Besoin d'aide car complètement perdue

Démarré par NaDom333, 13 Mai 2015 à 23:33

« précédent - suivant »

Événements liés

NaDom333

Merci pour vos conseils, je prépare la lettre ce weekend.

NaDom333

Bonsoir,
Voici la lettre que j'ai préparée pour la BDF, pouvez-vous me la corriger svp? Merci beaucoup
Suite à votre courrier du 8 courant, je vous prie de trouver ci-joint les pièces justificatives que vous me réclamez:
- la déclaration des revenus 2014
- le dernier relevé crédit c.....s. En effet, je n'ai pas déclaré cette créance qui vient d'être soldée et je vous joins également un courrier de leur part prouvant que j'ai demandé la clôture de ce compte.
- le bordereau de situation fiscale en date du 12/06/2015
En ce qui concerne le plan de 1999, je tiens à vous informer que je ne suis pas en mesure de vous fournir un justificatif récent de s.....o, cette dette ne m'a jamais été réclamée par cet organisme depuis  2001, date de la fin du moratoire.
Je vous en souhaite bonne réception................

bisane

Pourquoi parlez-vous d'un plan pour la dette 1999 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NaDom333

Oui Bisane je parle du plan 1999 car dans son courrier la BDF mentionne" concernant votre plan 1999, la ligne S.....o n'est pas indiquée RÉGLÉE. S'il subsiste une dette, justificatif récent du créancier indiquant le solde de la dette"
Or, cette dette n'a jamais été réclamée par le créancier et donc je ne suis pas en mesure de fournir un quelconque justificatif. J'avoue que je ne tiens pas particulièrement à ce qu'elle soit intégrée dans le plan, cela fait plus de 15 ans et je pense qu'elle est forclose?
J'ai eu hier soir au téléphone la dame de Crésus et elle m'a conseillé de leur répondre tout simplement que c'est une dette non réclamée depuis plus de 15 ans.
Qu'en pensez-vous?

bisane

Citation de: NaDom333 le 13 Juin 2015 à 22:09J'ai eu hier soir au téléphone la dame de Crésus et elle m'a conseillé de leur répondre tout simplement que c'est une dette non réclamée depuis plus de 15 ans.
Qu'en pensez-vous?
La même chose !
En ajoutant que vous n'avez aucun document en votre possession depuis cette date !  ;)

NaDom333

Bonsoir le fofo,
Je ne suis pas venue sur le Fofo depuis quelques jours car le moral est en dents de scie.
Je suis partagée entre colère et découragement vis-à-vis de mon ancienne banque qui me harcèle en m'adressant non seulement entre  2 et 3 lettres par jour mais surtout me menace de me ficher (si ce n'est déjà fait) au FCC carte bancaire pour utilisation abusive de la CB.
Il m'arrive encore une histoire abracadabrante ???
J'ai reçu une 1ère lettre datée du 10 juin disant ceci:
" Nous vous informons que la position de votre compte n°..........., sur lequel fonctionne vos cartes bancaires
CB n'a pas permis de couvrir le montant des opérations de paiement réalisées, avec les dites cartes, soit la somme de 2904,80€, et ce contrairement aux obligations prévues à l'article 6.5 des conditions de fonctionnement des cartes"....... Si vous ne régularisez pas la position de vote compte avant le 17/06/15, nous envisagerons de déclarer notre décision de retrait des cartes susvisées au FCC des extraits de cartes bancaires.
Alors là j'hallucine car d'abord je n'ai jamais effectué de tels achats, ensuite parce qu'il s'agit d'une carte à débit immédiat et enfin parce que le plafond d'achats est limité à 1000€ par mois.
Il s'agit en plus d'un petit compte ( j'ai 2 comptes dans cette banque) que j'utilise très peu et le dernier achat que j'ai fait avec la carte date du 06/03/15 pour un montant de 11,50€.
Ce qui est très étonnant c'est que ces soit disants achats ne figurent sur aucun relevé de compte, alors que lorsqu'une opération est effectuée elle doit en principe, apparaìtre au débit puis au crédit lorsque la banque rejette.
Je reçois une 2ème lettre en date du 18/06 qui m'informe que mon compte est toujours en situation irrégulière et qu'il présente à ce jour un solde en notre faveur de 2994,52 €. En conséquence, vos cartes font l'objet d'une mise en opposition immédiate pour utilisation abusive et nous déclarons au FCC...
Le 2 juin, cette banque m'informait pourtant que je ne pouvais plus utiliser les cartes ni dans les distributeurs ni chez les commerçants et m'adresse une mise à disposition d'une carte électron le 12 juin (que je ne suis même pas aller chercher)
Et le comble du comble est que je reçois un courrier le 25 juin m'informant qu'à la date du 24/06/15 mon compte présenté toujours un solde débiteur de 248,58€...
Je suis désolée de vous adresser ce long message mais j'avoue que je suis complètement déstabilisée et je ne sais pas trop comment rédiger ma réponse.
Je pense leur faire un courrier pour leur demander le détail de ces "achats" et écrire également au médiateur.
Je ne sais pas si mon message est explicite mais si quelqu'un peut m'aider à y voir clair et à rédiger le courrier, je vous en serais infiniment reconnaissante.
Merci encore une fois de votre aide.

Smilysoul

Citation de: NaDom333 le 28 Juin 2015 à 18:45
Le 2 juin, cette banque m'informait pourtant que je ne pouvais plus utiliser les cartes ni dans les distributeurs ni chez les commerçants et m'adresse une mise à disposition d'une carte électron le 12 juin (que je ne suis même pas aller chercher)

je tente de comprendre  ;)
le 2 juin courrier de votre banque vous informant que vous ne pouvez plus utiliser votre CB ...
mais mise à disposition d'une carte électron ... pourquoi ne l'avez vous pas retiré  ???
2904,80€  ??? Avez vous contacter votre agence depuis le 10 juin ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

DoJoMi

Ce qui est surprenant c'est la différence de somme en début (2900) et fin de mois 290 ???

NaDom333

Merci Smilysoul de m'avoir répondu si rapidement.
Oui, j'ai reçu un courrier m'informant que je ne pouvais plus utiliser ma CB le 2 juin. Je ne suis pas allée chercher la carte électron car j'ai ouvert un compte sain dans une autre banque et je n'en ai pas l'utilité.
Non je n'ai pas contacté la banque sur les conseils de Crésus que j'ai régulièrement au téléphone et de plus j'ai une mauvaise relation avec la conseillère.
Mercredi dernier j'ai revu les personnes de Crésus qui voulaient comprendre ces courriers et ils m'ont conseillée d'écrire au directeur d'agence pour demander les justificatifs de ce qu'ils avancent ainsi qu'une lettre au médiateur.
C'est vrai que je ne tiens pas particulièrement à les voir dans cette agence. mon grand tort est peut être de n'avoir pas restitué les CB qui sont dans un tiroir et que je n'ai plus utilisées.
Le pire c'est qu'au 25 juin ils m'annoncent un solde débiteur de 248,58€ sur ce compte, ce qui est la réalité car je viens de télécharger le relevé de compte.

Oui Dojomi, c'est ce qui est très surprenant. Comme je vous le disais  plus haut j'ai 2 comptes et c'est sur l'autre que j'ai un gros découvert et même je n'ai jamais fait des achats pur plus de 2900 avec la CB.

bisane

Heu...
Votre compte est débiteur de combien ?

Car  soit il correspond à ce que vous dîtes, soit votre carte a été piratée.

NaDom333

Le compte est débiteur de 248,58€ comme l'attestent mon relevé de compte que je viens de voir et la dernière lettre que la banque m'a envoyée le 25 juin.
Bisane, si la carte avait été piratée, les écritures comptables apparaîtraient sur le compte, ce qui n'est pas le cas...
Je pense qu'il y a une grossière erreur de leur part et il va falloir absolument que je leur adresse un courrier recommandé pour demander des explications mais je ne sais pas trop comment la tourner. Je suis tellement en colère que j'ai beaucoup de mal à la commencer, je n'arrive pas à me concentrer.

bisane

Essayez quand-même de faire un 1er jet !  ;)
On améliorera...

Courrier au médiateur inutile pour le moment.

NaDom333

Merci Bisane, je vais la préparer et vous la soumettrai demain.

NaDom333

Bonjour à tous,
Absente du forum depuis quelques semaines pour fatigue morale et physique, me revoilà de retour pour vous informer que je reviens de la poste et mon dossier est RECEVABLE.
Je suis soulagée car j'étais au bord du gouffre...
J'aurais sans doute beaucoup de questions à vous poser et je tenais encore une fois à vous remercier tous de votre aide et de votre soutien!
Sans vous, je n'en serai sans doute pas là. Mille fois merci et bravo à ce forum

DoJoMi

bbbo bbbo

Et Hop P'tit voyage vers la bonne section

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici déjà un peu de lecture : çà répondra certainement à pas mal de vos questions ... ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Quelle est la date de la recevabilité ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

NaDom333

Merci pour vos encouragements!
La date de recevabilité est le 7 juillet. Je reviendrai vers vous pour vous détailler un peu plus ce que la BDF a noté mais j'ai ma fille qui se fait opérer d'urgence ce soir et pas trop le moral.

agathe

courage pour ce soir et prompt rétablissement à votre fille.

bisane

bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité et  xxl! xxl! xxl! xxl! pour votre fille !

NaDom333

Bonjour à tous,

Ma fille étant sortie d'affaire, je vais pouvoir me concentrer sur ma recevabilité.

Mon dossier est donc orienté vers un réaménagement des dettes avec une CR retenue de 721,99€ ( ce qui correspond à votre simulation)

J'ai bien lu vos conseils avisés sur la recevabilité  mais j'ai malgré tout quelques questions à vous poser:

- si j'ai bien compris à partir de maintenant je ne dois donc plus régler aucun créancier y compris les arriérés d'impôts?

- en ce qui concerne le découvert bancaire qui a beaucoup augmenté à cause des frais divers, est ce que la BDF retiendra le montant dû à la date de recevabilité?

- le point qui me chagrine c'est la LOA car dans les observations, la BDF met " Mme a un véhicule LOA dont la location se termine en juillet 2015 (restitution au créancier). J'ai besoin absolument besoin d'une voiture et je suis un peu abasourdie par cette décision. Est ce que vous pouvez me conseiller à ce sujet d'autant plus qu'il ne me reste plus que 900€ environ et qu'à ce prix là je ne pourrais pas acheter une autre voiture.
Je n'ai jamais eu d'incident avec GEmb et ne serait il pas possible que la BDF demande à ce créancier d'étaler le solde sur quelques mois? En gardant mon loyer actuel cela prolongerait de 6 mois...

- j'ai un prėlèvement du Ct M..al sur mon salaire qui se termine également fin juillet, est ce que cette mensualité sera également suspendue? Et si jamais ils le prélèvent que risque t'- il de se passer?

- dernier point qui n'a pas grande importance mais qui m'étonne un peu: la BDF a intégré une somme dérisoire de 10€ en faveur du cycliste alors que ce révolving est soldé et que j'ai adressé à la gestionnaire les documents justifiant la clôture de ce compte. Est ce que vous pouvez me dire pourquoi?

Désolée de vous poser toutes ces questions.

Je tenais encore une fois à vous remercier pour votre soutien moral et pour tous ces conseils. Une mention particulière à Bisane mais je n'oublie pas Dojomi, Biquette, Cornailles, Bruyère, Smilysoul, Agathe ainsi que bien d'autres que j'ai pu oublier mais qu'ils ne  m'en veuillent pas.
Très bonne journée à tous

agathe

Vous devez règler vos charges courantes,
la BDF retiendra le montant de votre découvert à la date de la recevabilité,*
Il est impossible de prolonger le loyer d'une LOA.
au terme de cette location soit vous achetez le véhicule (quelle est la valeur de rachat) soit vous n'en avez plus, quel est l'emploi de ce véhicule ?
Votre prélévement C   t M...al risque de passer ce mois.
Pour la somme de 10 euros, il reste souvent un petit différentiel au moment du solde.

NaDom333

Merci Agathe pour votre rapidité.

La voiture j'en ai besoin pour aller travailler et pour le quotidien. Et cela m'arrive aussi de l'utiliser pour le travail car je fais beaucoup de déplacement professionnel.
La valeur de rachat est d'environ 900€ Et cela m'inquiète beaucoup de ne plus avoir de voiture.
Si la dernière mensualité  du Ct M..la est prélevée sur mon salaire qu'est ce qui va se passer?
Je chipote pour 10€  :-\  Mais je ne leur dois absolument plus rien (documents à l'appui)

agathe

Vous n'étes en possession que de la recevabilité et l'orientation, le plan va certainement tenir compte du véhicule vu votre profession, il serait bon de contacter votre gestionnaire pour être sure de ce qu'elle va élaborer.
Profitez en pour lui parler des 10 euros et du cr...t  mu...l

NaDom333

Merci Agathe , je vais tenter de l'appeler... Je vous tiens au courant

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies