aidez moi pour un dépot de dossier de surendettement

Démarré par calisson, 23 Septembre 2014 à 23:45

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: calisson le 08 Mars 2015 à 23:17Nous avons fait une re onnaissance auprès d un notaire comme quoi il a réglé sa dette .
C'est à dire ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calisson

C est à dire qu il ma donné sa part. Tout  cela je l ai expliqué à la bdf mais c est l un des organismes de credits qui se retourne contre lui. Ce qui me semble logique , ils vont utiliser tous les moyens pour se faire rembourser.

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Je crains que l'acte notarié ne soit pas opposable...

calisson

oui ,c est ce dont j ai un peu peur !! en ce qui me concerne à priori je suis couverte par mon dépot de dossier à la bdf , mais pour lui je crains le pire et je ne sais pas comment faire pour qu il ne soit pas impacté

calisson

J imagine que vous allez me dire que la seule solution c est qu il dépose un dossier aussi.
Mais sinon , les créanciers pourront ils lui mettre une procédure ?

agathe

Pour les emprunts ou vous étiez tous les deux co emprunteurs vous êtes engagés chacun pour la totalité des sommes dues, l'acte notarié ne change rien au contrat qui est sur deux têtes.
Effectivement,  la solution est le dépôt de dossier les créanciers étant en droit de le poursuivre pour récupérer la mensualité du contrat.

calisson

c est ce que je crains pour lui ! il va hurler !!

bisane

calisson

calisson

re bonjour à tout le monde,
après ma recevabilité du 10 fev et une retenue sur salaire de 201 € ,à ce jour je n ai tjrs pas de nouvelles et je commence à m 'inquieter.
est ce normal ou dois je m affoler un peu ? est ce que cela voudrait dire que les créanciers ont contesté ? et de plus dans le courrier il est écrit que "la commission pourra selon ma situation soit imposer directement aux creanciers et à moi même des mesures de ttt de ma situation de surendettement ou les recommander au juge , si ma situation ne permet pas de rembourser la totalité de mes dettes ds la durée max légale ou soit proposer un réaménagement de mes dettes négocié avec mes créanciers  "
Sachant qu avec un remboursement de 201 € par moi sur 8 ans , je n aurais pas remboursé mes dettes ? (il me reste 47000 € à rembourser)

agathe

si vous ne recevez rien demain ou lundi il faudrait appeler la BDF.

calisson

je vrois que je vais les appeler demain
c est inquiétant ?

agathe

Pas vraiment, mais il est nécessaire de savoir où en est le dossier (plus de 3 mois)

calisson

calisson

BRUYERE

Vous pouvez déjà être tranquille au sujet d'un éventuel recours de créancier : le délai pour cela est très largement dépassé..

Si la mensualité retenue ne permet pas d'apurer toutes vos dettes en 96 mois, le reliquat sera effacé.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calisson

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: calisson le 21 Mai 2015 à 21:15et une retenue sur salaire de 201 €
Comment ça, une retenue sur salaire ?  :o ???

Vous n'avez pas reçu l'état détaillé des dettes ?

calisson

non Bisane , je me suis mal exprimée . La BDF a retenue une mensualité de remboursement de  201 € et j ai eu l 'état détaillé des dettes depuis le 30 mars et depuis je n ai pas de retour , de nouvelles !!!?

biquette59

Citation de: calisson le 26 Mai 2015 à 19:24
j ai eu l 'état détaillé des dettes depuis le 30 mars et depuis je n ai pas de retour , de nouvelles !!!?

Date ajoutée à votre calendrier, Calisson !  ;)

bisane

Le mois de mai ayant été particulièrement tronqué, le délai ne paraît pas anormal...

calisson

Bonjour ,
Après quelques mois d'absence me revoilà et voici la suite de mon dossier !
Comme je n'avais toujours pas de nouvelle de mon dossier , j'ai appelé ma gestionnaire (qui par ailleurs est vraiment très à l'écoute) et voici les dernières conclusions.

Mon dossier va passer en commission à la fin du mois avec un échéancier de 96 mois pour 449 €/mois et à l'issu un effacement de mes dettes. Or , il se trouve que dans la première notification , ma capacité de remboursement était prévu de 201 € par mois, mais ils ont changé le montant car je suis en garde alternée donc je n'ai pas une part entière.

Or , il se trouve que mon salaire de base est de 1700 € avec déjà un loyer de 700 €/ mois..... je vous laisse imaginer la suite. Mais comme parfois , je fais des heures supp, ils ont calculé mon salaire mensuel de 1949 € , ce salaire que j'ai environ tous les 2/3 mois, de plus ils se basent sur des APL qui fluctuent en fonction des années.

Ma gestionnaire me suggére de faire une lettre auprès du tribunal dès lors que j'aurai reçu le retour de la BDF afin d'expliquer ma réelle situation.
Dans un premier temps , qu en pensez vous et quelqu un pourrait m'aider à rédiger cette lettre ?

Pour résumer , les mois où j'ai 1700 € , je déduis 700 € de loyer , les 449 € de la BDF , 84 € d'électricité , 65 € d'assurance , mobile/internet 50 € , mutuel 25 € et j'ai toujours pas payé les frais de cantine de mon fils (environ 80 €/mois ) , l'essence pour aller travailler (environ 30 € / 10 jours) et me nourrir.

Il me resterait que 217 €/ mois les mois où je suis payé à 1700 € . Je panique car je ne sais vraiment pas comment je peux faire pour vivre. De plus , les heures supp auxquelles j'ai droit , ne sont autorisées que dans le service où je suis et si je me projette dans l'avenir ,il se peut que ce service ferme.

Voilà , le scénario catastrophe !!
Merci de votre aide ,
Sonia

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies