Besoin d'aide désemparée JEX vient de jugé irrecevabilité du dossier

Démarré par minipouce30, 19 Août 2014 à 06:52

« précédent - suivant »

Événements liés

minipouce30

d'accord, mais comment doit il faire? Il faut un acte officiel? Il ne va pas porter plainte à la gendarmerie cote moi?
Et une fois sa signature dénoncée, que fait on avec?
Merci pour les infos! ;)
Ce qui ne tue pas rend plus fort

minipouce30

ps: je mettrai mon tableau dans le premier message dès demain car il est enregistré dans mon ordi au travail (petite tête)! et je ne travaille pas le mercredi... ;)

minipouce30

ah oui j'ai une autre question: depuis le jugement de ma curatelle le 24/06/14, c'est mon mari le curateur, mais au vu de la situation, ne me conseillez vous pas de saisir la Juge des tutelles pour demander que mon mari soit remplacé en urgence par un curateur extérieur? Car mon mari est dépassé par la situation, il est en dépression comme moi maintenant et les papiers c'est loin d'être son truc (et la compta idem)...
Est ce que ça nous compliquerai les choses ou au contraire, ça pourrait nous aider?
Car mon mari avait peur que ça ait un impact sur notre quotidien, que l'on soit dépendant (lui aussi) de quelqu'un dans la vie de tous les jours...

bisane

Vous seule seriez sous curatelle... donc votre mari resterait libre de ses actes...
Un curateur pourrait aussi vous aider dans la gestion du budget.

Il faut faire un RAR à chaque créancier pour dénoncer les signatures.
Aucun besoin de porter plainte.

Mettez votre tableau sur une clé USB...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce30

d'accord, merci et je vais parler de tout ça avec l'avocate cet ap midi mais je n'ai qu'une heure de consult et tant de choses à aborder ça me stresse...
merci pour les conseils

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

avez vous également une consultation avec un conseiller en économie familiale, je crois que votre budget doit être à revoir
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

minipouce30

Bonsoir,
Rdv mitigé, j'avais l'impression que l'avocate allait dans le sens du juge! il a fallu que je me justifie de tout, j'aurais pensé plus de soutien et plus de choses concrètes...
en gros, oui, redéposer un dossier, ça sera inévitable vu es montants, mais tout de suite, il faut prouver notre bonne foi et payer tout ce que l'on peut jusqu'à ne plus pouvoir...
et là, à ce moment là, ce sera le moment de redéposer et selon si irrecevabilité ou pas, si à nouveau passage JEX, besoin d'être représentés par avocate, pas d'autre choix
en attendant, c'est négociations (avec des murs), encore un ce midi, pour la réserve restante de 784€, ils demandent le retard de 340€ pour recommencer les traites dès octobre à 25€! alors je me demandent combien vont me réclamer les créanciers chez qui j'ai des 42000€, 52000€, 29000€...
Autant en finir maintenant je crois... je suis épuisée, rien mangé de la journée, plus envie de rien ^^^^

zorah0412

en finir de quoi?
Votre avocate est réaliste ;)

Et ça se fait!!!!
je suis dans le même cas que vous et je tiens depuis 2/3 ans et je viens de redéposer ;)
Courage! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

oui votre avocate a été honnête on vous donnerait les mêmes conseils

le seul moyen d'obtenir un plan est de vous serrer la ceinture strictement et il va falloir être très rigoureux dans votre gestion

minipouce30

merci de votre soutien, c'est dur moralement car mon mari ne me parle plus depuis le 18/08, le jour où on a su le verdict...
le strict minimum d'échanges et uniquement concernant les créanciers et encore...
donc je n'ai qu'à vous à qui parler...
Zorah, comme je suis là depuis peu, vous me dites que ça fait 2/3 ans que vous tenez? Mais comment avez vous fait? Aviez vous autant de créanciers et le montant que moi? (50 crédits et 330000€) comment avez vous fait pour tenir aussi longtemps? Et pourquoi avez vous dû attendre 2/3 ans pour redéposer?
ce qui me fait vraiment peur ce sont les appels virulents des créanciers et sur mon lieu de travail... et j'ai peur comme tout le monde des huissiers et de la honte vis à vis des voisins... et surtout pour les enfants, pour les épargner de tout ça, mais c'est impossible, c'est ça qui me détruit, je me dis tout cela par ma faute, ils n'ont pas une vie "normale" comme leurs camarades...
je suppose que vous avez dû faire face à des IP? Si c'est la cas, comment ça c'est passé en général pour vous, les Juges sont ils plutôt concilients (à l'écoute?) de la situation
vos créanciers avaient ils acceptés des négociations?
Ca m'aiderait beaucoup vos réponses pour me préparer un peu plus à affronter tout ça, car le silence de mon mari me ronge mais je ne veux pas craquer devant les enfants
merci

bisane

Citation de: bisane le 26 Août 2014 à 15:56Il faut dans un 1er temps privilégier le remboursement du rachat et des voitures... et sans doute vous décider à en vendre une...
Vous avez par ailleurs fort peu de marge de négociation.

Merci, vraiment, de mettre votre tableau dans le 1er message de votre fil.

catsen

Minipouce il faut prendre des mesures sans attendre

je vais vous poser des questions sans doute gênante mais il faut arriver à détecter ce que vous avez fait de tous ces prêts, la manière dont vous vivez pour qu'on puisse vous aider à prendre un cap, pouvez vous vous raconter un peu

que s'est il passé pour que vous vous mettiez à acheter?  avez vous toujours été "acheteuse"

je pense qu'il vous faut aussi recenser ce que vous pourriez vendre

je sais que c'est difficile de s'apercevoir que nos revenus ne nous permettent pas de vivre comme la classe haute de la société

Courage

minipouce30

Bonjour, en 2010, j'ai commencé à prendre des crédits personnels pour lancer un salon d'esthétique car ça n'allait pas dans mon travail (dépression), je me suis laissée embrigader par un franchiseur; très vite, ça ne marchait pas mais je ne voulais ^pas perdre tout l'argent que j'avais investi et souscrit avec des crédits personnels (70000€) et pour maintenir mon salon, je payais les employées, le loyer, les charges... en souscrivant de nouveaux crédits.... jusqu'à ce que le salon ne marche plus en 2012
je l'ai vendu ça a couvert l'ursaff et autres fournisseurs mais moi je me suis retrouvée avec tous mes crédits persos sur les bras et les mensualités à ne pas pouvoir assumer
mais n'ayant rien dit de la gravité à mon mari et comme je ne voulais pas le voir comme un échec à ses yeux, j'ai continué dans ma spirale à assumer les crédits en contractant de nouveaux crédits
et j'avais également des phases d'achats compulsifs, en fait je ne savais que j'étais maniaco dépressive (bi polaire) et comme je suis anorexique(boulimique), j'achetais de la nourriture en pagaille... Maintenant que je suis juste anorexique, je me suis calmée sur les achats de nourriture mais j'ai quand même toujours tendance à vouloir faire des réserves, j'ai peur de manquer, un frigo vide ou un placard ça m'angoisse... Par rapport aux enfants surtout...
Je n'ai jamais eu avec mon mari un train de vie élevé, ça fait 13 ans que l'on part en vacances au même endroit, chez mes beaux parents à moindre frais en Bretagne...
pas de vêtements de luxe, de portable high tech, rien chez moi de réellement saisissable, juste les meubles de base que j'ai depuis X années...
je n'ai pas la folie des grandeurs, on va une fois/ an ou deux au restaurant pou occasions comme anniversaire et encore, c'est payé avec tickets restaurants mis de côté mais la plupart du temps, ce sont mes beaux parents qui nous invitent...
non, c'est juste qu'avec 9000€ de mensualités, 3000€ de charges (12000€) et 4500€ de revenus (et encore pendant deux ans j'étais à demi salaire car arrêts de travail), il manquait tous les mois 7500€ donc pour pouvoir honorer les créanciers, je cherchais des crédits jusqu'à ne plus pouvoir....

bisane

Vous pouvez évaluer ceux qui vous ont vraiment servi pour le salon ?

Pouvez-vous également, dans votre tableau, regrouper les crédits qui dépendent des mêmes enseignes ?

Nous parlons de votre cas en coulisses (rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule ! C'est pour approfondir la réflexion et nous mettre d'accord avant de répondre). Voici ce qu'a dit jacques123 (à creuser) :
L'art L561-6 du code monétaire précise que les personnes (la banque) doivent exercer "dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client"

c'est la responsabilité contractuelle de la banque sur 1147 du CC et/ou civile quasi-délictuelle sur 1382 du CC.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idArticle=LEGIARTI000020179301&dateTexte=&categorieLien=cid

Combien de comptes bancaires avez-vous ?

Autre sujet de réflexion :
De la vérification de la capacité financière

catsen

d'accord donc si vous n'aviez pas eu ce salon, vous auriez suffisamment pour vivre?  est ce que les créanciers savaient que ces crédits servaient à des fins professionnelles?

quel était le statut du salon? auto entrepreneur ou autre?  qu'avez vous fait en 2012?

minipouce30

Alors, oui j'ao ouvert plusieurs comptes bancaires pour répartir les crédits car j'avais honte, je ne voulais pas non plus que les banques au bout d'un moment voeint toutes ces mensualités mais bon il voyaient quand même ce qu'il se passait... quand les créa,ciers viraient un prêt à 21500€ sur le compte, et les mensualités prélevées, ils devaient s'en douter
oui si je n'avais pas eu ce salon, je n'en serai pas là aujourd'hui.... on aurait suffisamment pour vivre et même mettre de côté...
les crénaciers ne savaient pas que c'étaient à des fins professionnelles, j'indiquaient que c'était pour des travaux mais je ne disais pas pour des trvaux dans le salon, ils ne me demandaient pas et moi j'étais dans mon délir, mon euphorie, la vie en rose à l'époque....Je ne voyais ni le mal ni les conséquences mais c'est ce que m'a expliqué le psychiatre, c'est malheureusement un des effets néphases de bi polaire, en crise d'euphorie (crise maniaque), qui peut durer très longtemps, la personne est "déconnectée de la réalité", on peut déplacer des montagne et même se mettre en danger et mettre en danger les autres car certains vont jusqu'à risquer leur vie (excès de vitesse, sauter du 2ème étage...)
moi encore ça, c'était manifesté par des crédits, des dépenses, mais des fois ça va loin...
j'étais en SARL mais mon associé à qui j'ai fais confiance et qui m'a réellement "endoctrinée", m'a fait faire 3 sarl (3 salons) entre 2010 et 2012 et j'ai 3 sarl en LJ... J'ai été à la gendarmerie en novembre 2013 pour porter plainte pour abus de confiance et abus de faiblesse (car il savait ma situation financière catastrophique mais il a continué à m'influencer à continuer à m'endetter plutôt que de stopper l'hémorragie) mais le gendarme m'a dissuadée en disant que ce serait difficile à démontrer et qu'il fallait des témoignages et que ça pourrait se retourner contre moi
je mets le tableau dans le premier message

minipouce30

sinon entre septembre 10 et octobre 2012, j'étais en arrêts maladie pour dépression, en octobre 2012, je suis tombée enceinte de mon 4ème, grossesse risquée donc arrêt congé mater jusqu'en octobre 2013, j'ai repris le travail en novembre 2013 à la mairie et depuis je tiens, pas d'arrêt
autre réflexion avec l'avocate hier: tout contrat contracté dans les deux ans qui précèdent un jugement de curatelle soit pour moi entre le 25/06/12 et le 24/06/14 (date du jugement) peut être dénoncé et annuler car la personne n'était pas "en pleine faculté d'agir et en capacité financière"...

bisane

Vous dîtes que les salons sont en LJ... vous n'avez pas intégré les dettes persos ?

jacques123

Citation de: minipouce30 le 28 Août 2014 à 09:18
j'étais en SARL mais mon associé à qui j'ai fais confiance et qui m'a réellement "endoctrinée", m'a fait faire 3 sarl (3 salons) entre 2010 et 2012
Et pouvez vous nous dire plus à propos de cet associé ainsi que les financements de ces 3 Stés, Quel apport financier chaque associé a contribué ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

minipouce30

les 2 premières sociétés ont été financées uniquement par mes apports grâce aux crédits (CA CO , NEUI CON, SG, FINANC, COF...) , la 3ème il a financé lui même l'implanttaion mais après derrière c'est moi qui assumais les charges avec à nouveaux des crédits persos pour mettre de l'apport pour payer les charges courantes quand ça manquait (salaires, loyers, fournisseurs)
Pour la première sarl, elle est définitivement liquidée pour insuffisance d'actif mais j'ai un compte courant d'associée à mon nom (ce que la SARL me doit et qque je ne récupèrerait jamais) à 31000€ (une partie des crédits) et dans la seconde, 18000€

minipouce30

donc dans LJ, mes comptes courants d'associés (dettes de la société envers moi) ont été déclarés mais je ne récupèrerait pas l'argent de ce côté, il n'y pas plus d'actifs et je ne suis pas prioritaire sur l'urssaff, les fournisseurs...

jacques123

Citation de: minipouce30 le 28 Août 2014 à 11:39
les 2 premières sociétés ont été financées uniquement par mes apports grâce aux crédits (CA CO , NEUI CON, SG, FINANC, COF...) , la 3ème il a financé lui même l'implanttaion mais après derrière c'est moi qui assumais les charges avec à nouveaux des crédits persos pour mettre de l'apport pour payer les charges courantes quand ça manquait (salaires, loyers, fournisseurs)
Pour la première sarl, elle est définitivement liquidée pour insuffisance d'actif mais j'ai un compte courant d'associée à mon nom (ce que la SARL me doit et qque je ne récupèrerait jamais) à 31000€ (une partie des crédits) et dans la seconde, 18000€

- Quel est le pourcentage des parts d'asssociés dans les Stés et qui sont les gérants ?
- Et pourquoi vous dîtes que vous ne pouvez pas récupérer sur les comptes courants d'associé ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

minipouce30

alors dans les 3 sarl (avoir en beauté) je suis la gérante
la 1 ère: 51% des parts à moi et 49% à mon mari
la 2ème: associée avec un homme Bern. (de la franchise,à qui j'ai fait confiance) à 60 pour moi et 40 pour lui et en mars 13 quand il sentait que ça n'allait plus aller), il a filler et m'a mis la pression pour céder ses parts à soit-disant une femme de confiance qu'il connaissait bien (comme sa fille)... donc il lui a céder ses 40% et c'est parti en cacahuète (car moi je devais simplement être gérante sur papier, j'habite à 400 kms des instituts...) donc impossible de gérer à distance et j'étais en plein arrêt pour ma grossesse difficle (vraiment abus de vulnérabilité)
la 3ème: toujours avec cet homme Bern. et sa fille que je ne connais pas: lui 60% elle 20% et moi 20% au début, ensuite il a cédé ses parts en mars 2013, 20% à moi (donc je suis passée à 40%) et ses 60% à notre employée!
je lui en veux, il a ruiné notre vie, si mon mari le recroise un jour....
et j'ai appris après la liquidation que je ne suis malheureusement pas la seule à m'être faite embrigadée on est 20 à 30 femmes dans le même cas, 20 ont déposer plainte et sont procès contre le franchiseur et lui apparemment sauf qu'elles sont toutes regroupées chez le même avocat à Paris qui demande à chacune 8000€ pour la procédure, chose que je n'ai pas

catsen

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies