Plan Epargne Retraite / Nouvelle sur ce forum

Démarré par SOLEIL1972, 19 Novembre 2015 à 15:11

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

Ce serait beaucoup plus rapide de vous expliquer avec la gestionnaire de votre dossiér. Apparemment beaucoup de charges omises c'est avec elle qu'il faut voir.

BRUYERE

Citation de: SOLEIL1972 le 05 Septembre 2016 à 16:10
Suite à nos oppositions d'IP, nous sommes convoqués au Tribunal le 17.11 à 9 h 30. Quand est-il du fait que notre dossier est devenu recevable entre temps ? Doit-on se rendre au Tribunal malgré tout ?

Oui, il faudra vous y présenter : la recevabilité n'interdit pas au créancier de vouloir garantir sa créance. Celle-ci sera intégrée au dossier .. avec (si vous êtes chanceux xxl! xxl! ) un montant qui aura pu être diminué par le juge..

Je ne sais plus si vous avez ou non une protection juridique qui pourrait vous procurer un avocat ? si non, le forum pourra vous aider
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOLEIL1972

Alors concernant la mensualité retenue, celle-ci a été revue à la baisse, 2840€, salaires avec 13eme mois. Ça ne sera pas facile mais on va essayer de gérer au mieux. Les frais de gardes ne sont pas pris en compte parce que notre fille a eu 3 ans en Mai. Je ne savais pas que les enfants de cet âge pouvaient se garder seuls !! Bref 200 € de nounou par mois et d'après une simulation sur la Caf on devrait retoucher 87 €. J'ai également demandé pour la convoc au tribunal, elle me dit que ce ne sera pas la peine de nous y rendre ?? Merci pour votre proposition d'aide juridique, il faut que je regarde mon assurance, je ne suis plus très sûre de cette assistance. On avance. Maintenant il faut attendre le prochain contact avec la BDF.

agathe

Les enfants de plus de trois ans ont la possibilité de rester à l'école la journee avec une assistante maternelle qui l'emmène et la ramène et les frais sont pris par la Paje.

SOLEIL1972

Oui c'est certain Agathe !! Et pendant les vacances scolaires ont fait comment pour faire garder nos petits bouts ? Dans mon village c'est la course aux assistantes maternelles, donc pour conclure il faut s'engager au moins sur 1 mi-temps. Mais ce n'est pas grave, cette partie là, nous allons nous débrouiller au moins le temps de la première année scolaire. Ma belle-mère s'est proposée à payer cette partie, mais je voulais voir comment la BDF allait gérer cela avant qu'on accepte sa proposition.

agathe

Ce n'est que l'explication du fait qu'au delà de trois ans la BDF ne compte plus les frais de garde, sans jugement aucun.

feufolette

Citation de: SOLEIL1972 le 05 Septembre 2016 à 22:11
J'ai également demandé pour la convoc au tribunal, elle me dit que ce ne sera pas la peine de nous y rendre ?? 

Elle considère que la "protection du plan" est suffisante. Sauf que si vous n'y allez pas, le créancier aura un titre exécutoire qu'il ne pourra certes pas exécuter, mais qui aura été établi sur sa seule argumentation. Et que si pour une raison quelconque vous ne pouviez pas tenir votre plan il pourra faire valoir ce titre. Ou vendre le dossier à un racheteur de créances qui fera semblant (ou pas ) de ne pas savoir que vous bénéficiez d'un plan. 

La question est avant tout de savoir si le montant dû est susceptible de diminuer pour non-respect du code de la consommation (dépassement de découvert sans offre, clause abusive, non-consultation préalable du ficp avant octroi, etc)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

SOLEIL1972

Bonjour,

Maintenant que nous avons une idée de ce qui va nous être imposé à rembourser, nous avons également commencé à faire notre budget... Ouf !! Ce ne sera pas le Pérou mais au moins on sait à quoi s'en tenir !! Dépenses superflues annulées (Canal +... enfin car sans la lettre de la Commission, on ne peut pas résilier avant la date anniversaire !). Forfaits téléphone + internet revus également.

Nous aurions une question complémentaire : dans le cas d'un héritage durant le plan ? Comment doit-on procéder ? Notre question peut paraître un peu déplacée mais malheureusement, c'est un évènement qui arrivera (le plus tard pour nous on espère), mais nous ne sommes pas éternels malheureusement...

Encore un dernier point : notre CR a été calculée en fonction de nos revenus et charges. L'année prochaine, notre plus grande fille risque de partir faire des études dans le supérieur (ce qui n'est pas du tout prévu dans le budget pour l'instant). Comment devra-t-on procéder ? Devra-t-on tout simplement se débrouiller ?

Merci à tout(e)s pour vos conseils si précieux. Je commence à être un peu plus zen, bien que tout est loin d'être terminé  :P :P :P

agathe

Pour votre fille il faudra faire les calculs pour voir si vous pouvez suivre le plan ou non auquel cas il faudra redeposer.
Pour l'autre probleme il faudra réétudier la question car les ressources seront différentes à ce moment là mais c'est encore bien loin tout ça.

bisane

Tout changement majeur est à signaler à la BDF... un héritage en est bien sûr un !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOLEIL1972

>:D Bonsoir tout le monde,
Je croyais pouvoir souffler... Aujourd'hui un appel d'un oncle qui porte mon nom de jeune fille, je suis mariée depuis 21 ans !! Un créancier (sans laisser de nom certes...) lui demandant de bien vouloir appeler cette chère
dame... Et bien là mon sang n'a fait qu'un tour !! J'ai vu que cette personne m'avait fait un mail en parallèle. Je lui ai répondu que notre dossier était recevable. Que son appel chez un membre de ma famille avait été relevé. Qu'elle n'avait aucun droit de le faire et que des poursuites judiciaires pouvaient être engagées... Oh punaise ça m'a fait un bien fou !!

SOLEIL1972

Désolée, j'oubliais... Merci pour vos renseignements concernant mes questions d'hier. Mais avec ce que nous laisse la BDF pour vivre et une fois toutes les charges payées, c'est sur que si notre fille part dans le supérieur, il faudra redéposer...

bisane

Vous faites une simulation dans le tableau ?
L'avez-vous dit à votre gestionnaire ?

SOLEIL1972

Bonjour,
Non nous n'en avons pas parlé à notre gestionnaire. Nous ne savons pas encore ce que notre fille va faire, il est donc difficile d'anticiper des frais que l'on ne connait pas à l'avance.
Nous sommes toujours relancés par certain créancier.... >:( >:( Il y en a un pourtant à qui nous avons bien expliqué où nous en étions et il veut absolument nous joindre pour nous aider à régulariser notre situation et c'est celui-ci qui se permet d'appeler, Pierre, Paul, Jacques de la famille. Je contacte mon gestionnaire ?

agathe

Vous n'hésitez pas à porter plainte, votre gestionnaire vous dira la même chose, elle ne peut rien faire.

SOLEIL1972

Oui je pense que je vais finir par le faire. On hésite toujours étant du mauvais côté et finalement on n'ose pas franchir le cap...

SOLEIL1972

J'ai l'impression qu'ils ne sont pas au courant de la recevabilité de notre dossier quand ils appellent... Ils le font exprès ???

agathe

Bien entendu, des fois que la peur vous fasse donner quelque argent.

Smilysoul

Citation de: SOLEIL1972 le 13 Septembre 2016 à 15:44
J'ai l'impression qu'ils ne sont pas au courant de la recevabilité de notre dossier quand ils appellent... Ils le font exprès ???
votre dossier est entre les mains de différents services d'un même créancier, il est possible que la personne qui harcèle ne soit pas encore au courant de votre recevabilité  >:D
donc n'hésitez pas à le lui rappeler et qu'une plainte va être déposée pour harcèlement !  ;)

et qui ne tente rien n'a rien ... s'ils peuvent récupérer une p'tite somme ! >:( >:(
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

SOLEIL1972

Ne faut-il pas leur envoyer notre lettre de recevabilité ?

L'huissier chez qui nous avons 2 IP nous relance également ?  :P :P ffouR

feufolette

ben le créancier ne lui a  pas forcément communiqué la recevabilité .... 

SOLEIL1972

Et bien c'est fait maintenant !

bisane

Citation de: feufolette le 13 Septembre 2016 à 16:21
Sauf que c'est une obligation !  :P

Les créanciers informent les personnes qu'ils ont chargées d'actions de recouvrement de la recevabilité de la demande et de ses conséquences prévues aux articles L. 722-2 et L. 722-3
article L 722-15 du code de la consommation

feufolette

Citation de: bisane le 13 Septembre 2016 à 18:33
Citation de: feufolette le 13 Septembre 2016 à 16:21
Sauf que c'est une obligation !  :P

Les créanciers informent les personnes qu'ils ont chargées d'actions de recouvrement de la recevabilité de la demande et de ses conséquences prévues aux articles L. 722-2 et L. 722-3
article L 722-15 du code de la consommation

viii mais il ne précise pas dans quel délai (on a des textes qui disent parfois un délai raisonnable, et il faut alors que la jurisprudence définisse le "raisonnable " ) 
Et si on précise le délai, fô aussi définir les sanctions applicables au non-respect du délai >:D 

M'est avis qu'y a des vieux singes qui adorent faire la grimace...   

bisane

Citation de: feufolette le 13 Septembre 2016 à 18:41
   M'est avis qu'y a des vieux singes qui adorent faire la grimace...   

T'en fréquentes beaucoup ?  >:D

OK avec toi. Reste que cela peut être rappelé au créancier !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies