SCI et dossier surendettement

Démarré par marclhopit, 29 Octobre 2015 à 20:06

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

Désolée Feufolette il faut déclarer qu'on va percevoir un héritage (peut être modique puisque provenant d'une veille assurance vie qui va être répartie) et qu'on ne connait pas le montant, c'est ce qu'on appelle être de bonne foi.

L'honnêteté ne peut être qu'un gros plus pour la recevabilité.
Si un héritage arrive après la recevabilité et que la Commission n'en est pas eu connaissance.le dossier risque devenir irrecevable.

Est ce que vous avez une idée que cet héritage doit vous être attribué et qui vous a prévenu.

marclhopit

Nous avons eu un courrier chacun de la banque Credit M...mais nous n en savions rien du tout, notre bienfaiteur est décédé en 1998...on n a pas voulu nous divulguer la somme au téléphone, ca peut etre quelques euros comme plus...
Je dois envoyer une photocopie de ces courriers au gestionnaire ou non...

marclhopit

la maison est estimée a 135000 euros par un immobilier...

agathe

je vous ai expliqué le risque si vous n'envoyez pas le courrier, après c'est votre décision.

marclhopit

J envoie les photocopies des courriers que nous avons eu mais je n appelle pas le gestionnaire...j en ais trop peur...

feufolette

1/ vous n'envoyez rien du tout tant que vous n'avez pas un dossier recevable, ok ?

2/  en plus il est assez bizarre que l'on vous retrouve 17 ans après (bien qu'ils aient de nouvelles obligations sur les comptes dormants, nos amis banquiers) et encore plus suspect qu'ils ne puissent vous donner un montant.  Qu'ils refusent de vous répondre au téléphone, ok mais ils auraient pu demander à ce que vous écriviez.

Perso j'enverrai un courrier en recommandé pour leur demander le montant et la date du versement.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

marclhopit

J ai appelé le jour meme (lundi dernier) ou j ai eu les courriers a la maison...je peux vous jurer sur la tete de ma mére qui n est plus de ce monde que le monsieur désigné est bien décédé en 1998 il y a 17ans...d ou notre etonnement a moi et a mon frere, et surtout que ca vient juste aun moment ou nous avons des problemes financiers...donc j ai appelé, un monsieur tres gentil lui m a dit que c etait une assurance décés dont il s agissait mais qu il ne pouvait nous dire le montant au téléphone...et que ca durait en principe une dizaine voire une douzaine de jours pour le versement sur les comptes respectifs...nous avons donc envoyé un rib et une photocopie de nos cartes d identité comme demandé et voila on n en sait pas plus...
Vous etes vraiment sure Feufolette qu il ne faut pas prevenir le gestionnaire tant que nos dossiers ne sont pas passés en commission...

marclhopit

le montant serait compris entre 1500 euros et 10000 euros...c est tou ce que j ai pu tirer du monsieur que j avais au téléphone...bon il a pu me raconter n importe quoi aussi...

marclhopit

Moi j ai un peu peur que l argent ne soit sur nos comptes juste au moment ou nos dossiers passent en commission pour la recevabilité...surtout pour le dossier de mon frere Jacques, mon dossier etant a coup sur non recevable...

marclhopit

Plus personne ne me repond...j ai foutu la pagaille sans le vouloir, pardon Mesdames...

marclhopit

Je ne sais toujours pas encore quoi faire moi...

agathe

je maintiens ma position.

Vous savez les risques et je ne vous donne aucun ordre.

La décision vous appartient je vous ai juste donné l'avis d'une ancienne analyste (plus de 12 ans d'exercice) et d'un ancien DR de Différentes succursale de la BDF.

marclhopit

d accord Agathe, j envoies les photocopies des courriers recus de l assurance décés a notre gestionnaire dés demain matin...pour le prevenir que nous allons hérité mais qu on ne sait de combien...pour preuve de notre bonne foi...merci encore pour votre soutien...

agathe

Dites bien que le montant risque d'être minime mais que vous préférez les avertir pour montrer votre bonne foi.

marclhopit

D accord, merci a nouveau Agathe...

bisane

Citation de: marclhopit le 13 Novembre 2015 à 19:37j ai foutu la pagaille sans le vouloir
Vous n'avez rien foutu du tout !  ;)
Il est juste un peu dommage que 2 intervenantes sur votre fil vous donnent des avis contradictoires sans vraiment expliciter leurs positions et et ne s'écoutent pas suffisamment...

Or Feuf a raison en ce que la priorité immédiate est de tenter de sauver la SCI, et que cet héritage, quel qu'en soit le montant, risque de le permettre. Dans ce sens, vous pouvez largement attendre d'avoir perçu les sommes pour prévenir la BDF, et lui demander l'autorisation de les utiliser pour éponger le trou de la SCI.

Agathe maintient quant à elle qu'il faut informer la BDF dès maintenant (mais on se demande un peu de quoi, alors que d'ici 15 jours vous le saurez vraiment...) pour preuve de votre bonne foi... pourquoi pas !
Mais ne dîtes surtout pas que c'est pour cela que vous le faites !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: agathe le 13 Novembre 2015 à 20:04La décision vous appartient je vous ai juste donné l'avis d'une ancienne analyste (plus de 12 ans d'exercice) et d'un ancien DR de Différentes succursale de la BDF.

c'est vrai que ça impressionne le profane..... Dommage de devoir le donner comme argument pour convaincre du bien fondé de ses dires.

Et je ne serai pas particulièrement fière de devoir en référer à ma moitié pour espérer donner la bonne réponse.

Au fait, Vous échangiez sur vos dossiers, quand vous étiez en activité, en  un grand élan de respect de secret professionnel ?

@ marc :   ne vous inquiétez pas pour la pagaille vous n'y êtes pour rien   

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

marclhopit

Voila je reviens à nouveau vous embéter...Nous venons de toucher moi et mon frére chacun 1524 euros de cette assurance décés...mais le probleme c est que nous ne savons toujours encore pas si le dossier de mon frére est recevable ou non, le mien etant a coup sur non recevable...cet argent qui nous tombe du ciel ne va t il pas un peu mettre la pagaille dans nos dossiers respectifs (surtout dans celui de mon frére evidement)...et peut on prendre de l argent ou faut il le laisser sur les comptes (cette question est aussi plutot pour mon frere)...merci d avance et pardon pour les fautes...

agathe

pour votre frére il ne faut pas toucher à cet argent tant que le dossier n'est pas passé en Commission et il faut le déclarer à votre gestionnaire.
Vu le montant ça ne devrait rien changer.

marclhopit

d accord merci Agathe...bon on avait prevenu le gestionnaire en lui envoyant les copies du courrier que nous avions eu sans avoir le montant...merci encore...

agathe

bisane

Donc il faut maintenant envoyer copie des montants, en précisant qu'il vous semblerait judicieux d'apurer avec ces sommes les dettes de la SCI... ce n'est pas du tout gagné, mais il faut le tenter !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marclhopit

Bonjour, je me permets de vous embéter a nouveau...C est Marc mais je parle pour mon frère Jacques...Ca fait deux jours que l un des créanciers CxxxxxxxS lui met la pression pour qu il leur envoie 349euros sinon ils font du chantage sur la suite...Comme quoi ils l embeteraient si son dossier etait recevable et ainsi de suite...parce qu il faut preciser que nous ne sommes toujours pas passés en commission moi et mon frère...Mon frere n a pas a leur envoyer cet argent quand meme, ca risquerait de faire sauter tout son dossier de surendettement...

marclhopit

En ce qui concerne l assurance deces, nous n avons eu tous les deux chacuns que 1524 euros...

marclhopit

Mais mon frere c est ce creancier qui l embete...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies