Besoin d'aide désemparée JEX vient de jugé irrecevabilité du dossier

Démarré par minipouce30, 19 Août 2014 à 06:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

#450
Citation de: minipouce30 le 14 Octobre 2014 à 09:18
bonjour,

oui il m'a contactée mais ne m'a pas demandé de documents, vous pensez que c'est une arnaque?

OUI!!!!!!!, il semblerait bien. :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

minipouce30

Ce qui ne tue pas rend plus fort

minipouce30

Bonjour,

Rdv avec curatrice bien passé (3 heures!) mais ils m'ont bien fait comprendre que ce n'est pas ça qui va arranger les choses, qu'il va falloir trouver une solution vu le dossier, notamment en ayant un nouveau dossier BDF...
Donc là, je suis un peu dépitée...
Ce qui ne tue pas rend plus fort

agathe


bisane

#454
Vous vous attendiez à quoi, à un miracle ?
La curatelle est juste destinée à reprendre en mains la gestion de votre budget. Elle ne peut rien empêcher quant aux poursuites judiciaires ni résoudre en un tour de main votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce30

eh bien, merci de vos réponses directes et sans détour (sans ménagement)
depuis le début que je viens sur le forum, on me dit que ce serait mieux d'avoir un curateur extérieur, je vous ai suivi et fait confiance et maintenant je le regrette car de toutes manières, ça ne va rien arranger au contraire ça va empirer la situation
Ce qui ne tue pas rend plus fort

minipouce30

merci à tous ceux qui m'ont renseignée mais là, je ne peux plus supportée d'être mal jugée et envoyée dans le mur à chaque fois que je pose une question
puisque je dérange, je m'en vais
aurevoir
Ce qui ne tue pas rend plus fort

catsen

vous n'êtes pas mal jugée le fait d'avoir changé de curateur protège votre mari  car il aurait été responsable si vous nepouviez pas vous sortir de cette situation

un curateur est nommé pour reprendre en main vote budget  alors oui il n'effacera pas vos dettes mais vous aidera à les payer en organisant les paiements

il vous protège également de vous mêmes
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Je ne vous ai aucunement jugée, et encore moins "mal" !  ;) De quel droit le ferais-je ? Et je ne crois pas que vous dérangiez qui que ce soit.

Je vous expose une réalité.
Il ne sert à rien d'attendre de quelqu'un ce qu'il n'est pas en mesure de donner. C'est juste cela que j'ai essayé de faire vous comprendre.

La curatelle est une mesure de protection, pas une assistance juridique.

Citation de: minipouce30 le 14 Octobre 2014 à 14:42ça ne va rien arranger au contraire ça va empirer la situation
En quoi cela empirerait-il la situation ? ? ?  :o :o ??? ???
La situation, elle est ce qu'elle est. Et, comme le dit Catsen, l'avantage énorme et indéniable d'un curateur extérieur, c'est que cela protège aussi votre mari.

Par ailleurs, l'autre avantage que cela peut représenter, c'est que le regard porté sur un nouveau dossier sera tout différent de la part de la BDF et éventuellement, du juge.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce30

la curatrice m'a dit que c'est justement ambigu car vu qu'il est co-emprunteur, les créanciers vont se retourner contre lui
et ils nous ont déconseillé de dénoncer sa signature car ils disent que les créanciers vont porter plainte pour faux et usage de faux contre moi...
j'avoue que je suis perdue
Ce qui ne tue pas rend plus fort

zorah0412

Minipouce,


Depuis 3 ans sur le forum, parsemés de soubresauts divers et variés >:D , ça m'est aussi arrivée de mal prendre certains conseils ou certaines vérités.


Mais avec le temps et surtout le recul maintenant, je me rends compte que c'était pour mon bien et que ça m'a permis d'avancer  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

minipouce30

je sais c'est juste que j'ai peur, peur de l'avenir, de ne pas savoir ce qui va se passer...
peur de ne pas pouvoir faire de projet, pour les enfants...
c'est dur à vivre et chacun arrive à supporter plus ou moins bien, à encaisser sauf que là, j'arrive à saturation
et c'est d'autant plus dur lorsque votre mari vous tourne le dos et que vous êtes seule à tirer la barque pour avancer...
Ce qui ne tue pas rend plus fort

zorah0412

Je connais Mini! ;)


Et pourtant, j'ai toujours réussi, par des plan B, C ou D, à m'en sortir pas trop mal.
mais quand on est dedans, l'horizon est bouché! :P


Je sais ce que vous ressentez et malgré une irrecevabilité depuis 3 ans, j'ai réussi à mettre mon fils à la fac à paris cette année, chose qui me paraissait totalement insurmontable il y a encore 6 mois..... ;)


Après la saturation revient le courage de s'en sortir, l'abnégation et la force de faire front. Mais ça prend du temps. :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: minipouce30 le 14 Octobre 2014 à 18:50ils nous ont déconseillé de dénoncer sa signature car ils disent que les créanciers vont porter plainte pour faux et usage de faux contre moi...
De tous les exemples que nous avons eu sur le forum, cela ne s'est jamais produit !
Les créanciers ont en effet aussi un devoir de vérification, et se retrouvent un peu coincés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 14 Octobre 2014 à 20:33
Citation de: minipouce30 le 14 Octobre 2014 à 18:50ils nous ont déconseillé de dénoncer sa signature car ils disent que les créanciers vont porter plainte pour faux et usage de faux contre moi...
De tous les exemples que nous avons eu sur le forum, cela ne s'est jamais produit !
Les créanciers ont en effet aussi un devoir de vérification, et se retrouvent un peu coincés...


1/ ce n'est pas leur intérêt que d'envoyer en prison les gens susceptibles de les payer, ne serait-ce que très peu. Ils pourraient aussi porter plainte pour les données erronées portées sur les fiches de renseignements établies pour les demandes de prêt or ils ne le font jamais ....


2/ même s'ils portaient plainte, au pire vous auriez quelques mois avec sursis, et sur le principe pourquoi ajouter une amende pénale alors que l'on ne peut déjà pas payer le reste


3/ pour désolidariser le conjoint certains avocats conseillent au conjoint de porter plainte contre celui ou celle qui a signé pour lui, ce n'est pas nécessaire; il y a un article du code civil qui oblige le juge à vérifier la signature de celui qui la conteste, le seul côté désagréable c'est que le contestataire va faire des exercices d'écriture à "la barre "


l'avantage qu'il dénonce sa signature est qu'il ne sera pas poursuivi sur ses revenus et biens propres ça vaut peut être le coup d'essayer


quant à grizzly qui vous fait la gueule du jugement dernier en permanence vous laisse démerder toute seule pour mieux le reprocher après ça fait quatre ans que je connais.  Et ce sont des choses qui arrivent aussi aux non-surendettés  ok dac?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 15 Octobre 2014 à 23:15quant à grizzly qui vous fait la gueule du jugement dernier en permanence vous laisse démerder toute seule pour mieux le reprocher après ça fait quatre ans que je connais.
C'est d'ailleurs un argument supplémentaire pour un curateur "neutre" !  ;)
Imaginez, miniP, l'enlisement qu'aurait produit une curatelle confiée à boudeur !


Feuf parle d'or, et donne tous les arguments concernant la signature.
Si vous hésitez encore, ou avez du mal à convaincre votre curatrice, essayez d'aller à une consultation gratuite d'avocats !
On essaiera aussi de vous trouver les exemples précis concernant cette problématique sur le forum.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce30

oui, merci
c'est vrai que je m'accroche pour les enfants mais aussi pour un jour, pouvoir montrer à mon mari que j'ai réussi à nous sortir de là et que ça n'aura pas été grâce à lui!
même si c'est moi qui suit à l'origine de tout ça je sais, ça ne sert à rien d'aggraver la situation en pourrissant le quotidien encore plus par la mauvaise humeur!
Il me saoule!!!

Et oui, on n'a pas le choix pour les signatures si on veut s'en sortir; à ce moment-là, il dénonce le contrat, sa qualité de co-emprunteur en disant que sa signature n'est pas la sienne mais sans dire que c'est moi qui a signé à ce moment-là? Comme ça, il ne me dénonce pas...

Juste une autre question: moi j'étais d'avis, et je l'ai dit à mon mari devant la curatrice, comme ils vont m'ouvrir un compte spécial à mon nom pour les revenus qu'ils vont gérer, j'ai dit à mon mari de fermer le compte joint et d'en ouvrir un nouveau à son nom seul comme ça, pour mes dettes à moi perso, lui il est "protégé" sur son compte surtout si justement il dénonce les signatures?
Car la curatrice a dit que ça ne servait à rien puisqu'on est marié donc il faut que je redouble d'effort pour convaincre mon mari...
encore une mission compliquée...
Ce qui ne tue pas rend plus fort

bisane

Vous avez raison, pour le compte joint !
Il faut essayer de sécuriser au maximum, de tous les côtés !

Ca sert à quelque chose, malgré ce qu'a dit la curatrice, parce que le code civil, s'il prévoit en effet une solidarité entre époux pour les dettes contractées pendant le mariage, il prend la précaution de préciser "pour les besoins du ménage" !
Obligation solidaire entre époux et surendettement  - jurisprudence


CitationEt oui, on n'a pas le choix pour les signatures si on veut s'en sortir; à ce moment-là, il dénonce le contrat, sa qualité de co-emprunteur en disant que sa signature n'est pas la sienne mais sans dire que c'est moi qui a signé à ce moment-là?
C'est assez bien pigé !  ;)
Il faut qu'il écrive à chaque créancier concerné, en RAR, en dénonçant sa signature et en envoyant copie, de sa CNI, par exemple... et, bien sûr, en signant le courrier.

On avisera en fonction de la réaction des créanciers, mais parfois, c'est suffisant !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce30

d'accord merci! on va faire ça, et l'avocate que j'avais rencontré auparavant m'avait dit que les créanciers effectivement étaient quand même en tort car ils avaient un devoir de s'assurer des signatures
car quand j'ai reçu dernièrement les copies des contrats demandés, il a regardé et il était fou car il y a sa cni de jointe au dossier et on voit très bien que ce n'est pas du tout sa signature
il m'a même demandé les démarches pour changer officiellement sa signature mais je n'ai pas su quoi lui répondre... ;)
Ce qui ne tue pas rend plus fort

zorah0412

Des démarches pour changer de signature  ???
Quel genre de démarches?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

minipouce30

Oui, apparemment, mon mari pourrait changer totalement sa signature mais il faut je crois passer par le tribunal et refaire sa CNI du coup...
c'est dans sa tête, pour être sûr que je ne pourrais plus l'imiter à nouveau même si je lui ai dit que j'ai compris la leçon, il n'a plus confiance à 100%...

merci Bisane pour le lien sur la solidarité entre époux, c'est intéressant et ça pourrait servir un jour pour se défendre devant un juge, si IP ou assignation par exemple...
car l'avocate en question est également étonnée que l'irrecevabilité ait été prononcée et m'a dit qu'à défaut, le juge aurait la prononcer uniquement pour moi et pas pour mon mari!
vous saviez cela? Que l'irrecevabilité peut être prononcée qu'à 50%, pour l'un et pas pour l'autre?
merci!
Ce qui ne tue pas rend plus fort

zorah0412

#471
Concernant la signature, je n'ai rien trouvé en ce sens à part la "légalisation d'une signature" mais je ne m'y connais pas assez dans ce domaine ;)


Au cas où ça peut servir mais j'en doute....


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1411.xhtml


mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

je ne connais pas de dossier où l'irrecevabilité n'est que pour un des conjoints, ce n'est pas prévu par la loi, celà aurait été possible si vous aviez déposé deux dossiers.


minipouce30

donc j'ai cherché, et il suffit juste à mon mari de refaire sa CNI avec sa nouvelle signature!
ils disent sur internet que c'est un droit mais qu'il ne faut pas en abuser non plus toutes les 5 minutes! ;)
je pense que ça le rassurerait déjà et ça prouverait au Juge par la suite que ce n'était pas du pipo quand je lui ai dit que j'avais signé quasi tous les crédits à la place de mon mari!
Ce qui ne tue pas rend plus fort

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies