Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
24 septembre 2018 à 21:14:59

Nouvelle dette

Démarré par Rolij, 27 août 2015 à 14:57:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés 

En bas

bisane

Citation de: Rolij le 11 mai 2018 à 21:52:28"a l'attention du Directeur de d'Agence" tout simplement?

Je pense que ça lui parviendra... même si c'est une femme !!!!  >:D >:D >:D


Citation de: Rolij le 11 mai 2018 à 21:52:28Et je refais suivre l'ensemble des échanges précédents en plus de la lettre que je vais rédiger à son attention?

Vi !!!  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rolij

Merci merci merci pour tout!!!

Rolij

Bonsoir,


Comme vous le savez il y a eu un premier ATD sur compte bancaire en avril/mai qui, malgré le fait qu'il été "hors règles" a été fait, et mes nbses contestations sont restées sans réponse. J'ai pensé que cela ne se reproduirait plus et aujourd'hui je me suis rendue chez mon père qui m'a montré, comme à chaque fois, les derniers courriers reçus et là un nouvel OTD sur compte qui a saisi 550euros à quoi vont s'ajouter les 130 euros de frais bancaires et comme cela a eu lieu avant le paiement de son loyer, autant vous dire que son compte est presque à découvert alors qu'il lui reste encore 15j avant la fin du mois et les impots qui n'ont pas encore été prélevés.
La différence avec la fois précédente c'est que ce mois-ci aucune saisie n'apparaissait sur les remunérations de travail malgré une notification pour cette même dette le 24 avril.
Quoi qu'il en soit il s'avere que ces saisies sur compte ne font qu'aggraver la situation financière de mon père et que moralement je pense sincèrement qu'il est en train d'atteindre la limite et je dois avouer que j'ai très peur... c'est donc le coeur lourd que je reviens vers vous pour savoir comment je pourrais stopper ce processus qui est en train de le tuer à petit feu...


Je compte prendre rdv avec le trésor public pour expliquer la situation et tenter de faire en sorte qu'ils ne procède plus par la voie de saisie sur le compte mais que leur dire? comment pourrais-je justifier cela? Pensez_ vous qu'il soit possible d'obtenir une main levée pour cette opération-ci?


Sinon pour éviter que cela ne se reproduise, pensez-vous qu'il y ait une quelconque solution, peut-on envisager un nouveau dépôt de dossier de surendettement qui pourrait mettre fin à cette spirale infernale?


Merci d'avance

bisane

Où en étiez-vous par rapport aux faits précédents et au dernier message de Feufolette ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rolij

Pour etre tout à fait honnête avec vous, j'avais tous mes examens de fin d'année donc je n'ai pas avancé sur par rapport à cela!

Rolij

J'ai pris contact avec le trésor public qui m'a expliqué qu'ils recouraient aux saisies sur compte car il y avait des saisies sur rémunérations en cours jugées "prioritaires" donc ils ne pouvaient pas s'y ajouter pour le moment.
Ils m'ont expliqué que le mieux serait de demander un échéancier histoire qu'ils arrêtent de tenter des saisies sur compte, j'en ai donc discuté avec mon père et il est d'accord car les saisies sur compte le mettent bcp trop dans le rouge, cela devient critique! Pour info, la somme dûe actuellement au trésor public et de 2213euros apparemment à quoi vont être enlevé les 550euros saisis ce mois. Comme mon père va être saisi de nouveau de la quotité maximale le mois prochain, nous nous sommes mis d'accord sur le fait de proposer 40euros par mois comme échéancier, qu'en pensez-vous?


Par contre, concernant la saisie sur compte de ce mois-ci, il s'avère que venant d'achever le remboursement d'une dette, il n'a eu que 12euros saisis sur les rémunérations, mais la banque a saisi 550euros, ce qui est au delà de la quotité maximale saisissable, je vais donc de nouveau devoir leur envoyer un courrier afin qu'il remette à disposition la somme considérée comme insaisissable? (je m'attends une fois de plus à ce qu'ils me répondent par la négative)


Je vais par la même occasion refaire un courrier (celui dont feufolette m'avait parlé) pour la saisie du mois de mars qui n'aurait pas dû avoir lieu étant donné que mon père été déjà saisi de la quotité maximale sur rémunérations....


Dernière question: quand et comment pensez-vous qu'il soit possible de tenter le redépôt d'un dossier de surendettement.. car là ça devient critique et une vraie usine à gaz!


Je vous remercie par avance.

bisane

Il me semble qu'avant d'envisager un redépôt, il faut déjà faire les réclamations et attendre les réponses.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rolij

Effectivement oui!


Je vais faire la réclamation pour la saisie de mars directement au directeur de la banque comme le service saisies et atd a refusé de faire quoi que ce soit, néanmoins je dois le faire auprès du directeur de la banque physique de mon père ou auprès du directeur de celle où est le service saisies et atd?


Pour la nouvelle saisie, afin de demander que nous soit remises les sommes insaisissables je vais procéder comme la première fois, vous m'aviez bien aiguillée!


Et juste une question, les 40€ de proposition pour le trésor, cela vous semble juste au vu de la situation de mon père ou pensez-vous que c'est trop bas?


Merci!

noirkate

Citation de: Rolij le 13 juillet 2018 à 13:10:07il y avait des saisies sur rémunérations en cours jugées "prioritaires"



Quelles saisies pourraient elles être prioritaires à celle des impôts ??  Votre père a t il une saisie pour pension alimentaire ???

Et j'ai du mal à comprendre que les impôts persistent à faire des OTD sur un compte bancaire  recevant un salaire déjà saisi ...  A croire que cher trésor peut faire du harcèlement en toute impunité ..

Quant à l'échéancier, proposez une somme que votre père pourra effectivement payer ...Si les impôts refusent, c'est vraiment que vous avez à faire à un  employé borné ! Comme déjà dit, on ne peut pas tondre un oeuf ! Et les sommes versées sur le compte après saisie à la source étant insaisissables, théoriquement il n'a pas d'autre moyen pour récupérer les sous qu'accepter des échéances de moindre montant ... Si vous vous engagez pour des sommes plus importantes, il y a gros à parier que, soit l'échéancier ne sera pas tenu, soit l'endettement sera aggravé faute de pouvoir payer certaines charges ... 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Rolij

En effet oui!
Pour ce qui est des sommes prioritaires il s'agissait d'indus sur rémunération!
Pour le reste je suis totalement d'accord avec vous, je ne vais pas baisser les armes!!!

noirkate

Indu sur rémunération ??? Mais votre père ne touche t il pas une retraite ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Rolij

Si si mais il s'agit d'un indus qui date d'avant son départ à la retraite, cad fin 2014

noirkate

et un trop perçu de salaire serait prioritaire à une dette d'impôt ....ah bon ....
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

bisane

NK, le problème du père de Rolij est que, justement, tout "passe" par cher trésor !  :P >:(

Je n'ai pas l'air, comme ça, mais depuis hier, je réfléchis, outre les 1ers courriers "indispensables", à la meilleure manière de "dénoncer" ces agissements, sans avoir encore vraiment répondu à mon questionnement !  :-\
Médiateur bancaire, des impôts, défenseur des droits ?
Le tout à la fois ?


J'ai oublié un truc important !
J'espère que vous les avez réussis, vos examens !!!!  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rolij

Oui j'ai réussi haut la main, déjà un combat de gagné!!! ;)
Pour le reste j'attends vos indications pour agir au mieux! Et merci!!!

En haut