P'tit nouveau dossier en cours

Démarré par Run974, 03 Octobre 2013 à 08:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Run974

Bonjour à tous,

Je suis un fidèle "lecteur" du forum et je franchis donc le pas aujourd'hui de la présentation de mon histoire....

"Je suis marié, 36 ans, 3 enfants en bas âges....et surendetté"

Mon histoire commence en janvier 2008, je me lance dans une entreprise de financement avec des associés. Situation compliquée, crise immobilière, entêtement de ma part, niveau de vie en rapport avec les revenus du moment, crédit immo pour la RP crédit immo pour du locatif, crédit conso pour partir en vacances et se "détendre"Crédit crédit crédit........Bref, on s'enfonce mais on ferme les yeux car on sait que ça ira mieux, on sait que le business va marcher, on sait que l'on va se refaire.....On sait....ben en fait on ne sait rien!! :-\

Résultat, le samu à la maison en février 2012, malaise à 35 ans devant mes minettes qui pleurent parce que papa ne se relève pas...Plus jamais.... :-\

Aôut 2012, le ras le bol, on y arrivera pas, c'est fini et ma femme et moi même décidons de tout arrêter. Elle travaille avec moi depuis 4 ans et s'est mise en disponibilité de la fonction publique pour m'aider dans ma boite....Au final nous savons l'incidence de ce dépôt de bilan (SARL) et nous savons qu'il va falloir repartir de zéro dans peu de temps.....

Septembre 2012, liquidation judiciaire de la société, licenciement pour Mme et rien pour moi en tant que gérant. 4000 euros de crédit mensuels (immox2 + conso)  pour un total de 420 000 euros et 300 euros de caf (6000 euros par le passé de revenus)....Pas besoin de tergiverser, dépôt direct en BDF.

Après moultes recours, moratoire validé de juin 2013 à juin 2015 pour vendre les 2 biens immobiliers et liquider une partie de la dette.


La situation aujourd'hui : Nous nous sommes exilés à la Réunion où  un pote m'a proposé du boulot en CDI. Ma femme est au chômage, en recherche active, surtout dans le privé car une demande de reprise de poste dans l'administration, quand vous êtes pas "du cru", vous pouvez toujours l'attendre.... :P

Notre RP est "vendue" au prix du marché avec un bon reliquat pour notre pomme de 60 000 euros et la résidence locative en passe (aujourd'hui??) d'être à son tour "bradée" au prix du marché soit avec un restant à venir de 15 000 euros....

Pour être honnête, je n'ai pas refait le point sur les dettes actualisées. Je me réserve pour ce moment "magique" quand je redéposerais le dossier suite à la vente de la deuxième maison....Mais je pense que nous tournerons autour des 170 000 euros restant à payer....

Voilà en gros mon parcours à ce jour. Je prends les choses depuis le départ avec philosophie car je sais que le plus important est passé. Nous sommes expat depuis presque 10 mois, avec une petite dernière qui à 7 mois aujourd'hui et qui n' a pas vu ses grands parents depuis qu'elle est née, deux "grandes" de 3 et 6 ans qui vivent leur enfance du mieux qu"elles peuvent....

Heureux d'en parler, heureux de partager......

;)
Demain sera meilleur....

biquette59

Bonjour et bienvenue Run974 !  ;) Je vous mets le message d'accueil !


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

catsen

on sent du dynamisme dans votre récit

vous avez pris les bonnes décisions même si elles sont très difficiles à prendre


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!   pour que le reste soit plus facile
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

vous allez redéposer dès les ventes réalisées ou bien attendre 2015?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Bienvenue sur le Forum !

Que d'aventures ! Enfin, vous avez trouvé des solutions et les vente vous permettent de diminuer fortement votre dette.

Les dettes qu'il reste sont bien des dettes personnelles ?

Run974

Bonjour Catsen, si la deuxième vente se réalise ça sera acté pour janvier 2014. Entre temps, ma femme saura si elle est prise pour un poste sur lequel elle est positionnée depuis avril.... 

Je pense que de toute façon nous redéposerons dès la vente. Quoiqu"il arrive, ma femme perçoit à ce jour 1050 euros de chômage avec 0 frais de garde et passerait à 2100 euros de revenu mais 700 euros (caf déduite) de frais de garde.... Donc le tout étant en train de se décanter en même temps, nous serons bientôt fixé.

Ombrelle, il y 8000 euros de dette RSI (déjà actés dans le 1er dossier) mais qui passe dans le process car c'est une dette perso en tant qu"ancien gérant de sarl.

Ma femme attend  de savoir si elle est dans les 2 dernières pour le poste (ils étaient 150 au départ) et nous avons eu 3 visites de la même personne pour notre bien locatif....Donc nous verrons bien
Demain sera meilleur....

Run974

J'allais oublier.... ;D

Je considère ce surendettement comme une bouffée d'oxygène....J'ai lutté pendant 5 ans avec ma société contre les banques, qui m'ont ponctionné jusqu'au sang les comptes de la boite....

Je n'ai aucun remord à faire jouer mes droits tout en respectant bien sûr mes devoirs. Je pense d'abord à mes filles et à ma femme.... ;)

Demain sera meilleur....

ombrelle69

Il n'y a aucun remord à avoir. Le dossier de surendettement n'est pas un parcours de santé mais juste un moyen de faire face à ses obligations sans trop boire la tasse  :P

Je vous invite, si vous en avez le courage, à compléter le tableau du message d'accueil et à le mettre en PJ de votre premier message.

Quant à la date du redépôt, si la vente se réalise, je m'interroge ??
Mais on attend d'autres avis...

Run974

Bon hasard du calendrier mais ma femme vient de se faire retoquer pour son emploi.... :o

Pour le tableau je vais essayer de faire ça au plus vite.

Concernant le dépôt du dossier, il faut je pense que nous redéposions obligatoirement après la vente de la deuxième maison??

Merci de vos conseils
Demain sera meilleur....

nounours

bon courage
vous avez pris la bonne décision
lisez bien les conseils que l'on vous a mis

pour le redépôt ben cela va dépendre de votre dossier, il faudra bien préciser tout cela  :-* :-* :-* xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

catsen

ce n'est pas indiqué sur vos documents??
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Run974

Il y est inscrit 24 mois de moratoire pour vendre les 2 biens immobiliers. Pas de mensualité retenue.

Rien de plus, maintenant si nous vendons les 2 biens au bout de 12 mois, je ne suis pas sûr qu"il soit vu d'un très oeil, le fait "d'attendre" la fin du moratoire.... (??)
Demain sera meilleur....

BRUYERE

Citation de: Run974 le 03 Octobre 2013 à 15:22
Rien de plus, maintenant si nous vendons les 2 biens au bout de 12 mois, je ne suis pas sûr qu"il soit vu d'un très oeil, le fait "d'attendre" la fin du moratoire.... (??)
Tout à fait OK sur ce point... Les 24 mois sont un délai maxi

Recontactez la BdF dès que la vente sera en train de se concrétiser, ils vous diront exactement ce qu'il faut faire ..

Et bon courage pour la suite du parcours  ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

Pour la non indication de mensualité c'est normal dans votre cas
et je rejoins Bruyère :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Run974

Bonjour à tous,

Ce matin il fait chaud, l'été arrive chez nous et les clims vont tourner à plein régime.... :o

2 heures de décalage horaire avec la métropole (3h dans un mois), je suis déjà au boulot depuis 2 heures. J'ai commencé à remplir le tableau en reprenant les montants inscrits sur  le jugement repris en juin avec le moratoire inscrit pour 24 mois. Par contre rien concernant les durées restantes des prêts ni les taux ni les retards.....Ca va être compliqué à remplir tout ça....

Au moins ça me permet de voir ce qui pourrait rester si la vente de la deuxième maison se fait....171 000 euros restant au redépôt  :o

Ca va faire mal....Nous avons déjà digéré l'échec d'hier concernant le boulot pour ma femme. Trop compliqué à détailler mais au final, ça devenait plus un soucis qu'une solution ce job.... Elle aura d'autres opportunités, moins bien payées, certes, mais plus facilement gérables au quotidien...

Bonne journée la métropole !!! ::)


Demain sera meilleur....

bisane

Ils n'ont pas été ramenés à 0%, les taux, pendant le moratoire ?

Les impayés sont inclus dans les soldes dus.


Bonne journée à l'îlien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Run974

Ah ben si forcément... ;D Effectivement sur le moratoire, tout est "vide" dans le tableau (misà part bien sûr) les capitaux restant dû...

Bon je vais voir pour envoyer déjà le tableau en l'état et je compléterai suivant vos recommandations....Avançons pas à pas... ::)

Je vous mettrai, en plus en PJ l'ordonnance concernant le calcul du reste vivre qui est différent içi pour cause de "vie chère"...

Merci Bisane
Demain sera meilleur....

Run974

Hello,

J'ai mis des PJ sur mon message d'origine...Je me doute qu'il y aura des modifications à faire... ;D

Je rajoute sur ce message les critères DOM différents de la Métropole pour le calcul du reste à vivre...

A bientôt....
Demain sera meilleur....

bisane

What for a look !!!!  ;D ;D ;D


A quels § de ce document faites-vous référence ?
A part le prix du loyer, je n'ai rien détecté de particulier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Run974

#19
Une location à moins de 1000 euros....Bein y en a pas!! ;D

Le loyer moyen pour une maison avec 3 chambres est à 1200 euros. J'ai la "chance" d'avoir un loyer aussi bas car je connais mon propriétaire.

La Réunion est touché par "la vie chère". Les produits de consommation courante sont 20% plus important qu'en métropole. Donc je pense que c'est pour ça que les montants pris par la BDF pour les différents critères de reste à vivre sont un peu relevés par rapport à ce prit dans votre tableau basé sur les BDF de métropole.

En même temps en y regardant bien, on a pas de forfait chauffage (normal, y a pas de chauffage ;D ) et pour le reste ça ressemble beaucoup à ce qui se fait en métro.... ::)

Au final ça revient au même !! :D
Demain sera meilleur....

Comailles

Cela semble être les même forfait qu'en metropole ;)

Run974

#21
Citation de: Comailles le 06 Octobre 2013 à 07:15
Cela semble être les même forfait qu'en metropole ;)


Oui oui je m'en suis rendu compte  ::) ....Mais ils nous parlent tellement de la "vie chère" (bien réelle au quotidien) que je pensais que raisonnablement il l'impacterait aussi sur le reste à vivre. Heureusement que nous avons le marché pour les légumes et les fruits parce que c'est un peu tendu sinon. J'ai 3 filles et les laitages coûtent en moyenne 20% à 30% plus chers qu'en métropole....Le budget principal étant l'alimentation.  >:(
Demain sera meilleur....

bisane

Le plus important pour vous étant de savoir si le reste à vivre retenu vous paraît "suffisant"... étant entendu qu'il ne l'est jamais vraiment...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Run974

Bonjour Bisane,

Sincèrement au vu du tableau et si je peut m'y fier, 221 euros de mensualité retenue est plus que raisonnable aujourd'hui....

Après quand mon épouse reprendra une activité pro, il faudra voir avec les frais de garde des filles...Mais ça c'est une autre histoire!!! :P
Demain sera meilleur....

Run974


Bonjour à tous,

Suite de l'histoire et pas d'offre pour la résidence locative.

Nous avons demandé une baisse du prix pour coller avec les recommandations de la BDF de baisser tous les 6 mois le prix de vente. Le bien est revenu sur "le marché" mais au vu de celui ci, je sens qu'on va vraiment en avoir besoin de ces 24 mois de moratoire....

Wait and see.... xxl!

Bonne journée à vous amis métro... ::)
Demain sera meilleur....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies