mon dossier est il recevable ?

Démarré par Quick, 23 Février 2015 à 17:18

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

ouui celà est normal il faut avoir déjà les réponses de tous vos créanciers avant de vous envoyer l'état détaillé de vos créances, puis faire un plan.

Quick

Bonjour à tous ! Je suis restée sans nouvelles, mais ca y est, j'ai reçu l'état des créances. Tout me semble OK. la BDF m'annonce qu'on s'oriente vers un moratoire. Seulement, depuis le temps, j'ai trouvé une solution pour travailler à nouveau et je rencontre de grosses difficultés. Je m'explique :

Après avoir envoyé environ 230 candidatures et décroché seulement 2 entretiens qui n'ont pas abouti, un ami m'a proposé de remonter une structure dans laquelle je serai salariée et associée également. Il ne ne demande rien, il me prete les 250 euro nécéssaires pour apporter officiellement ma part de capital à la SAS. J'aurai un contrat de travail en CDI et a nouveau, je pourrai renouer avec la vie professionnelle et les revenus ! J'ai informé la banque de france au cas ou. Ils sont ravis pour moi.

Seulement, depuis 1 mois, nous essayons d'obtenir un compte bancaire, un simple compte pour l'entreprise, sans crédit, sans chéquier, juste un compte pour déposer les chèques des clients qui attendent que nous démarrions l'activité. Et bien NON, aucune banque ne veut ouvrir le compte parce qu'une des associées est en plan de surendettement. Et je ne SUIS PAS DIRIGEANTE, je serai simple webmaster.

C'est horrible les discours que me tiennent les banquiers ! J'ai l'impression d'etre une criminelle ! A cause de moi  cette chance inouie de m'en sortir risque  de capoter lamentablement ! Et je ne vous dis pas comment je me sens comme une larve auprès des autres associés. Le capital est déposé  à la CDC, et l'immatriculation est en cours autant dire qu'il est impossible de modifier les statuts, revenir en arrière et me sortir des associés. Les banquiers refusent de me donner un rendez vous (ils me demandent date et lieu de naissance au téléphone directement) parce qu'ils ne veulent pas délivrer les courriers de refus nécessaires pour que la BDF ordonne l'ouverture du compte , pas fous ! Et ces discours qu'ils me tiennent  : houlalaaa madame, vous savez, si vous venez chez nous après, vous ne serez pas satisfaite hein, vous aurez droit au service minimum, et ce ne sera pas pratique du tout, nooon, vraiment, vous verrez, ca ne vous plaira pas, ne venez pas et bla bla bla

J'ai un gros cafard, je ne sais plus quoi faire... je ne pensais pas que ce serait difficile à ce point la ! Je tiens enfin une chance de me remettre en selle et on me la refuse encore. Quelqu'un connait une banque un peu plus coulante que la Sté Géniale, la B.Pop, le crédit patate, le Crédit dutruelle ou le QIQ... ? Je n'ai pas de banque au Lion près de chez moi, ou de beuneupeu (j'ai une ardoise chez eux de toute façon). Vous savez qui serait susceptible de nous accueillir ? Encore une fois, on ne demande rien. Juste un compte un accès au net et un numéro d'ICS pour se faire payer par prélèvements... :( Merci d'avance !

BRUYERE

Bonsoir Quick,

Vous n'avez pas essayé la banque du facteur ?
En règle générale, ce sont eux qui sont le plus compréhensifs avec les surendettés..

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour votre projet !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Avez vous ete a la BDF Avec un KBIS pour faire un droit au compte pour la société ?

Quick

Merci Bruyère. Agathe, non la BDF demande à ce que nous fournissions ce courrier de refus d'ouverture mais les banques ne les délivrent que si un rendez vous a eu lieu, et elles me refusent le rendez vous dès que les fichiers BDF sont interrogés... Et je ne peux pas leur dire que je ne connais pas ma date et mon lieu de naissance au téléphone... lol

agathe

il faut que ce soit une personne sans probleme qui demande l'ouverture du compte ou obtenir la lettre de refus. Il ne doit pas y avoir de probleme.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Quick

Non je ne suis pas FCC, et la présidente de la SAS est "clean" bancairement.... Mais ils demandent les dates et lieux de naissance des associés et ca leur suffit a refuser le rendez vous... je suis un peu dégoutée de voir la façon dont ca se passe...  ::)

agathe

Êtes vous allez au guichet de la BDF pour expliquer ce qui se passe , avez vous fait des démarches dans 3 ou 4 établissements.
Vous pouvez faire un courrier à la BDF service "consumérisme" en expliquant et citant les banques qui vous ont opposé un refus, ce qui se passe étant illégal.

Quick

Merci Agathe, une bonne nouvelle, la banque du peuple a accepté de me faire une attestation de refus et l'ecureuil nous a donné un RDV le 23... On va peut etre y arriver ? :)

BRUYERE

bisane

agathe

bbbo bbbo bbbo Pour la lettre de refus d'ouverture et ensuite  xxl! xxl! xxl!

Quick

Bonsoir boooonsoir boooooonsoir !  ;)

Quelques nouvelles, tout avance, j'ai reçu les recommandations de la BDF, qui propose donc un moratoire de 2 ans. Le délai de contestation de 15 jours étant clos le 14 juillet dernier, je pense que nous sommes enfin en fin de process.... et que plus rien ne pourra nous arriver ces 24 prochains mois.

Ouf...

Du coté des banques, j'ai réussi en me bagarrant a obtenir deux attestations de refus d'ouverture de compte pour ma SAS. J'ai déposé le petit capital a la Caisse des dépots, et j'attend mon attestation de dépot de capital. Dès réception, je pourrais faire immatriculer ma société. Si ca marche je pourrais me faire un contrat de travail en bonne et due forme en tant que Webmaster et la... j'ai une question :p

Si je me signe un CDI avec un salaire de par exemple 1500 euro, est-ce que je dois informer la BDF pour mettre fin au moratoire et commencer a chercher une solution de remboursement ? Je préférerais m'y mettre au plus vite, sachant que cela risque d'arriver de toute facon :D

Voila, je suis plutot contente, je tire toujours la langue a la fin du mois MAIS.... il y a des perspectives !

EN revanche, pas de nouvelles de la CMU que j'ai demandée il y a maintenant presque 2 mois... idem pour mon homme qui a recu une demande d'info complémentaire, mais pas non plus de prise en charge. Et je me suis cassé une dent il y a deux semaines de ca... une demi molaire en moins... Bizarrement, ca ne fait pas mal (je touche du bois) mais il va falloir que j'aille voir un dentiste ! Et je n'ai absolument pas les moyens pour une couronne... C'est normal que ce soit si long ?

Sinon bah je vous remercie encore tous et toutes, je suis soulagée, je respire (même par ma dent creuse lol) et j'avoue que je crois que c'était la meilleure décision a prendre.

Bises a tous et à toutes !

bisane

Date des recommandations ?

Un salaire de 1 500 €, déjà ?
Ca risque de compromettre la CMU, non ?

agathe

Vous êtes sur de dégager autant de bénéfices pour pouvoir vous verser un salaire de 1500 euros .........

Persévérance

La CMU s'est long ... par contre attention pour les soins dentaires, il faut trouver un dentiste qui accepte la CMU (déjà pas simple) et en plus un qui ne pratique pas de dépassement (encore plus complexe) ...
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Il me semble qu'avant de prévenir la BdF et donc de refaire un plan pour plusieurs années avec comme base vos éventuels futurs nouveaux revenus, il serait prudent d'attendre leur pérennisation..

agathe

tout à fait il vaudrait mieux avoir 6 mois d'exercice voir plus.

Quick

Heu alors oui, je précise que le salaire ca ne sera pas avant qu'il y ait suffisamment d'argent sur le compte bien évidemment, je compte 5 à 6 mois large voire un peu plus.

Je ne m'occuperai pas de la gestion, c'est ma mère, qui est beaucoup plus au point que moi la dessus (lol on s'en doutait un peu).

les recommandations sont datées du 30 juin.

En revanche, j'ai recu un courrier adressé a mon ex-mari mais a mon adresse de l'un des créanciers, qui annonce qu'il le déclare au FICP puisqu'il refuse malgré les relances de payer l'arriéré.

Alors je ne comprends pas trop. D'après ce créancier que j'ai appelé récemment, parce qu'il continuait de me harceler de courriers, ces lettres sont automatiques et je ne dois pas en tenir compte.

Mais si le prêt est entré en intégralité dans mon dossier de surendettement et que ledit créancier n'a pas manifesté d'opposition dans les délais qui lui étaient impartis, est-ce qu'il a  le droit d'aller réclamer au co-emprunteur ? Parce que si le co emprunteur paie, ca voudrait dire que moi aussi a un moment donné quand je vais reprendre mes paiements, je vais payer... en double  ?

Sinon la CMU de mon homme a été acceptée, mais moi pas de nouvelles. Il est au RSI lui. Moi a la CPAM...

merci pour vos messages :)

bisane

bbbo bbbo bbbo pour la CMU et  xxl! xxl! xxl! pour l'autre...

Calendrier complété.

Les 2 co-emprunteurs sont tenus au remboursement de l'intégralité de la dette... Il faudra surveiller la suite.

Quick

Bonjour à tous !

Ca y est ! C'est terminé, à partir du 30 aout, débute mon moratoire ! J'ai 2 ans pour retrouver une situation... et ma petite boite se monte doucement, ca va aller :)

Par contre dans la lignée des mauvaises nouvelles, mon ex mari m'a appelée aujourd'hui, il a voulu faire un crédit pour s'acheter une voiture, refusé pour fichage FICP ! Je vous raconte pas mon oreille a doublé de volume. Un seul des deux créanciers pour lesquels nous avions souscrit un dossier ensemble au cours du mariage l'a inscrit, sans même le prévenir ! Et pas moyen de lever le fichage, on ne peut plus solder le prêt puisqu'il est dans le plan de surendettement.

Savez vous s'il existe une solution ? Merci a tous en tout cas, je souffle ! Au boulot maintenant ! :)

BRUYERE

Et déménagement dans la bonne section.. ;)

Si le crédit dont il est co-emprunteur est dans le dossier  >:(.; je ne vois guère de solution ..

Quick

Merci.

Mais la loi n'a rien prévu dans ce cas de figure ? L'ex mari se retrouve fiché sans aucune possibilité de rembourser le pret pour solder le fichage, meme en prenant du recul, c'est quand meme pas très glop... Quoi qu'il en soit, la banque ne l'a pas informé comme l'oblige la Loi Lagarde, il va tenter de négocier, a défaut, il veut aller en justice...

Je ne sais pas ce que ca donnera, je vous tiendrai informés.

Persévérance

Je pense que si il solde le prêt pour lequel il est co-emprunteur, l'inscription FICP est levée, je ne vois pas ce qu'il peut obtenir en justice ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies