Constitution du dossier

Démarré par Uzzine, 06 Novembre 2014 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

le bailleur n'a pas le droit de consulter le FICP.
Ce serait parfait pour tous les bailleurs !!!!!!!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Bonjour,

Merci pour vos dernières informations.

J'ai étudié l'état détaillé des dettes ce week-end, et à quelques centaines d'€ prêt chez certains créanciers, cela correspond.
Je pense que cela doit être lié aux frais appliquées lorsque j'avais cessé de payer avant de connaître l'issue de mon dossier.
Je pense que ce n'est pas la peine de contester pour cela.

Par contre ce qui me préoccupe c'est la LOA.
En effet, à ce jour la somme indiquée sur l'état détaillé est juste mais comme je continue à payer, celle-ci va être moindre d'ici que mon plan commence. Cela est-il pris en compte par la BDF?

Merci

agathe

Appelez votre gestionnaire et signalez lui vos versements, envoyez lui la preuve.

Uzzine

Bonjour,

Je viens d'avoir une société de recouvrement au téléphone (oui j'ai décroché car c'était un n° en 06...) qui agit en nom d'Oran...
Celle-ci m'informe qu'une procédure est lancé à mon encontre mais qu'il me reste la possibilité de régler à l'amiable.
J'ai donc expliqué que je suis en procédure de surendettement et que la société est au courant (puisque la dette figure dans l'état détaillé des dettes)
et qu'il doit se mettre en relation avec eux.
Ce à quoi il me répond que ce n'est pas son rôle, que c'est dommage pour moi et là il me raccroche au nez...

Je ne sais pas quoi faire...

jacques123

En effet ce n'est pas son rôle de traiter ces dossiers BDF, il n'a plus qu'à adresser sa facture à son mandant et pour vous vous attendez la suite de votre procédure surendettement depuis la recevabilité et basta  xxl!
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Uzzine

Bonjour,

Merci pour ces informations.
Donc je dois laisser courir...

BRUYERE

Citation de: Uzzine le 22 Avril 2015 à 09:24
Donc je dois laisser courir...

Oui ..

la dette est dans le dossier : laissez faire la BdF  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Bonjour, bonjour,

Comment allez-vous?

Me revoilà avec quelques questions...

J'ai eu ma gestionnaire au téléphone ce matin à propos de la LOA...celle-ci arrive à terme en juin et donc je devrai régler le dernier loyer.

Ma gestionnaire m'a expliqué que le dossier passe en commission le 28/05 (de quoi je ne sais pas mais visiblement c'est la suite logique), elle m'a dit qu'elle allait essayer de faire passer le reliquat de LOA en tant que "crédit classique" de manière à pouvoir apurer la dette et que le véhicule ne soit pas saisi.

Et donc, à partir du moment où je suis censé payer le dernier gros loyer, je ne dois plus verser le loyer mensuel puisque le reste sera inclus dans le dossier (jusque là c'est payé tous les mois sans aucun retard). Je suppose donc que je recevrai un courrier de l'organisme et que je pourrai stopper les prélèvements? Je lui ai demandé si je devais faire un courrier, elle m'a répondu que ce n'était pas nécessaire puisque l'organisme est au courant du dossier BDF.

Cela vous semble t'il cohérent, j'ai bien compris? Je dois avouer que je suis toujours assez stressée quand elle m'appelle (elle est pourtant très sympathique et disponible!)

D'autre part, elle m'expliquai que mon dossier passe donc en commission le 28/05, qu'après "elle" allait devoir contacter les différents créanciers (ce qui est souvent la partie complexe avait-elle l'air de dire) et qu'ensuite mon dossier irait au tribunal puisqu'il y a effacement.
Elle pense (bien que n'ayant pas d'idée exacte des délais tribunaux) que mon plan devrait pouvoir commencer en septembre/octobre car nous allons bientôt entrer en période estivale.
Ce délai vous semble t'il juste?

Merci!

agathe

T
Vous n'esout ce que vous a dit votre gestionnaire est bien sur censé et exact.
Par contre vous mélangez deux choses, votre dossier va passer devant la Commission le 28 mai prochain, ensuite s'il est recvable elle va contacter tous vos créanciers pour savoir les montants dus. Puis vousrecevrez l'état détaillez des dettes et ensuite si vous ête d'accord avec ses montants et les cranciers aussi vous aurez un plan.
Ce plan comportera des mensualités pour votre véhicule le montant du rachat du étant transformé en prèt, ainsi pas de sasie.
Si je comprends bien votre plan va avoir une période de remboursement puis un effacement des sommes dues, le juge donnera force exécutoire à ce plan, l'attente sera de plusieurs mois.

Vous n'esn êtes qu'à la première étape la recevabilité.

Uzzine

Agathe,

Mon dossier est recevable depuis le 12.2.15
J'ai déjà reçu l'état détaillé des dettes il y a une quinzaine de jours.
Les montants étaient exacts à quelques € prêts, je n'ai donc pas contester.

Je ne sais pas pourquoi il y a une commission le 28, je n'ai eu aucun recours des créanciers.

Visiblement tout à l'air de "rouler" correctement...

agathe

probablement pour obtenir gain de cause pour la transformation de la LOA en credit affecté.

biquette59

Citation de: Uzzine le 04 Mai 2015 à 15:05

J'ai déjà reçu l'état détaillé des dettes il y a une quinzaine de jours.
Les montants étaient exacts à quelques € prêts, je n'ai donc pas contester.

Pouvez-vous nous donner la date exacte, Uzzine?  ;)

Uzzine

Bonjour,

Oui c'était le 11.4.15.

Je viens de me rappeler que ma gestionnaire m'a dit qu'il faudra qu'elle contacte chaque créancier pour qu'il approuve le plan puis tribunal pour effacement, ce qui peut expliquer le délai qu'elle m'a indiqué..

Je sais que je me répète mais ce qui me perturbe, c'est lorsque je vois sur d'autres fils que tout a été bouclé (recevabilité - état des dettes - démarrage du plan) en 3/4 mois alors que dans mon cas ce sera plutôt 6/8 mois...

biquette59

Citation de: Uzzine le 05 Mai 2015 à 10:05
Bonjour,

Oui c'était le 11.4.15.

Je note à votre calendrier !  ;)

biquette59

Citation de: Uzzine le 05 Mai 2015 à 10:05

Je sais que je me répète mais ce qui me perturbe, c'est lorsque je vois sur d'autres fils que tout a été bouclé (recevabilité - état des dettes - démarrage du plan) en 3/4 mois alors que dans mon cas ce sera plutôt 6/8 mois...

Selon les régions, il y a des fonctionnements plus ou moins rapide concernant les BDF/tribunaux.

;)

agathe

cette période est pourtant plus confortable puisque vous n'avez plus de prélèvements, plus elle est longue plus vous pouvez cagnotter.

bisane

Citation de: biquette59 le 05 Mai 2015 à 11:22Selon les régions, il y a des fonctionnements plus ou moins rapide concernant les BDF/tribunaux.
Et suivant les dossiers !
Des mesures recommandées ne peuvent pas être établies et homologuées en 3-4 mois !!!!

Veillez à cagnotter et profitez de ce délai !

Uzzine

Oui tout à fait c'est ce que je me dis.
C'est juste que j'aime bien comprendre le cheminement des choses...je n'aime pas être une simple spectatrice de ma situation.

La seule ombre au tableau en ce moment c'est que nos véhicules nous jouent des tours donc au lieu de cagnotter un maximum, nous ne pouvons cagnoter qu'un peu et le reste passe dans les réparations... :-\

Uzzine

J'ai encore une question.

Est-ce-qu'au stade où j'en suis dans la procédure, la BDF a un droit de regard sur mes comptes (dépenses, épargne...)
Merci

agathe

La BDF est en droit de vous demander releves de compte et autres justificatifs tout au long de la procédure . Pourquoi ?

bisane

Uzzine

Merci pour les informations.

En fait j'ai des frais en ce moment (carte de piscine, centre aéré..) et des dépenses d'habillement.
Bien que raisonnable, je ne voudrais pas que ce genre de dépenses me portent préjudices.
Tout en sachant que j'arrive quand même à cagnotter (un peu..)

agathe

Si elles sont raisonnables et que vous les assumiez celà ne vous portera pas prèjudice.

Uzzine

Agathe,

Que voulez-vous dire par "assumiez"?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies