Au bord du ravin

Démarré par romrom59, 04 Novembre 2014 à 11:21

« précédent - suivant »

Événements liés

romrom59

Bonjour à toutes et à tous,

Bon j'avoue j'ai mis du temps car très très pris par le boulot en ce moment, mais je viens d'ouvrir mon compte chez le facteur aujourd'hui. Par contre pour gagner du temps je l'ai fait par internet.

Alors j'ai bien coché non pour la demande de découvert, je n'ai pris qu'une CB (et non deux comme actuellement) et j'ai demandé un chéquier. Par contre du fait que tout est par informatique, je n'ai pas eu un cadre "correspondance" ou je voulais leur mettre que j'avais déposé un dossier de surendettement. La je dois imprimer le contrat et joindre les pièces justificatives (Fiche de paye, avis d'impôts ....) pensez vous que je dois leur rajouter un petit mot pour les prévenir ?
De plus à un endroit, ils demandent le montant des crédits, j'ai mis 0 car pour l'instant il n'y aura aucun paiement de crédit par ce compte.

Pensez vous que cela est correct ? et pour le dossier de surendettement, pensez vous que je dois leur joindre un mot ?

Je précise qu'à la base on avait demandé un rendez vous avec un conseiller du facteur pour ouvrir notre compte. On avait rempli cela sur leur site en demandant d'être rappelé et on ne l'a jamais été, d'où le fait que je fais cela par internet maintenant.

romrom59

Bon rectification ..... tout compte fait je trouvais pas ça top top de le faire que par internet. Du coup je viens de redemandez d'être appelé par un conseiller ... et si personne me rappel, je me déplacerais samedi ! ! Comme ça ça sera plus simple de parler directement

catsen

c'est bien vous êtes actif bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

pour le paiement de contact aux créanciers si vous avez des retards de charges privilégiez leur paiement et tant pis pour les créanciers ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

C'est en effet mieux d'ouvrir un compte "physiquement" !  ;)
xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

romrom59

Me voilà encore et encore une fois avec une t'chotte petite question ! ! !

J'attend aujourd'hui l'appel du facteur pour prendre rendez vous pour ouvrir un compte chez eux. Sans réponse de leur part ok je me déplace direct pour prendre rendez vous.

Par contre je stresse énormément sur mon découvert actuel. Je suis chez l'écureuil pour le moment et j'ai un découvert autorisé de 1400 €.

Je sais que mon dossier passe en commission courant décembre selon l'appel de notre gestionnaire la semaine dernière.

D'après ce que je lis sur le forum, les banques réagissent de façon différente, on ne sait pas à l'avance comment elle vont gérer cette histoire de découvert. Ce que j'ai peur c'est que imaginons que sur mon découvert autorisé de 1 400 € je n'ai utilisé que 600 €, ma banque ne va me recrédité que de 600 € ... et non des 1 400 € et imaginons que mon salaire arrive et que mon dossier est accepté, mon compte serait dans le positif de 200-300 € donc du coup je n'aurais rien de re crédité ? et je devrais faire mon mois avec 200-300 € ....

Donc d'où ma question, est ce que je peut mettre des sous de côtés afin de laisser mon compte à mon découvert maximum. Exemple, à ce matin je n'étais "que" de 500 € de découvert (j'avoue cela fait du bien quand depuis un an les 1 400 € ne me suffisait plus), j'ai fait le point sur ce qu'il devait être encore débité (chèque de d'électricité ....) et donc pour le moment j'ai mis 300 € de côté sur le livret A de mon fils.
Déjà est ce que j'ai le droit ? Donc du coup lorsque mon dossier sera accepté, est ce que ma banque me créditera de 1 400 €, sans prendre en compte l'argent que j'ai de côté ? et cet argent me servira donc à finir le mois.

Tout cela bien sur dans l'attente que mon compte chez le facteur soit ouvert, le temps du rendez vous, de la mise en place du compte .....

Je sais pas si j'ai été très claire en fait  ??? ???

Smilysoul

le montant que la banque doit vous recréditer concernant votre découvert est celui à la date de votre recevabilité

votre découvert est normalement supprimé et donc votre salaire ne doit pas servir à le rembourser  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

romrom59

Oui je suis d'accord

Mais en décembre je suis payé plus tôt aux environs du 23-24 .... donc si avec mon salaire du 23 mon compte passe à +300 € par exemple et que mon dossier est jugé recevable le 23 décembre ... ma banque ne va donc rien me re crédité et mon salaire aura bien servi à rembourser ce découvert .....

Mais donc ce que je fais de mettre des sous de côté afin de maintenir mon compte au maximum du découvert (le temps que mon compte chez le facteur est ouvert) est il autorisé ou cela peut il m'être reproché ? De plus j'ai mis cette somme sur le livret de mon fils de 8 ans .... c'est grave ? ou il vaut mieux que je le mette sur un compte à mon nom ou celui de mon épouse ?

bisane

Vous êtes tout à fait libre de spolier votre fils !  >:D >:D >:D

Blague à part, c'est tiré par les cheveux, mais ça n'a rien d'illégal.
En revanche, si le livret est à votre banque, ils risquent de tiquer.

romrom59

Euh oui il est à la même banque ....

Bon juste par précaution je vais le mettre sur un de mes livret à moi ..... Bon je verrais bien, mais bon je vais ouvrir un compte chez le facteur mais du fait qu'ils n'ont pas l'air très très pressé ...... je vais y aller de moi même  :P

bisane

romrom59

Bonjour à tous,c'est Audrey l'épouse de romrom59. C'est la toute première fois que je poste dans un forum.J'ai suivi par le biais de mon mari tous les conseils que vous nous prodiguer depuis plus d'un mois et je vous en remercie énormément.Cela fait près de 2 mois que les appels n'arrêtent pas..j'avoue être très stressée.Je viens vers vous car ce matin un numéro 06 me téléphone..d'habitude c'est vrai que je filtre les numéros mais ce matin voyant un 06 je ne me suis pas doutée que cela pouvait être un de mes créanciers...Comment dire........cela m'a complètement déstabilisée quand j'ai compris que c'était le service recouvrement et que je ne pouvais pas faire machine arrière.La femme a tout de suite donné le ton car pour elle la somme que nous lui avons envoyé ne servait a rien car ça ne couvrait même pas les frais.Nous avons envoyé une somme équivalente à chacun de nos créanciers ce mois ci.J'avais beau lui expliquer que notre situation financière était très critique et que j'étais au chômage avec un perte assez importante de revenus........elle n'a rien voulut entendre.J'ai finit par raccrocher au nez de cette femme (c'est vraiment malpoli de ma part) mais je ne voyais pas comment régler ce problème.Quel discours tenir si un jour cela se reproduit?Dois je leur dire que nous avons entamé un procédure de surendettement?Vont-ils malgré tout encaisser notre chèque?Dois continuer de filtrer les appels ?....Merci pour vos réponses.Bonne journée à toutes et à tous.

agathe

Bonjour Audreý
Pas de chance, effectivement continuez de filtrer les appels au maximum. Si cela se reproduit dites d'entrée que vous avez dépose un dossier de surendettement. Continuez d'envoyer vos chèques ils seront certainement encaissés.

romrom59

C'est Romain .... j'allais justement poser les mêmes questions, avec cette même interrogation de savoir si on devait leur dire pour le dossier ou non.

Merci pour vos réponses  ;)

jacques123

Ce n'est pas la peine de les informer pour le dépôt d'un dossier BDF, cela va leur mettre la puce à l'oreille et qui sait d'assigner pour leur créance, le créancier saura tôt ou tard par la BDF.
Pour les appels décrochés malencontreusement, le plus simple est de déposer l'appareil et d'attendre.....
La personne en face a un certain nombre d'appels par jour à faire et entend tjs la même histoire : problème de trésorerie, impossibilité de payer.....
Elle a une procédure à respecter : faire peur pour faire payer.
Cela ne change rien pour la suite de votre dossier donc inutile de s'user nerveusement.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Smilysoul

Citation de: jacques123 le 12 Décembre 2014 à 12:34
La personne en face a un certain nombre d'appels par jour à faire et entend tjs la même histoire : problème de trésorerie, impossibilité de payer.....
Elle a une procédure à respecter : faire peur pour faire payer
et elle doit être habituée à se faire raccrocher au nez  ;D ;D >:D >:D >:D
et comme vous l'a dit Jacques cela ne changera rien à l'orientation de votre dossier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Ou alors vous criez : "chéri(e), chéri(e), je ne me sens pas bien... viens avec la piqûre !"

Je blague à peine...
Trouvez tous les subterfuges que vous pouvez !  ;)
Et lustrez votre armure chaque jour !

lollipop13

le coup du " allo? allo! je vous entend très mal!! rooo p***in ce téléphone il déconne!" et vous raccrochez ;D
ils vont essayez de vous rappeler , il suffit de ne plus décrocher ;)

romrom59

:D :D

Nous prenons note, vous nous avez tous bien faire rire ! ! ! l'histoire du téléphone qui merde, j'avoue l'avoir déjà fait avec un de mes clients qui s'énervait au téléphone, il avait fini par me rappeler 2 minutes après tout calmé !! ! !

unagirade

moi ils me traitent de tous les noms!alors alors je fais comme eux ....l'autre jour j'en ai même traité un de galopin! ça lui a cloué le bec oui;; ou je leur lis une recette de cuisine...ou je leur fais répeter en disant que j'ai des problème d'audition parfois je dis que le sieur X  n'est pas là....il n'y a pas de honte, et il ne faut pas paniquer non....
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

romrom59

Je pense que c'était parce que c'était le premier que ça nous a fait un "choque" ! !

Bon sinon dans mon histoire avec le facteur .... il y a encore un problème ! ! ! Alors du fait que nous avions pas de réponse à notre demande de rendez vous par mail, mon épouse à appelé .... et pas de rendez vous avant mi janvier ! ! !

Du fait que pour moi je trouve que cela était hyper pressé, la personne que mon épouse à eu lui conseille d'ouvrir ce compte par internet (comme j'avais voulu le faire) .....

Mais bon je trouve ça vraiment pas top ... car ils me demandent :

- Si je veux un découvert ... j'ai mis oui 10 000 € ... non je plaisante j'ai mis non bien entendu
- Si je veux une CB .... j'ai mis oui mais ils me proposent une Visa normale
- Si je veux un chéquier ... pour le moment j'ai mis oui ... je ne suis pas interdit bancaire
- Si j'ai des crédits et le montant des échéances .... et c'est là que ça bloque car je ne sais pas quoi mettre ..... en même temps du fait qu'il s'agit d'un compte sain, il n'y aura pour le moment aucun crédits dessus .......

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ??? Rester chez l'écureuil ??? Ouvrir chez le facteur quand même mais par internet ?????

Je suis carrément perdu sur ce qu'il est bien de faire ....

Moi j'avais donc du coup l'intention d'ouvrir un compte chez le facteur mais en leur transmettant copie de l'avis de dépôt de mon dossier de surendettement et également une lettre de ma part, leur expliquant que malgré notre appel, il n'y avait pas de RDV avant mi-janvier, mais que pour nous vu notre situation, l'ouverture d'un compte sain est urgente.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance ! ! ! !

jacques123

C'est une demande d'ouverture de compte pas une demande de crédit.
Vous mettez OUI dans "crédit en cours", cela ne sert à rien de dissimuler et ce n'est pas la peine de préciser pour un dépôt de dossier BDF.
Vous pouvez imprimer le formulaire accompagné des docs à joindre ou attendre de recevoir et si tout se passe bien, vous aurez une carte REALYS (ELECTRON) dans un premier temps.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

romrom59

Je suis d'accord, mais sur le formulaire, ils ne demandent pas seulement si oui ou non j'ai des crédits en cours .... ils demandent les montants que l'on rembourse ..... et c'est là que je ne sais pas quoi mettre ....

jacques123

Vous mettez les montants, cela ne change pas à partir du moment où vous n'êtes pas en interdit bancaire.

romrom59

Alors je vais encore vous embêter avec mes questions, mais si je met tous les montants de remboursements de crédit, vous pensez qu'ils vont m'ouvrir un compte ???

jacques123

Ben oui, y a pas de raison, encore une fois vous ne sollcitez pas un crédit.
Si le dossier est complet, c'est OK.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies