Dossier de surendettement & titre de séjour du codébiteur...

Démarré par kolargol, 01 Août 2014 à 18:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kolargol

Bonjour à tous,


Suite à une charge trop importante du taux de remboursement de mes dettes, je souhaiterai poser un dossier de surendettement afin que ma situation soit étudier!


Mais quelques questions subsistent...:




1/ Je suis marié à une japonaise (qui vit sur le sol français depuis moins d'un an: visa d'un an renouvelable), est ce que si j'intègre son nom en tant que codébiteur dans le dossier,
cela entrainera des problèmes au niveau de l'obtention du renouvellement de son titre de séjour?
(titre de séjour delivré par la préfecture)
Ce que nous souhaitons pas c'est se voir refuser le renouvellement du titre de séjour et qu'elle soit dans l'obligation de revenir au japon...


2/ Nous avons contracté deux crédits au Japon, lors de notre dernier séjour: est ce que ces deux crédits doivent apparaitre au sein du dossier de surendettement?


Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,
longue vie à ce forum, qui est une mine d'informations utiles pour ceux qui souhaitent poser un dossier de surendettement


bbbo

agathe

Bonjour, à la première question la réponse est non un problème à prévoir .
Réponse 2 bien sur il faut déclarer avons deux crédits pris à l'étranger, il faut que le plan en tienne compte pour votre capacité de remboursement.

kolargol

Merci Agathe pour cette réponse rapide...


Mais que voulez vous dire par "...un problème à prévoir"




J'aurai une autre question, ma femme est enceinte, doit on le notifier dans le dossier de surendettement? doit on le justifier par des certificats médicaux?




merci encore

agathe

Aucun problème à prévoir.
Bien sur il faut déclarer l'attente du bébé et la date de naissance prévue, cela suffit.

biquette59

 Bonjour et bienvenue sur ce forum, Kolargol !  ;)

Je vous mets le message d'accueil !




bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

kolargol

Bonsoir Biquette,


j'ai cherché un topic où je puisse poster ma présentation mais sans succès...


Dois je me présenter sur le topic que j'ai cree (celui-ci) ou existe t il une partie du fofo dedié aux présentations?




encore merci pour votre accueil, cela fait du bien de se sentir pas seul face au problème qui est le surendettement  ;)

bisane

J'ai l'impression de rajeunir de quelques années...  :P


Un peu compliquée, votre situation...
Etes-vous réellement prêts, tous les 2, à assumer ces dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolargol

nous en avons longuement discuté et pour nous le fait de faire face à ces dettes ensemble puisque contractées ensemble serait une bonne chose...


Maintenant, je ne sais pas si il serait judicieux de me mettre seul sur le dossier de surendettement, prendre en compte les différentes personnes du foyer ainsi que la totalité des dettes contractées permettrait je pense a ce que la commission puisse l'étudier en toute connaissance de cause...




biquette59

Citation de: kolargol le 01 Août 2014 à 21:41
Bonsoir Biquette,


j'ai cherché un topic où je puisse poster ma présentation mais sans succès...


Dois je me présenter sur le topic que j'ai cree (celui-ci) ou existe t il une partie du fofo dedié aux présentations?


Vous pouvez rester ici, Kolargol, pour poser toutes vos questions, vous y présenter si vous voulez, c'est votre fil principal !  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolargol

Ok Biquette,


Donc ma présentation:




J'ai 38 ans, marié et dans l'attente d'un bebe...
de profession j'étais docteur-ingénieur dans le domaine de l'aéronautique, j'utilise le passé car à ce jour je suis en invalidité cat. 2...


C'est cette invalidité qui est la cause de tous mes problèmes (procrastination entre autres...), car perte d'emploi, et revenus en baisse!


En janvier 2012, j'ai déposé un dossier de surendettement car ne pouvant plus faire face aux dettes et credit contracté, le dossier a reçu un avis favorable et ainsi j'ai pu obtenir un échelonnement de mes dettes...
MAIS je n'ai pas suivi a la lettre le plan que la BdF m'avait fourni...toujours à la suite de problèmes de santé


A ce jour, comme ma situation a changée (mariage + bebe en cours...), je souhaiterai déposer un nouveau dossier afin que ma situation soit examinée de nouveau


Ma femme ne travaillant pas, seul la rente d'invalidité que je perçois nous permet de vivre...




voilà en resume ce qui m'emmene au surendettement  :-\

Comailles

Bonjour Kolargol,

Il va falloir nous en dire un peu plus sur le non respect du dossier de 2012 :P
Les crédits japonais ont été fait après ?
Il faudra absomument remplir le tableau se trouvant dans le message d'accueil.

kolargol

bonjour,




je suis entrain de remplir le tableau fourni par biquette afin que vous ayez une vision plus globale de la chose...
je le posterai des demain...




@ Comailles:


1/ je n'ai pu respecter le dossier de 2012 par souci de santé (qui me suit toujours, j'ai des certificats médicaux attestant de mes problemes durant cette période) et par manque de moyens (durant ces 2 dernières années): frais d'avocats pour une affaire me concernant.... Puis prise en charge de ma femme, au niveau financier, puisque ne travaillant pas!


2/ les crédits japonais ont été fait après, oui...






bisane

Le 2/ n'est pas un très bon point !  >:( >:( >:(

Vous avez eu une baisse de revenus, depuis 2012 ?
Il est devenu quoi, ce plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolargol

2/ les crédits japonais sont au nom de ma femme, et non au mien...
donc soit ma femme est présente en tant que codébiteur et donc je dois notifier les crédits fait au Japon, puis nous sommes marié sous le régime de la communauté...
soit je présente le dossier de surendettement seul, et je notifie pas les crédits japonais (puisque comme indiqué ils ne sont pas à mon nom), mais je doutes réellement que ce soit une bonne idée...




Pour ce qui est du plan de 2012, il sera notifier sur le dossier de surendettement prochain, ma peur est qu'il n'est pas tenu à jour (certaines créances sont soldés et d'autres non, le plan a été tenu en fonction de ma capacité de remboursement mois par mois)




merci encore à vous tous...


PS: je suis entrain d'éditer le tableau de biquette, je vous en fais part dès qu'il est prêt!




bisane

Citation de: bisane le 02 Août 2014 à 07:29Vous avez eu une baisse de revenus, depuis 2012 ?
Il est devenu quoi, ce plan ?
Vous n'avez pas pleinement répondu à cette question...
Il a été dénoncé, le plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolargol


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolargol

Seul la trésorerie des impôts où je suis rattaché l'a fait, c'est le seul organisme qui m'a contacté, pour le reste je continue a régler comme inscrit sur le plan...
La tresorerie des impôts m'a contacté suite à une augmentation de la dette les concernant, c'est eux memes qui m'ont conseillé de déposer un second dossier où figurerait ma compagne et les dettes la concernant...






bisane

Il faut vous dépêcher de déposer, alors...

Il reste difficile de comprendre pourquoi vous n'avez pas respecté le plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolargol

Bjr/Bsr,


Desole de ne pas avoir pris la peine de répondre à ce topic depuis le 03 Aout, MAIS il s'avère que j'ai fait une décompensation (dépression) liée au dépôt du dossier de surendettement et surtout aux attaques repetees des créanciers à mon égard!




A ce jour, j'ai reçu un courrier en RAR, de la part de la banque de France, m'indiquant que mon dossier est recevable et est orienté vers un PRP sans liquidation judiciaire (date de la commission: 25/09/2014)


Ne sachant pas trop quoi faire (je ne connaissais pas la méthode du PRP), je souhaiterai poster un nouveau topic dans la partie du forum adéquate afin d'expliciter le pourquoi du comment de cette orientation décidée par la banque de France...






Merci

zorah0412

#21
Pourquoi un nouveau topic?


Vous n'avez rien à faire pour le moment ;)


par contre, il y a un délai pour le recours d'éventuels créanciers à cette décision ;)




Super pour la PRP!!!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité

Je déplace donc votre fil dans la bonne section (inutile donc d'en ouvrir un autre !!)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kolargol

#24
Merci,


je viens de lire les infos sur la PRP...
C'est quand meme une belle opportunité qui m'est proposée via la PRP!


pensez vous qu'il soit judicieux que je postes ici le courrier (de 10 pages) que j'ai reçu de la BdF?


ca me fait un peu peur cette PRP, dans le sens qu'il faudra que je me déplace au tribunal (audience contradictoire) et faire face aux avocats d'éventuels créanciers... (si ils font appel au recours. chose que je pense)


Par contre: dois je faire parvenir un courrier en RAR aux creanciers/huissiers pour leur faire part de la décision de la commission? (si oui: seulement un email peut il suffire?)
Encore Merci, ce fofo est une mine d'or pour ce qui est du surendettement, chapeau bas aux personnes qui le font vivre!!! bbbo





Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies