Dossier de surrendettement et mensualité zero

Démarré par elhem, 15 Juillet 2015 à 08:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

elhem

Bonjour a toutes et tous!

Voila je suis recevable dossier banque de France, mais je ne comprends pas pourquoi mensualité zéro?

Par avance vous remercie de vos réponses!

belle journée a vous tous! :D

BRUYERE

Bonjour elhem,

Tout d'abord  bbbo bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle !!

0€ çà veut dire que vous n'avez aucune capacité de remboursement, donc la BdF va soit proposer un moratoire de 2 ans pour améliorer votre situation financière, soit proposer une PRP (Procédure de Rétablissement Personnel) = effacement total de vos dettes.

Dans ce dernier cas, la proposition de PRP devrait être mentionnée sur le courrier reçu.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre situation ? Quelle est la date de la recevabilité ?

Surtout, ne payez plus aucun créancier !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et pourriez-vous remplir ce tableau et l'insérer ensuite dans votre premier message ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Cela nous donnera une vision exacte de votre situation et nous aidera à vous renseigner très précisément ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

elhem

Bonjour Bruyère!!

Et merci pour la réponse rapide!

Il n'est pas mentionner dans le courrier de PRP

elhem

re !

Justement j'ai télécharger ce document pour le remplir! avez vous lu dans mes pensées? ;D

elhem

#5
 En effet, nous nous trouvons actuellement, pour une durée indéterminée, dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.Nous reconnaissons notre erreur et nous pensions, à tort, pouvoir nous en sortir sans aide. Notre préoccupation majeure était d'honorer nos prélèvements bancaires et nos crédits tous les mois.


Nous ne sommes en concubinage, avec deux filles à charges âgées de 5ans et 8 ans. Je travail dans une société de transporten qualité de chauffeur routier, je suis aussi sapeur pompier volontaire ( pour seul diplôme mes attestations en rapport avec les formations inhérente au mise a niveau des pompiers), ma compagne est étudiante Capacitaire en Droit afin d'être diplômée (elle n'a qu'un cap petite enfance) et trouver meilleur emploi, car ses recherches en matières d'emploi sont restées vaines , et ce n'est pas faute d'avoir effectué toutes les démarches pour retrouver un emploi.
Cette situation devient insupportable avec un seul revenus sachant que même si je perçois des indemnités due aux nombres de garde, celles-ci sont aléatoire et sont calculer hors budget et servaient a couvrir le découvert bancaire ou bien payer une partie des impôts ou faire quelques courses etc ... Malgré toute les restrictions que nous nous sommes imposer(forfait téléphone a 19,99 euros et l'internet au même prix), ce n'est pas suffisant, nous avons même prix un compte nickel sans frais et sans découvert autorisé, pour pallier au déficit creuser par les frais bancaires.Nous n'arrivons pas à honorer les dettes (découvert bancaire, frais d'hospitalisation, dette aux huissiers ), paradoxalement nos charges de vies courante sont toutes réglés sans retard.
J'ai eu un salaire de 2023,73 euros pour le mois d'avril 2015 sinon mon revenus mensuel souvent est bien inférieur environ  1935 euros variable en fonctions des heures supplémentaires,  un prêt personnel au C.. M. qui s'élève à 744,51 euros nous remboursons 100 euros par mois, le C. M. vu de notre situation a dénoncer le contrat ,un crédit à S. B. d'un montant de 31 412 euros sur sur 144 mois et des mensualités de 341,65 euros, nous ne pouvions plus y faire face avons discuter, écrit pour faire baisser la mensualité nous avons essuyer un refus total et en désespoir de cause, nous versions 100 euros par mois, jusqu'à se qu'ils saisissent le tribunal et que celui-ci par voie d'injonction de payer nous sommes de régler le crédit, l'huissier nous demande de faire un effort de 800 euros sur 24 mois, sans avoir pris compte de notre situation familiale et financière (sachant que j'ai contractés ces emprunts  antérieurement à ma rencontre avec ma compagne),  une dette de loyer avec injonction de payer et ma femme règles 50 euros par mois il lui reste a devoir encore 600 euros ainsi qu'une dette hospitalière suite a son opérations du sein , elle paie 100 euros par mois au trésors public, pour moi  un découvert de 1228 euros, ma compagne a un découvert de 303,35 euros a la Banque du facteur.


Par ailleurs, nous avons une dette avec la caisse d'allocations familiale et n'avons aucune prestations sociale puisque celle-ci se rembourse sur les prestations a venir, ces même prestations que ma femme percevais sur son compte ( Als et Allocations Familiales ) afin de payer certaine charges afférentes a la bonne marche du ménage, pour ne pas plomber le compte de ma femme chaque mois je virais entre 250 et 300 euros pour payer les factures (EDF, SDEI , INTERNET, Mobile,Maif), ainsi sur mon compte BPPC ( Loyer appartement 660 euros et garage 90 euros, l'assurance automobile, les courses, le CNED, mon forfait mobile et les charges non récurrentes) avec une partie du salaire et du découvert bancaire autorisé par la BPPC d'un montant de 800 euros.


Nous ne faisons aucuns achats inconsidérés( juste exceptionnellement nous avions eu besoins de pièces nécessaire à la réparation de la voiture qui n'est plus toute jeune « 1997 » et m'est utile pour me rendre sur mon lieu de travail, et ma compagne a due se racheter à contre cœur un nouvel ordinateur, celle-ci bricole énormément ( elle avait réparé le téléviseur, car elle ne voulait pas racheter si c'est réparable) et l'ordinateur était trop vieux( acheté y a 3ans d'occasion) et les réparations n'y suffisait plus, (sans cela elle ne pouvait plus écrire ses notes de cours et entrer en contact avec ses tuteurs à l'université ni assisté aux conférences sur internet).


Nous vivons simplement ni sortie, ni vacances ni restaurants, les vêtements pour les enfants proviennent d'échanges entre amis, pour ma femme et moi ce n'est pas grave nous ne sommes pas férus de mode et faisons avec ce que nous avons, nous faisons les courses pour le mois( entre 400/500 euros), nous allons a l'essentiel , juste l'alimentaire et les articles pour l'hygiène, l'entretient du linge et la maison, et faire le plein de ma voiture(200 euros soit 2X100 euros par quinzaine). Cela reste malgré tout indispensable pour me rendre à mon travail ainsi qu'a la caserne, et ne prenons pas la voiture inutilement pour économiser sur le carburant...


Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrions pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Cependant, nous avons malgré tout la volonté de nous sortir de cette situation, avec le soucis majeur de ne pas l'aggraver, stabiliser notre situation et faire face à nos obligations. 

agathe

#6
SVP pouvez vous changer la police de caractère, merci.
lu difficilement, est ce votre lettre de saisine ?
Si oui, il ne faut pas détailler, le dossier étant là avec des chiffres à l'appui de la lettre.
faites juste du factuel simple, ne détaillez pas essayez de faire une lettre plus concise.

BRUYERE

Avez-vous fait opposition aux injonctions de payer ?

Ne règlez plus aucun  créancier et transmettez copie de votre recevabilité à l'huissier.

Vu votre âge et les efforts de votre compagne pour passer des examens, il est  donc probable que vous aurez un moratoire de 2 ans durant lequel vous ne règlerez aucun créancier. Vous devrez redéposer un dossier à l'issue de ce moratoire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Citation de: agathe le 15 Juillet 2015 à 10:32
SVP pouvez vous changer la police de caractère, merci.
lu difficilement, est ce votre lettre de saisine ?
Si oui, il ne faut pas détailler, le dossier étant là avec des chiffres à l'appui de la lettre.
faites juste du factuel simple, ne détaillez pas essayez de faire une lettre plus concise.
Agathe, le dossier est déjà recevable :P

BRUYERE

J'ai modifié votre lettre en enlevant les noms des créanciers et les données trop personnelles  ;)

Les montants des 2 découverts au moment de la recevabilité doivent vous être recrédités et rentreront dans le montant de votre dette totale ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

elhem

bonjour Océane  et re Bruyère!

Alors cela fait bien cinq ans que je suis votre forum pardonner moi en sous marin! Et que j'ai suivie au pied de la lettre vos conseils, car j'avais toujours peur de sauter le pas du forum. Pardon pour le style de la lettre en effet vilaine que je suis j'ai recopié ma lettre de saisine car trop traumatisée  ;D par l'écriture ! ces derniers mois on été un cauchemar paperesque, je n'en puis plu , me suis débrouiller seule pour tout faire comme une grande, pour ce qui est ce qui est de l'injonction de payer c'est suite au tribunal, bref les huissiers sont neutraliser pas le dossier BDF.

Euh je suis courgette j'ai pas réussi a remplir le fichier même après l'avoir modifier selon format recommander!

agathe

Effectivement je viens de voir qu'il était recevable, je pensais que c'était un projet de lettre de saisine.

elhem

Re tous!

Effectivement dépôt le 20 mai 2015 recevabilité le 8 juillet 2015

BRUYERE

Pour l'IP, même recevable rien n'empêche le créancier de faire garantir sa créance devant un tribunal.. Simplement, il n'y aura pas ensuite de mesures exécutoires par huissier ..

Y a-t-il déjà eu des décisions de justice rendues suite à ces IP ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: elhem le 15 Juillet 2015 à 10:51
Effectivement dépôt le 20 mai 2015 recevabilité le 8 juillet 2015

Je rajoute ces dates au calendrier  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

elhem

Citation de: BRUYERE le 15 Juillet 2015 à 10:52
Pour l'IP, même recevable rien n'empêche le créancier de faire garantir sa créance devant un tribunal.. Simplement, il n'y aura pas ensuite de mesures exécutoires par huissier ..

Y a-t-il déjà eu des décisions de justice rendues suite à ces IP ?

Bien sûr c'est la dette de loyer et s.........a banque

elhem

Re!

1/ Que se passe-t-il si moratoire?
2/ Help me problème avec le format du tableau!

DoJoMi


elhem

Bonjour,

je n'arrivais pas a remplir les cellules car il était en lecture seule, le paradoxe c'est que j'ai rétablie la situation mais certaine cellules ne peuvent être remplie comme par exemple nombre de personnes au foyer

DoJoMi

Il faut remplir juste premier renseignement.


Votre téléchargement c'est peut être mal déroulé. Avez vous essayé de le re télécharger ?

elhem

téléchargement impeccable juste je n'avait pas décoché dans les propriétés lecture seule! merci de votre réactivité! vous êtes tous géniaux!!

BRUYERE

Citation de: elhem le 15 Juillet 2015 à 13:07
1/ Que se passe-t-il si moratoire?

J'ai plus facilement la réponse à cette question qu' à celles sur les formats du tableau  ;D ;D ;D :

Citation de: BRUYERE le 15 Juillet 2015 à 10:38
il est  donc probable que vous aurez un moratoire de 2 ans durant lequel vous ne règlerez aucun créancier. Vous devrez redéposer un dossier à l'issue de ce moratoire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

elhem

Citation de: BRUYERE le 15 Juillet 2015 à 14:19
Citation de: elhem le 15 Juillet 2015 à 13:07
1/ Que se passe-t-il si moratoire?

J'ai plus facilement la réponse à cette question qu' à celles sur les formats du tableau  ;D ;D ;D :

Citation de: BRUYERE le 15 Juillet 2015 à 10:38
il est  donc probable que vous aurez un moratoire de 2 ans durant lequel vous ne règlerez aucun créancier. Vous devrez redéposer un dossier à l'issue de ce moratoire  ;)

D'accord merci beaucoup pour l'éclairage ! en gros j'ai 2 ans pour essayer de modifier la situation si bien compris

BRUYERE

Oui, c'est tout à fait çà ..Je pense que la BdF va mettre comme condition que votre femme (ou c'est peut-être vous d'ailleurs ..  ;D) mette à profit ce délai pour retrouver un travail..

Si c'est bien le cas, il faudra durant ces 2 ans soigneusement conserver toutes les preuves de ces efforts (examens, entretiens d'embauche...)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

elhem

Citation de: BRUYERE le 15 Juillet 2015 à 14:27
Oui, c'est tout à fait çà ..Je pense que la BdF va mettre comme condition que votre femme (ou c'est peut-être vous d'ailleurs ..  ;D ) mette à profit ce délai pour retrouver un travail..

Si c'est bien le cas, il faudra durant ces 2 ans soigneusement conserver toutes les preuves de ces efforts (examens, entretiens d'embauche...)

Je suis madame qui a creer se profile j'ai monter le dossier mais comme c'est monsieur qui a le plus de dette il est débiteur numéro 1, et c'est moi qui vais me coller a jober! vu le contexte actuel , je n'ai de cesse de faire de démarche mais rien nada oualou, pour arranger la chose je ne n'ai pas de permis, je suis inscrite partout même en interim

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies