Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

Événements liés

tichat40

Mais bien sur m'enfin  :o

Moi suis d'une poivréselitude totale ... le top quoi  ;D

BRUYERE

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bon, on arrête de polluer le fil d'iki .. à qui je souhaite une excellente journée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: iki le 12 Février 2015 à 12:23Ce serait mon petit Noël à moi  ;D ?!?!?!
Vous êtes en retard ou en avance...  ;D

Pas de raison que votre dossier ne soit pas recevable !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bonjour tout le monde  :) :-*

Alors Mesdames, polluez, polluez.... Vous m'avez bien fait rire !!  ;D
CitationMoi suis d'une poivréselitude totale ... le top quoi  ;D
Moazoci !!! Pffff, je fais plus vieille que mon âge, tant piche  :P

Pour ma grande Fleur (oui, mes enfants ont tous un symbole qui leur est propre, ma fille c'est la Fleur), je voulais dire que "l'aspitude" rend encore plus dur ce genre d'apprentissage, qui est déjà ardu pour nos z'amours d'enfants  ;)

Contente de moi, environ une heure de marche en plus du rer (suis crevée) pour amener les copies que l'assistant social m'avait demandées, mais mon dossier de demande d'aide pour mon loyer impayé est complet, ouf... Y'a plus qu'à attendre, sans grand espoir mais qui ne tente rien n'a rien.

Cet aprèm, aller-retour à Paris pour récupérer des vêtements de fille taille 12 ans pour ma grande Fleur, donnés par une amie. Ca ne se refuse pas, surtout par les temps qui courent  ;)

CitationVous êtes en retard ou en avance...  ;D
Dois-je avouer que le sapin n'a été défait et rangé que la semaine dernière avec toutes les décos de Noël..............  ?!?!?! ;D

Bon, je guette ma boite aux lettres... siteupléééé facteur.... siteupléééééé.... donne-moi ma lettre de la bdf  -!!)

Merci à toutes et bonne journée à tout le monde !  ;) :-* ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

iki

Euh c'est vrai que le lien donne une erreur "bizarre"...  :-\
Bon, je prendrai le temps d'aller voir du côté des bons tuyaux de toute façon  ;)

Déjà aller faire ses courses à Leader Price en profitant des bons de réduc fournis sur le site et à la caisse avec le ticket, ça baisse de beaucoup le budget alimentaire... surtout quand on achète des produits de base  :P
Pour l'instant, j'ai de la chance, les loulous sont habillés et chaussés pour quelques mois encore, ouf.... Mon côté "écureuil" m'a bien servi  bbbo

lilinne

je me rappelle plus quel âge ont les enfants? (bon surtout la fille  ;D)

j'ai trois filles j'ai des vêtements qui servent plus  ;)

iki

Ma grande Fleur a 10 ans mais je l'habille plutôt en 12 ans désormais. C'est super gentil de penser à nous  :-* :-* :-*
Bon, pas d'inquiétude hein, je fais particulièrement attention à ce que mes loulous n'aient pas de "signes extérieurs de pauvreté" ( ::) ) et ils ont une garde-robe tout à fait correcte, j'y mets un point d'honneur.

Bon, je reconnais que je fais gloups d'habiller chez les adultes mes garçons (pour l'instant, placard bien garni chez les 2, ouf) mais bon, ça m'apprendra à avoir choisi un grand pôpa  :P ... Fiston aîné (notre Soleil) à 14 ans mesure 1m85 et fiston n°2 (notre Coeur) à 12 ans mesure 1m80 et tous les deux chaussent du 45 (pour l'instant...)  ?!?!?!

BRUYERE

Citation de: iki le 15 Février 2015 à 13:01
Fiston aîné (notre Soleil) à 14 ans mesure 1m85 et fiston n°2 (notre Coeur) à 12 ans mesure 1m80 et tous les deux chaussent du 45 (pour l'instant...)  ?!?!?!

Pas mal .. ;) ;)  vous les arrosez avec quoi pour qu'ils poussent comme çà ??  ;D ;D ;D ;D

:-* :-* :-* :-* :-* :-* à vous tous  ;)

iki

Hi hi hi... je connais pô la recette  ??? , mais j'aimerais qu'ils arrêtent bientôt de grandir car même en taille adulte, les manches et jambes de pantalon commencent à être juste en longueur...  :o :P

Et vous me verriez quand je marche avec mon fils aîné, lui est grand et mince, moi suis petite et boulotte, je dis toujours qu'on fait un peu "Laurel et Hardy" !!!  ;D ;D

On blague souvent avec cette différence de taille et mes garçons font l'imitation de ce qui se passera plus tard quand je me serai encore tassée et eux auront atteint leur taille définitive : eux les bras tendus vers le sol pour m'attraper et moi qui sautille péniblement pour qu'on se fasse un câlin ! (ouais bon, raconté comme ça, spa drôle mais en vrai, ça me fait hurler de rire  ;D )

lilinne

:D :D :D :D :D

oui effectivement... au cas ou dans quelque temps j'aurai du 14 ans  ;)

si ça peut dépanner ;)

bisane

tichat40

rhooo ça m'a fait penser direct à une planche de Frankin tirée "d'Idées Noires  >:D >:D

attention âmes sensibles s'abstenir ... surtout quand, une fois que l'on vu la chute, on relit attentivement les bulles précédentes   >:D >:D   ;D

http://u.jimdo.com/www43/o/s02feb9fbea09edad/img/i6441aaa2ac4298ae/1375457048/std/fluide-glacial-franquin.jpg

iki

;D ;D ;D
"Idées noires" de Franquin, je suis fan... Mon ex-mari qui m'avait fait découvrir ces trésors est parti avec, dommage.....  :P ;)

Bon alors pour la tèchenique des bonzaïs, je crois que c'est trop tard pour la pratiquer sur mes "géants", flûte !  :o ;D

bisane

Citation de: tichat40 le 16 Février 2015 à 09:58
rhooo ça m'a fait penser direct à une planche de Frankin tirée "d'Idées Noires  >:D >:D
Je connaissais pas ! Excellent !!!  bbbo bbbo bbbo bbbo :D :D :D :D :D

Z'avez raté plein de bonnes actions, Iki !  >:D >:D >:D

iki

Bon, j'essaye de sortir de mon nuage de fièvre-gorge-douloureuse-pas-top-quoi... Histoire de mettre à jour les infos (hier, c'était juste pas possible vu les circonstances  :-\ )

Alors figurez-vous qu'enfin, hier, l'interphone a sonné, qu'enfin j'ai pu signer le recommandé et que j'ai beaucoup étonné le facteur car je reçois un recomm de la BdF avec un grand sourire... !  ;D ;D ;D ;D (d'habitude, les gens sont moins contents de recevoir un tel courrier, qu'il m'a dit le Môssieur tout étonné)
Grande émotion en ouvrant le courrier....

Alors et d'une mon dossier est recevable  bbbo bbbo bbbo mais en plus, et je n'avais pas du tout envisagé cela, mon dossier est orienté vers la PRP sans liquidation judiciaire...  :o :o :o bbbo

Bon, je dois avouer que je me sens presque gênée, j'ai l'impression de ne pas être quelqu'un de bien en échappant ainsi à mes dettes. Mais d'un autre côté, j'ai lu et relu le courrier et la conclusion semble évidente quand on regarde les données chiffrées, donc ils ne me font pas une faveur, ils tirent une conclusion logique de l'ensemble des données qu'ils ont (et je n'ai pas triché en les donnant). Donc je ne dois pas me sentir gênée, je crois  ::)

Alors si je comprends bien les termes du courrier, les créanciers peuvent déposer un recours concernant la recevabilité de mon dossier, mais pas sur la PRP. Cette PRP sans liquidation est pour l'instant une proposition de la BdF au juge compétent. Seul ce juge est habilité à prononcer la PRP "officiellement". Donc je suis pour l'instant "protégée" par la recevabilité, sous réserve qu'elle ne soit pas remise en cause suite à un recours, en attendant que la PRP soit confirmée ou non. Et je suppose que les délais doivent être très longs pour la PRP car qui dit intervention du juge, dit grosse file d'attente de dossiers à traiter au tribunal. J'ai tout bien compris ?  :P

Maintenant, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête embrumée :

dois-je tenir au courant le gestionnaire de mon dossier (mon gentil Monsieur R  :) ) pour le loyer impayé et la demande de dossier d'aide (ou peut-être plutôt si je bénéficie de cette aide) ?

tout changement de ma situation doit lui être signalé comme par exemple, l'attribution du RSA socle ? (un jour, je l'aurai bien...)

sur le tableau "état des créances", il y a 2 erreurs sur le montant des "mensualités contractuelles". Je ne sais pas d'où viennent ces erreurs mais 2 des mensualités de crédit ont été hyper-gonflées : une de 66 euros a été transformée en 330 euros, et une autre de 106 euros est passée à 944,35 euros  :o . Ce qui alourdit énormément l'endettement en crédits. On est bien d'accord que je dois les signaler à mon gestionnaire ?

du coup, cela peut-il remettre en cause la proposition de PRP de la BdF, vu que mon endettement est moins "grave" que ce qui est noté, qu'en pensez-vous ?

si j'ai bien compris, toutes les créances dans le tableau "état des créances" sont gelées, donc je ne dois pas régler les retards et impayés qui sont mentionnés dans le tableau, c'est ça ? Je préfère vous demander car il y a les impôts locaux et la mutuelle mentionnés, entre autres.
Je vais chercher quelle est la différence entre "capacité de remboursement" (qui est négative sur mon dossier) et le "maximum légal de remboursement" (qui est de 226,05 euros sur mon dossier). Je crois avoir lu l'explication dans une discu isur le forum donc je vais essayer de retrouver cela.

Désolée de toutes ces questions, je ne voudrais surtout pas faire d'erreurs qui compromettraient la suite de mon dossier. Ce qui me fait le plus peur, c'est la remise en cause de la recevabilité par les recours de créanciers, donc je me maintiens au taquet.

Pour l'instant, je suis toujours bloquée côté sous-sous, je n'ai plus que 50 euros sur mon compte (j'ai dû commander 2 livres pour mes collégiens) et pas de rentrée d'argent d'ici le 5 mars. Mais la recevabilité de mon dossier, c'était ce que j'attendais pour croire vraiment que je vais y arriver, ouf....

Bon, je vais aller dodoter, ma fille reçoit 2 amies demain et faut que j'assure côté goûter (j'ai une réputation à tenir  :P ;D ) et vu mon piteux état, c'est pô gagné d'avance ::)

tichat40

Déménagement  ;D

Et date exacte de la recevabilité siouplé .... histoire de la rajouter au calendrier  ;D

PS : erreurs à signaler oui ... mais bon d'après ton tableau (avec les bons chiffres), ta CR est à 0 itou ... donc ça devrait pas changer grand chose pour la PRP ...  ;D

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

La PRP était tout aussi prévisible que la recevabilité !
Et le RSA socle n'y changerait strictement rien.

Je doute qu'il y ait un recours sur la recevabilité.
Il est possible en revanche qu'il y en ait un sur la PRP, histoire de vous accorder un délai (un moratoire de 2 ans), dans l'espoir que votre situation s'améliore au point d'avoir une CR.

Le minimum légal est ce que vous laisserait même une saisie (donc le maximum légal de remboursement serait ce qui pourrait vous être saisi... et même pas, puisque les allocs sont insaisissables). Mais la BDF sait bien que c'est vraiment un minimum... même pas vital !

Pour le montant des mensualités contractuelles, elles ne changent rien au montant global de votre dette, donc n'ont en rien influencé la décision.
Il est possible que le gestionnaire ait inscrit les sommes réclamées dans vos derniers relevés, si vous aviez du retard.
Vous pouvez signaler, mais de toutes façons tout ça va être actualisé dans l'état des créances.

Le délai pour homologation de PRP n'est pas forcément long, s'il n'y a aucun recours.

Bon assurage pour sauver votre réputation !

bisane

tichat40

Ah oui c'est vrai ... je suis un peu bourrique quand il s'agit de déménager direct vers PRP quand il s'agit "juste" que des recommandations ... mais je vais me soigner ... ou pas  >:D

BRUYERE

iki

Bon, je suis "hs" donc j'ai dû annuler la venue des amies de ma fille, je ne veux surtout pas les contaminer, vu l'état lamentable dans lequel je me traîne  :-\ J'en ai marre, ça fait 3 jours que je suis malade, j'en ai marre  ::) Et je suis tristoune de faire ce coup à ma fille  :-\

Pourtant je le sais qu'il faut la donner la date, rhalala, quelle andouille... Donc recevabilité au 12 février 2015  bbbo
Merci pour le déménagement, je suis contente, après l'avoir lu pour les autres, c'est mon tour !  -!!)

J'ai déjà reçu le recommandé de ma banque pour me dire qu'ils sont informés et que nos rapports vont changer un peu... Je suis ok sur tout (carte limitée, découvert supprimé) sauf pour le chéquier, j'aurais bien aimé le garder mais après appel à ma banque (avec voix d'outre-tombe.... z'avez vu la pub télé avec la maman qui appelle sa fille et celle-ci terrorisée par cette voix qu'elle ne reconnaît pas, lui raccroche au nez ? Bein c'est moi le "monstre"  ;D ), ils me confirment que pour les clients avec dossier de surendettement, plus de chéquier. Flûte. >:(
Bon, j'ai un rendez-vous à la banque jaune la semaine prochaine (ça fait un mois que j'aurais dû avoir ce satané rendez-vous...) alors pitête que eux me laisseront avoir un chéquier. Sinon, bein je ferai comme tout le monde, je m'adapterai !  ;)

Citation de: bisane le 19 Février 2015 à 08:18
Vous pouvez signaler, mais de toutes façons tout ça va être actualisé dans l'état des créances.
Ah ok, je pensais que je tenais là le tableau "officiel" qui servirait de base, donc je m'inquiétais de ces erreurs.
Effectivement, je n'avais pas pensé aux éventuels retards avec les pénalités qu'ils ont déjà facturé, côté revolving. Mais de toute façon, ça ne peut pas donner de tels montants  :o

Citation de: bisane
La PRP était tout aussi prévisible que la recevabilité !
Et le RSA socle n'y changerait strictement rien.
Oooohhh ??? Alors vraiment je dois vous paraître bêtasse... Tant piche, au moins j'ai eu une bonne surprise !  -!!)

Merci de votre soutien, je suis contente et soulagée et si un moratoire devait être décidé pour attendre des jours meilleurs, j'en serais contente aussi (et me sentirait moins "coupable").
Donc votre conseil, c'est de ne rien faire et d'attendre la suite des évènements, c'est bien ça ? Je recevrai un autre recommandé avec un état des créances mis à jour avec mes créanciers par la BdF, que je vérifierai avec soin, c'est bien ça ?

J'ai un peu peur de la réaction du proprio hlm quand ils vont lire "effacement".....  :-\
Pour ma mutuelle, je ne sais pas comment gérer, je vais avoir 2 mensualités de retard et je ne peux pas encore déposer le dossier de demande de CMU-C vu que le RSA socle n'est pas encore validé. Bon, je verrai bien, toute façon, ils ont reçu ou recevront eux aussi le courrier de la BdF.

Mince j'ai oublié d'aller saluer tout le monde.... zou, j'y vais !  :P :-* :-* :-*

BRUYERE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies