DOSSIER IRRECEVABLE ADDICTION AU JEU

Démarré par lythana, 04 Février 2013 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lythana

Bonsoir,

J'ai bien ouvert mon fil avec le questionnaire rempli. J'ai reçu ce samedi le projet de plan conventionnel.J'ai été très surprise par les points suivants :

- Capacité de remboursement : passée de 861 euros à 970 euros ! pour un net de 2150 sur 13 mois (ils ont pris en compte et c'est normal 30€ de plus d'Allocation Familiale et une augmentation de salaire de 70 euros mais bruts ce qui fait en net 45 euros et n'ont pas pris en compte une perte de 1200 euros de prime d'intéressement 2012 non acquise sur 2013 et une prime de congés de 1000 euros non acquises car varie en fonction de ma capacité à épargner des jours sur un compte épargne temps). Puis-je contester ?
- Mon découvert de 1500 euros n'a pas été pris en compte bien que mentionné au dossier et toujours existant, est-ce normal ?
- Je rembourse un prêt à un ami c'est un prêt CET-LEM qu'il rembourse tous les mois et que je lui rembourse, ils ont décidé que je lui rembourserai au bout de 80 mois en 4 fois alors que tous les autres créanciers sont remboursés sur 79 mois, est-ce toujours le cas pour un prêt familial ?, car du coup, il reste un an et demi sur ce prêt que mon ami va supporter et il ne sera remboursé que dans 6,5 ans, si mon ami fait un recours cela va bloquer le dossier, doit-il le faire ?
- Les montants des soldes restant dûs sont erronés, pour la majorité trop importants ; est-ce à moi de demander aux créanciers les bons montants ?

Merci pour votre attention sur mes nombreuses questions  ???

bisane

C'est quoi que vous avez reçu ? L'état détaillé des dettes accompagné d'une proposition de plan ?

Pour la capacité de remboursement, signalez à votre gestionnaire, et vous verrez bien sa réaction.

Pour les découvert et les montants, tout dépend de la réponse à ma 1ère question, mais signalez aussi.
Le montant concerné par l'IP correspond-il ?

Pour le prêt "personnel", la BDF réagit en effet souvent comme ça.
Votre ami peut tout à fait contester le plan et demander des mesures imposées qui tiennent davantage compte de sa propre situation.
Votre plan comporte-t-il un effacement ?

lythana

Bisane,

Il s'agit bien de la proposition de plan avec le montant des créances pour chaque créancier. Il n'y a pas d'effacement de la dette qui est d'ailleurs plus élevé sur ce projet de plan comme les montants dûs ne sont pas à jour ; je rembourse donc tout sur 79 mois hormis le prêt de mon ami qui est à partir du 80ème mois et jusqu'au 84ème. Il est toutefois précisé sur le courrier d'accompagnement que si je respecte le plan la durée pourrait être ramenée à 60 mois ce qui effacerait alors une partie de la dette.

Le montant de l'IP est plus élevé que le montant indiqué sur le plan car il ne tient pas compte des frais annexes ajoutés par l'huissier.

bisane

Citation de: lythana le 30 Septembre 2013 à 10:50si je respecte le plan la durée pourrait être ramenée à 60 mois ce qui effacerait alors une partie de la dette.
Cette réduction ne concerne que le délai de fichage, et nullement votre plan !

Vous n'avez pas un état détaillé des dettes que vous pourriez contester dans un délai de 20 jours ?  :o ???

lythana

Ah effectivement j'ai lu en travers, ou alors comme j'aurai aimé que cela soit écrit ;)  Alors pour l'état des dettes, pour vous c'est un document différent du plan ? vous souhaitez que je vous joigne le document reçu en message privé ?

bisane

Vous pouvez nous l'envoyer, mais ça doit bien être indiqué quelque part !  :P

lythana

J'ai tenté de vous adresser le fichier mais il est à priori trop lourd alors qu'il n'y a que deux petits tableaux ! Il y a bien d'écrit dessus Projet de plan conventionnel de redressement.

lythana

Je n'ai pas essayé en message personnel.... je recommence

Comailles

Il faut faire un mail ( cliquez sur l'enveloppe sous mon pseudo ou celui de Bisane).
Mettez bien votre pseudo dans le mail et un lien vers votre fil ;)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous n'avez rien reçu entre ce document et la décision du tribunal ?

Que dit la lettre accompagnant ces tableaux ?

lythana

Bonjour Bisane, je vous ai adressé le courrier en MP. Je n'ai effectivement pas reçu d'état de créances entre la recours et le plan. Le gestionnaire de la BDF m'a répondu ce matin. Il m'a indiqué que les créanciers réajusteront les montants lorsqu'ils auront eux même pris connaissance du plan, mais j'ai bien peur que lorsqu'il y a une erreur à la hausse ils se gardent bien de le préciser, comme ce serait en leur faveur.... Pour la capacité de remboursement je dois le rappeler demain pour que l'on voit ensemble l'écart. Il m'a également dit qu'il n'avait pas intégré le découvert de 1500 euros car j'avais mis qu'il était comblé par une avance paye, il a donc compris cela comme, il n'y a plus de découvert !

bisane

Contestez d'ores et déjà les sommes par courrier, mais il faudra le refaire si besoin lors de l'état détaillé des dettes.

lythana

bisane

C'est tout de même étonnant, ce projet de plan sans arrêté des créances...  :P

lythana

Je trouve également. Afin que je puisse connaître le montant exact dû,  l'état des créances doit s'arrêter à quelle date ? la date de recevabilité ? Je dois rappeler de toute façon le gestionnaire demain comme il me l 'a proposé afin d'évoquer le calcul de la capacité de remboursement, car il m'a indiqué par mail  avoir intégré 249 euros de ressources mensuelles liés à la garde alternée ce que je ne comprend pas que je n'ai pas de pension alimentaire.

bisane

Citation de: lythana le 01 Octobre 2013 à 20:53l'état des créances doit s'arrêter à quelle date ? la date de recevabilité ?
Oui !

On attend les nouvelles avec vous demain !  ;)

lythana

Bonjour, j'ai eu le gestionnaire : il  m'a confirmé que les dettes auprès de proches n'étaient pas prioritaires, les sociétés de crédit passent avant tout le monde, résultat mon ami va régler encore pendant un an et demi la mensualité et je le rembourserai seulement dans 6 ans ! Mais je vais me débrouiller pour le régler tout de même car  je ne souhaite pas qu'il fasse un recours pour me retrouver une nouvelle fois au tribunal...

Pour les 249 euros l'explication est la suivante : forfait charges courantes 1077 euros mais comme je suis en garde alternée pour mes deux enfants ils enlèvent 249 euros de ce forfait car je n'ai pour eux qu'une fille à charge du coup ! Et d'un point de vue écriture, ils ajoutent cette somme aux ressources au lieu de les soustraire au forfait des charges. Il m'a dit qu'ils prévoyaient de modifier cette lecture car les gens ne comprennent pas !

Pour le découvert, il va le rajouter comme crédit car je lui ai expliqué que mon employeur n'allait pas éternellement accepter de me faire des avances.

Pour l'état de créances, il m'a bien dit que je le recevrai après, une fois que l'ensemble des créanciers auront répondu à l'envoi de ce projet de plan ! ???

Voilà, ma CR sera donc bien de 970 euros je vais donc devoir annuler toutes mes mensualisations car mes 2150 euros nets ne vont pas suffire à tout régler, j'ai fait le calcul, je serais alors à -20 euros par mois ....

catsen

refaites bien les calculs ça sera peut être utile de refuser la proposition de plan
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Vous pouvez remplir le tableau avec les données actualisées et le mettre dans votre 1er message ?

lythana

Bonsoir Bisane, tableau modifié, avec le salaire mis à jour suite à augmentation et remis sur 12 mois et montants restant dûs mis à jour également. J'ai reçu samedi un nouveau projet de plan ayant pris en compte les éléments communiqués au gestionnaire de la bdf, notamment le découvert rajouté et les montants erronés sur certains crédits ont également été mis à jour, je vais donc l'approuver. La date de réponse pour ce plan a donc été décalée au 23/10. Dernière ligne droite pour savoir si les créanciers feront un recours, mais en 82 mois je les aurai tous remboursés en intégralité alors je  xxl!

Comailles

nounours

tout a été pris en compte c'est bien ne pensez pas au recours et vous aurez un plan ne vous inquitétez pass :-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

biquette59

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies