endettés, qu'en pensez vous ?

Démarré par lys190, 14 Juin 2015 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

lys190

Agathe, tout à fait d'accord. c'est pas logique de faire une telle dépense pour un dossier de surendettement.

Jacques, comment ça une demande en ligne ??
j'ai fait une estimation sur le site jestime.com, est ce que cela serait suffisant ???
j'ai fais aussi une demande sur le site de cent**y21, mais ils ne couvre pas mon secteur. (sur leur site c'était indiqué que c'était gratuit)

emeric32

Bsr les estimations pour un bien immobilier sont gratuites. Je ne sais pas où se trouve votre bien mais je peux vous communiquer les coordonnées d'un confrère en Mp

lys190

bonsoir Emeric, merci de votre aide, je vous indique ma localisation par mp.

lys190

On avance, mon dossier pour la bdf est prêt, il manque l'estimation par agent Immo  (merci mf pour l'aide précieuse que tu m'a apporté), donc rdv est pris pour demain, mais puis je tout de même envoyer mon dossier, sachant que j'ai mis la copie d'une estimation en ligne ?

autre question :
sur mon compte b** pop**, j'ai une autorisation de découvert de 1000 euros non utilisée ce jour, puis-je faire un chèque de ce compte à mon compte sain afin de l'approvisionner pour les prélèvements de charges mis en place, ceci en mettant le compte b** pop** à découvert (genre -800) ?
la bdf pourrait elle interprêter cela comme de la mauvaise foi ?

agathe

Oui vous pouvez déposer votre dossier, vous ferez parvenir l'estimation quand vous l'aurez, mettez un petit mot en ce sens dans le dossier.
Non ne touchez plus au découvert autorisé. Avez vous ouvert le compte sain comme demande ? Si oui ne touchez plus a l'ancien compte, si non il est urgent de le faire.

BRUYERE

OK avec agathe

Je ne comprends pas trop bien le pourquoi de reverser de l'argent sur le compte sain en utilisant un  découvert (ce qui effectivement pourrait être considéré comme un nouveau crédit)..: vous n'avez pas fait virer votre salaire sur ce compte ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lys190

j'ai bien ouvert le compte sain il y a 8 jours (3 jrs seulement après avoir compris que ce serai la seule solution pour s'en sortir), mais je n'ai pas encore la CB et le carnet de chèque. le compte n'est pas approvisionné car les revenus arrivent le :
- le 02 pole emploi (à condition qu'ils aient pris le changement en compte, ce qui n'est pas certain et difficile à vérifier)
- le 05 pour la CAF (idem que pole emploi, auront-ils pris la modif en compte)
- le 10 pour le salaire de mon mari (la modif est déjà faite)
je pensais donc faire un chèque vers le nouveau compte pour honorer les prélèvements qui seront fait dessus dès le 05.

pour le dossier, j'ai effectivement fais une petite note, plus qu'à le fermer et l'envoyer demain matin.

agathe

Ne puisez surtout pas dans votre découvert autorisé.

lys190

ok ça fera toujours ça de moins à rembourser, le compte est en positif pour le moment, donc à partir du moment ou le compte est à zéro, je ne dois plus faire de chq ni de cb, mais les prélèvements (assurance dans quelques jours RIB non pris en compte ce jour) qui passerons ne poseront pas de problème ?
n'ayant pas d'argent sur le compte sain, et quand même des besoins nécessaires (yaourt pour les enfants par exemple) je dois faire des courses demain, les placards sont plus que vide.

bisane

Contactez vos créanciers pour expliquer que vous demandez un petit délai !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lys190

bonsoir, je vous donne les dernières nouvelles :

- j'ai posté en LR AR mon dossier de surendettement ce matin même.
- j'ai eu rdv avec l'agent immobilier cette après-midi grâce à l'intervention d'Emeric32 (merci encore), dès demain, il me mets au courrier l'estimation de la maison.

il me reste à prévenir les créanciers et révoquer les prélèvements des crédits auprès de la banque, mais comme les prélèvements sont au 15 du mois, j'avais mis cela au second plan, c'est donc la prochaine étape.

bisane

Date ajoutée et fil déplacé...

lys190

lys190

bonjour, je reviens avec plusieurs questions :

le C*F (crédit Immo + Prêt taux zero) m 'a envoyé 2 autorisations de prélèvements à signer afin de prélever sur le compte sain, avec une petite brochure sur les tarifs : changement de domiciliation bancaire 28€ (pour chacun des crédit je suppose ...)
du coup je me demande si ça vaut le coût de changer de domiciliation puisqu'en aout ce crédit aussi sera révoqué, d'ailleurs le créancier ne peut pas faire payer une quelconque somme si on fait cette révocation ? ou si on change le mode de paiement : chèque ou virement ?

concernant la révocation des autres crédits  B*P, NAT**XIS, CET**M
et notamment les crédits chez la B*P, sur les différents courriers (tableau amortissement, courrier de report échéances, ect), il y a plusieurs adresses, celles des centres de relation clientèle (Lille et Mérignac) et le siège social à bordeaux. pouvez vous me dire où je dois envoyer le courrier au créancier ? ou bien il faut l'envoyer à l'agence qui gère mon compte ??? sachant que j'ai déjà opté pour une LR AR car il s'agit de crédits à ma propre banque.
de plus j'hésite encore concernant la révocation ... mon mari a peur d'une irrecevabilité et préférerai révoquer après avoir reçu la recevabilité, normalement en faisant très attention nous devrions pouvoir payer les échéances de juillet et d'aout.

nous avons reçu aujourd'hui l'attestation de dépôt de dossier en date du 26/06 avec les instructions à respecter (ne pas agraver notre endettement, régler nos dettes dans la mesure du possible) en attendant que la commission statue sur la recevabilité.
je dois appeler le gestionnaire car il y a déjà des documents à transmettre :
- estimation de la maison (reçue aussi ce jour)
- tableau d'amt d'un prêt
- échéancier du CNED
- modification du taux de notre prêt Immo, donc modif de la mensualité (prêt à taux variable, on gagne encore 20€ sur la mensualité)

bisane

Vous pouvez tenter d'attendre, mais il faut être surs de votre coup !

lys190

vous, vous pensez plutôt que je devrais révoquer pour pouvoir dès maintenant souffler coté budget ? je pense que je culpabilise un peu de ne pas honorer mes crédits ...

bisane

Citation de: lys190 le 30 Juin 2015 à 18:21je pense que je culpabilise un peu de ne pas honorer mes crédits ...
Je le pense aussi...  ;)

Et avec votre découvert, c'est le crédit immo qui risque d'en souffrir, alors qu'il convient absolument de maintenir son paiement !

lys190

oui c'est sur.
autre question, j'ai donc un compte sain ou sont prelévées mes charges mensuelles et versés nos revenus.
sur le compte B*P, je peux révoquer tous les crédits conso, et conserver les prélèvements du crédit Immo ? (pour changement de RIB ils demandent 56 euros, et je voudrais éviter cette dépense sachant qu'après la recevabilité il faudra aussi révoquer ce prélévement.

bisane

Oui !
Avec le risque qu'ils n'acceptent pas vos paiements avec un compte à découvert et sans plus aucune entrée d'argent.

lys190

alors il vaudrai mieux que je paye les 56 euros de changement de RIB ? ou je peux les payer par chèque ?
je ne sais quoi faire pour éviter cette dépense et nous préserver d'un refus de prélévement qui nous couterait 90 euros chez le C*I

Pour ce mois ci il y aura au moins le pole emploi de verser et peut etre la CAF aussi sur le compte B*P
Et le salaire de mon mari sur le nouveau compte
il va falloir jongler.

lys190

Bonsoir,

je reviens vers vous car comme vous l'aurez compris mon cœur (ma raison plutôt) balance à nouveau, à savoir : révoquer maintenant ou révoquer plus tard ?
idée retenue à ce moment précis (fait suite à la relecture de mon fil) : révoquer maintenant !!! (pour les échéances au 15/07)

du coup, pourriez vous répondre à ma question sur l'adresse à retenir pour envoyer le courrier au créancier :
Citation de: lys190 le 30 Juin 2015 à 11:17
concernant la révocation des autres crédits  B*P, NAT**XIS, CET**M
et notamment les crédits chez la B*P, sur les différents courriers (tableau amortissement, courrier de report échéances, ect), il y a plusieurs adresses, celles des centres de relation clientèle (Lille et Mérignac) et le siège social à bordeaux. pouvez vous me dire où je dois envoyer le courrier au créancier ? ou bien il faut l'envoyer à l'agence qui gère mon compte ??? sachant que j'ai déjà opté pour une LR AR car il s'agit de crédits à ma propre banque.

je reviens aussi sur le changement de RIB auprès de mon crédit Immo :
Citation de: lys190 le 30 Juin 2015 à 18:36
sur le compte B*P, je peux révoquer tous les crédits conso, et conserver les prélèvements du crédit Immo ? (pour changement de RIB ils demandent 56 euros, et je voudrais éviter cette dépense sachant qu'après la recevabilité il faudra aussi révoquer ce prélévement.
que me conseillez vous :
payer les 56€ de changement de RIB pour faire prélever ces mensualités sur le compte sain (puis révoquer sur le compte sain quand on aura la recevabilité)
ou bien révoquer et leur demander un RIB pour faire moi-même les virements de l'échéance mois après mois jusqu'à la recevabilité.

bisane

Ce qui va être versé sur votre compte ne suffira pas pour payer l'immo ?

lys190

en fait pour juillet je vais laisser le prélévement du crédit Immo au 05/07 se faire sur le compte de la B*P* (la provision y est, le compte est en positif)
la révocation des crédits conso partira vers le 07/07 par LR AR (les crédits sont prélévés le 15 du mois)

mais concernant le crédit Immo, et partant du principe que je n'aurai pas la recevabilité début aout (dossier déposé le 26/06) et que la provision sur la B*P* ne sera pas suffisante et que la BP risque, comme vous le disiez de ne pas accepter les paiements avec un compte à découvert et sans plus aucune entrée d'argent.

sur le compte sain, aucun soucis, ce qui sera versé couvrira les charges courantes ainsi que le crédit Immo. vous pensez qu'il vaut mieux payer les 56 euros de changement de RIB ou est ce que je peux les payer par chèque ou virement ?

encore une question, je perçoit 665 euros de caf, mais je ne suis pas certaine qu'ils aient pris en compte le changement de RIB, s'ils versent l'allocation du 05/07 sur la B*P, que puis je faire ? retirer l'argent ?

aujourd'hui la B*P* a procédé à la clôture des livrets de mes enfants comme je le leur ai demandé (je leur ai ouvert des livrets a à la nouvelle banque)
ils ont versé le solde sur mon compte courant de la B*P*, je ne sais pas comment faire pour reverser le contenu des livrets sur leur nouveau compte à la nouvelle banque ? tout simplement par chèque  de mon compte courant B*P* vers chaque nouveau livret A ? je rappelle que le compte B*P est positif pour un montant plus élevé que le contenu des livrets.

bisane

Le problème des chèques, c'est qu'on ne connaît pas leur date d'encaissement...
Ne pouvez-vous pas procéder par virement pour l'ensemble des questions posées ?

lys190

merci Bisane,

en effet, je peux demandé un RIB au C*F lorsque je ferai le courrier de révocation, en espèrant qu'ils me le transmette, ce qui du coup éviterai les 56 euros de frais.

si j'ai bien compris, concernant l'allocation de la caf, vous me conseillez de faire un virement sur mon nouveau compte, de même pour l'argent des livrets des enfants je dois faire un virement sur leur nouveau livret.
il faut que je regarde si je peux faire des virements externes sur la B*P, je crois que c'est payant, mais bon si c'est la seule solution.

je suis vraiment ennuyée concernant l'adresse de la banque, je ne sais pas ou envoyer, agence, siège social, centre de relation client ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies