J'ai peur de faire une erreur ou d'être ENCORE une fois mal conseiller !

Démarré par Tina13, 04 Février 2013 à 19:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Tina13

Bonjour !

Je pense qu'aujourd'hui, je n'ai pas d'autres choix que de déposer un dossier de surendettement.

J'ai peur -!  j'ai eu 4 avocats me conseillant pour le divorce (pourtant du consentement mutuel!) et leurs "conseils" ou plutôt leurs indifférences et divers "oublies" m'ont mis dans une situation financière catastrophique !
Séparation en 2006, divorce finalement prononcé en 2011 (jugement de 2010).
La liquidation du patrimoine n'est toujours pas faite ! Un ex-mari qui me mets "tous les bâtons possible dans les roues"!!!

Ma (notre) principale dette est le retards du crédit de la maison !  Un crédit que je peux solder avec la vente d'une petite maison qui se trouve sur la propriété. Mon ex-mari est/était d'accord (l'a confirmé devant le juge, au notaire, avocats, mais vient d'annuler le mandat de mise en vente!!!) La maison est en indivision. il me faut donc sa signature ! (Sa "part" est minime)

La banque avait déjà saisie la maison, mais a ensuite accepté cette vente à l'amiable.............(janvier 2012)
J'ai peur qu'ils reviennent à la charge, mais cette fois une vente aux enchère sera inévitable !
Je paye le crédit annuellement (en septembre) Je - "nous" - avons 4 échéances en retard (88 000€)

Il me faut du temps !! Je veux inciter le notaire de faire un PV de difficulté; qu'un juge tranche ! - la liquidation faite, tout sera plus simple. Je deviens seul propriétaire; je peux vendre; rembourser lle crédit en sa totalité ou presque ! Et garder un toit sur ma tête surtout !!!!!
Je n'ai pas beaucoup d'autres" dettes" (retard taxes foncières, petit découvert, empruntes aux amis) - mais pas d'autres crédits

Ma question:  J'ai appellé la banque de France; ils m'envoient un dossier à remplir.............A qui demander de l'aide pour le remplir ?!  A qui faire confiance ?! Puis-je faire confiance à un conseillé de la banque de France ?  ???

Si je perds la maison..............je me trouverai à la rue avec notre fille !

Merci de vos réponses !

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Oui, vous pouvez faire confiance à un "conseiller" de la banque de France mais il ne vous aidera pas à remplir le dossier ;)

Dans quelle région êtes vous?

Persévérance

Bonsoir et bienvenue,

Vous pouvez remplir ce tableau;)

Vous avez des retards de charge courante ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Que dit votre divorce concernant ce bien ?

Le dossier peut en effet éventuellement vous permettre d'attendre la liquidation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pasenavant

oui la banque de France va vous permettre de "sortir la tete de l'eau" mais elle ne remplira pas le dossier, c'est a vous de le faire, les avocats ont du mal à comprendre qu'il y a un moment ou il faut faire la bonne démarche.
COURAGE ;)

ombrelle69

Bonjour Tina et bienvenue sur le forum...

Essayez  ;) de répondre aux questions de l'équipe et de nous envoyer le tableau qu'on puisse vous aider au mieux

Tina13

Re-Bonjour !


Merci pour vos réponses è je me sens un peu moins seule !


J'habite dans les Landes. J'ai eu un peu de mal à remplir le formulaire "calcule".
Mes revenus sont vraiable; d'octobre à avril: chômage partiel + RSA (+ pension alimentaire pour ma fille quand le papa le verse.....) Avril à Septembre: demi-SMIC + RSA (+ pension alimentaire si.......)
Juillet et aout: environ + 3000€ à 3600€ (revenu locatifs d'un appart meublé)


La liquidation du patrimoine (en cours depuis 7

Tina13

Pardon !  ;)  je me suis trompée de touche




liquidation du patrimoine (en cours depuis 7 ans!): Il était prévu que mon ex me donne "sa part" - en contre partie, je ne reclame pas de  prestation compensatoire et que je paye/prends à ma charge tout nos crédits en commun, ainsi les dettes/et retards....................Ensuite cela c'est compliqué (mon ex reclame que je lui rembourse la moitié d'un héritage qu'il a reçu (je peux prouver qu'il n'est jamais rentré sur nos comptes en commun, mais a été utiliser pour sa société à l'époque) C'est pourquoi aujourd'hui je souhaite que le notaire fasse un PV de difficulté au Juge ! (navrant qu'il ne le suggère pas lui même !!)


Avec la vente de la petite maison - je peux pratiquement solder le crédit restant dû à la banque - il me restera peut être un crédit de 20/30000€ (selon les frais) que je pourrais soldé comme un rembourement normal (sur 10 ans ?)
J'ai 57 ans; j'ai plein de diplômes, mais beaucoup de mal à trouver un emploi (probablement dû à mon âge - je pense)


Revenus: entre chômage, RSA et emplois CDD divers = environ 700€/mois
Juillet + aout: 3000/3500€/an
Pension alimentaire: 200€/mois (si il paye)


Découvert: autorisé 1000€/mois (utilisé surtout mois d'hiver, à jour en été))
Retards: taxes fonciers env. 3000€ au total (je paye 50€/mois à l'huisser trésor public
EDF:  retard 750€
Crédit: F.....fin.....e; je paye la part de mon ex ! 40€/mois (il reste 600€)
De PV (voiture): 2000€ environ (durant les derniers 5ans)
Emprunts aux amis/famille: 4000€ (mais là, je n'ai pas de pressions)
CREDTI MAISON : retard de 4 échéances anuelle = 88 000€ + frais


Crédit principal restant dû à la banque: 143 000€ (mais j'ai lu sur la pemière saisie: 179 000€)


Une retraite estimer : 358€/mois (pas assez pour vivre / trop pour mourir) Il faut que je "garde ma maison" + la location qui s'y trouver pour ne pas devinir "une charge pour la société" plus tard !


Voila ...........


A qui pourrais-je m'adresser pour BIEN remplir le dossier "surendettement" ?


Merci beaucoup de votre aide !

Tina13




J'ai oublié !  J'ai payé tout les crédits et retards de "notre couple" en 2007 !


pour cela j'ai dû vendre ma maison personnelle ! Avec le reste de la vente; j'ai "tenu" jusqu'à 2009

Comailles

Je pense que vous avez tout interet à déposer un dossier afin d'être protégée en attendant la vente.

Les revenus " location meublée' correspondent à un bien en vente?

catsen

Bonjour,


vous êtes dans les landes il semble

pouvez vous consulter CRESUS GIRONDE


sous quel régime étiez vous mariée?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Tina13




Les revenus " location meublée' correspondent à un bien en vente?
Non, il me reste mon habitation + un T2 dans la maison


Merci pour CESUS Gironde !!  Je les ai touvé grâce à vos infos sur le forum. Je les ai appelé - en même temps, j'ai aussi appelé l'assitante sociale; j'ai RV la semaine prochaine avec elle. J'ai pratiquement terminé de rassembler tout les documents - mais pour remplir le document, ce n'est pas évident
Je me pose une question..................Est ce que la banque de France va comparer nos dossiers ?
Mon ex a déposé un en Loire Atlantique qui a été accepté (octobre 2012) - je pense, qu'il a menti/exposé sa situation différemment........................
Il me semble, normalement, j'aurais dû être "informé" par la banque de France Loire Atlantique
Il me doit la pension alimentaire de 2 ans! et il ne la paye de nouveau plus depuis novemmbre. Je suis aussi co-emprunteur sur un crédit que je paye seule ! (il n'a jamais versé un centime depuis 3 ans). J'ai payé en 2007 des cédits, et dette qu'il aurait dû payé de 50% ! Il me doit de l'argent !
D'ailleurs, il avait déjà déposé un dossier en 2009 en Gironde - là non plus, je n'ai pas été "informé" pourtant on était encore marié officiellement. A l'époque, j'ai même écrit à la Banque de France, qui m'ont répondu, qu'ils ne pouvaient pas me répondre - confidentielle.  Je suppose, dans ce dossier là - il n'avait pas mentionné "nos cédits en commun" ou il était pourtant débiteur ! En tout cas pour un crédit - on est passé devant le tribunal ! Il n'était même pas venu !

Je ne comprends pas très bien le pourquoi - pourquoi la banque de France n'a pas fait de "recherches" auprès de moi à l'époque ? Vu tout ce qu'il faut fournir comme documents !

Nous sommes marié avec un contrat "séparation de bien"

Merci pour tout !!


Comailles

Seul les créanciers sont prévenu du dossier en cas de recevabilité ;)

Si votre ex avait déclaré qu'il vous devait de l'argent, vous auriez été prévenue ;)

Faites votre dossier et déclaré tous les crédits où votre nom apparait ;)

feufolette

Citation de: Tina13 le 09 Février 2013 à 12:32


Je ne comprends pas très bien le pourquoi - pourquoi la banque de France n'a pas fait de "recherches" auprès de moi à l'époque ? Vu tout ce qu'il faut fournir comme documents !

Nous sommes marié avec un contrat "séparation de bien"


peut être à cause de la séparation de biens.

Et puis ils traitent le dossier de la personne qui en fait la demande, pas les "dommages collatéraux" si vous me passez l'expression.

Ce sera plutôt le créancier poursuivant qui s'attaquera au deuxième débiteur non protégé par le dossier  :P


:-* :-* :-*  du pays de Born  ;)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

vous pouvez lui demander de vous rembourser tout ce qu'il doit payer et que vous avez dû payer, il y a peut etre un délai maximum (je ne sais pas)

pour la pension alimentaire avez vous fait le nécessaire?

C'est très compliqué les dissolutions de communauté


le T2 fait donc parti de votre bien immobilier? que vous habitez actuellement, c'est une location de vacances?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

CitationMon ex-mari est/était d'accord (l'a confirmé devant le juge, au notaire, avocats, mais vient d'annuler le mandat de mise en vente!!!) La maison est en indivision. il me faut donc sa signature ! (Sa "part" est minime)
Citation

je me demande s'il n'y a pas un moyen de l'obliger, est ce que son accord a été noté? peut être une assignation ou la possibilité de demander au juge le pouvoir pour vous en occuper
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Tina13

oui, c'est une location "vacances" (avril à septembre environ)


Pour la pension alimentaire: non, je n'ai pas encore "fait le nécessaire"..............
Je suis un peu "top gentil"...........il m'a dit qu'il recommcera à verser
Mais comme dab - il a menti
Des que j'ai déposé le dossier - je vais aller voir un huissier !


Il a été d'accord pour vendre...............jusqu'à il y a 2 semaines passé !
J'ai envoyé un mail à l'avocat, au notaire.................pas de réponse pour l'instant


Ils s'en fichent- on dirait..............

ombrelle69


Tina13

Est ce que je devrais déclarer les sommes que j'ai payé à la place de mon ex-mari ?
En principe, je devrais les "récupérer" avec la liquidation du patrimoine (envion 30 000€ + 36 000€ (location de ma maison perso) d'apport perso;
Une liquidation qui "traîne"..............(séparée 2006; Divorcé 2010) et c'est à cause de cela je suis dans cette situation déastreuse


Mon ex a aussi déposé un dossier de surendettement (oct 2012) - dans autre département.
Est-ce que ces 2 dossiers vont être comparés ?


je ne sais plus trop que faire................


Hier, j'ai "rempli" mon dossier avec l'assistante sociale - il s'avère qu'elle n'avait jamais fait cela auparavant !
Elle me disait aussi de déposer un dossier de surendettement, ce n'était pas une bonne idée - on allait me saisir la maison de suite



Ce n'est pas très rassurant tout çà


merci de vos réponses !



Tina13

Le "bien" se compose d'une maison principale + un T2 + une petite maison T1 (que je voudrais vendre et qui payera le crédit restant) Les autres dettes (retards) que j'ai sont minimes (5000€ tout au plus)


Si la liquidation aurait été faite...........;je ne serai pas dans cette m.....; mais mon ex fait TOUT pour que cela ne se fasse pas (depuis 7 ans !) je veux que le notaire fasse un PV de difficulté - sauf; il ne me répond pas !!! Ni mon avocat d'ailleurs - mais celui là m'avait seulement "assisté" pour la première saisis (Dec 2011) - il n'était pas intervenu dans le divorce


Pour la pension alimentaire : j'ai envoyé une lettre (copie à son avocat); dans 1 semaine, je enverra une lettre recommandée - ensuite je vais vois un huissier


Compliqué tout çà
mon endettement est dû à cause de la lenteur du divoce/liquidation du patrimoine = LA MAISON


Je ne sais plus quoi faire - et très fatiguée aujourd'hui

feufolette

Citation de: Tina13 le 15 Février 2013 à 00:19

Pour la pension alimentaire : j'ai envoyé une lettre (copie à son avocat); dans 1 semaine, je enverra une lettre recommandée - ensuite je vais vois un huissier



vous auriez pu faire le recommandé direct, non ?


vous avez essayé de voir avec la CAF ?


:-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

ombrelle69

Bonsoir Tina,

Le mieux est de rester sur votre fil quand vous parlez de votre dossier afin qu'on est une vue d'ensemble.

Je fusionne donc ce fil avec le précédent...  ;)

ombrelle69

Vous ne pouvez déclarer dans le dossier que ce que vous pouvez justifier...

Pour une dette personnelle, il faut une reconnaissance de dettes par exemple.

Vous pourrez préciser des points dans votre lettre de saisine.

feufolette


@tina

"Hier, j'ai "rempli" mon dossier avec l'assistante sociale - il s'avère qu'elle n'avait jamais fait cela auparavant ! (1)

Elle me disait aussi de déposer un dossier de surendettement, ce n'était pas une bonne idée (2)


- on allait me saisir la maison de suite (3)





le (2) découle peut être du (1)

pour le (3) le contraire est certain, le dépôt du dossier bloquera les poursuites provisoirement

ensuite la bdf peut proposer un moratoire du temps nécessaire à la liquidation de la communauté, et si mesures imposées par le juge, forcer la vente de la maison que refuse votre ex.

Si vendre la petite maison vous permet de solder les dettes et garder la grande vous permet de conserver le revenu locatif qui vous permet de croûter, je ne vois pas pourquoi ils vous demanderaient de tout vendre. Y'a des couèques partout mais jusqu'à un certain point.

Vous aurez d'autres avis demain, et perdez pas espoir ;) :-*

@ omb : tu me fais des farces, j'avais "ce fil est inaccessible " quand j'essayais de répondre; évidemment il était en fusion :D :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies