Lolo11, le dépôt ... c'est maintenant

Démarré par Laurence11, 29 Juin 2013 à 21:45

« précédent - suivant »

Événements liés

Laurence11

Merci Loganserval pour votre message, je sais que cela va être difficile .... en fait depuis 3 ans pas d'augmentation mais le reste suis .... ce qui m'inquiète c'est que je suis seule , mais vous avez raison, il faut se dire que si on y arrive pas ... il y aura le redépôt ...

pourquoi n'avez vous pas eu d'effacement à la fin ? je croyais ou j'avais compris que l'effacement était de fait acquis ! c'est en tout ca ce que l'on m'as dit

merci à vous  :-*

loganserval

Il n'y a pas d'effacement car toutes nos dettes sont remboursées au bout de huit ans de plan...

c'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de recours à l'époque, les créanciers savaient qu'ils auraient l'intégralité de leurs sous-sous...

vous savez nous sommes passés d'une vie de plaisir et d'insouciance à un serrage de ceinture à la limite de l'étouffement...

si la transition s'est faite dans la douleur, nous avons appris à gérer notre budget avec attention et surtout à trouver des astuces pour moins dépenser.

bien sûr toutes les charges fixes ont été revisitées, mais nous avons aussi appris à faire des économies en faisant par exemple beaucoup de choses par nous-mêmes au niveau cuisine, en achetant nos vêtements ou chaussures en vide grenier ou sur le boncoin (toujours avec tentative de négociation  ;) ), nos courses sont faites en drive pour ne pas être tenté en magasin, nous avons vendu tout ce que nous avions (livres, vêtements chaussures ,jouet etc etc), nous avons même passé une annonce sur le boncoin pour une location à petit prix pendant les vacances et nous avons eu des propositions !

pas toujours facile mais on peut y arriver !

loganserval

Laurence11

J'y arriverai, mais bizarrement j'ai l'impression que je ne pourrai le faire qu'une fois réellement dans le plan, après tout quand j'ai été avec des mensualités jusqu'au cou, j'ai vécu certains mois avec 60 € .....

loganserval

oui c'est vrai
à l'époque, mon mari juste payé, son salaire était englouti dans le découvert...
il pouvait atteindre presque 3.000 euros...
depuis 4 ans il n'a aucune autorisation de découvert et on s'y fait
je crois que quand on commence le plan on se dit que là c'est pour de vrai et qu'il n'y a pas de place à l'improvisation !!!
mais on s'y fait !
loganserval

Laurence11

loganserval

Tu sais (je passe au "tu" hein moi aussi  ;) ) si tu veux je te donnerai toutes mes astuces "économie", toutes mes recettes maison, mes plans ventes, si tu as besoin d'un truc tu me dis et je regarde où on peut le trouver à petit prix (bon ne me demande pas de rivière de diamant !!!)
il faut POSITIVER !!
loganserval

Laurence11

Merci tu es un chou  :-*

surtout que je suis parfaitement consciente de la chance que j'ai d'avoir été recevable ...  :P

as-tu un fil ?

loganserval

ouh là là mon fil date de quatre ans !!!! je crois que tu dois pouvoir en retrouver un bout dans les témoignages !
ma première intervention date de.... 2009 je crois !!
une présence très active au début puis un passage à vide... et hop je reviens un peu, volant de fil en fil  ;)
loganserval

Laurence11

j'irais regarder, c'est dommage que dans les profils de pseudo il n'est pas marqué le fil de la personne  ;)

bon ... je vais sous la couette à rêver d'ile paradisiaque où j'irai dans ... 8 ans  :D

bisane

Citation de: Laurence11 le 27 Mai 2014 à 23:01
J'y arriverai, mais bizarrement j'ai l'impression que je ne pourrai le faire qu'une fois réellement dans le plan, après tout quand j'ai été avec des mensualités jusqu'au cou, j'ai vécu certains mois avec 60 € .....
Alors, de quoi te plains-tu ?
Pardon, hein, mais on commence à se connaître, et bien sûr qu'il va falloir réviser les baromètres... Tu le sais, et en serais encore plus persuadée si tu prenais la peine de lire d'autres fils !  :-\

Et, si je puis me permettre, dans de telles circonstances, c'est plutôt une chance d'être seule...  :P

Précédents fils de Logan (je passe sur les "accessoires" !  :P ) :
LE PARCOURS DE LA FAMILLE LOGAN... une mise en place du plan compliquée
Histoire de plan...
Forum... mon vieil ami...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Laurence11 le 27 Mai 2014 à 23:24
j'irais regarder, c'est dommage que dans les profils de pseudo il n'est pas marqué le fil de la personne  ;)
Ils y sont, en suivant "voir les contributions"...

loganserval

Citation de: Laurence11 le 27 Mai 2014 à 23:24

bon ... je vais sous la couette à rêver d'ile paradisiaque où j'irai dans ... 8 ans  :D

ou du magnifique feu de joie que tu pourras faire avec tous les documents accumulés pendant toutes ces années !!
l'allumette est prête chez moi... elle attend avec impatience la fin  :D :D

loganserval

bisane tu es une déesse....
si j'avais été mariée avec un informaticien j'aurais peut être pu retrouver mes fils toute seule....  ;D ;D ;D ;D ;D
merci en tout cas
logan

Laurence11

Citation de: bisane le 27 Mai 2014 à 23:28
Citation de: Laurence11 le 27 Mai 2014 à 23:01
Alors, de quoi te plains-tu ?
Pardon, hein, mais on commence à se connaître, et bien sûr qu'il va falloir réviser les baromètres... Tu le sais, et en serais encore plus persuadée si tu prenais la peine de lire d'autres fils !  :-\

Et, si je puis me permettre, dans de telles circonstances, c'est plutôt une chance d'être seule...  :P

Précédents fils de Logan (je passe sur les "accessoires" !  :P ) :
LE PARCOURS DE LA FAMILLE LOGAN... une mise en place du plan compliquée
Histoire de plan...
Forum... mon vieil ami...

c'est une chance d'être seule ? Tu n'as pas le droit de dire ça et encore moins de l'écrire

cette "Chance" d'être seule et bien un jour j'en crèverai tout simplement.

quand à lire les autres fils, je le fais tous les jours, même si je n'en parle pas.

de quoi je me plains ? ... no comment

loganserval

ohhh ben laurence faut pas partir comme ça  !!!
ce n'est pas facile d'être seule, seule à se battre et seule à gérer tout ça c'est certain.
et je suis persuadée que vous avez mal interprété les propos de bisane !
ce qu'il faut laurence c'est essayer de voir le verre à moitié plein  ;)
oui ce ne sera pas facile mais vous y arriverez et un jour vous pourrez définitivement tourner la page !
je ne reprends pas tous le fil, mais je vois qu'il y a beaucoup de dates notées en haut, ce qui démontre que déjà vous avez dû batailler pour en arriver là
alors on garde son courage et on avance
courage
loganserval

tichat40

Laurence, je pense que par "chance", Bisane a voulu dire par là qu'un plan drastique impactait souvent l'ensemble du foyer. Je Pense notament à Zo qui se pose énormement de questions concernant sa capacité à pouvoir aider son fils à faire les études dont il rêve.

bisane

Citation de: loganserval le 27 Mai 2014 à 23:31si j'avais été mariée avec un informaticien j'aurais peut être pu retrouver mes fils toute seule....  ;D ;D ;D ;D ;D
Fô savoir choisir ses maris !  >:D >:D >:D ;D ;D ;D

Laurence, je n'ai pas dit que c'était une chance d'être seule... mais bien que cela réduisait le nombre d'impacts... et tu le sais très bien !  :P
Ce n'est pas facile d'être seul quand on ne l'a pas choisi. Mais ça ne l'est pas non plus de voir impacté l'ensemble de sa famille par sa situation financière... C'est tout ce que j'ai voulu dire, en pensant que la culpabilité et les conséquences devaient être encore plus lourdes à porter en tant que chargé (quel vilain mot !  :P ) de famille.

Quant à te plaindre... Tu peux choisir de tout interpréter de travers, mais tu sais pertinemment ce que j'ai voulu dire !  ;)
Un plan n'est pas une partie de plaisir, tout le monde le sait et personne sur ce forum ne prétend le contraire !
Reste que comparé à ce que l'on peut subir sans en bénéficier (tu en sais quelque chose...), ça reste une chance, et te le dis toi-même en soulignant que tu as vécu certains mois avec 60 € en poche.

Le plus difficile reste sans doute de se libérer de la tentation de ses propres chimères !

loganserval

Ben vous êtes où laurence ?
loganserval

zorah0412

Laurence,
j'ai loupé cet épisode!

Et il est vrai qu'on peut parfois prendre la mouche sur des écrits........... ;)
ça m'est souvent arrivé! :P
et je te le dis très sincèrement, la dernière fois était quand on parlait d'impôts et de déduction fiscale et que tu as posté sur mon fil un truc du genre: tu payes que ça! ben je vais en adopter un môme!

Et j'ai pourtant l'humour facile, tu me connais! ;)
Moi, c'est mon pont sensible mais tout cela n'est pas grave!

Il me semble que tu mélanges plan, dettes, BDF et vie perso ;)

Je vis seule. Par choix? je ne sais pas mais ça me convient très bien ;)
Mais nous avons des parcours et des vies différents!

j'interprète le message de bisane en ce sens: à partir du moment où on est surendetté, on est dans la merdum. C'est clair!
ça nous empêche de faire ce qu'on veux.......

Le surendettement bride la vie sociale comme il bride l'avenir de certains d'entre nous qui ont des enfants voire des parents à charge!

Tu reviens de loin ;)
Avec un "choix" de parcours hautement risqué.
Tu vas enfin en voir le bout :P

Et nous sommes tous forcés (ou plus ou moins enclins) à devoir relativiser, au risque de s'enfoncer dans une amertume persistante qui nous bouffera la vie......... financière mais aussi personnelle!

Si la solitude est ce qui te pèse le plus, rester aigrie envers le système et ta situation actuelle ne fera que t'enfermer.

Tu est recevable, tu as un plan! Regardes la vie autrement! ;) 
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Laurence11

Zo, tu ne vis pas seule, tu vis avec ton fils. Il y a vivre seule et vivre réellement seule. Je reste persuadée que le surendettement est plus facile à vivre en couple, au moins on peut en parler et se soutenir l'un et l'autre.

Et puis rencontrer quelqu'un maintenant ? c'est de l'ordre de la plaisanterie ... les 4 derniers se sont sauvés en courant .... comment expliquer que je ne vais plus pouvoir partir en vacance (même en France) pendant 8 ans ? Qu'un Théatre ou un resto sera impossible ....

Mais tout ceci n'est pas le sujet de ce forum, vous faites tous un boulot formidable sur ce forum et sans vous je n'en sera pas à ce stade, je ne vous remercierais jamais assez, mais il est difficile de tout vous expliquer et vous ne pouvez pas tout comprendre.

Je suis recevable, oui, j'ai un plan, oui ... mais voir la vie autrement est tout simplement impossible et je m'en excuse par avance pour tous ceux qui sont justement en attente de cette recevabilité et ce plan, j'ai juste l'impression d'attendre mon jugement pour effectuer ma peine de prison. C'est ma vision et elle est toute personnelle.

j'en suis désolée.

catsen

Laurence tu es sur Paris, tu as la chance de pouvoir trouver un tas d'activité à faire quasi gratuitement, des parcs pour te promener, des expositions à voir

Etre en couple quand on est en surendettement n'est pas facile car il faut gérer aussi ce que l'autre voudrait faire, lui dire non c'est pas possible

dans certains supporter l'amertume et l'accusation "si on est dans cette situation c'est grâce à toi" tu as dû voir que de nombreux couples se disloquent

je ne dis pas que c'est facile d'être seule loin de là, je pense que je ne le supporterai pas

n'as tu pas la possibilité d'aller habiter un peu plus loin et moins cher? Mon frère est à 20 kms de Paris et paie 450 € dans un 3 pièces qui est très bien

voir peut être une colocation je ne connais pas ton appart as tu une chambre de disponible que tu pourrais louer ne serait ce que pour les week end?

ça va passer par un tas de système D  c'est sur ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

loganserval

Coucou laurence,

Vous savez j'ai la chance d'avoir un plan certes mais au prix d'une CR qui nous prend presque la moitié de nos revenus et qui nous oblige à jongler tous les mois avec notre budget.

Oui on met entre parenthèse certains plaisirs, oui on ne peut plus forcément partir en vacances, oui on est obligé de revoir nos priorités, oui, on sort moins, on invite moins, oui c'est dur même très dur parfois....

Mais...

on peut choisir de subir la situation et la vivre comme vous le dites comme une peine de prison ou bien on peut choisir de positiver et se dire qu'on revient de loin et qu'on a une chance de pouvoir s'en sortir même au prix d'efforts intenses.

Vous pouvez envisager toutes les difficultés que vous allez rencontrer lors du plan, mais vous pouvez aussi vous dire que de bonnes choses vont arriver !

vous dites que les chéris sont partis en courant ? ben c'est qu'ils n'en valaient pas la peine !

vous dites que vous ne pourrez plus partir en vacances ? mais comme dis catsen vous êtes dans une ville où vous pouvez trouver des activités à faire gratuitement ! et pour partir j'avais passé une annonce sur le boncoin en disant cherche mobil home petit budget et bien j'ai eu des propositions.

Il y a toujours des solutions !

La façon dont vous vivrez tout cela reste entre vos mains....

Courage

Loganserval

Laurence11

Citation de: catsen le 30 Mai 2014 à 09:10
Laurence tu es sur Paris, tu as la chance de pouvoir trouver un tas d'activité à faire quasi gratuitement, des parcs pour te promener, des expositions à voir
n'as tu pas la possibilité d'aller habiter un peu plus loin et moins cher? Mon frère est à 20 kms de Paris et paie 450 € dans un 3 pièces qui est très bien
voir peut être une colocation je ne connais pas ton appart as tu une chambre de disponible que tu pourrais louer ne serait ce que pour les week end?
ça va passer par un tas de système D  c'est sur ;)

Catsen, je n'habite pas Paris, maisc la proche banlieue, je n'ai pas de voiture et m'éloigner encore plus serait du suicide, de plus j'habite déjà à 1h15 de mon boulot, je ne peux pas aller plus loin et puis de toute façon je n'ai pas les moyens de déménager à nouveau (j'ai emménager dans cet appart il y a 2 ans)

j'entends et je comprends tout ce que vous me dites, mais je suis navrée, imaginer et croire que du positif va sortir de "ça" .....  ::)

loganserval

Ben c'est comme je vous l'ai dit laurence, tout dépend de la façon dont vous souhaitez vivre tout ça...
C'est vous seule qui pouvez le décider.
loganserval

Comailles

Laurence , sans plan cela aurait été mieux tu penses ?

Si tu penses cela tu peux toujours sortir de la protection bdf.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies