3ème dossier irrecevable

Démarré par Mikel757, 08 Novembre 2015 à 06:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

La demande de modification de plafond a entraîné l' interrogation au ficp , ce qui est normal, car un débit différé est un crédit , or vous en êtes interdit.

Maintenant il vous faut les joindre pour voir comment solutionner le cas et si ils peuvent vous donner une carte normale ; le souci c'est que vont vous être débités en même temps vos achats du mois qui ne seront plus différés et ceux qui ont été différés ...Ca ne va pas être facile à gérer ...

Franchement quand on est ficp, la carte différée ce n'est pas une bonne idée du tout et elle n'aurait pas dû vous être délivrée ...

Bon courage, en espérant que vous pourrez trouver un arrangement !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Que l'intervention sur votre compte pour augmenter le plafond ait entrainé une interrogation automatisée de la BDF c'est certain, par contre qu'une CB à débit différé soit un crédit j'en suis moins certaine.
A ma connaissance on ne signe pas une offre de crédit lorsque l'on souscrit une carte à débit différé.

Quoiqu'il en soit vous voilà coincé et vous n'avez d'autre choix que d'attendre la réponse du votre service client de votre banque...

Et discussion fusionnée avec votre fil principal. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

#752
C'est écrit sur la carte
Suite à la nouvelle règlementation sur les commissions interbancaires (IFR), le nom de vos cartes a évolué :
- une carte à débit immédiat porte la mention Débit,
- une carte à débit différé porte la mention Crédit.

Edit :
Lien commercial supprimé !
Infos ICI avec en plus les dessous de l'affaire !

noirkate

de toutes façons, à partir du moment où la banque paie vos achats en immédiat et ne vous débite le compte que plus tard, j'appelle ça un crédit , de courte durée certes, mais un crédit tout de même ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Citation de: agathe le 17 Octobre 2018 à 15:53C'est écrit sur la carte
Suite à la nouvelle règlementation sur les commissions interbancaires (IFR), le nom de vos cartes a évolué :
- une carte à débit immédiat porte la mention Débit,
- une carte à débit différé porte la mention Crédit.

Edit :
Lien commercial supprimé !
Infos ICI avec en plus les dessous de l'affaire !
Pas vraiment recommandé de mettre un lien vers une banque alors qu'un article général et surtout plus "neutre" explique les choses et même un peu plus...

agathe

effectivement; merci Caren.

Mikel757

Oui le différé passe le 31 octobre ca ne pause aucun problème car les fonds sont suffisant pour payer
La seule chose c'est que je ne suis pas sûr que ce soit autorisé de bloquer l'argent sur votre compte sachant que c'est une banque en ligne et aucune agence physique n'existe.
donc j'ai de l'argent que je ne peux pas utiliser. 
Sachant que l'opposition devrait se faire en cas d'un incident de paiement. Là il n'en n'existe pas 
Quid que devient votre argent bloqué ?


CcileV

Si vous n'obtenez aucune réponse du service client ou de votre gestionnaire de compte, il va falloir écrire en LRAR pour exiger des explications car pour l'heure vous ne pouvez disposer de votre argent que par le biais de virements visiblement.

Le blocage de carte que vous évoquez a pris quelle forme ? Vous avez reçu un mail ?

Quand vous dites :
Citation de: Mikel757 le 17 Octobre 2018 à 11:54Le gestionnaire du compte à totalement bloqué ma CB. 
Ça fait référence à une conversation téléphonique durant laquelle vous aviez demandé l'augmentation du plafond ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mikel757

Ah non , j'ai reçu un message , 

"Bonjour Mikel, 
la paiement mobile est désactivé pour des raisons de sécurité, contactez-nous par chat pour plus d'infos " 

je les ai contacté par téléphone, la seule réponse que j'ai eu 

je vous invite à vous rapprocher de votre banque principale afin d'avoir plus d'information


Les explications ne sont pas claires. 

Ça fait référence à une conversation téléphonique durant laquelle vous aviez demandé l'augmentation du plafond ?
non en ligne j'ai demandé l'augmentation de plafond en ligne . J'aurai dû ne pas la faire :) 


Que l'on bloque le débit différé je puisse comprendre, mais que l'on bloque le possibilité de paiement là j'ai du mal à comprendre.

D'ailleurs j'ai une question sur le FICP, est ce que les créanciers durant déjà pendant les deux plans vous ont mis en FICP peuvent renouveler le FICP de ce mêmes créances ? 

Je vais leur écrire un mail demain. 


bisane

#759
Citation de: Mikel757 le 17 Octobre 2018 à 20:44la paiement mobile est désactivé pour des raisons de sécurité
Ca ressemble à un message d'alerte pour utilisation abusive...
Sans doute l'augmentation de plafond, qui suppose peut-être que vous étiez en train d'atteindre le précédent, n'y est-il pas pour rien.


Citation de: Mikel757 le 17 Octobre 2018 à 20:44je vous invite à vous rapprocher de votre banque principale afin d'avoir plus d'information
Qu'est-ce que cela veut dire ? :o ???



Citation de: Mikel757 le 17 Octobre 2018 à 20:44Que l'on bloque le débit différé je puisse comprendre, mais que l'on bloque le possibilité de paiement là j'ai du mal à comprendre.
Sauf que si la carte est à débit différé, ben elle ne peut pas fonctionner en débit immédiat ! :P


On ne peut être fiché FICP qu'une fois pour une même dette.
Mais dans votre cas, un fichage postérieur au plan est possible.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mikel757

Mais dans votre cas, un fichage postérieur au plan est possible.

C'est-à-dire ? même si je suis fiché avant le plan ? 

bisane

Si les impayés sont du coup postérieurs au plan... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mikel757

les impayés ont été antérieurs au plan. 
Oui c'est étrange pour le coup 

Caren

Si vous n'avez pas repris les versements contractuels à l'issue de votre moratoire en novembre 2017, alors il y a des impayés depuis...

Mikel757

Est-ce que c'est comme la forclusion il faut reprendre le 1er impayé ? 
C'est assez complexe je trouve ce droit 

Caren

Ce droit-là, comme tous les autres aussi, est complexe en effet mais en même temps, en l'occurrence, c'est plutôt simple, et ce que je m'apprête à dire vous a déjà été dit et redit au cours de l'année écoulée...

Un plan ou un moratoire neutralise les conditions contractuelles, les contrats donc, de vos crédits ou autres dettes présentes au dossier bdf.

Une fois le plan terminé, sans redépôt ou en cas d'irrecevabilité, les conditions contractuelles reprennent du service.

Si vous n'avez pas payé toutes les mensualités contractuelles depuis novembre 2017 à la fin de votre moratoire, alors vous êtes en impayé et les créanciers peuvent vous inscrire au FICP. Cette inscription n'est plus du fait d'un dossier bdf mais bien du fait des impayés qui courent.

Concernant la forclusion, elle n'est pas acquise. Un délai de 2 ans a seulement recommencé à courir à compter de la fin de votre moratoire. Et le 1er impayé qui compte est celui de novembre 2017 si rien n'a été réglé depuis.


Plus largement, la question se pose de savoir où vous en êtes...
Il y a un an, vous étiez en CDD, puis chômage peut-être, mais là vous reparlez d'un employeur, donc vous travaillez.
Quid des négociations que vous deviez faire avec vos créanciers ?
Vous n'avez rien payé depuis un an ?
Et vos impôts, sont-ils payés ? Ceux en retard et ceux en cours ?
En bref, qu'est-ce que vous envisagez pour le règlement de vos dettes ?

Mikel757

La situation telle que vous l'avez décrite est beaucoup plus complexe. 
Des forclusions sont existantes et ont été déclarées en forclusion. 
A l'heure actuelle des choses il me reste un créancier qui est compliqué. 
La période de chômage me met toujours en difficulté pour payer les impôts mais tout devrait rentrer dans l'ordre dans quelques mois 
En ce qui concerne le FICP, j'attends aussi une réponse sur la stratégie à faire pour m'en sortir. J'étais FICP bien avant d'avoir les deux plans successifs. Je ne sais pas si la durée des plans sont suspensifs du FICP car durant cette période de plan les dettes ont été déclarées FICP et ceux mêmes avant le plan. 
C'est pour cela je voulais savoir si c'était cumulatif ou c'était par créance. 
Merci de vos réponses qui me permet de voir un peu plus clair 

bisane

L'inscription au FICP se fait dans 2 circonstances :
- pour un dossier de surendettement
- pour des impayés de crédits
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

pour les crédits avec des impayés c'est une inscription par crédit.

Caren

#769
Citation de: Mikel757 le 19 Octobre 2018 à 17:45La situation telle que vous l'avez décrite est beaucoup plus complexe.
Quand vous posez des questions et que l'on vous répond avec, somme toute, des éléments simples, puisqu'en matière d'impayés et de délais, ils s'arrêtent, reprennent, sont suspendus ou reprennent encore, c'est régulièrement que vous répondez, ou avez répondu, en avançant cette idée de complexité, alors même qu'il y a des dates et des règles qui dessinent les frontières clairement. C'est quelque chose derrière quoi, il me semble, vous vous rempardez régulièrement, peut-être pour éviter de conclure et de considérer que les dettes sont encore actives, au jour d'aujourd'hui.
Néanmoins, jouer la carte d'une forclusion à venir peut aussi être une stratégie comme une autre...

CitationDes forclusions sont existantes et ont été déclarées en forclusion.
Ah ?
Elles existent de quand ?
Car si elles n'existaient pas avant les 2 plans, elles n'existent pas encore depuis la fin du second ! Tout cela, on vous l'a déjà expliqué plusieurs fois...
Une forclusion s'acquiert en un bloc unique et continu, ce bloc étant une période de 2 ans sans coupure et sans aucun versement aux créanciers. Un seul € de versé aux créanciers et le délai de forclusion est interrompu et un nouveau de 2 ans redémarre...
Et puis, déclarées par qui ?

CitationA l'heure actuelle des choses il me reste un créancier qui est compliqué.
Et les autres, vous en faites quoi ?

CitationLa période de chômage me met toujours en difficulté pour payer les impôts mais tout devrait rentrer dans l'ordre dans quelques mois
Toujours le même leitmotiv, gaffe aux ATD !

Et finalement, on ne sait pas trop où vous en êtes. Travail ou pas mais un employeur qui propose quand même une USAexpress... Versement ou pas aux créanciers...

Quoi qu'il en soit, comme vous avez un avocat, voyez tout cela avec lui...

Enfin, concernant le FICP, il n'y a guère de stratégie...
Vous avez pu être fiché avant les plans pour impayés puis pendant les plans du fait du dossier bdf.
Après les plans, soit depuis novembre 2017, si vous ne payez rien aux créanciers, alors l'un d'entre eux a pu en effet vous ficher.
Sachant aussi qu'une forclusion, existante ou pas, déclarée ou pas, n'éteint en rien une dette, celle-ci est toujours active et n'empêche donc pas le fichage...

Mikel757

#770
Merci Caren de vos informations !

L'inscription au FICP se fait dans 2 circonstances :
- pour un dossier de surendettement
- pour des impayés de crédits

Oui comme des impayés des crédits se sont faits avant le dépôt du 1er dossier et du coup FICP , je voulais savoir si 5 ans après sur le même crédit on pouvait re-déposer ou renouveller  un FICP .
Je dois mal m'exprimer en fait !

Caren

Citation de: agathe le 19 Octobre 2018 à 19:10pour les crédits avec des impayés c'est une inscription par crédit.
De 5 ans maximum...

Mais un créancier X peut vous avoir fiché avant les plans et un créancier Y peut vous avoir fiché après ces plans.

La seule manière de connaître précisément votre fichage (qui, pour quoi et quand), c'est d'exercer votre droit d'accès à ce fichier auprès de la bdf...

Mikel757

Merci Bisane de votre réponse, 

Je comprends votre réponse. Tous les créanciers m'ont fiché avant les plans successifs. 
J'ai ma 1ère date d'audience le 7 janvier 

Bonne journée 

bisane

La 1ère date d'audience de quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mikel757


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies