Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

Événements liés

iki

Citation de: celtic le 15 Juin 2015 à 17:13
Le principal est dit reste plus qu'à étayer  ;D
Etayer avec concision bien sûûûûrrrr  ;D ;D ;D

Citation de: bisane le 15 Juin 2015 à 19:49
Tu connais un peu les profils de poste ?

Pas du tout. D'après les situations professionnelles d'une des épreuves, y'a agent administratif / accueil / service restaurant-bar / sécurité. Mais ça reste vague. Et possible que les postes soient "tournants" puisque ce n'est qu'au bout d'un an qu'on est définitivement engagés et titularisés.
Les fiches à remplir comportent des questions sur la carrière professionnelle, la formation, nos motivations pour le concours, en quoi on serait apte à exercer à l'AN, qualités / défauts, centres d'intérêt... Bref, je trouve cet exercice bien plus difficile que tout le reste. Les encadrés sont relativement petits donc il faut vraiment être concis, tout en étant clairs, et donner envie d'en savoir plus. Piouffff, une vraie campagne marketing...

Je vais aller faire quelques courses (grosse galère pour mon amie dont la voiture est en panne...  :-\ :-\ :-\ ) et ensuite je m'y mets, j'ai quelques heures seule avant le retour des loulous pour me concentrer.

Merci Bisane :-* :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

DoJoMi

Sinon tu peux toujours tenter le style Gollum ... "A moi ... A moi" après être passé par dessus la table et attrapé ton examinateur inquisiteur par sa cravate  ;)

tichat40

J'imagine que tu as lu ça : http://www2.assemblee-nationale.fr/informations-pratiques/concours-et-recrutement/concours/concours-d-agent-2015/metiers
en long en large et en travers  ;D

Yapluka broder autours et dire ce qu'ils ont envie d'entendre (polyvalence, rigueur discrétion, esprit d'équipe, disponibilités ....)

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

iki

Ha ha ha ha.... z'êtes trop drôles !!!  ;D ;D ;D

Gnahaaaaa.... trop douillette pour me faire tatouer quoi que ce soit je crois  :o :P ;D Je vais faire comme ma fille : écrire au stylo sur ma main (ce que je ne supporte pas d'ailleurs...  >:( )

Oui, la page, je la connais et c'est vrai qu'il me faut orienter mes réponses en favorisant les atouts décrits, tant qu'à faire. Pour autant, je ne vais pas tricher, d'autant que tous seront interrogés sur le contenu de cette fiche et si on n'est pas sincères, ça discrédite complètement le candidat  :-\   (c'est même précisé sur la convocation)
Bon, je suis quand même déçue, j'aurais voulu savoir quelle note j'avais en sortant de l'étape 2 mais pas d'info là-dessus, tant piche  >:D

bisane

C'est toujours difficile de "se vendre"...
Mais je suis sure que tu vas y arriver !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

iki

Bonjour  :)

Bon, je viens de terminer de remplir la fiche de renseignements et je suis assez satisfaite, elle me représente bien je trouve, j'ai été honnête sans forcer la mesure.
En fait, j'ai pas mal des qualités demandées pour le poste (enfin disons plutôt "j'avais") mais cela fait bien longtemps que je ne me suis pas retrouvée dans un poste à l'extérieur, vu que j'ai pris mon congé parental en 2002 et dans la foulée j'ai créé mon entreprise individuelle. Donc j'espère que je n'ai pas tout perdu  ::)

Dites, j'ai une question et peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me répondre : que veut dire "placement familial en externe" svp ?
Je suis bouleversée car je viens de découvrir cette mention dans mon carnet de santé d'enfant, a priori pendant 13 mois, je ne sais pas ce que ça veut dire et je ne me souviens pas que ma mère m'ait parlé de ça (bon, histoire familiale compliquée et je ne peux pas lui demander directement). Je ne comprends pas que je n'ai jamais "vu" cette mention auparavant mais là, du coup, je suis remuée...

feufolette

a priori en famille d'accueil mais ça doit être très vieux si tu ne t'en souviens pas .... (suis pas sûre de ma réponse mais je pense que d'autres ici sauront confirmer ou infirmer )  ;)   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

iki

Oui, j'étais très jeune, j'avais 8 mois. Donc normal que je ne m'en souvienne pas. Mais je n'arrive pas à comprendre le concept de placement "externe". Si un bébé est placé en famille, c'est forcément en internat il me semble.
En externat veut a priori dire que j'y étais en journée et que ma mère me récupérait pour le soir et la nuit. Je suppose. Alors est-ce l'équivalent d'un placement chez une "nounou" (on dirait ass. mat. maintenant) ?  ???
Si c'est ça, ce n'est pas "grave" mais si ce n'est pas ça c'est quoi ?  :-\
Bon, en même temps, ça ne change pas grand-chose à ma vie, j'ai juste eu un gros choc en lisant cette mention. Je n'aime pas me retourner sur mon passé, je n'y dégage que de la vilaine boue.

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

si ça te remue c'est que tu as gardé des traces, ça doit influencer ta vie

est ce qu'il y a un tampon avec cette indication?  tu peux peut être prendre contact avec le service social de la ville

on ne se connait pas mais je sais que ce genre d'information il faudrait que je sache le pourquoi du comment

Pourquoi ne peux tu pas lui demander directement?  c'est peut être aussi une période qui la perturbe

iki

Citation de: catsen le 17 Juin 2015 à 17:23
Pourquoi ne peux tu pas lui demander directement?  c'est peut être aussi une période qui la perturbe
Je ne ferai aucun commentaire, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me préoccuper des souffrances de ma mère, les miennes sont déjà bien assez lourdes à gérer.

Ca me remue parce qu'un bébé confié en placement est, il me semble, une décision qu'on ne prend pas à la légère, quelle que soit la personne qui ait pris cette décision. Et ça ne correspond pas à la trame de ce que j'ai retenu de mon histoire et de ce qu'en disait ma mère. Elle était très démunie et m'a eue très jeune, elle a eu régulièrement le besoin de me confier à d'autres personnes pendant qu'elle partait ailleurs pour gagner sa vie mais un "placement", ça fait plus violent.
Je ne sais pas, j'essaye de canaliser les pensées en désordre. Le tampon est totalement anonyme et ne donne aucune indication, je ne suis même pas sûre que les dates listées en-dessous correspondent à la période de placement.

Oui, il faudrait peut-être que je cherche à contacter les services sociaux de la ville concernée, encore faut-il que je sois sûre de la ville. Grenoble peut-être mais suis pas sûre  ::)

bisane

Je ne connaissais pas cette expression...
Mais, par recoupements, en essayant de faire en sorte que ce ne soit pas trop brutal pour toi !  xxl! xxl! xxl!

Un placement, c'est quand un enfant est retiré de sa famille, à la demande de cette dernière ou pour le protéger de celle-ci.
En externat, ça n'existe pas !  :P
Il peut y avoir des aménagements, mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas à la journée.

Cela peut se faire soit en institution, dans le cas présent c'eut été une pouponnière, soit, dans la mesure du possible et solution généralement préférée par les services sociaux à ces âges là, dans une famille d'accueil.

Soit ta mère était momentanément en très grande difficulté, soit elle n'a pas trouvé de "solution de rechange" à ce moment-là.

Le "en externe" me semble dans ces circonstances plutôt correspondre à un "externe à la famille".

"Violent" ! Sans doute...
Mais d'après la formulation, cela a en tout cas été fait avec l'accord de ta mère, soit à sa demande, soit sur suggestion des services sociaux, sans doute à un moment où elle n'a pas pu ou su trouver meilleure solution.

bbbo bbbo bbbo pour le remplissage de la fiche !
Je me permets une remarque : si tes "compétences supposées" datent de 2002, en créant ton entreprise, tu en as sans doute conservé quelques unes et développer d'autres !  ;)

iki

Je sais que ma mère, trop jeune, amoureuse de son homme fuyant et menteur et ayant assumé des responsabilités trop lourdes pour elle, n'avait ni besoin ni prévu d'avoir un bébé. Possible qu'elle ait tout simplement eu besoin de me confier en attendant de trouver une situation stable. Je crois que finalement, tout ça n'a pas grande importance. Je sais qu'elle a fait de son mieux et m'a donné tout ce qu'elle pouvait me donner d'amour et d'attention et j'en ai eu beaucoup, alors qu'elle n'avait pas choisi d'être mère.
Les erreurs de parcours, ça arrive à tout le monde et je ne suis pas sûre que cette découverte vaille la peine de m'y arrêter finalement. Disons juste que la peur de l'abandon a toujours été présente en moi comme une douleur sourde et peut-être est-ce lié mais je n'ai pas envie de faire renaître ou de me créer des douleurs inutiles. J'ai réussi enfin à plus de 40 ans à trouver mon équilibre, je vais pas tout mettre en l'air pour un simple tampon sur des pages de mon carnet de santé.

Merci Bisane pour ces précisions.

Bon, pas réussi à plancher sur la gestion administrative avec tout ça...  >:( Grosse fatigue.
Bonne fin de soirée  :-*

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citation de: iki le 17 Juin 2015 à 22:04Les erreurs de parcours, ça arrive à tout le monde
C'est clair ! Et à n'importe quel âge !  ;)

Citationet je ne suis pas sûre que cette découverte vaille la peine de m'y arrêter finalement.
A toi de voir !
Mais comme le dit Sen, ce n'est sans doute pas pour rien que ça t'a remuée, et sans doute pas pour rien non plus que tu t'es attardée à cette mention qui t'avait échappée jusqu'alors, au moment où ta vie va prendre un nouveau virage.  ;)

CitationDisons juste que la peur de l'abandon a toujours été présente en moi comme une douleur sourde et peut-être est-ce lié mais je n'ai pas envie de faire renaître ou de me créer des douleurs inutiles. J'ai réussi enfin à plus de 40 ans à trouver mon équilibre, je vais pas tout mettre en l'air pour un simple tampon sur des pages de mon carnet de santé.
Position bien compréhensible, et  bbbo bbbo bbbo d'avoir réussi à tourner la page !
Mais nous n'oublions pas, même ce qui ne laisse aucune "trace" de "souvenir", et peut-être encore plus les expériences qui, justement, sont informulables, parce qu'impensables (au sens strict du terme) au moment de leur survenance.
La résilience est toujours possible, et tu sembles bien l'avoir rencontrée ! Mais "l'empreinte", elle, restera sans doute toute ta vie, plus du côté positif que négatif, avec une "capacité à résonner" à certaines choses décuplée. Ce sera sans doute toujours une faiblesse / atout permanente, en fonction des circonstances, mais qui te rend en tout cas plus sensible (presqu'au sens de la "sensibilité" d'un film photographique) à certaines situations, qu'elles te concernent directement ou pas.

J'arrête ici ma réflexion de "psy"...
"Les 8 mois", c'est un âge très sensible dans le développement d'un enfant, puisqu'il s'agit de sa 1ère période d'autonomisation et de "conscience" (très relative, mais naissante) de soi.
Tout ce qui peut se passer à cette période reste, et là je mets de très gros guillemets compte tenu de ce que j'ai dit précédemment, reste "gravé dans le marbre" !  :P
Il n'est donc pas du tout étonnant que ton angoisse d'abandon, qui naît à cette période sous forme de "peur de l'étranger", ait été persistante chez toi.

CitationBon, pas réussi à plancher sur la gestion administrative avec tout ça...  >:( Grosse fatigue.
Tu m'étonnes !!!  :P Ca fatigue, les émotions, surtout quand elles font écho à des échos si profonds !  ;)

Pardon de le faire un peu schématique, voire caricatural, mais j'espère que cela te donnera quelques clés supplémentaires !  ;)

iki

En fait, ça m'a fait du bien de vous en parler et encore merci Bisane... et je suis pleinement d'accord avec toi  ;)

Je me suis sentie comme démunie face à cette mention froide sur mon carnet, comme le jour où j'ai découvert sur un document officiel (je suppose le livret de famille de ma mère) la mention "née de père inconnu" d'une délicatesse magnifique (il y a longtemps, je m'en suis remise depuis... et je sais qui est mon géniteur).
Mais je m'en remets bien plus vite désormais, j'ai effectivement fait la paix avec mon passé qui malgré toutes ses noirceurs a fait de moi ce que je suis, en bien comme en mal. Et je préfère enfin vivre pleinement plutôt que m'interroger indéfiniment sur le passé  ;) bbbo

Du coup, j'ai planifié mon travail d'étudiante pour préparer les examens de septembre, youpiiii !
Bon, allez, je retourne à la gestion administrative... un peu ennuyeuse car relativement simple. Mais du coup, je fais gaffe, je pourrais passer à côté de trucs importants. Par exemple, retenir que le stock à commander, c'est le stock maximum - stock réel + stock minimum, c'est bête hein mais j'ai du mal....  ;D ffouR

Bonne fin de journée tout le monde !  :-* :-* :-*

catsen

Normal que tu sois fatiguée et je dirais plus émotionnée ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) , les émotions fatiguent

Il y a des blessures qu'on ne guérit pas mais qu'on peut atténuer justement en en parlant, les non dits dressent des barrières invisibles mais bien réelles

Ta mère a peut être utilisé la seule possibilité qu'elle avait à ce moment là, les expressions sont froides car utilisées par des personnes qui n'avaient pas d'affect avec toi  mais juste une démarche administrative

"née de père inconnu" pour l'administration,  mais pas pour ta mère et pas pour toi maintenant

Avec tout ça je comprends toute l'énergie que tu déploies pour tes enfants, tu ne laisses rien au hasard, tu me sembles toujours sur la brêche  (c'est pas une critique hein, je ne crois pas que j'aurai eu cette énergie)

Mais n'oublie pas une chose "tu es une belle personne"  et de ça tu dois être convaincue ;) ;) ;) ;) ;) ;)

bisane

Citation de: iki le 18 Juin 2015 à 17:05Du coup, j'ai planifié mon travail d'étudiante pour préparer les examens de septembre, youpiiii !
bbbo bbbo bbbo bbbo

CitationBon, allez, je retourne à la gestion administrative... un peu ennuyeuse car relativement simple. Mais du coup, je fais gaffe, je pourrais passer à côté de trucs importants. Par exemple, retenir que le stock à commander, c'est le stock maximum - stock réel + stock minimum, c'est bête hein mais j'ai du mal....  ;D ffouR
T'es pas au bout de tes peines si t'es l'une des heureuses lauréates du concours !  ;D ;D ;D

Faisant partie d'une de nos heureuses fonctions publiques, cet après-midi même, je pars un peu en avance du boulot pour aller commander 2 matelas... et oui, je bosse dans des matelas !  >:D
Arrivée à ma voiture, je me rends compte que j'ai en fait 2 papiers... l'un intitulé "bon de commande" et dument tamponné et signé,  l'autre intitule "bon de réception", sans tampon ni signature.
Je reviens donc au boulot pour demander à ma cadre (plus incompétent, tu meurs sur le champ !  >:D et extraordinairement encore là à cette heure tardive pour elle !) pourquoi j'ai 2 papiers et ce que je dois en faire...
Elle fait mine de regarder, de lire... bah, t'as qu'à leur donner les 2
Me voilà bien avancée !  :P

J'arrive donc à la boutique, et remets les 2 sésames...
Il faut de toutes façons que je refasse un bon de commande
Ah ?
Donc je livre à L...r-ville ?
Ben non ! On est à 50 m de votre boutique !!!!
Je ne comprends pas les totaux...
Ah ? .... c'est quoi que vous ne comprenez pas ?
Vous avez gardé le devis ? [parce que j'avais déjà été faire un devis...  :P ]
Ben non... [il a été envoyé aux services administratifs]
Pourquoi ils ont détaillé la TVA ?
Ben... heu... je sais pas ! C'est quoi le problème ?
C'est à dire que vous comprenez, les sommes ne correspondent à rien pour nous...
Ah ?
Ben oui ! On vous avait fait une remise ?
Pas que je sache...
Je regarde donc le papier de plus près... la compta de mon boulot a fait un calcul très particulier, en isolant la TVA, ce qui ne correspond à rien pour la vendeuse !!!
Selon vos tarifs, vous arrivez à combien ? C'est en plus ou en moins ?
Résultat du calcul : 2.50 € en plus sur le bon de commande !  ffouR ffouR ffouR
Je lui ai donc dit de mettre sa somme à elle et qu'elle verrait bien ce qu'on lui paierait !  :P (c'eut été l'inverse, j'aurais demandé un nouveau bon de commande...)

Il faut vous les livrer pour le 17/07 ?
Ben, ce n'est pas indispensable... [au point où ils en sont, les matelas actuels, ils peuvent attendre encore un peu !  :P Je lui ai pas dit, hein, à la dame !  ;D ]
On essaiera en tout cas d'être dans les temps !

Résultat des courses, j'ai passé 20 minutes dans la boutique, pour ce qui aurait dû m'en prendre 3, et la pauvre dame n'a pas compris grand chose !  >:D Mais elle m'a quand-même souhaité de passer une bonne soirée !  :D :D :D

iki

Bon, bein là, j'avoue, j'ai pô tout compris...  ;D Je me dis que je suis finalement pas trop bien barrée pour la gestion administrative....  ffouR
En tout cas, t'es obligée de passer une bonne soirée maintenant !  :P 8)

DoJoMi

iki

Catsen, je te remercie de tes mots.
J'ai un jour dû prendre une décision radicale pour ma propre sauvegarde et celle de mes enfants (dans le sens où si je me laisse aller, mes enfants en souffriraient), j'ai coupé les ponts avec ma mère. C'était un arrachement, mais je n'avais pas d'autre choix. Depuis, j'essaye de me relever vite quand je "tombe" car j'ai perdu déjà trop de temps et que la vie telle que je la conçois c'est avancer, apprendre et transmettre... en s'amusant  ;)

iki

Citation de: DoJoMi le 18 Juin 2015 à 21:09
Apres c'est la fonction publique hein faut relativiser  >:D
Oui, et de toute façon, "gestion administrative" est mon option facultative, seuls les points au-dessus de 10/20 compteront donc je n'ai rien à perdre  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies