demande conseils

Démarré par ethanb128, 24 Novembre 2014 à 16:37

« précédent - suivant »

Événements liés

ethanb128

Je comprends parfaitement et vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré... non, en effet, pas doué en informatique :D ! Je vais essayer de vous le renvoyer avec mon 1er message comme vous le demandez d'autant que j'ai oublié une dette due aux impôts de 4000 euros environ. Pour en revenir au syndic, ce soupçon est fondé sur l'attitude incompréhensiblement fermée de celui-ci, et le manque de cohérence à ne pas vouloir séparer le montant du trimestre en cours et le passif dû...d'autant qu'il serait dans leur intérêt d'une vente rapide pour mettre ma créance à jour... merci encore!

ethanb128

Je viens de joindre le tableau modifié à mon 1er message... j'avais bien inscrit 1 en case B6 précédemment mais il apparaissait en fin de ligne (donc pas clair, je le reconnais bien volontiers)... j'espère avoir été à peu près complet et vous remercie pour votre retour quand vous le pourrez. Merci encore pour le temps que vous m'avez déjà consacré.
Très cordialement

bisane

Autant pour moi ! C'est en case B5 qu'il fallait (et qu'il faut donc toujours) rajouter "1".

Vous ne percevez pas l'APL ?

Le retard d'impôts et de 400 ou de 4 000 € ?
Il est dans le dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Bonjour Ethan,

Dans le tableau, vous n'avez pas noté la valeur de votre bien, ni le montant des charges de co propriétés mensuelles dans la bonne case ;)
Et inutile de mettre votre budget alimentation ;)

Sincèrement pour moi, le fait qu'il y ait de noté vos retards de charges sur vos quittances ne change rien pour la vente. En effet, les futurs acquereurs l'auraient su d'une façon ou d'une autres puisqu'ils sont sensés se renseigner sur la copropriété avant d'acheter ;)

Avez vous beaucoup de visites ?
Quel est le retour des visiteurs sur votre appart ?

bisane

Citation de: Comailles le 25 Novembre 2014 à 06:56ni le montant des charges de co propriétés mensuelles dans la bonne case ;)
Ben si...  :P

Comailles

ethanb128

retard d'impôts de 4000 euros, oui, qui fait aussi l'objet du moratoire; non je ne perçois pas d'apl car je suis propriétaire (accession à la propriété) est le plan de la Commission prévoit un remboursement de 348 euros du crédit immobilier jusqu'à la vente (qui doit être impérativement effectuée dans les 2 ans, avec production de mandats revus à la baisse tous les 3 mois)... je vais essayer de rajouter "1" en case b5... merci à vous!!

ethanb128

je ne suis pas prof d'informatique mais prof de français... "autant pour moi" s'écrit en fait " au temps pour moi"... lol ;) . Pour les charges copro, elles sont de 280 euros par mois... je vais encore essayer de modifier vos remarques (justifiées!) dans le tableau. Merci beaucoup!![size=78%] [/size]

Comailles

Citation de: ethanb128 le 25 Novembre 2014 à 07:42
je ne suis pas prof d'informatique mais prof de français... "autant pour moi" s'écrit en fait " au temps pour moi"... lol ;) .
Merci pour cette précision ;)
Comme j'avais un doute, j'ai écrit "oup'ss" :D :D :D :D :D

ethanb128

le prix mis en vente en mai de mon appartement était de 230.000 euros, nous en sommes aujourd'hui à 215.000 mais c'est la crise et les acheteurs essaient d'en profiter... je ne veux pas encore le brader car moins il sera vendu plus je devrai rembourser le montant restant des crédits... par ailleurs trouver une location en milieu d'année scolaire (mon fils est en maternelle moyenne section) et sans le montant nécessaire pour la caution s'avère très angoissant. Le mieux serait une vente en juillet prochain afin de ne changer d'école que l'année prochaine... j'envisage en janvier de mandater une 3ème agence immobilière à un prix encore légèrement inférieur (210.000 euros) pour justifier de mouvements et de bonne volonté; enfin je compte mettre aussi en vente dans le pap en mars prochain (3 mois de délai compromis de vente)...

ethanb128

je dois accompagner mon fils à l'école mais vais modifier le tableau dans la demi-heure... merci à vous mille fois!!!

bisane

Citation de: ethanb128 le 25 Novembre 2014 à 07:53
je dois accompagner mon fils à l'école mais vais modifier le tableau dans la demi-heure...
Ya pas le feu, hein ?
Le tout est qu'il soit OK pour quand on aura besoin d'y revenir !  ;)
Mettez bien le prix de votre bien en C9, et ne laissez que le "bon" tableau dans votre 1er message.

Citation de: ethanb128 le 25 Novembre 2014 à 07:50car moins il sera vendu plus je devrai rembourser le montant restant des crédits...
Vous oubliez ceci :
Citation de: bisane le 24 Novembre 2014 à 20:06Pour le reste, Bruyère vous a répondu :
Citation de: BRUYERE le 24 Novembre 2014 à 16:52lorsque vous allez redéposer pour le reliquat des dettes, vous ne rembourserez qu'une somme correspondant à vos revenus et si nécessaire le reliquat sera effacé.
Si votre capacité de remboursement ne vous permet pas d'apurer vos dettes dans le délai restant (74 mois), les soldes seront effacés.
Or, dans l'état actuel des choses, vous n'avez aucune capacité de remboursement...
Donc si vous avez un acheteur qui propose un prix un tant soit peu correct, il faudra accepter.  ;)

ethanb128

Oui, mais tout dépend ce qu'on entend par prix correct... comme je vous le disais, le vendre à un prix très inférieur reviendrait à devoir rembourser une somme plus importante aux autres créanciers, ce que je ne peux pas matériellement. Et le moratoire vient de prendre effet pour une durée de 24 mois; le plus raisonnable étant de le vendre dès le mois d'avril (compromis de vente 3 mois) pour un déménagement en juillet. Car un autre problème se pose, je travaille chaque année en CDD pour 9 mois entre novembre et juillet et suis au chômage de août à octobre (1188 euros d'allocations chômage), ce dont n'a pas tenu compte le juge de l'exécution dans son calcul de ressources mensuelles.
Par ailleurs, le plan prévoit une information de l'avancée concernant mes démarches de mise en vente tous les 6 mois au créancier (prêt immobilier) et tous les ans à la BDF; pourtant, la banque (du crédit immobilier) me demande un retour avec prix revu à la baisse tous les 3 mois... que dois-je faire??? je corrige de ce pas le tableau en fonction de vos précédentes remarques... merci encore pour vos réponses!

ethanb128

P.S: en réponse à votre mail précédent... si: ma capacité de remboursement retenue par le juge de l'exécution est de 348 euros (comme je l'ai indiqué dans le tableau rubrique crédit immo); le dû mensuel initial pour ce crédit était de 1040 euros par mois...

ethanb128

Dans le tableau, les charges de copropriété de sont pas en A41?...

ethanb128

donc, au mois d'avril, si un acheteur ne me propose que 180.000 euros vous me conseillez d'accepter?... selon vous, si je vous comprends bien, cela ne changera(it) rien pour moi car ma capacité de remboursement est (sera) quasi-nulle et donc, à terme (dans 8 ans au plus tard) mes dettes seront effacées?...c'est bien cela? mais dans l'intervalle, le minimum à vivre laissé par la Commission me permettrait de louer un appartement (privé)?... en effet, comme je vous le disais, il semble que je ne sois pas prioritaire pour un logement social aux yeux de l'assistante sociale en dépit de ma situation de père célibataire. Enfin -et pardonnez ce harcèlement de questions- mais ce forum m'est précieux car les dettes entraînent, comme vous le savez, l'isolement (difficile de parler de ces sujets aux amis, qui ont leur propres ennuis), ma dernière question sera donc la suivante: j'appréhende beaucoup de pouvoir louer (même un deux pièces) dans le privé car je suis au chômage trois mois par an et trouver un bailleur dans ces conditions s'avère pour le moins compliqué... qu'en pensez-vous? Mille merci une fois encore pour le temps que vous m'avez déjà consacré!

agathe

Bonjour, effectivement vous avez trois mois de chômage indemnisé à 1188 euros mois, ce ne peut pas être un problème pour trouver un logement.

ethanb128

je l'espère...mais les propriétaires n'(aur)ont peut-être pas votre magnanimité?...j'ai souvenir qu'ils demandent ou exigent pour salaire jusqu'à trois fois le prix de leur loyer!...  Je m'inquiéterais moins s'il ne s'agissait que de moi, mais je ne peux me permettre de me retrouver à la rue avec mon fils âgé de 4 ans!... d'où mon inquiétude et mes nombreuses questions. Merci à vous

l'indien

Bonjour je débarque dans le dossier.

A la vue de vos chiffres en vendant 215000€, il vous faudrait ensuite une capacité de rembourser 550€ par mois en plus de votre loyer pour solder vos dettes en 96 mois. Donc déjà presque impossible!!! donc si vous vendez 180000€ vous aurez un plus gros effacement.

Il est quand même du devoir de tout le monde de vendre au prix juste; et pour y arrivé il faut faire jouer la concurrence, si vous sentez un quelconque conflit d'intérêts il faut tenter de vendre par un autre circuit. Quelque fois le simple fait de faire croire qu'il y a un concurrent plus efficace suffit à faire bouger les lignes. Le domaine du dossier de surendettement c'est la sincérité, le domaine des affaires c'est la "non sincérité calculée".

Tel que je sens votre sensibilité cela vous est très difficile de rentrer dans le monde des affaires, pourtant il faut vous faire une armure.

ethanb128

Vous m'avez parfaitement perçu, l'Indien... le monde des affaires n'est pas mon truc, sinon je ne me serais pas retrouvé dans cette situation -surtout avec mon fils- pour aider -ou devrais-je dire me faire arnaquer- par mon ex-femme!... n'y voyez aucun sexisme, je parle de faits -d'autres avant et après moi y sont passés- et suis malheureusement persuadé que nombre de femmes se font de la même façon spolier par des escrocs qui ne reculent devant rien (pas même faire un enfant) pour parvenir à leurs fins!...
Pardonnez mon amertume mais je m'en veux d'avoir été aussi aveugle et stupide car j'avais trimé toute ma vie pour assurer un avenir à mon (futur) enfant.

ethanb128

...mais ressasser le passé ne me fera pas avancer... pour vous répondre de manière plus pragmatique, j'ai mis en vente mon appartement en mandat simple dans deux agences de renom (Foncia et Orpi) et compte solliciter d'autres agences sous peu, et même le mettre dans le pap (il me faudra d'ailleurs vous soumettre quelques questions à ce moment) mais j'espère, pour l'heure, ne pas vendre avant avril (+3 mois pour compromis de vente) pour ne pas chambouler l'année scolaire de mon fils, qui n'a que quatre ans. J'essaie de tout faire pour lui assurer au mieux une stabilité depuis la désertion du domicile conjugal du jour au lendemain par sa mère alors qu'il n'avait que un an. D'autres, depuis, se sont fait spolier par elle, tout comme moi, mais ils n'avaient ou n'ont pas eu la responsabilité d'un enfant. Etre père est, en dépit de ces circonstances pour le moins dommageable, la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie!!!

l'indien

Quand on fait un dossier de surendettement, Dans votre situation si vous présentez bien les choses vous allez obtenir un délai pour vendre (jusqu'à 2 ans), sans que vos créanciers aient la possibilité de vous poursuivre  et d'augmenter vos dettes.

Je vous comprends, le bonheur de votre enfant, est primordial. Il faut organiser des pages sur la manière de combattre une pour les affaires, une pour la BDF et une pour votre fils.....; pour vendre il faut être offensif, et vous pouvez imposer des conditions de délai. Vis de banque de France ce qui compte c'est votre détermination à vendre, donc pas forcément brouiller le message en disant que vous voulez attendre pour préserver l'année scolaire de votre enfant. Ce qui compte c'est de rester debout, vous culpabilisez un peu, en même temps c'est souvent le cas des surendettés, on se laisse envahir par des sentiments sans voir la dureté de la réalité économique.

ethanb128

Rebonjour l'indien, je bénéficie déjà d'un plan de surendettement pour 2 ans et, évidemment, je n'ai pas dit vouloir attendre avril à la BDF pour la vente (d'ailleurs, si un acheteur se manifeste avant au prix indiqué je n'aurai guère le choix)... Pour la réalité économique, croyez-moi, je ne la fuis pas depuis plus de trois ans, car j'ai dû avoir recours à l'épicerie sociale avant le moratoire... mais je comprends qu'il soit long de lire, pour chaque interlocuteur, l'ensemble du dossier. Mais merci, quoi qu'il, en soit, pour votre temps et votre écoute. Pour la culpabilisation, je fais un travail adapté depuis deux ans avec SOS PAPA mais, si elle devait perdurer, c'est davantage d'avoir été aveugle (car au taquet; je travaillais beaucoup -trop- pour rembourser ses dettes) au manège financier de mon ex-femme, mais encore une fois, comment prévoir ou même imaginer qu'il s'agissait d'une professionnelle, donc toujours avec des coups d'avance pour se jouer de la sincérité ou du sentiment amoureux qui étaient les miens, et il s'agissait de la mère de mon fils donc c'était sacré: ses dettes étaient les miennes et je n'ai pas hésité à m'endetter pour l'aider, il s'agissait de ma femme!... On en apprend tous les jours mais on ne m'y reprendra pas... même s'il faut encore savoir faire confiance. Merci à vous! 

BRUYERE

Bonjour ethan,

Vous vivez actuellement (et avez déjà vécu avec votre ex..) des moments douloureux et qui vous font douter de beaucoup de choses... >:(

il vous faudra du temps pour cicatriser et reconstruire quelque chose à partir de tout cela  >:(.. mais vous allez y parvenir..

A des niveaux différents, tous  ici avons été en quelque sorte aveugles  >:(, plus ou moins consciemment, plus ou moins volontairement, en ne reconnaissant pas notre situation de surendettés..  >:( en continuant à souscrire des crédits en pensant que par miracle çà allait finir par s'arranger ...

Mais au bout de tout çà, sachez que les issues existent, que le bout du tunnel n'est pas si loin.. Il existe des solutions et nous allons si vous le voulez bien vous accompagner sur ce chemin ;)

Votre petit garçon a le meilleur qui puisse exister : un papa qui l'aime et qui se bat pour lui... ;) L'essentiel donc !!!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

l'indien

Oups!!!  quelque fois on lit trop en diagonale; et surtout, je fais des entretiens en permanences toutes les semaines on mélange parfois d'une discussion à une autre les références

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies