90K de dettes et un plan sur 12 mois ... panique

Démarré par amelie, 23 Mai 2014 à 17:50

« précédent - suivant »

Événements liés

Smilysoul

quelques explications moratoire

la durée d'un moratoire compte dans les 8 années maximum pour rembourser ses dettes donc si la BDF vous propose un plan il ne pourra dépasser 6 ans

Citation de: amelie le 10 Août 2015 à 16:13
Une personne m'a dis que sa durée était inclue dans le fichage, mais étant donné qu'il faut déposer un nouveau dossier après les 2 ans, le délai repart de zéro!
sans excéder 8 ans les 2 années de moratoire inclus  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

DoJoMi

Citation de: amelie le 10 Août 2015 à 16:13

Dans deux ans, je re-déposerai donc un dossier

3 mois avant la fin du moratoire c'est mieux donc dans 21 mois après le début du moratoire . pourriez vous nous en repréciser la date ?

bisane

Derniers messages, qui ne concernent plus la vérification de créances, rapatriés...
Et je déménage ce fil.
Quelle est la date précise du moratoire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amelie

Bonjour,

Le recommandé est daté du 15/07/15 et l'on pouvait contester les mesures dans un délai de 15 jours.
Donc je suppose que cela à commencé le 30 Juillet 2015.

J'ai posé plusieurs questions et on m'a expliqué que si durant ce moratoire je retrouvais un travail je devrais reprendre contact avec mes créanciers et reprendre les échéances d'avant le plan. Mais je lui ai dis que pour moi c'était exclus puisque les cautions solidaires sont dues en totalité ou si je dois payer les mêmes échéances que les prêts, cela veut dire deux échéances de 1400€ ... on oublie.
Elle m'a donc conseillé d'attendre la fin du moratoire, et d'envoyer un dossier 3 mois avant la date de fin du moratoire.

Donc même si je re-dépose un dossier, la BDF ne pourra me proposer un plan que de 6 ans ?
C'est une bonne nouvelle.

Par contre, quelque chose que je ne comprends pas:
pour une même dette, par exemple de 6676€, mon ex-mari a déclaré 6676€ et j'ai également déclaré 6676€. Mais cela veut dire que nous allons rembourser deux fois ce qui est dû ?
J'ai vu sur son plan qu'une partie de cette dette a été effacée, c'est à dire 3676€. Il doit rembourser 40€ du 22ème au 96ème mois.

Et si dans 2 ans je re-dépose un dossier, je ne pourrai pas déclarer 6676€, étant donné que mon ex-mari aura déjà remboursé une partie.

Encore pire pour une autre dette d'un montant de 3300€, il l'aura entièrement remboursée au 21ème mois, sachant que son plan date du 21/10/2014. Je ne vais pas devoir déclarer une dette qu'il a remboursé ? Si ?
C'est très bizarre non ? Je ne comprends pas.

Décidément j'ai toujours une question en stock :( je suis désolée

bisane

Il faudra joindre le plan de votre ex à votre redépôt.

amelie

Merci, cela semble effectivement d'une logique implacable !
Voilà, il n'y a donc plus qu'à attendre deux ans, redéposer un dossier et espérer que celui-ci soit accepté.

Je suppose qu'une partie de la dette sera effacée car rembourser 90K en 6 ans je ne vois pas ... si je calcule bien je devrais avoir 1250€ par mois de capacité de remboursement.

Vu mes prétentions salariales de 1300€ net et environ 500€ de charges + le forfait de la BDF de 552€.
J'ai 21.600€ de capacité de remboursement sur les 6 ans.
Cela me semble tout de même beaucoup ... la BDF effacerait 70K de dettes ?
Bref, je verrai bien ..
C'est marrant, ça fais l'effet d'une thérapie de l'écrire. Mais ce forum n'est pas un canapé de psy ^^

Merci encore pour votre aide en tous les cas !!!  bbbo

bisane

La BDF peut effacer tous les soldes "non remboursables".

amelie

amelie

Dans deux ans, lorsque j'aurai re-déposé un dossier et en partant du principe qu'il est accepté et qu'un plan avec apurement des dettes me soit proposé.
Une fois que ce plan aura été accepté par mes créanciers, et je pense que d'ici là je n'en aurai plus qu'un seul, est-il possible de faire un rachat de ma dette par un établissement bancaire ?
De cette manière je ne serais plus fichée. Est-ce légal ?

Merci

jacques123

Si vous êtes inscrit FICP, vous ne pouvez plus souscrire d'autres crédits et à fortiori faire un rachat de crédits.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

BRUYERE

Par ailleurs le taux auquel vous emprunteriez n'aurait rien à voir avec ceux proposés par la BDF.... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

amelie

Je pense que le rachat de crédit est possible, par contre je n'avais pas pensé au taux du crédit.
Ce n'était qu'une question, pour info.

Merci beaucoup.

agathe

personne sur le forum ne vous encouragera à faire un rachat de crédit encore faut il pouvoir le faire, il ne faut pas d'inscription FICP donc une fois toutes vos dettes remboursées et non faire un rachat pour lever l'inscription.

amelie

amelie

Bonjour Bisane,

Cela veut-il dire que les revenus du conjoint, qui n'est pas titulaire des dettes, ne peuvent pas être pris en compte dans le dossier de surendettement ?

agathe

Il faut que le conjoint n'est signé aucun credit et qu'il n'y ait pas de retard de charges pendant la vie commune.

amelie

Le conjoint n'a signé aucun crédit et le mariage est sous séparation de biens.

agathe

La séparation de bien n'a rien à voir.
Par contre allez vous déclarer des retards de charges.

amelie

Ok désolée ... c'est parce qu'il est propriétaire de son appartement.
Non il n'y a pas de retard de paiement de charges. Les dettes sont ds cautions solidaires de prêts professionnels.

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser TOUTES vos questions !

Et celle-ci ne manque pas de surprendre... Pourquoi la posez-vous ?  :o ???

(question posée ici : De la solidarité du conjoint pour dettes antérieures à la vie commune

amelie

Bonjour Bisane,

Excusez-moi.
Je l'a pose pour être sûre d'avoir bien compris l'arrêt que vous avez publié et afin d'avoir des renseignements précis.
Voilà.

bisane

amelie

A 34 ans, j'ose espérer pouvoir repartir du bon pieds avec quelqu'un ... je voulais juste savoir à quoi m'en tenir, savoir si je peux envisager certains projets, ou non.
Voila.

bisane

Sauf erreur de ma part, vous êtes déjà en couple, et votre conjoint est déjà propriétaire.
Où est la nouveauté ?

amelie

Il parle mariage...
Je n'ai pas envie de lui "transférer" mes dettes. Tout simplement.
Quand on ne sait rien sur le sujet, on s'inquiète.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies