Bcp de question avant dépôt du dossier / recevabilité + PRP le 25 mars

Démarré par Mme C, 30 Janvier 2014 à 13:21

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Mme C

Bonjour,

on a reçu ce matin le courrier de la BDF qui confirme bien sur la recevabilité  bbbo
J'avais encore du mal à y croire, mais avec le courrier entre les mains c'est beaucoup plus concret, oufff on souffle enfin :)

On a reçu dans le courrier un état des créances. Si j'ai bien compris il reprend juste les montants que j'ai déclaré dans le dossier; c'est bien ça ?

J'ai quelques questions/remarques concernant cet état des créances :

1) pour la CAF et le FSL le montant est actualisé, il est moindre que ce que j'ai déclaré dans le dossier, le prélèvement de mars à été pris en compte.

2) pour SOF...Co le montant restant du noté sur l'état des créances est moindre que ce que j'ai déclaré dans le dossier, et donc moindre que la réalité. Normalement nous devons 1393€ et sur l'état des créances il est seulement noté 645,48€. Je sais d'où viens la différence, c'est une demande de financement faite un mois environ avant le dépôt du dossier, et donc sur le dernier relevé de compte carte que j'ai fourni dans le dossier, ce financement, apparaissait dans les opérations en attente et donc pas encore totalisé dans le montant restant du. La BDF n'a donc pas pris en compte ce financement, es-ce qu'il faut que je les contacte et que je leur fournisse le dernier relevé de compte carte reçu ? Sur celui ci le financement apparait bien.

3) pour COF..OGA, le montant normalement du est de 1487€ mais dans le dossier il apparait seulement 1428€, là par contre je ne sais pas d'où viens la différence.

Es-ce qu'il faut que je contacte la BDF pour les prévenir pour le point 2 et 3? ou bien je laisse, et j'attends que les montants soit actualisés par les créanciers ? parce qu'il me semble que c'est comme ça que ça va se passer, non ?

Merci

agathe

pas la peine d'appeler votre gestionnaire toutes les créances vont être actualisées.

Mme C

d'accord, merci, c'est bien ce qu'il me semblait :)

Par contre j'ai encore une petite question, j'ai vu sur certains post sur le forum que certains avait du renvoyer un coupon d'acceptation pour la proposition de la BDF.
Je n'ai aucun coupon dans mon dossier, es-ce que ça veut dire que dans mon cas il n'y a rien à renvoyer ?

biquette59

agathe

Ce n'est pas à ce stade là que vous allez avoir un coupon à renvoyer.

bisane

Mme C

merci pour vos réponses  ;)

J'ai reçu ce matin un appel d'un de mes créanciers ( Sof...CO) : "Mme C ça fait 2 mois que vous n'avez pas payé, je vous appel pour qu'on trouve un arrangement"
J'ai pas trop su quoi lui dire, du coup je lui ai répondu qu'effectivement j'avais des difficultés financières et je lui ai rappelez qu'il y a 2 mois j'avais fait une demande de report de paiement en expliquant mes soucis financiers, mais qu'ils n'ont même pas pris la peine de me répondre. Elle me dit qu'ils n'ont aucune trace de mon courrier et propose donc de trouver un arrangement maintenant. J'avoue j'étais un peu déboussoler par son appel, je m'y attendais pas, surtout pas après la recevabilité.
Je ne savais pas si il fallait que je lui parle du dossier ou pas. Du coup tellement paniqué, j'ai raccroché  :-\

Maintenant la question que je me pose, parce qu'ils vont surement rappeler, qu'es-ce que je fais ? je réponds ou pas ?
Je leur dit pour le dossier ou pas ?
Je me trompe peut être, mais j'ai comme l'impression qu'ils sont déjà au courant pour le dossier. Bizarrement je reçois la recevabilité hier, ils l'ont surement reçu en même temps, et ce matin cet appel.
Si ils sont effectivement au courant et qu'ils continuent à m'appeler, je leur dit quoi ? d'arrêter, que de toute façon mon dossier est recevable et que ce n'est plus la peine de trouver un arrangement ?

CLO75

Vous êtes recevable qui plus est avec orientation PRP, donc inutile de leur répondre et si vous avez répéré leur tél. ne décrochez pas ;) pas sûr qu'il soit déjà au courant pour votre recevabilité, elle est récente

Mme C

D'accord, merci, donc je ne réponds plus à leurs appels.

Ils ont appelés en numéro inconnu, donc à partir de maintenant je ne prendrais plus les appels en inconnu.

J'ai encore une question, je viens de voir sur mon compte en ligne, que mon ancienne banque, vient de me recréditer le montant de la cotisation mensuel du mois de mars.
Es-ce que c'est normal ? es-ce que ça peut vouloir dire qu'ils sont au courant de la recevabilité ?

BRUYERE

Tous vos créanciers déclarés dans le dossier ont dû recevoir en même temps que vous la décision de la BDF ...

Donc, inutile de perdre du temps avec leurs appels .. Si vous décrochez par mégarde, signalez leur que votre dossier est recevable et que vous n'avez donc plus le droit de leur verser quoi que ce soit ..

et pour la banque oui ils sont au courant.. et semblent donc réagir rapidement !!! ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Si vous avez un petit regain d'énergie, vous pouvez même vous faire plaisir !  >:D
Vous répondez que s'ils continuent vous porterez plainte pour harcèlement moral et tentative d'escroquerie.
A mon avis, ça va rapidement les calmer !  ;D

Mme C

Bruyère, vous me confirmez donc ce que je pensais, ils ont surement reçu le courrier en même temps que moi. Ce que je trouve d'autant plus "suspect" c'est que pendant 2 mois aucune nouvelles de leur part malgré les impayés, et bizarrement dès le lendemain où je reçois la recevabilité et donc supposé que eux l'ont reçu aussi, ils commencent à m'appeler.

Bisane, pour le moment je ne réponds pas à leurs appel. Qui deviennent de plus en plus nombreux. 4 vendredi après midi et encore 2 hier matin. Si ça continue, je finirais oui par répondre, mais honnêtement je ne pense pas avoir le courage de leur dire ce que vous me dites, mais sans aller jusque là, je leur dirais quand même ma façon de penser. Leur dire que je sais très bien qu'ils sont probablement au courant de ma recevabilité et que je trouve ça mal placé de m'appeler maintenant, limite me harceler, alors qu'ils savent très bien que du fait de la recevabilité je ne peux plus leur régler quoi que ce soit.

Pour ma banque ils sont en effet très réactif, puisque j'ai reçu hier matin un recommandé de leur part, suite à la recevabilité.

En gros : 

votre compte courant habituel sera maintenu pendant toute la durée de la procédure. Vous pourrez continuer à effectuer vos opérations bancaires courantes...

Nous vous demandons de restituer vos chéquiers et cartes bancaires.... Pour permettre vos dépenses courantes, nous mettons à votre disposition une gamme de moyen de paiement adapté à votre situation, notamment une carte à autorisation systématique.
( C'est déjà ce que j'ai, j'ai une carte MOA du CiC, donc je pense qu'elle ne changera pas. Es-ce que je peux leur dire que j'ai changé de banque et que mes revenus et charges fonctionne sur le nouveau compte, que plus rien ne se passe sur le compte chez eux, donc que j'ai plus besoin de leur carte et donc leur rendre aussi ? )

Nous vous proposons de souscrire, pour un prix forfaitaire, à notre offre .... composé d'un ensemble de service et produits spécialement conçu pour permettre aux clients sans chéquier de gérer leur compte et leur dépenses.
Là encore, es-ce que je peux leur dire que je n'en veux pas, puisqu'aucune opération n'aura lieu sur le compte ?

Concernant votre autorisation de découvert, nous adaptions son montant au regard du fonctionnement habituel de votre compte, à hauteur de 500€.
Ca veut dire quoi ? je suis pas sur d'avoir compris, ils maintiennent un découvert de 500€ ?

Par ailleurs, vous devez demander à votre chargé de clientèle la suspension des autorisations de prélèvement de vos établissements financiers jusqu'à la mise en place du plan de surendettement.

Voilà en gros les grandes lignes du courrier.

zorah0412

Citation de: Mme C le 30 Mars 2014 à 12:50
Bruyère, vous me confirmez donc ce que je pensais, ils ont surement reçu le courrier en même temps que moi. Ce que je trouve d'autant plus "suspect" c'est que pendant 2 mois aucune nouvelles de leur part malgré les impayés, et bizarrement dès le lendemain où je reçois la recevabilité et donc supposé que eux l'ont reçu aussi, ils commencent à m'appeler.

Bisane, pour le moment je ne réponds pas à leurs appel. Qui deviennent de plus en plus nombreux. 4 vendredi après midi et encore 2 hier matin. Si ça continue, je finirais oui par répondre, mais honnêtement je ne pense pas avoir le courage de leur dire ce que vous me dites, mais sans aller jusque là, je leur dirais quand même ma façon de penser. Leur dire que je sais très bien qu'ils sont probablement au courant de ma recevabilité et que je trouve ça mal placé de m'appeler maintenant, limite me harceler, alors qu'ils savent très bien que du fait de la recevabilité je ne peux plus leur régler quoi que ce soit.

Pour ma banque ils sont en effet très réactif, puisque j'ai reçu hier matin un recommandé de leur part, suite à la recevabilité.

En gros : 

votre compte courant habituel sera maintenu pendant toute la durée de la procédure. Vous pourrez continuer à effectuer vos opérations bancaires courantes...

Nous vous demandons de restituer vos chéquiers et cartes bancaires.... Pour permettre vos dépenses courantes, nous mettons à votre disposition une gamme de moyen de paiement adapté à votre situation, notamment une carte à autorisation systématique.
( C'est déjà ce que j'ai, j'ai une carte MOA du CiC, donc je pense qu'elle ne changera pas. Es-ce que je peux leur dire que j'ai changé de banque et que mes revenus et charges fonctionne sur le nouveau compte, que plus rien ne se passe sur le compte chez eux, donc que j'ai plus besoin de leur carte et donc leur rendre aussi ? ) Ne leur dites rien..ils n'ont pas besoin de savoir ;)  Si vous voulez restituer vos moyens de paiements, faites le sans aucune explication ;)

Nous vous proposons de souscrire, pour un prix forfaitaire, à notre offre .... composé d'un ensemble de service et produits spécialement conçu pour permettre aux clients sans chéquier de gérer leur compte et leur dépenses.
Là encore, es-ce que je peux leur dire que je n'en veux pas, puisqu'aucune opération n'aura lieu sur le compte ? Dites leur juste que vous n'êtes pas intéressée!

Concernant votre autorisation de découvert, nous adaptions son montant au regard du fonctionnement habituel de votre compte, à hauteur de 500€.
Ca veut dire quoi ? je suis pas sur d'avoir compris, ils maintiennent un découvert de 500€ ?  Un peu laconique cette phrase.......ils proposent de maintenir ou pas?

Par ailleurs, vous devez demander à votre chargé de clientèle la suspension des autorisations de prélèvement de vos établissements financiers jusqu'à la mise en place du plan de surendettement. Vous l'avez fait, je suppose?

Voilà en gros les grandes lignes du courrier.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Mme C

Merci Zohra  ;)

Donc je rends tout, en leur disant que je n'ai pas besoin de nouvelle carte et je leur dit que leur offre ne m'intéresse pas.
J'ai quand même un forfait à 9€ mensuel pour mon compte, pour gestion de compte, carte et chéquier, j'en fait quoi de ça ? je leur demande de le supprimer ?

Pour les prélèvements, oui j'avais tout révoqué.

Pour le découvert, je ne comprends pas, je vous recopie mot pour mot la partie concerné dans le courrier

Vos crédits et découverts :
Concernant votre autorisation de découvert, nous adaptons son montant au regard du fonctionnement habituel de votre compte, à hauteur de 500,00 EUR.

Rien de plus au sujet du découvert, donc je ne sais pas ce que cela veut dire ???

Marie13

Bonjour Mme C,

J'ai mis sur mon fil mon expérience avec ma banque. J'avais déjà remis à mon conseiller en décembre ma cb et mon carnet de chèques, c'est sur son conseil que j'avais décidé de réaliser un dossier de surendettement. Je savais qu'il fallait ouvrir un autre compte "sain". Mon conseiller a été plutôt bienveillant, en revanche il ne m'a pas proposé de mettre fin à mon forfait "tranquilou" qui ne me servait plus à rien mais qui représentait quand même presque 9 euros par mois. En mars j'ai pris rdv avec ma banque pour résilier tout contrat en cours, ça n'a posé aucun problème.
Pour le reste, le conseiller remplaçant que j'ai vu, bien que très aimable n'avait pas l'air de savoir comment se passait une procédure de dépot de dossier à la bdf mais peu importe, je n'ai pas cherché à l'éclairer plus que cela, moins il s'occupe de moi en ce moment, mieux sait.

Il n'y a pas de frais de fonctionnement, dixit ma banque, je vais quand même surveiller mois par mois afin que sur mon compte il n'y ait "que" le découvert bancaire gelé par la procédure. Je ne sais si c'est normal qu'il apparaisse encore mais comme je ne me sers pas de ce compte ça m'est égal.

Mme C

Merci Marie ;)

Je vais donc y aller demain ( l'agence est fermé aujourd'hui ) je leur redonnerais tout, CB et chéquier et je vais voir avec l'agence si c'est possible de supprimer le forfait.
Je pense que je vais quand même leur dire que j'ai changé de banque, de toute façon ils vont surement s'en douter, puisqu'ils vont bien voir que pour le mois de mars, il n'y a pas eu la rentrée d'argent habituelle et qu'aucune charge n'a été prélevé.

Es-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet du découvert ?
Vous comprenez quoi de la phrase du courrier ?
Merci

BRUYERE

Pour moi, cela veut bien dire qu'ils vous maintiennent un découvert de 500 €...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mme C

c'est bien ce que j'avais cru comprendre  :-\

Du coup je fais quoi pour ça ?
J'ai bien une petite idée, dites moi si j'ai raison ?
Pour le moment je laisse comme ça, et une fois que le découvert sera recrédité, je leur demande de le supprimer ?
Et une fois le dossier BDF fini ( je sais qu'on en est encore loin ) je clôture définitivement ce compte ?

nel3102

bonjour pour nous il nous on aussi laisser un decouvert 200e pour lui et 100e pour moi mais par contre il mon toujours pas recrediter le montant du decouvert declararer a banque de france

bisane

Expliquez juste qu'ayant ouvert un compte ailleurs vous souhaitez clôturer celui-là.
Le découvert n'est pas le sujet principal.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies