Se faire aider par une Assistante sociale

Démarré par Nina2206, 05 Mai 2015 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

emeric32

Vous classez. Un expert vous le confirme ou pas. Ne vous inquiétez pas courrier simple

bisane

Vous ne risquez absolument rien dans l'immédiat !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nina2206

Bonjour le Fofo !

JE viens d'appeler la BDF : Dossier RECEVABLE !!!! et maintenant ?

DoJoMi

bbbo bbbo bbbo
Je vous demenage et donc et vous invite a lire

Ici

biquette59

BRUYERE

bisane

emeric32

Nina2206

Merci pour vos encouragements et vos conseils  :-*. Mais, La serialparty commence. Bon we et bonne fête  de la musique à  tous. Bizettes

Nina2206

Bonjour le fofo!
Je viens de récupérer la lettre de la BDF : Recevabilité et orientation vers un réaménagement des dettes. Mensualité retenue par la BDF : 181,97 € Maximum légal (par référence au barème des quotité saisissables) : 369,22 €. Que veut dire cette dernière phrase Maximum légal (par référence au barème des quotité saisissables). Que veut dire cette dernière phrase ?

9 créanciers.
Dans l'état des créances le découvert n'apparaît pas.
Il m'apparait des montants erronés... (étant au bureau et n'ayant pas mon dossier sous les yeux je ne peux vérifier pour l'instant)

Etat du patrimoine : véhicule : 2500 € (j'avais déclaré 4500 €)

Voilà pour un premier retour!

Qu'en pensez-vous ?

Merci

BRUYERE

Bonjour nina,

La quotité saisissable, c'est le montant maximum que légalement, si vous étiez condamnée à des saisies (sur salaire par ex) on serait en droit de vous retenir.

Cela n' a aucune incidence sur votre dossier mais vous donne un élément de comparaison  par rapport à votre CR.

Signalez à votre gestionnaire le découvert manquant, ainsi que les différences de montant . Aucune importance pour le véhicule : on ne va pas vous demander de le vendre ;)

Nina2206

Merci Bruyère pour vos réponses.
Donc, si je comprends, on peut rembourser selon une CR et être saisi de la quotité saisissable.

agathe

Relisez bien la réponse qui vous est faite. La quotité saisissable est juste pour comparer avec votre CR.

BRUYERE

Citation de: Nina2206 le 23 Juin 2015 à 15:30
Donc, si je comprends, on peut rembourser selon une CR et être saisi de la quotité saisissable.

Le plan BdF est là pour vous éviter les saisies ;)...Si vous le respectez correctement, vous ne risquez aucunement d'en avoir une ...

Arrêtez vite la machine à faire des nœuds au cerveau  ;D ;D

Nina2206

Mon découvert  de 1200€ n'apparaît  pas. Je l'avais  pourtant  signalé! Je dois  le signaler je suppose par ecrit?
Sur un credit  il est spécifié montant exigible. Je n'avais  pas de retard avec lui. Que cela signifie  t'il?
Merci  d'avance  pour vos réponses.

DoJoMi

Signalez ces différence par mail a votre gestionnaire BDF, tout devrait rentrer dans l'ordre lors du plan définitif

DoJoMi

Et arrêtez évitez de vous faire trop de

Nina2206

Bonsoir le Fofo!

Dans un premier temps je souhaitais vous remercier, vraiment, du fond du coeur, d'être présent, de nous aider et de partager votre expérience et vos connaissances en la matière. Mille fois mercis.  bbbo

Courrier adressé a mon père de la part de ma banque auprès de laquelle j'ai deux crédits dont mon père s'est porté caution. Un pour lequel j'ai une cession sur salaire (266 e) et qui est mon crédit le plus haut et un autre (102 e) qui se termine en septembre. Je suis à jour des deux. Sauf que pour le deuxième, ayant changé de cpte pour le facteur, j'ai eu quelques jours de retard! J'ai fait un chèque vers le 10 juin pour régler ma mensualité et ma mère (caution de fait) a reçu un courrier aujourd'hui comme quoi je n'avais pas payé mon échéance et qu'il fallait que la caution paye pour le crédit n° machin et que l'autre crédit machin (pour lequel ils ont une cession) n'était pas payé!!!! Ma mère affolée appelle et réponse : non non madame tout va bien ! les crédits sont payés les courriers se sont croisés! J

j'ai eu ma recevabilité le 18 juin, et l'on m'a bien clairement spécifié que je ne devais plus rien payer sauf mes charges courantes et que j'étais (en quelques sortes protégée).

Quid pour début juillet ? je viens de recevoir mon bulletin de salaire de juin amputé de 266 e pour celui ci.  Je fais quoi pour l'autre ? Je souhaiterais le solder. Est ce que je le peux sans offenser la commission et me mettre encore plus dans le  "pétrin"?
Est ce que dès la date de réception de la date recevabilité de la bdf la caution est également préservée  ou est ce qu'elle va être ennuyé?
Je pense que ma commission BDF a eu le flair et la courtoisie en me laissant une CR de 181 e car elle savait que la caution allait être enclenchée immédiatement et que de façon subliminale, mais réelle, je devrais rembourser mes parents!
Merci de me donner votre sentiment.
Bien à vous

Nina2206

je suis très mal : ma mère est en crise, reproche à mon père pourquoi il s'est porté caution pour moi ? et elle menace de se suicider! je ne sais plus quoi faire pour la rassurer. je suis mal !!!!

bisane

Difficile de répondre à un tel message par écran interposé...  :P

Vous n'aviez jamais parlé de votre mère, me semble-t-il... Pourquoi ?

La recevabilité interdit d'actionner les cautions.
Vos parents ne risquent rien dans l'immédiat.

Je crois que j'avais déjà posé la question : la(les) caution(s) ont-elles été informées chaque année de l'état de votre compte ?

Nina2206

je comprends...

Jusqu'à il y a un an, mon père gérait l'administratif. Ma mère ne s'en occupait pas. Mais malheureusement, le cerveau de mon père est un écheveau d'élastiques qui pètent toutes les secondes.... et ma mère de fait se retrouve obligée de s'occuper des papiers! et c'est moi qui fait les papiers. Elle ne savait même pas qu'il fallait signer la déclaration d'impôts! Elle a donc découvert que sa fille à emxxdes qui sait faire une lettre et qui sait écrire était une "Rose à crédits"!

oui une lettre d'information pour la caution a été envoyé chaque année à la caution avec le montant restant dû!

Dois je prendre contact avec le service contentieux de ma banque?

merci

bisane

Citation de: Nina2206 le 26 Juin 2015 à 23:05
Dois je prendre contact avec le service contentieux de ma banque?
Peut-être...
Mais je crois qu'il faut en priorité prendre contact avec votre gestionnaire BDF pour lui exposer la situation.

J'espère que votre mère s'est calmée !  ;)

Nina2206

Bonjour tout le monde !

Je viens d'appeler ma gestionnaire, ma banque auprès de qui j'ai 2 crédits et dont mon père est caution fait un recours contre ma recevabilité pour mauvaise fois et endettement très rapide après restructuration de crédits. Je suis à jour de mes échéances aucun retard à aujourd'hui. J'ai appelé le service contentieux de ma banque qui m'a confirmé le recours et m'a indiqué que la caution était actionnée et qu'il fallait qu'elle prenne le relais dans les règlements. De ce côté là il n'y aura pas de problème. Je mettrais la somme sur le compte de ma caution pour qu'elle puisse faire un règlement.
Mon dossier a été transmis au Tribunal. Il y a un changement de juge en cours. Heureusement, car on m'a indiqué que la juge qui était en poste, était horrible! J'ai appelé le TI d'où je dépend, la prochaine audience est le 15 octobre...
Voilà pour les nouvelles, je suis un peu sonnée car je ne pensais pas à eux pour un éventuel recours. J'attends un recours d'un autre crédit qui a été contracté en octobre 2014.
Bien à vous

BRUYERE

Bonjour nina,

>:( >:( bon c'est une mauvaise nouvelle, mais pas la fin du monde...

Il va maintenant falloir vous préparer pour cette audience et pour cela, voici un lien qui va vous expliquer la marche à suivre et notamment l'ouverture d'un fil dédié à votre argumentation :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14459.msg533346#msg533346

D'ici là, surtout mettez bien de côté le montant de la CR déterminé par la BdF : devant le juge c'est un très bon point
Je ne comprends pas pourquoi la banque actionnerait la caution alors que vous êtes recevable : le recours n'interrompt en aucune façon l'interdiction de régler tout créancier..

Avez-vous la date exacte du recours ? Et je déplace votre fil dans la bonne section

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies