Demande irrecevable ... (suite "echec plan d'apurement caduc")

Démarré par Titus22, 05 Mars 2013 à 07:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Titus22

#50
CitationEn quoi ?
Et bien un créancier n'a pas respecté le plan de 2010, avant moi (rien que ça) et a dissimulé une partie de la créance (connue en partie le jour de la signification des mesures recommandées aux créanciers, en juillet 2010), sans jamais avoir contacté la bdf à ce moment là et pire sans jamais avoir répondu quoi que ce soit à la banque de France, pendant toute l'année 2010 (absence de réponse d'un créancier). L'echec de la procédure amiable en 2010, résultait de cette non réponse de mon ex-bailleur) ...
Vous me direz bien ce que vous voudrez, mais je vais certainement aller voir un avocat, pour avoir son avis sur cette histoire. Car sans vouloir refaire le passé, je veux savoir si il y a des choses à avancer dans mon argumentaire, devant le jex, par rapport à cette histoire.

Titus22

Ce créancier a selon moi fait preuve de mauvaise foi, il voulait récupérer les sommes dues, hors procédure banque de france, il ne voulait surtout pas de ce plan BDF, raison pour laquelle il a fait lettre morte envers la commission en 2010, c'est certain et je vais le prouver.

Persévérance

Attention quand même  ;) Que le créancier n'ait pas "joué le jeu", c'est possible mais c'est le créancier et vous le débiteur, il n'a pas tous les droits on est d'accord mais ne vous mettez pas trop en position de victime non plus  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Titus22

Les créanciers ont bien raison de tout faire pour récupérer leur argent, je ne dis pas le contraire, j'ai constitué des dettes et je suis responsable de ma situation ... Mais ceci étant dit, le dossier de surendettement et le plan d'apurement sont régis par des lois claires et précises. Je suis accusé de ne pas avoir respecté le plan, ainsi que mes engagements, je suis d'accord, mais les créanciers ont aussi des obligations, il ne faut pas l'oublier.
Notamment celle de cesser les procédures d'exécutions, pendant toute la durée du plan, ce qui n'a jamais été fait depuis 2010. J'avais prévenu la BDF de cette situation en octobre 2011 j'en ai la preuve.
Moi, je n'ai plus rien à perdre, je vais passer en "dernière chance" pour tenter d'obtenir l'accord du jex et sans me mettre en position de victime, j'ai bien l'intention de tout déballer sur la table et c'est normal.
Je vais argumenter sur mes erreurs et sur mes faiblesses, mais aussi en expliquant chronologiquement les actions et les causes qui m'ont amenés à ne plus respecter le plan.
... et sans me mettre en position de victime, j'ai quand même le droit d'expliquer que chronologiquement, les causes de l'échec de mon plan 2010, ne me sont pas forcément toutes imputables.
Le créancier en question est en train de me saisir et c'est trés bien pour lui, il récupère son argent et c'est normal. Mais j'ai le droit de demander à un avocat si légalement et chronologiquement, tout a oui ou non été fait de manière réguliere, c'est tout. Si oui, je laisserais tomber, si non, je le signalerais au jex dans mon argumentaire, mais sans écarter mes propres responsabilités évidemment.

Titus22

Pour l'IP, c'est réglé, je suis allé en personne signaler ma situation cet aprés-midi et la procédure à été mise en attente ...

Persévérance

Oui, vous avez tout à fait raison de vous défendre ! Ce que je voulais dire c'est qu'il fallait faire attention, devant le juge, a ne pas trop vous "victimisez" pour ne pas énerver le juge  ;) ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide


bisane

Si je comprends quelque chose, vous reprochez à votre bailleur de ne pas avoir répondu à la BDF dans les temps... Sauf que rien ne l'y obligeait. La loi c'est à peine durcie depuis, et va peut-être encore l'être, pour encadrer ce genre de "passivité volontaire".

Au moment de la "signification", comme vous dîtes, des mesures recommandées, le créancier ne pouvait plus rien déclarer.
Il aurait pu faire un recours contre ces dernières.
Dans ce cas, vous auriez grandement risqué une irrecevabilité de la part du juge, puisque, si je comprends bien, vous aviez aggravé votre dette entre-temps...

Les mesures d'exécution sont en effet interdites pendant le plan...
Sauf que celles dont vous faites l'objet sont intervenues du fait de la caducité du plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titus22

Bonjour, comment se passe le passage devant le Jex ?
Je n"ai pas reçu de confirmation pour ma lettre de recours, c'est normal ?
Quels sont les délais moyens avant d'être convoqué ?

bisane

Les délais sont extrêmement variables !
On va dire une moyenne de 3 à 6 mois, pendant lesquels il faudra tenir les cordons de la bourse très serrés...

Comment se passe une audience devant le JEX (juge de l'exécution) ?

Oui, c'est normal que vous n'ayez pas reçu de réponse à votre recours.
J'espère que vous l'avez fait en RAR !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titus22

Oui ! En RAR et dans les délais ...  ;)
Citation
pendant lesquels il faudra tenir les cordons de la bourse très serrés...
J"en ai bien l'intention, à l'euro prés même !
Merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titus22

Je suis convoqué à l'audience du mercredi 15 Mai 2013 !
C'est trés (trop) rapide ...

Je n'y crois pas trop, mais bon, faut bien tenter jusqu'au bout !

Persévérance

Je rajoute la date  ;)

Vous avez un avocat ? (ou droit à l'aide juridictionnelle, une assistance juridique)

Il faudrait ouvrir un nouveau fil ici en mettant si possible le lien vers votre fil initial  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Titus22

CitationVous avez un avocat ? (ou droit à l'aide juridictionnelle, une assistance juridique)

Et bien non ...  :-\  pas droit à l'aide juridictionnelle.

Je vais aller voir au CDAD du Tribunal de ma ville, afin de consulter gratuitement un avocat, pour avoir quelques conseils.
Mais sinon, je vais argumenter seul.
De toute façon, j'imagine que mon "tour" devant le juge va durer 3mn24 (et encore !), donc je serais bref et concis.

Persévérance

Oui, bonne idée la consultation gratuite et on pourra vous aider aussi  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Titus22

Une chose que j'ignorais, c'est que tous les créanciers sont avertis par recommandé !
Au moins, maintenant, ils savent tous que mon plan précédent est caduque ...  :-\  et ils savent tous à qui je dois de l'argent, la nouvelle leur est servie sur un plateau, ils peuvent même commencer à prévoir les procédures ! A vos marques, prêt, attaquez moi !
Si le juge rejète mon dossier, tous mes créanciers vont me tomber dessus, en même temps !!!
Merveilleuse éventualité ...

bisane

Ben on va surtout tout faire pour que vous conserviez la recevabilité, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titus22

CitationBen on va surtout tout faire pour que vous conserviez la recevabilité, hein ?

Heu non, dans mon cas mon dossier est irrecevable par la commission et je fais appel pour obtenir une recevabilité auprés du jex ...

bisane

Oui, je sais !
Mais vous étiez bien recevable, puisque vous aviez un plan !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titus22

Bonjour à tous ! Et oui, je suis toujours là !  ;)
Deux questions :
- Pourquoi est ce que dans la convocation du tribunal que j'ai reçu, la commission de surendettement apparait parmis les défenseurs (créanciers) ???
- Je vais essentiellement argumenter sur mon problème d'addiction aux jeux d'argent, car c'est en réalité uniquement ce problème qui est la vrai cause de ma situation actuelle, selon vous, est ce suffisant, le juge va t'il me comprendre (si il admet la maladie) ou m'enfoncer (si il voit seulement un vice) ?
Merci pour vos réponses.

bisane

La commission figure parmi vos créanciers ?  :o ???
Parmi les défendeurs, puisque statuant sur votre irrecevabilité, cela semble plausible...

Nous n'avons aucun document de votre part, sauf erreur de ma part, et risquons de ce fait de mal vous conseiller... or la date approche à grands pas...

Il va falloir argumenter sur votre addiction, mais aussi sur le respect, même partiel, de votre plan, et, surtout, sur vos efforts pour redresser la situation !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

L'audience approche à grands pas  ;) donc il faudrait déjà faire un début d'argumentation pour qu'on aie les éléments essentiels, faites une première ébauche en résumant votre parcours.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Titus, vous commencez à rédiger un petit quelque chose ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies