besoin d'aides

Démarré par laura, 19 Février 2015 à 07:55

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Il semble que vous deviez obtenir l'accord du prêteur, et que ça ne soit possible qu'au cours de la 1ère année...
Assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier : instauration d'un droit de résiliation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Cela parait possible si la nouvelle assurance présente les mêmes conditions
Depuis la mise en application de la loi Hamon, les emprunteurs ayant souscrit à une assurance de prêt auprès de leur banque ont maintenant un an pour la résilier à partir de la date de signature du prêt.
Les emprunteurs devront fournir à leur établissement prêteur la preuve qu'ils ont souscrit à une nouvelle assurance de prêt qui couvre au moins les mêmes risques que la précédent. Cette loi permet de faire jouer au mieux la concurrence afin que les emprunteurs bénéficient de taux d'assurance de prêt plus avantageux.
APRIL.

laura

ce qui m'inquiète un peu dans l'histoire c'est que je n'ai toujours aucune nouvelle de la Bdf donc pour l'instant je ne sais pas ce que je dois régler. Je pense que la période de contestation pour les montants déclarés est passé. Par rapport à l'assurance du prêt immo, je ne sais pas trop si j'ai le droit de changer d'assurance, le prêt immo étant dans le dossier Bdf et dois je ne informer le nouvel assureur ?
Pour l'instant, j'ai seulement la lettre de recevabilité qui indique un réaménagement des dettes.

agathe

Vous devez seulement faire face à vos charges courantes et surtout ne rien verser aux établissements de credits . Sauf votre crédit immobilier.
Si vous changez d'assurance il faudra le signaler ainsi que le nouveau montant.

bisane

Citation de: agathe le 17 Septembre 2015 à 14:34Sauf votre crédit immobilier.
Mais non !!!
Ca fait 2 fois que tu dis cela aujourd'hui, alors que ce n'est pas exact !  :P

Citation de: bisane le 17 Septembre 2015 à 13:51
Si elle maintient son paiement, il faut qu'elle en demande l'autorisation au juge !

agathe

Effenctivement je suis repartie sur mes anciennes pratiques.

jacques123

Citation de: agathe le 17 Septembre 2015 à 14:26
Cela parait possible si la nouvelle assurance présente les mêmes conditions
Depuis la mise en application de la loi Hamon, les emprunteurs ayant souscrit à une assurance de prêt auprès de leur banque ont maintenant un an pour la résilier à partir de la date de signature du prêt.
Les emprunteurs devront fournir à leur établissement prêteur la preuve qu'ils ont souscrit à une nouvelle assurance de prêt qui couvre au moins les mêmes risques que la précédent. Cette loi permet de faire jouer au mieux la concurrence afin que les emprunteurs bénéficient de taux d'assurance de prêt plus avantageux.
APRIL.
Agathe, vous citez un courtier (April) qui ne dit pas précisément ce qu'indique la loi, 1/ la loi HAMON concerne les contrats souscrits après le 26 juillet 2014 2/ à condition que le contrat d'assurance présente un niveau de garantie équivalent, il faut que la résiliation soit acceptée par le préteur.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

agathe

bisane

Laura, votre crédit immo, et donc votre assurance, datent de plus d'un an, non ?

laura

oui ils ont plus d'un an cela fera 3 ans en octobre. Mais l'assurance a été souscrite par l'intermédiaire du C... I.. chez qui nous avons le contrat immo. Ils sont dans le dossier de surendettement. c'est pourquoi je ne sais ce que je peux faire. Est ce que le nouvel assureur saura que je suis en dossier Bdf ?

bisane

La question principale est de savoir si votre prêteur accepterait ce changement d'assurance.

laura

Coucou
je viens de recevoir l'état détaillé des dettes de la Banque de France. des montants ne correspondent pas. je m'explique. Notre découvert est pris en compte à la date de recevabilité. Ils nous ont remboursé ce qu'il y avait dessus intégralement sans s'occuper du montant, remboursement effectué le 17 septembre.

Sur notre relevé apparaît un chèque impayé qui a donc été payé je suppose et j'avais des prélèvements d'bonnement presse et une petite assurance que j'avais oublié de changer de domiciliation bancaire. Ils nous ont donc remboursé 300 euros de plus que ce qui est mentionné dans le dossier.

Ensuite, la trésorerie de ... , les concernant j'ai environ entre 200 à 300 euros de plus à rembourser qui se promène mais je ne vois pas à quoi ils correspondent : frais supplémentaires car je n'ai pas de factures s'y rapportant.

agathe

Ne vous inquiétez pas pour le découvert l'établissement va déclarer en dette le montant qu'ils vous ont versé normalement pour la Tresorerie ce sont les sommes qui figurent sur les relevés fournis qui sont mentionnés.

biquette59

Citation de: laura le 20 Septembre 2015 à 12:10
Coucou
je viens de recevoir l'état détaillé des dettes de la Banque de France.

Pouvez-vous nous donner la date, Laura?

;)

bisane

Citation de: laura le 20 Septembre 2015 à 12:10Ils nous ont remboursé ce qu'il y avait dessus intégralement sans s'occuper du montant, remboursement effectué le 17 septembre.
Je ne comprends pas...
Ils ont "remboursé" combien, et quel montant figure dans l'état détaillé ?

CitationSur notre relevé apparaît un chèque impayé qui a donc été payé je suppose
Vous supposez au nom de quoi ?

Citationet j'avais des prélèvements d'bonnement presse et une petite assurance que j'avais oublié de changer de domiciliation bancaire.
Vous avez résilié ?

CitationEnsuite, la trésorerie de ... , les concernant j'ai environ entre 200 à 300 euros de plus à rembourser qui se promène mais je ne vois pas à quoi ils correspondent : frais supplémentaires car je n'ai pas de factures s'y rapportant.
C'est à vérifier de très près !

laura

Pour les prélèvements non résiliés mais oubli de domiciliation bancaire. Pour la trésorerie je ne sais pas trop car règlement pour une partie à un huissier et le reste factures que j'ai rajoutés. Je dois appeler Crésus ce matin pour un rendez vous.
Etat détaillé en date du 17 septembre pour rajout au calendrier !!
Le chèque apparaît au débit pour encaissement mais n'aparrait pas dans l'autre sens comme chèque rejeté .

bisane

Citation de: laura le 21 Septembre 2015 à 06:03
Pour les prélèvements non résiliés mais oubli de domiciliation bancaire.
J'avais compris... Vous en êtes-vous occupée ?

"pour encaissement"... et effectivement payé ?

laura

Changement de domiciliation bancaire effectué pour tous les prélèvements cette fois je suis sûre !!!
Pour le chèque je suppose car s'il est rejeté il apparait comme chèque refusé pour défaut de provision dans l'autre sens et là ce n'est pas le cas; C'est sa deuxième présentation.

Pour la trésorerie je vais vérifier de très près et j'ai donc pris rendez vous avec Crésus pour jeudi cette semaine.

J'avoue que la panique me gagne un peu. Pour la trésorerie, il y 2 trésorerie différentes pour l'eau ; pour la première on réglait directement à l'huissier et la deuxième j'ai mis les facture dans le plan car j'avais reçu les rappels.

J'ai l'impression que les règlements à l'huissier n'ont pas été pris en compte dans le montant déclaré à la Bdf. Mais maligne j'ai gardé le  double du mandat cash et l'ai les numéros des chèques encaissé pas l'huissier et aussi le dernier courrier de leur part mentionnant le montant.

On, n'est pas secrétaire comptable pour rien !!
Sauf pour la gestion du budget !!!!!

laura

Je me suis replongé dans l'état détaillé des dettes.
Situation contractuelle et situation actuelle quelle est la différence ?
J'ai des montant qui apparaissent dans la situation contractuelle mais pas dans la situation actuelle
La situation actuelle indique un montant restant dû, un montant impayé et un montant exigible. Pouvez vous m'expliquer les différents points ? je nage un peu voire beaucoup

Merci

agathe

La situation contractuelle est celle qui mentionne le montant et le taux du contrat correspondant à votre credit,
la situation actuelle fait mention de ce que vous devez pour apurer le meme credit,
le montant impayée est le montant des mensualités de retard,
Le montant exigible est celui que l'établissement prêteur est en droit de vous demander en un seul paiement s'il prononce la decheance du terme.

laura

C'est quoi la déchéance du terme ?

agathe

Perte de la possibilité de continuer à rembourser par échéances le prêt à la suite de l'inexécution, par l'emprunteur, des engagements figurant au contrat. Le créancier exige alors le paiement immédiat des sommes dues (capital et intérêt majorés des indemnités
Wikipedia.

bisane

laura

Bonjour
Quels sont les risques que je prends en demandant une vérification des créance?
J'ai par exemple des frais supplémentaires pour la Trésorerie que je ne connais pas, des factures dont je n'ai pas eu connaissance ?

Je suppose que si je me lance il me faut des arguments ; attention, ce n'est pas obligatoirement pour contester c'est plutôt pour vérifier car je ne comprends pas certains montants.

bisane

S'il s'agit de la trésorerie, le plus simple pour comprendre est de leur demander !

Attention, une vérification de créances, ce n'est pas un jeu ni une partie de plaisir !
Préparation d'une demande de vérification de créances
Par ailleurs, sa définition est précise :
vérification de la validité des créances, des titres qui les constatent et du montant des sommes réclamées (article L 331-4 du code de la consommation)
Les titres émanant du trésor public sont rarement contestables...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies