à rien. On les a rendu en janvier, cela faisait un mois qu'elles n'étaient plus utilisées. ils nous ont dit les avoir opposées, mais il n'a jamais été question de fichage !!!!!!! Et ce fichage n'a pas lieu d'être, il n'y a pas eu d'utilisation abusive !

bisane

Sauf que le découvert de plus de 6 000 € devait bien être dû à quelque chose !  :P

laly27

Oui, mais pas que les cartes, et en plus, découvert de 6500 autorisé...

De plus, la dame hier m'a dit que le fichage tenait au fait que les cartes n'avaient pas été restituées, hors c'est faux ! Mais comment le prouver si le banquier prétend ne pas les avoir eues ? On demande a visionner les vidéos ? Car sans exagérer, je vous assure que dans cette banque, ce sont vraiment deux roublards !!! Et s'ils disent ne pas les avoir récupérées, ce sera leur parole contre la notre et on va se trainer ce fichage injustifié.

laly27

La B...ed a recrédité la totalité de mon découvert, avec remboursement de frais de plus de 500 euros. C'est une bonne chose de faite, reste à attendre de voir ce qui va se passer avec les cartes. Par contre toujours pas de nouvelles de la CE (tout petit découvert en même temps...), et du Cicic.

Au Cicic, ils ont baissé le pallier de mon plan d'apurement comme tous les mois, donc je peux considérer que je continue à payer ma dette chez eux malgré ma recevabilité, mais je n'ose pas intervenir, car j'ai peur qu'ils me pompent mon salaire du 22 mai à cause de la BDF qui a retenu seulement 950 euros de découvert contre les 2000 déclarés et que j'avais au jour du dépot. Aujourd'hui, je suis à 1720 maxi avec le plan d'apurement, car je met tout ce qui rentre sur mon ldd, et je fais des virements sur le compte courant a chaque dépense. Mais si ils me suppriment mon autorisation (donc mon plan d'apurement) mon prochain salaire y passe puisqu'il arrive sur le compte courant, faute d'avoir pu ouvrir un compte ailleurs... Y'a des jours ou le moral n'est vraiment pas là, et j'ai hâte que tout se mette en place pour arrêter de flipper. J'en peux plus de toutes ces complications.

laly27

On m'a proposé un boulot hier soir ! 35 heures payées au smic, d'abord en remplacement d'une fille qui est partie en abandonnant son poste, puis en CDI dès qu'elle aura été licenciée officiellement. Bien sûr, je compte accepter, car c'est toujours mieux payé que ma formation, mais ça soulève de nouvelles questions. Dois-je le déclarer maintenant à la BDF ou le mieux est d'attendre le CDI ? Et comment je ferais si je suis obligée de restituer ma voiture, et que je ne peux plus aller travailler ? Dire à l'employeur "je pourrais pas venir pendant quelques jours/semaines parce que je n'ai plus de voiture", ça ferait franchement desordre, et il risquerait en plus de ne finalement pas faire de CDI. Dans la mesure ou j'aurais un CDD de trois mois, je pensais déclarer ça a la banque de France comme un contrat d'été, pour pallier à ma suspension de rémunération, puis déclarer le CDI dès la signature. Qu'en pensez-vous ?

Autre chose : j'ai un découvert autorisé de 400 euros à la CE, si un prélèvement se présente et qu'il n'y a pas d'argent, c'est évidement rejeté. Là, je consulte mon compte par curiosité (je n'ai plus aucun revenu qui arrive sur ce compte), et je vois qu'ils m'ont passé le prélevement de la mutuelle (j'ai fait le changement de rib trop tard apparement), mettant mon compte a decouvert de plus de 500 euros  ??? Je ne comprend pas pourquoi ce prélèvement n'a pas été rejeté. J'ai essayé en outre de contacter ma conseillère mardi et mercredi, mais je n'ai pas réussi, donc je ne sais pas ce qu'il en est du dossier de surendettement chez eux. Et pourquoi ils ont passé ce prelevement, alors qu'avant le dossier, ils me rejetaient des prélèvement de 30 euros si le salaire n'était pas encore arrivé. Vraiment à n'y rien comprendre...

Smilysoul

je pense qu'il faut attendre la signature du contrat pour le signaler à la BDF
quant à la voiture vous pourrez toujours tenter de justifier qu'elle vous est indispensable ...

Citation de: laly27 le 08 Mai 2014 à 09:59
Là, je consulte mon compte par curiosité
La curiosité est parfois un vilain défaut  ;D
blague à part, voir avec votre conseillère pour le prélèvement de votre mutuelle  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Etes-vous certaine de votre choix pour le CDI ?

Pour le prélèvement, vous ne pouvez pas recréditer le compte ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies