habiter chez des amis pour qques mois ?

Démarré par Foupourave, 27 Septembre 2014 à 14:51

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Disons que s'il y a la moindre anicroche et que vous soyez obligé de redéposer, la BDF risque de ne pas regarder cela d'un très bon oeil...
Par ailleurs, pour se porter acquéreur, il vaut mieux avoir une part d'apport personnel. Est-ce le cas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

La somme que j'emprunterais serait assez minime pour que je puisse donner un peu moins de 8% de son total. Mais j'entends bien votre remarque sur "la moindre anicroche".
En résumé, ce n'est pas interdit mais il faut bien tout calculer...

Merci Bisane.

bisane

Erica

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Foupourave

Bonjour et merci à Bisane, Erica et Noirkate pour ces souhaits d'anniversaire que je découvre avec presque 2 mois de retard. 
::) ::) ::) ::)

Foupourave

Bonjour 

je prends mille précautions avant de me lancer dans un emprunt et l'office notarial que je suis allé voir a étudié mon cas et m'a envoyé ce mail ce matin. Pouvez-vous m'indiquer ce que vous en pensez et si je dois écrire à la personne qui suit mon dossier à la BdF comme c'est conseillé ? Merci d'avance et bonne journée.

"Après recherches et une confirmation donnée par le service du CRIDON SUD OUEST, il résulte de l'ordonnance que vous m'avez transmise que vous n'êtes pas dessaisi pas de vos droits et que vous avez la possibilité d'acquérir un bien toutefois la souscription d'un prêt viendrait aggraver votre situation financière et la sanction encourue serait la déchéance du plan mis en place par la commission (et notamment la perte de l'effacement partiel des dettes).

Pour éviter tout risque, il conviendrait de vous rapprocher de la commission de surendettement des particuliers des LANDES pour demander une autorisation d'emprunter et d'acheter."

noirkate

C'est un peu tout ce qu'on vous avait déjà dit !

Le mieux serait d'attendre la fin de votre plan de surendettement ! Vous n'êtes plus à un an près !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Foupourave

Merci pour cette réponse rapide mais la réponse de la notaire me laisse penser que mon dossier pourrait être révisé si je contracte un prêt, que je sois ou non obligé de redéposer un dossier à la BdF. Or, le montant mensuel du remboursement du prêt éventuel serait équivalent au montant de mon loyer actuel en tant que locataire (l'acquisition du bien se ferait avec la participation de ma compagne).
Si je demande l'autorisation à la commission de surendettement, comme le suggère ma notaire, y a-t-il un risque que la commission révise l'effacement partiel de ma dette ?
Dans ce cas il faut effectivement ne pas tenter le diable et attendre la fin du plan.

Profitez bien tous de votre week-end (ce sont presque des problèmes de riches que j'évoque ;) )

noirkate

Demander l'autorisation d' acheter un bien et donc de faire un prêt pendant un plan de surendettement, qui vous a fait bénéficier d'un effacement risque de faire voir rouge à la bdf !

Cela peut laisser supposer que vous avez eu une amélioration financière que vous n'avez pas signalée à la bdf ! Surtout que vous nous aviez dit ceci : "La somme que j'emprunterais serait assez minime pour que je puisse donner un peu moins de 8% de son total."

On peut demander une autorisation de micro crédit pour acheter une voiture d'occasion quand elle s'avère absolument indispensable, par exemple, mais un crédit pour un achat tel que celui d'une maison, ce serait se mettre une balle dans le pied !

Risquer d'avoir un plan caduc ou un effacement supprimé, alors que vous n'avez plus longtemps à attendre , excusez moi , mais ce serait un peu idiot ..

Foupourave

Merci Noirkate. Ce que vous dites est limpide et je vais donc faire le mort jusqu'à la fin de ce plan qui se termine l'an prochain.

Ceci dit, avec la revente de ma vieille voiture suite au gain d'une voiture neuve au cours d'un jeu de noël organisé par le Leclerc de mon patelin en 2016 (ce dont j'avais informé la BdF) et à force de faire attention à tout et de vivre mes hivers à 16 degrés dans ma location (entre autres choses) j'ai effectivement cagnotté au bout de 7 ans 8% des 80000 que je souhaitais  emprunter.

Ma banque était d'accord et ne demandait aucune avance. Je me suis laissé aller à rêver... Vous avez su me remettre les pieds sur terre et je vous remercie encore. 

Une dernière question : changer de location avant la fin de mon plan me serait-il préjudiciable ? est-ce encore une bêtise à éviter ?

noirkate

préjudiciable, non ...  Engendrer des frais oui .. A vous de voir selon vos moyens et vos projets .

Foupourave

Grand merci encore pour cette réponse aussi rapide que pertinente.

Vous et tous les membres du Fofo êtes de toujours de bon conseil. C'est précieux.

Foupourave

Bonjour à toutes et tous par ces temps de canicule.

Je viens partager ma joie. En effet, je suis à trois versements ( juillet, août, septembre) de la fin de mon calendrier de surendettement. bbbo bbbo bbbo

Mon été devrait être serein et seule la banque H ESSEBESSAI risque de me demander des comptes après septembre car elle n'aura pas compris le sens de "remboursement partiel".

Je pense aller, en septembre justement, à la BdF de mon patelin pour signaler que tout est fini. Peut-être me donnera-t-on un papier justifiant la fin de ces 8 années difficiles.

Merci à tous en tout cas et à très bientôt...

Foupourave

Un bonheur n'arrivant jamais seul j'ai également le plaisir de vous annoncer que je vais être édité pour un recueil de poésie aux éditions du Passavant avant les fêtes de noël. Bon, le petit livret sera aux alentours de 20 euros et je sais que c'est une somme mais j'ai discuté avec l'éditrice et lui ai demandé la plus grande sobriété et aucune illustration.

Mon nom de plume est Jean-Michel Bollinger et le recueil se nommera "Pénombres, lampes & lumières" :D

Si jamais je touchais quelques piécettes en droit d'auteur, elles iraient à l'asso Robin des bois du Fofo...  ;)   

Bonne soirée à vous.  

https://www.editionsdupassavant.fr/

bisane

Que voilà de bien bonnes nouvelles ! ;)

Citation de: Foupourave le 15 Juin 2022 à 18:38Je pense aller, en septembre justement, à la BdF de mon patelin pour signaler que tout est fini. Peut-être me donnera-t-on un papier justifiant la fin de ces 8 années difficiles.
Ce serait parfaitement inutile : la BDF ne vous délivrera rien du tout ! ;)
C'est éventuellement aux créanciers de vous remettre des attestations.

Si jamais vous deviez être ennuyé (mais c'est assez rare, hein ?), vous pourriez revenir sur le forum.

Foupourave

Bien sûr que je reviendrai. Je pense même ne pas le quitter car ce forum aura été une vraie bouée de sauvetage lorsque la mer me traînait vers le fond...

bisane

Foupourave

Foupourave

Bonjour à toutes et tous.

Voilà, septembre 2022 pointe le bout de ses premiers jours et verra les derniers versements de mon plan de surendettement, notamment à une banque auprès de laquelle j'ai un compte uniquement pour y mettre les euros du plan de remboursement établi par la BdF. 

Je me suis dit que j'allais prendre rendez-vous avec ma banque (celle sur laquelle je reçois mon traitement de fonctionnaire et chez qui je fais tous mes dépôts et mes retraits) pour lui demander si elle ne pourrait pas fermer mon compte de H.essebaissé. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? 
Cela m'éviterait un déplacement de 80 kms aller/retour et je me souviens avoir déjà procédé ainsi lorsque, dans une autre vie, je changeais de banque au gré de mes envies : la nouvelle s'occupait de tout résilier auprès de l'ancienne.

Vos remarques et avis me seront précieux...

bisane

Vous êtes le seul habilité à clôturer votre compte bancaire !
Et la démarche est assez simple...
Pourquoi vous compliquer la vie ? :o ???

Foupourave

Merci Bisane.

Je dois donc prendre rendez-vous avec le siège de Dax H.essebaisé pour clôturer personnellement ce compte. Je m'en occuperai courant septembre après que le dernier prélèvement aura eu lieu. 
Je vous dirai ce qu'il en est.

bisane

Foupourave

Ah bon ? et je leur envoie mon RIB pour verser les quelques euros qui seront sur le compte après le dernier versement ? Je crains qu'ils me fassent des histoires et aient du coup un pied dans la bergerie de mon "vrai" compte bancaire. Oui, je sais que l'on se fait des idées bizarres mais vous savez bien que l'épreuve du surendettement nous rend extrêmement méfiants.

Cette banque H.essebaissé m'a envoyé au début de la mise en place du surendettement un échéancier (lu bien plus tard qu'en 2014) dans lequel ils comptent récupérer tout leurs sous...

Je peux y opposer l'échéancier de la BdF, qu'ils ont sûrement reçu ?

Même quand c'est fini, ça continue !  ??? ??? ???

bisane

Ben... être méfiant ne signifie pas forcément devenir parano... :P
Que voudriez-vous qu'ils puissent faire ? ? ? :o ???
Etre en possession d'un RIB n'autorise pas pour autant à procéder à des prélèvements !
Et, si jamais ils y procédaient, vous pourriez les contester.

Citation de: Foupourave le 30 Août 2022 à 20:14Je peux y opposer l'échéancier de la BdF, qu'ils ont sûrement reçu ?
Bien sûr ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies