tentative moratoire

Démarré par staff03, 02 Janvier 2013 à 21:22

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Ce qu'essaie de vous dire Joël, c'est que votre bien "empêche" un effacement de dettes, même si ça peut partiellement s'argumenter.
Si vous acceptez une liquidation judiciaire, vous repartez d'un bon pied !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

staff03

C'est à dire que si je n'ai plus la maison, la bdf peut revoir mon dossier et me proposer une liquidation judiciaire? Cela c'est juste une hypothèse ou c'est comme cela que ça se passe dans les cas comme le mien ??? ?

bisane

La BDF a en gros 4 possibilités :
- rejet du dossier
- plan avec ou sans effacement partiel des dettes
- PRP sans liquidation judiciaire (celle-là n'est pas possible dans votre cas)
- PRP avec liquidation judiciaire

La difficulté dans votre dossier, c'est qu'il est difficile de vous faire un plan, puisque votre capacité de remboursement permettrait difficilement de solder vos dettes.
Or il est difficile de prononcer un effacement partiel, alors qu'il y a un "actif", qui est votre maison.

L'autre possibilité étant donc de dire que votre situation est irrémédiablement compromise, et de prononcer une PRP avec liquidation judiciaire. Dans ce cas, votre actif est liquidé, et le solde des dettes effacé.

Cette longue explication étant faite, je réalise que votre tableau n'est pas complet, et comporte par conséquent un biais... Merci de remplir la capacité de remboursement retenue par la BDF et de remplacer le tableau de votre 1er message !
Ce qui n'empêchera pas de soumettre l'idée de la vente... pour faire pencher le tribunal du bon côté...

staff03

Merci Bisane pour l'explication détaillée. Pour moi, ce ne serait pas un problème de vendre la maison, mais je vous assure que ma maison le jour d'aujourd'hui n'est pas vendable. J'ai un énorme trou dans le plafond de la salle à manger, des travaux mal faits, je vais devoir refaire la douche si je ne veux pas quelle se retrouve au beau milieu de mon salon un de ces jours... Bref, comme l'agent immobilier m'a dit: pour le moment elle n'est pas vendable.

Le soucis est que je ne peux pas la vendre maintenant. Je ne paie pas ainsi mes dettes et je vais devoir déménager pour la cinquième fois en cinq ans >:( . Je voudrais demander à avoir un peu de temps pour finir les travaux et pouvoir la vendre au moins au prix pour payer les dettes.
Un moratoire serait très bien, en plus je pourrais compter sur la vente d'une propriété appartenant à mon père qui me reviendrait car elle est à vendre et elle est mon héritage et à mon nom.

Pensez-vous que je dois la vendre quand même sans garanties d'avoir un dossier recevable plus tard? Pour moi, ma dette est de 50000 euros et non de 150000 euros crédit immo inclus, car ailleurs je dois quand même débourser la même somme pour un loyer.

staff03

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de fifinef en disant que je dois payer la totalité de mes prêts jusqu'au 20 mai ??? Ils ne me laissent aucune chance de dialogue. Ils veulent la totalité un point et c'est tout.

nounours

quel genre de courrier, recommandé ? simple ? Indiqué mise en demeure ?                                                             
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

staff03

Ce courrier là était un courrier simple, mais il y a un recommandé à la poste qui je dois chercher demain car j'étais absente et dont je n'ai aucune idée du contenu.

Le courrier de fifinef dit que je dois régler (pardon c'est pas encore la totalité comme je pensais) le retard de règlement de 1063 euros sous 48 heures  :o

CLO75

Ne vous inquiétez pas pour ce courrier ; si vous ne pouvez plus payer, vous ne payez plus, des courriers vous en recevrez d'autres : de la simple relance à la mise en demeure, service recouvrement amiable, service contentieux....

nounours

d'accord avec clo

une mise en demeure simple sert à garantir leur créance mais ne vous inquiétez pas ne réglez rien sous 48 H

il faut une décision de justice avant toute action grave

classez classez :-* :-* :-*

staff03

Cela m'inquiète beaucoup car je ne sais pas jusqu'ou' ils peuvent aller. Les montants s'accumulent et que de voir les chiffres et les taux d'intérêts qui grimpent ça fait peur...

Vous savez, pour ma situation, j'ai fait il y a trois mois en expliquant aux organismes de crédit que j'avais des difficultés financières et que j'allais payer par rapport mes moyens, mais je ne leur ai pas dit que j'avais déposé un dossier à la bdf. Pensez-vous que je dois maintenant les informer que je fais un recours pour mon dossier?

zorah0412

perso, je ne le ferais pas!  ;)
Moins ils en savent, mieux c'est! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

staff03

Merci pour les réponses :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

J'aurais encore une question pour ce soir, c'est que la banque rouge et noir a menacé de clôturer mon compte si je ne paie pas mon découvert jusqu'au 20 juin. Le problème c'est que je rembourse un crédit travaux chez eux et s'ils clôturent mon compte comment je ferais pour continuer à régler mon crédit? Est-ce qu'ils ont le droit de faire cela?

nounours

non ne leur dites pas ils n'ont pas besoin de la savoir

il y aura toujours moyen de défendre votre dette par la suite, si vous payez alors que vous ne pouvez pas cela sera encore pire  ;) :-* :-* :-*

il vous faut vivre et donner la priorité à vos charges

le seul dont vous pouvez réellement avoir peur ce sont les impôts  ;)

CLO75

Que vous les informiez ou pas, cela ne les empêchera pas de vous envoyer des courriers .....

Il va falloir que vous preniez du recul en attendant la date d'audience de votre recours, je sais plus facile à dire qu'à faire.... sur ce forum on est beaucoup à être passé par là, c'est parfois difficile mais on y arrive...

Et n'hésitez pas à revenir sur votre fil pour les courriers que vous allez recevoir ou dès que vous avez une montée de stress ;)   

Comailles

Citation de: staff03 le 15 Mai 2013 à 12:50

Le soucis est que je ne peux pas la vendre maintenant. Je ne paie pas ainsi mes dettes et je vais devoir déménager pour la cinquième fois en cinq ans >:( . Je voudrais demander à avoir un peu de temps pour finir les travaux et pouvoir la vendre au moins au prix pour payer les dettes.
Un moratoire serait très bien, en plus je pourrais compter sur la vente d'une propriété appartenant à mon père qui me reviendrait car elle est à vendre et elle est mon héritage et à mon nom.

Bonsoir,

Vous pouvez nous en dire plus à ce sujet?

newstart

Citation de: staff03 le 15 Mai 2013 à 19:57

[size=78%]J'aurais encore une question pour ce soir, c'est que la banque rouge et noir a menacé de clôturer mon compte si je ne paie pas mon découvert jusqu'au 20 juin. Le problème c'est que je rembourse un crédit travaux chez eux et s'ils clôturent mon compte comment je ferais pour continuer à régler mon crédit? Est-ce qu'ils ont le droit de faire cela?[/size]

bonsoir

ne  vous inquiétez pas pour ça, je suis sure qu'ils vont vous trouver une solution  >:D , soit par chèque, soit par virement ou voire même en espèce au guichet avec une référence dossier !!
et oui, ils ont le droit de clôturer le compte si celui ci est à découvert depuis trop longtemps...

NS
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

staff03

Pour expliquer mieux ma situation, Comailles,  c'est que avec le décès de ma mère il y a deux ans, mon père (qui vit au Brésil) a décidé de partager déjà le biens entre les enfants Il a fait une sorte de testament, en me décernant une petite maison dans un balnéaire là-bas. La maison me reviendra par droit le jour il ne sera plus là, mais il l'a mise à la vente et m'a dit qu'il me donnerais le montant de la trasaction.
Cependant la vente semble ne pas ce faire facilement, et la maison est à la vente depuis plus d'un an. C'est pour cela aussi que je me retrouve endettée, car je comptais avec l'aide de mon père pour effectuer les travaux chez moi: A l'époque la maison était presque vendue avec même un compromis signé, mais à la dernière minute rien ne s'est fait  .

Comailles

staff03

Pour le découvert de la banque rouge et noir, je pensais que s'il clôturais mon compte il pourrais aussi exiger que je règle la totalité de mon prêt travaux sur le champ.

zorah0412

Citation de: staff03 le 15 Mai 2013 à 21:27
Pour le découvert de la banque rouge et noir, je pensais que s'il clôturais mon compte il pourrais aussi exiger que je règle la totalité de mon prêt travaux sur le champ.

Non, il doivent passer par une décision de justice et ça prend des mois! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

staff03

Merci pour toutes les réponses de ce soir :-*
Très bonne soirée à tous les membres du fofo!

biquette59

bisane

Citation de: staff03 le 15 Mai 2013 à 12:50Pensez-vous que je dois la vendre quand même sans garanties d'avoir un dossier recevable plus tard?
Vous ne m'avez pas bien lue...
Citation de: bisane le 15 Mai 2013 à 07:38Ce qui n'empêchera pas de soumettre l'idée de la vente... pour faire pencher le tribunal du bon côté...
C'est devant le juge qu'il va falloir évoquer cette idée !  ;)
Pas hors procédure de surendettement.

Il va falloir vous calmer et essayer de prendre un peu de recul, ainsi qu'établir une véritable stratégie de remboursements.
Actuellement, vous faites comment ?

staff03

Je rembourse tous les créanciers à 50 euros par mois, mais les deux prêts travaux c'est compliqué, les deux banques veulent les faire toujours passer pour couvrir les découverts.

La Banque du peuple m'a envoyé un courrier recommandé en exigent que je paie mon découvert dans un délai de 60 jours sinon procédure judiciaire. Cela m'embête terriblement car c'est à cette banque que j'ai mon crédit immo. J'ai pris rdv pour mardi prochain pour voir si je peux négocier les remboursements travaux et découvert.

bisane

Il est de combien, le découvert ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies