endettés, qu'en pensez vous ?

Démarré par lys190, 14 Juin 2015 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lys190

merci encore Bisane, je suis consciente que je pose bcp de questions, merci pour votre patience et vos réponses.

lys190

bonjour, j'ai à nouveau une question à poser :

je consulte les lettres types pour révocation des prélèvements auprès des créanciers, et je vois 2 modèles, dont un avec résiliation des assurances liées aux crédits, je ne sais pas quoi faire, faut il résilier ces assurances, qu'est ce que je risque si je le fait ? ou vaut il mieux les résilier après avoir eu la recevabilité ?

DoJoMi

A faire confirmer mais j'avais fait les deux en même temps, ces assurances étant de toute façon très compliquée à l'usage

lys190

merci Dojomi, je pense faire comme ça aussi.

dans le courrier type, il faut indiquer :
-les prélèvements automatiques que je vous ai accordés sur le compte suivant :
B*P*
Compte n° XXX
RUM n° xxxxx

où puis-je trouver le RUM ?

DoJoMi

Sur vos relevé bancaire normalement

lys190

je consulte mes relevés de compte et pour chacun des prets  il y a 2 séries de chiffres sur 2 lignes, sur la deuxième ligne ça commence par 2 lettre + série de chiffres, je met la totalité des chiffres ou bien c'est uniquement la deuxième ligne (qui commence par 2 lettres) ?

DoJoMi

Perso j'avais fait ma liste en copiant/collant depuis mon relevé ça donnait a peu près ça

CitationPRLV truc truc
14-123A4562P2009046773589156647
-Réf. donneur d'ordre : D111111133
-Réf. du mandat : ++1111111111

DoJoMi

Ca s'était pour la liste des prélèvements révoqués a ma banque

Pour les créancier j'avais juste mis dans le courrier rappel des références du crédit et de mon Rib

lys190

merci Dojomi, je vais y arriver ! j'ai du mal à passer le cap des révocations, mais de toutes façons elles seront postées mardi, je vais y arriver.

BRUYERE

Citation de: lys190 le 04 Juillet 2015 à 17:09
merci Dojomi, je vais y arriver ! j'ai du mal à passer le cap des révocations, mais de toutes façons elles seront postées mardi, je vais y arriver.

Pas facile .. mais indispensable si vous voulez reprendre la main sur votre budget  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DoJoMi

C'est une des étapes importantes en effet mais comme le dis Bruyère, indispensable pour reprendre la main sur son budget et arrêter l'hémorragies des frais bancaire 

lys190

merci pour vos encouragements.

lorsque je consulte mes relevés de comptes, je peux cliquer sur les montants de prêts et cela me donne les informations sur le créancier (nom/adresse/identifiant) ainsi que les références du prélévement (n°mandat/réf prêt).
concernant les prêts auprès de ma banque la B*P*, l'adresse renseignée est celle de Bordeaux (siège social ? d'ailleurs c'est l'adresse qui figure sur le contrat de crédit) alors que mon agence se trouve en charente maritime, a qui envoyer le courrier (celui destiné au créancier) ?
de même, j'ai une réserve d'argent liée à ma carte bancaire, intitulé NA**XIS, l'adresse indiquée est a Paris.

Pour le courrier de révocation à la banque je l'enverrais à mon agence, mais pour le courrier aux créanciers, je me pose la question ?

DoJoMi

Pour la réserve j'avais envoyé a Paris au 89 du quai  ;)  j'étais chez l'écureuil mais je crois qu'il gèrent plusieurs banque

Pour le crédit j'avais envoyé a Mérignac (33)

Et effectivement pour le courrier de révocation c'est a l'agence effectivement. Je l'avais même adressée nominativement a ma conseillère

Banque machin chose
Ma conseillère
10 , Dans cette rue
XXXXX  ville 

J'avais d'ailleurs envoyé celle a l'agence un peu après les révocations de créancier

lys190

MERCI bcp,

je fais comme cela aussi :
B*P : adresse de bordeaux
réserve FA**LIA : Adresse de NA**XIS à Paris,
reserve CE*LEM : j'ai adressé au sce client à Cergy Pontoise, mais j'ai un doute car sur les références du paiement le créancier est B*N*P (pas d'adresse), et en cherchant bien, sur les relevés de compte mensuel il y a indiqué que CE*LEM est une marque de B*N*P (siège social bld Haussman à Paris)
qu'en pensez vous ? j'envoi à paris ou à Cergy pontoise ?

DoJoMi

Pour ce***em envoyez a l'adresse sur votre relevé client chez eux

lys190

ok, encore merci bcp Dojomi pour votre disponibilité.

lys190

bonjour à tous,

j'ai un petit soucis, vous allez peut être pouvoir m'aider :
aujourd'hui : prélévement de 18.90€ sur mon compte initial, ce prélévement est émis par une entreprise qui m'a démarché par téléphone il y a quelques semaines, s'est présenté comme edf (c'est ce que j'ai compris) et m'a demandé de confirmer mon iban, idiote que je suis  ... j'ai ensuite reçu un courrier avec une autorisation de prélévement à signer, je n'ai pas donné suite. bref aujourd'hui, bam voila le prélévement. j'ai appelé ma banque qui m'a dit de faire opposition pour une durée d'un an (gratuit), sinon retrait de consentement, 20 € de frais bancaire.

dites moi si je me trompe : le retrait de consentement c'est bien la révocation ? et pour revenir à mon dossier de surendettement, ça veut dire que je vais payer 20 € par révocation (6 au total) ou bien 20€ pour le courrier que j'ai fais et qui liste les prélèvements à révoquer ???

Persévérance

Il s'agit d'un prélèvement pour lequel vous n'avez signer aucun prélèvement c'est bien ça ? (ne jamais donner des coordonnés bancaires au téléphone  ;) )

Vous avez les coordonnées de l'organisme préleveur ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lys190

en effet je n'ai pas signé d'autorisation de prélévement (oui je le sais bien pourtant mais là je me suis fais avoir ...)

j'ai une adresse postale, le numéro de tél est erroné donc injoignable et j'ai le numéro de créancier qui figure sur le détail du prélévement sur ma banque en ligne.

lys190

en cherchant sur internet, les frais de révocation d'un prélévement à la B*P* sont de 12 €, pour chaque créancier je suppose ...

dans le courrier type que vous proposez, il est noté que la révocation est gratuite, qu'en est il ?

jacques123

Pourquoi révoquer si vous n'avez pas donné d'autorisation ?
C'est à la banque d'être vigilant et elle a le devoir de vous re-créditer de cette somme.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idArticle=LEGIARTI000020860804&dateTexte=&categorieLien=cid
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

lys190

merci Jacques, en effet concernant le prélévement non autorisé, ma banque m'a dit de faire opposition, et dans le courrier je demande le remboursement immédiat.

seulement, au téléphone elle m'a dit qu'un retrait de consentement (revocation?) coûte 20€, et ça m'a fait peur, car j'ai préparé hier le courrier de révocation des prélèvements des crédits en lien avec mon dossier de surendettement, donc aucun lien avec ce prélévement frauduleux, c'est juste que ça a soulevé des questions quand à ces 20€ de frais multipliés par le nombre de révoc ça fait bcp bcp, d'autant plus que dans la lettre type trouvée ici, il est indiqué que la révocation ne peux faire l'objet de frais.

bref, concernant le dossier de surendettement, je reviens tout juste de la poste, et j'ai posté en RAR courriers aux créanciers + courrier à la banque, voila C 'EST FAIT, c'est un grand pas.
nous attendons maintenant avec impatience la recevabilité ...
et craignons qu'elle ne nous soit pas accordé, chaque détail me revient et me fait douter, notamment, l'utilisation d'une reserve pour 700 euros afin d'approvionner mon compte chèque juste avant le prélevement de mon crédit Immo (peur que la mensualité soit rejetée), il s'agit d'une reserve que j'avais déjà et je n'ai pas demandé d'augmentation de la reserve à cette occasion.

Persévérance

Si vous n'avez pas demandé de modification du montant de la réserve, ça ne devrait rien bloquer pour la recevabilité  ;)

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies