mon dossier est il recevable ?

Démarré par Quick, 23 Février 2015 à 17:18

« précédent - suivant »

Événements liés

Quick

Bonjour a tous, quelques nouvelles.

Oui j'ai envoyé un RA au Crédit Patate, parce qu'ils sont encore hors du coup. Ils continuent de laisser passer des prélèvements pour les rejeter derrière (encore ce matin).

par ailleurs, j'ai recu un courrier daté du 8 avril (recu hier, c'est magnifique) qui me dit qu'ils sont informés de la recevabilité, mais que je cite "si vous avez une autorisation de découvert, vous en conservez l'usage jusqu'a la mise en place du plan définitif" et "a compter de la mise en place de ce plan, vous ne bénéficierez plus de cette autorisation, toute opération de paiement devra nécéssiter une provision suffisante" et ils n'ont toujours pas "comblé" le découvert ni remboursé les frais indument prélevés. Ce qui fait que j'ai reçu mes remboursements de sécu sur ce compte la (j'avais oublié de changer de RIB) et que je ne peux pas récupérer les fonds, le compte étant toujours a -1000 et des poussières.

J'ai envoyé un autre courrier a mon agence, en demandant la fermeture du Livret A (bon 20 euro de solde) et virement du solde sur mon CCP mais ca n'a toujours pas été fait non plus alors qu'ils ont recu le courrier samedi dernier. je ne sais plus quoi faire avec eux. Je suis encore une fois sans un sou, j'ai besoin de passer une radio, j'ai 20 euro par ci, 50 euro par la qui sont tombés sur ce compte la que je ne peux pas récupérer et qui m'auraient bien aidés.

C'est normal qu'ils n'aient toujours pas remis le compte a zéro alors que tous les autres l'ont fait ? Comment puis-je réagir ? Mon CCp est à 0...
Merci !

Vicky

Bonjour Quick,

Citation de: Quick le 15 Avril 2015 à 14:34
C'est normal qu'ils n'aient toujours pas remis le compte a zéro alors que tous les autres l'ont fait ?

Normal ou pas, je n'en sais rien en tout cas c'est leur façon de procéder.

Recevable depuis le 10 février je m'en suis quand même inquiétée il n'y a pas longtemps et la personne de leur service surendettement que j'ai eu m'a dit que le compte serait remis a zéro seulement lorsque le plan serait mis en place et qu'en attendant je pouvais utiliser mon compte normalement ainsi que mon découvert sans qu'il me soit facturé d'agios.

Je dois dire que tout cela me laisse perplexe car cette même personne m'a également dit que je pouvais combler ce fameux découvert alors que ma gestionnaire BDF que j'ai appelé suite à cela m'a dit "surtout pas car je suis en négociation avec eux".
Enfin, moi j'ai déjà reçu l'état détaillé des dettes sur lequel ils ont déclaré la totalité du découvert alors que je ne l'ai pas utilisé dans son intégralité et je ne l'utilise plus depuis le 5 février.

Ca ne coûte rien de leur passer un petit coup de fil, vous aurez leur son de cloche et vous pourrez agir en conséquence.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Quick

Merci Rivière, le hic c'est que je n'arrive a joindre personne, je tombe sur une plateforme qui "prends mes coordonnées et Monsieur Machin vous rappellera".... Bien sur il en rappelle pas...

agathe

il y a de grandes chances que le compte soit remis à zéro quand le plan débutera, vous récuprerez le montant de votre découvert à ce moment là.

bisane

Vous dépassez votre découvert autorisé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Coucou Quick,

Pour vous donner du baume au coeur, quand on dépose un dossier de surendet, c'est d'abord le parcours du combattant, c'est hyper lourd administrativement !!!! C'est grâce au fofo que j'ai réussi à aller jusqu'au bout. J'ai eu mon content d'encouragement, de remontage de breteilles en tous genres, bref, un moment plutôt sympa où enfin, j'ai eu des interlocuteurs qui me comprenaient

Puis, la phase II est arrivée : dossier déposé, attente de la recevabilité, et une fois la recevabilité acquise, la paix et en même temps, un grand vide !!!!

Après, une fois le plan déterminé par la BDF et la mise en place, il y a encore une petite période de "flottement"

Enfin, une fois le plan démarré, ce n'est que du bonheur : on réapprend à vivre selon nos moyens et on devient ingénieux, et super fier de nous, genre j'ai cru que je ne pourrais jamais aller jusqu'à la fin du mois, mais si, j'ai réussi  :D :D :D :D [size=78%]. [/size]

Pour ma part, j'ai même mis un point d'honneur à me constituer une petite épargne "coups durs" qui m'a servi dernièrement à remplacer le pot d'échappement de ma voiture.

Perso, si un plan de surendet bride (pas de CB, si ce n'est une électron, même pas le moindre crédit promotionnel à 0 % d'intérêt), il m'a redonné un sentiment de liberté. Quand bien même en fin de mois il ne me reste que 10 euros, c'est moi qui décide ce que je vais en faire (acheter de la crème fraiche ou du beurre, par ex ?, c'est tout con, mais ça reste un choix)

Ca va bien se passer

:-* :-* :-* :-*

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Quick

Merci beaucoup Cricmuche !! Ca me remonte vraiment bien qu'en effet, les membres du forum s'occupent bien de moi !

ALors je précise, oui je dépasse mon découvert autorisé, et par leur faute en plus, car s'ils avaient respecté mes instructions des le départ, ce ne serait pas le cas... Malheureusement, ayant écrit en courrier simple et quelques mails, je n'ai pas de preuve concrète... En attendant, le compte épargne n'est toujours pas fermé...  >:(

Enfin, j'ai rencontré l'assistante sociale.... pour rien. Je n'ai pas de fioul ... je ne peux pas payer ma facture EDF... j'ai rien a manger a la fin du mois...  avant la réponse c'était "déposez un dossier de surendettement", aujourd'hui on me dit "il vous faut apprendre a vivre avec ce que vous avez"

Ca m'a dépitée d'entendre ca,  j'avoue que je m'attendais a autre chose, une aide quelconque, un tarif spécial... mais je n'ai pas grande habitude des assistantes sociales. Je n'en ai vu que 2 dans ma vie, et ces 5 derniers mois.

On continue donc sans eau chaude, heureusement, en ce moment, il ne fait pas froid !

Bises

bisane

Vous bénéficiez du tarif social EDF ?

Quick

Non l'assistante sociale m'a indiqué qu'il fallait etre bénéficiaire de la CMU et nous ne pouvons pas y prétendre en gagnant 12000 euro par an sans etre au RSA alors que l'ASS c'est le meme montant que le RSA. Je comprends pas bien le système mais bon. C'est ainsi fait.

bisane

Quick

Hello Ocean. Ca oui, je crois, mais nous n'avons pas besoin d'une aide a la couverture maladie complémentaire (nous n'avons de toute facon pas les moyens de payer une mutuelle, meme à 20 euro par mois), donc nous n'avons pas fait de demande.

Quick

Tiens petite question au passage, nous sommes le 23 , cela fait 1 mois que la BDF nous a déclarés recevables, et nous n'avons pas de nouvelles des créanciers, est-ce que ca veut dire que personne ne s'est opposé  ? Qu'est-ce qui va se passer maintenant ?

Merci !

BRUYERE

Vous ne devriez donc pas avoir de recours  bbbo

Passez quand même un coup de fil (ou un mail ) à votre gestionnaire pour en être tout à fait sûrs...
Prochaines étapes : réception de l'état détaillé des dettes (à vérifier soigneusement) puis projet de plan..

çà avance !!! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Quick

Ouiiiiii alors c'est super ! Ce qui veut die que maintenant, quoi que décide la BDF, les créanciers doivent accepter ou ils peuvent encore dire qu'ils ne sont pas d'accord sur les propositions de plan  ?

agathe

ils peuvent encore contester le plan.

bisane

Citation de: Quick le 23 Avril 2015 à 14:35
Hello Ocean. Ca oui, je crois, mais nous n'avons pas besoin d'une aide a la couverture maladie complémentaire (nous n'avons de toute facon pas les moyens de payer une mutuelle, meme à 20 euro par mois), donc nous n'avons pas fait de demande.
Mais ça vous ouvre droit aux tarifs sociaux pour l'énergie...  :P

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Quick

Oui je sais l 'AS me l'a dit, mais si on demande cette aide, il faut qu'on prenne une mutuelle, et on n'a pas les moyens du tout... :( Du coup on n'a pas fait de demande.

agathe

bisane

Et surtout risqué !  :P
Vous avez calculé ce que vous gagneriez et perdriez ?

Persévérance

Ne pas avoir de mutuelle est un très mauvais calcul ... au moins une garantie de base, certaines sont peu onéreuses.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Quick

Ha je sais bien, mais de toute facon on ne se soigne plus depuis un bout de temps, sauf grosse urgence (hospitalisation de mon homme l'an dernier et pour moi une rage de dents en janvier) heureusement, on est rarement malade et on arrive a se débrouiller avec aspirine et sirop contre la toux lol !

Pour le moment, croisons les doigts pour que ca dure :)

agathe

le jour où vous aurez un problème important et des fois c'est soudain, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Avoir une mutuelle est prioritaire ,la preuve elle est toujours prévue dans un plan de surendettement.

bisane

Quick

Je suis d'accord, mais meme 30 euro par mois nous ne pouvons pas, malheureusement.

Sinon, je suis inquiète , nous sommes à plus de 10 jours de la fin du premier mois, est-ce normal que nous n'ayons aucune nouvelle de la BDF ? Ils ne devraient pas nous recontacter ? 

Encore merci a toutes et tous.

Smilysoul

Citation de: Quick le 03 Mai 2015 à 18:39
Sinon, je suis inquiète , nous sommes à plus de 10 jours de la fin du premier mois, est-ce normal que nous n'ayons aucune nouvelle de la BDF ? Ils ne devraient pas nous recontacter ? 
la BDF établit votre tableau de dettes détaillées que vous devriez recevoir prochainement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies