endettés, qu'en pensez vous ?

Démarré par lys190, 14 Juin 2015 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

lys190

arf j'ai cru lire que les alloc sont pas saisissables. il fo que je refasses les calculs alor

lys190

mais par rapport aux outils de calculs il faut que j'entre revenus 3000 euros (salaire+chomage+alloc) et 3 enfants à charges, c'est bien cela ?

DoJoMi

Citation de: lys190 le 15 Juin 2015 à 17:03

1-révoquer les prélèvements des prêts conso auprès de la banque par LRAR
2-courrier aux créancierx pour les avertir de la révocation, et calcul d'un montant à leur verser.

Dans l'autre ordre c'est mieux créancier en premier  ;)

bisane

Changer un RIB parce que vous changez de banque, ce n'est pas la même chose que révoquer un prélèvement !

C'est 314 €, en plus du prêt immo, que vous devez répartir entre vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lys190

Dojomi, oui lol dans ma tête c'était clair (pour l'ordre)

par contre je sais que je vais pouvoir honorer ces échéances jusqu'en septembre ou octobre alors pourquoi les révoquer de suite ? ça ne pourrait pas être interpreté comme de la mauvaise foi ?  est ce qu'il ne vaut mieux pas révoquer les prelts et prévenir les créanciers le mois précédent les vrais problèmes ?

Bisane, le changement de RIB que j'évoque concerne le paiement des frais fixe + mon crédit Immo. la révocation concerne les 780 euros de divers prêts conso. nous sommes bien d'accord ?
pour les 314 euros, simple curiosité, comment l'avez vous calculé ? ça ferai une quotité saisissable de 902 euros en tout (avec mon crédit Immo) et moi j'avais calculé 1346 euros (en prenant tout nos revenus)

lys190

ouf ça va vraiment mal aujourd'hui moi ... je rectifie ma question, les 314 euros, comment les avez vous calculé ?

bisane

Le tableau donne une CR de 530 €, desquels j'ai retiré les frais de garde et le CNED.
Soit votre tableau est faux, soit je ne vois pas comment vous pourriez continuer à payer les échéances normales.

lys190

ok, merci pour les infos, j'avais pas regardé sur le tableau, j'ai utilisé les outils de calculs qu'il y a en lien sur ce site, mais en effet, je suis de votre avis, je ne vois pas comment je pourrai continuer à payer tout cela.
heu par contre quel est le bon montant :
- 530 €
ou 314 €

en effet on peut retirer le CNED car celui ci s'arrete en septembre, mais les frais de garde ? j'hésite à licencier la nounou des jumeaux, car vous savez comme c'est difficile de trouver une nounou qui ai 2 places, et sans elle je ne pourrai pas reprendre à travailler, hors je serai dans l'obligation de reprendre en mai 2016 (fin de droit assedic), c'est à dire 3 mois avant la rentrée scolaire, et afin de "me laisser le choix" je recommencerai les recherches en janvier/février, pour ne pas "sauter" sur n'importe quel travail et essayer de trouver une place qui me permettra d'adapter mes horaires.

lys190

encore des questions :

j'ai mis 1300 de revenus pour mon mari, mais cela comprends
- heures de base
- heures supp (ils sont aux 39h donc c'est tous les mois)
- des indemnités repas, calculées en fonction du nombre de jours travaillés dans le mois
dois je conserver cette somme ou bien la modifier en fonctions des indemnités repas qui sont aléatoires (en fonction des congés/maladie) ? ça représente quand meme 184 euros brut.

je suis en train de compléter le dossier bdf, que dois je fournir comme justificatif pour notre "qualité" de propriétaire ?

bisane

Citation de: lys190 le 17 Juin 2015 à 14:17que dois je fournir comme justificatif pour notre "qualité" de propriétaire ?
L'acte de propriété.

Il faut déduire les indemnités repas.

J'ai déduit CNED et frais de garde de la CR théorique, puisque pour les payez actuellement.

lys190

ok je vais voir pour l'acte de propriété mais comme il s'agit d'une construction, il y a un acte pour le terrain et un acte pour le crédit immobilier.

ok pour les indemnités repas, je vais donc estimer le salaire net car il s'agit d'indemnités soumises à charges sociales.

je n'avais pas saisi pour le CNED et la nounou, j'ai cru que vous les aviez retiré du calcul (comme si ça n'existait pas). du coup avec le changemetn de revenu de mon mari, tous les calculs seront à revoir, c'est bien cela ?

bisane

Citation de: lys190 le 17 Juin 2015 à 14:55du coup avec le changemetn de revenu de mon mari, tous les calculs seront à revoir, c'est bien cela ?
Oui... mais ce sera à revoir à la baisse !  :P

lys190

les dernière nouvelles,

j'ai ouvert un compte sain, les prélèvements du crédit Immo, et des charges courantes y sont affectés, il faut que je m'occupe d'y faire rapatrier les revenus aussi.

je me pose la question suivante : à savoir
- depot du dossier bdf prévu cette semaine
- je pense pouvoir honorer les échéances de crédits jusqu'en septembre.
je pense donc laisser mon compte dans la banque A à 0 (découvert autorisé de 1000 euros) ainsi les prélt de crédits seront possible, cependant, quand ils vont se rendre compte que les revenus ne sont plus virer sur ce compte, Est-ce qu'ils peuvent cloturer sauvagement l'autorisation de découvert et refuser les prelts (sachant que les crédits prélevés sur la banque A sont de la banque A)
comprenez que je souhaite me préserver des poursuites et frais en tout genre en attendant la décision de recevabilité, et à ce moment là je procéderai aux révocations.

dites moi si je fais fausse route ?

je pense pouvoir finaliser cette semaine le dossier bdf (pas facile avec 2 enfants de 20 mois et un de 7 ans), cependant je bloque sur l'estimation de la maison, j'ai bien noté qu'il faut la faire estimer, mon mari rale, il dit que ça fera une dépense supplémentaire et inutile (puisque le but ne serait pas de la vendre).

dernière question, ma seule dette pour le moment est cette dette de cantine scolaire pour le grand (pas payé depuis un an), cela me gene enormément, et je me demande si je dois essayer de la régulariser (30 euros par ci, 30 euros par là), en attendant la recevabilité ?

Smilysoul

en attente d'autres avis  :P
je révoquerai les prélèvements dès maintenant !
continuerai à rembourser mon crédit immo et régulariserai la dette de cantine, tout en versant des mensualités de contact aux créanciers ...
Et je crois qu'une estimation de prix de vente est gratuite  ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lys190

merci Smilysoul, bien sur j'attends d'autre avis mais merci pour le votre.
j'ai du mal à sauter le pas sur la révocation immédiate des prélt de crédits conso et revolving...
pour l'estimation alors en effet, je dois la faire des que possible !

agathe

Meme avis que Smilysoul, votre raisonnement sur votre banquier actuel est quelque peu joueur.
Les estimations par les agences ou les notaires sont gratuites.
La dette de cantine scolaire est à régler rapidement avant d'avoir une saisie sur votre compte, cette dette est prioritaire tout autant que les impots.

bisane

Citation de: lys190 le 20 Juin 2015 à 17:51je souhaite me préserver des poursuites et frais en tout genre en attendant la décision de recevabilité
En appliquant votre stratégie, vous risquez d'en avoir bien plus qu'en révoquant les prélèvements dès maintenant !

lys190

merci à tout les 3, je viens en effet de réaliser quels risques je prends. après en avoir parler avec MonsieurLys, il a lui aussi convenu que c'était risqué et que la banque ne nous fera pas de cadeaux.

je termine mon dossier bdf (reste lettre de saisine et estimation de la maison)
je le poste en RAR,
et je m'attaque aux courriers de révocations auprès de la banque de mes 4 crédits (hors Immo),
je préviens les créanciers et je calcule une mensualité de contact que je verse chaque mois. par virement ?*

si les courriers partent jeudi par exemple, ce sera ok pour bloquer les prélèvements de juillet ? (ils sont au 15 du mois)

je reviens sur une question que j'ai posé il y a quelques jours déjà et pour laquelle j'avais eu réponse mais élément nouveau qui me fait douter : j'ai un crédit fait pour une voiture, je n'ai pas le tableau d'amortissment (j'en ferai la demande demain par tél), cependant j'ai un courrier rappelant les éléments principaux et il y a écrit "prêt personnel", sur mon espace perso internet il y a écrit "Vcc-prêt auto standard". je me demande si je ne devrais pas privilégier quand même cette créance (mensualité actuelle 160 euros), que feriez vous ? et si c'est le cas, faut il payer la totalité de l'échéance ?
j'ai calculé une CR  de 280 euros hors Immo, ça veut dire que je dois absolument verser 280 euros de mensualité de contact, je pose cette question car je voudrais régler la dette de cantine, et j'ai une facture de garage qui va arriver.

BRUYERE

Bonjour Lys,

Votre nouvelle stratégie est effectivement plus raisonnable  ;). Vous pouvez révoquer les crédits avant l'envoi du dossier, ce n'est pas un problème.

Pour la lettre de saisine, voici la section dédiée : n'hésitez pas à y mettre votre projet de lettre si vous souhaitez qu'on vous aide à la finaliser.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

En ce qui concerne les règlements de contact, vous versez ce que vous pouvez, en maintenant le crédit immo et le crédit voiture en intégralité si prêt affecté ce qui semble bien être votre cas. Le retard de cantine est effectivement à régulariser d'urgence.

Sachez que quel que soit le montant de ces versements de contact, vos créanciers vont vous relancer (et le mot est faible >:() pour obtenir l'intégralité des mensualités.

Privilégiez vos charges courantes.. et blindez-vous  ;) ;) ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DoJoMi

Bonjour, si c'est vraiment un prêt affecté auto, je penses qu'il vaut mieux le régler en effet ces 160 et les 120 restant sur la cantine, ca vous permettra en plus de solder la cantine en 2 mois.

Avez vous une idée du montant de la facture du garage? et n'est elle pas reportable de quelques semaines ?

Pour les oppositions, il faut d'abord prévenir les créancier puis la banque. Pour la banque vous avez jusqu'à la veille du prelevement et vous pouvez même le faire en ligne normalement

lys190

Bruyere, en effet je deviens raisonnable, mais pour ma défense je pars de loin, il y a encore 10 jours j'étais sure d'obtenir un rachat de crédit, donc loin de penser au surendettement ...
je mettrais ma lettre de saisine sur le lien dès qu'elle sera faite (vive la sieste des enfants)
en effet, ce sont les "relances" plus ou moins délicates que je redoute, je ne me sens actuellement pas très forte psychologiquement pour assurer mais il va le falloir.
en révoquant les crédits, je n'aurai aucun soucis à honorer mes charges courantes, ça me rassure déjà .

Dojomi, oui dans le doute, je vais le considérer comme un crédit auto (d'autant plus que depuis j'ai vendu la voiture devenu trop petite avec 3 enfants) et donc maintenir le paiement de la mensualité.
la facture du garage : devis 300 euros, je reporte les travaux fin juillet et le paiement fin aout/debut sept (entre temps le garage est fermé pour congé), je dois absolument faire la réparation, car je souhaite vendre cette voiture à partir de septembre (mon mari travaille en cdi à 200m de la maison mais il en a besoin en aout, car dû à des congés imposés il fait une saison à 70km de chez nous pour maintenir un revenu).

agathe

Ne serait il pas préférable de louer un véhicule pour 1 mois.

lys190

Agathe, J'avoue ne pas y avoir pensé, encore faut il vendre la notre, ce qui ne sera pas forcément rapide vu que ce n'est pas un modèle hyper attractif, quoique très fiable !
je vais voir pour le cout de la location , et si ce n'est pas trop élevé (beaucoup de km à faire en 3 semaines) je mettrais en vente la voiture, si elle part on en louera une, et sinon il l'utilisera en aout.

encore une question, par rapport à ces revenus complémentaires, il s'agit de vacations non imposable, qui ne figurent pas sur la déclaration de revenus, mais qui apparaissent sur le relevé de compte, elles sont fonctions des gardes et astreintes effectuées par mon mari (pompier volontaire) donc tout à fait aléatoires mais importantes en ce moment car il prend tout ce qui est possible afin de compléter les revenus.
dois je les déclarer dans le dossier bdf et ou ? quels justificatifs : il a un relevé de vacations mensuel, mais combien en fournir ? les 3 derniers avec annotation dessus en expliquant que cela dépend des tours de gardes pris.

agathe

Oui il faut les déclarer, mettez un courrier dans la chemise ressources expliquant cela, mentionnez comment cela apparaît sur les relevés de comptes.

lys190

pensez vous qu'ils vont en tenir compte pour calculer la CR ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies