besoin de conseils avant dépôt de dossier

Démarré par maman2703, 14 Mars 2016 à 22:50

« précédent - suivant »

Événements liés

maman2703

Ah d'accord.  Merci pour ces conseils.

maman2703

Bonsoir à tous!
J'ai reçu aujourd'hui un mail de l'assurance décès m'informant que la déchéance du terme est "légèrement" reportée car l'assurance mène une enquête héritier, dernière chance pour la banque d'être indemnisée, et pour moi d'être exhonérée de payement.
A votre avis, dois-je quand même déposer un dossier ou dois-je attendre le résultat de l'enquête?
J'ai peur que le dépôt de dossier annule toute chance d'indemnisation ...

bisane

Le dossier n'annulera rien et vous pouvez sortir de la procédure à tout moment.
Joignez le courrier reçu au dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

ok!

Une autre question, vous qui avez l'habitude du forum et qui connaissez les créanciers habitués du recours ...
Est ce que vous savez si la banque Cr...tis (rachats de crédits) a l'habitude de faire des recours?

bisane

Crétinus était un habitué des recours pour crédits après rachat...
Il s'est largement calmé depuis que la mention figurant dans ses contrats interdisant de souscrire de nouveaux crédits a été jugée abusive !  >:D
rachat de crédit : une clause classique du contrat reconnue abusive
Et dans votre cas, particulier, il a encore moins intérêt à le faire !  ;)

maman2703

Quel soulagement de vous lire  :D
Pourquoi dites vous qu'il a encore moins intérêt à le faire dans mon cas ?

bisane

Parce qu'un décès est par nature imprévisible...

maman2703

Oui c'est vrai ! Merci j'en ai pas dormi de la nuit!

Vous savez si la banque Banq... acc... peut faire un recours vu l'utilisation récente de la réserve ?

BRUYERE

Citation de: maman2703 le 23 Mars 2016 à 09:31
Vous savez si la banque Banq... acc... peut faire un recours vu l'utilisation récente de la réserve ?

C'est une utilisation, pas une souscription.. Les recours pour le motif de "piochage" dans un crédit déjà existant sont (à ma connaissance) pratiquement inexistants  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Merci Bruyere.
Je pose beaucoup de questions mais c'est une bonne thérapie  :P

BRUYERE

Citation de: maman2703 le 23 Mars 2016 à 09:56
Je pose beaucoup de questions mais c'est une bonne thérapie  :P

N'hésitez pas surtout !!! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Bonsoir à tous!
J'ai eu mon rdv chez cresus cet après-midi, et je suis assez perplexe par rapport à ce que la juriste m'a dit:
- de déposer mon dossier en mai à cause de l'utilisation de 1200euros d'une réserve en février
- de déposer le dossier avec mon conjoint (alors qu'il n'a aucun crédit) pour augmenter la CR
- que vous ma CR faible, les créanciers sont plus susceptibles de faire un recours
- que le fait que l'un de mes crédit soit remboursé par chèque par mon ex ami pourrait être mal interprété par la commission...

Je me permets de vous demander votre avis sur ce qui ressort de ce rdv car je suis un peu découragée ...

agathe

Pour 'pour l'utilisation de la réserve, celà s'explique par léchait que vous reglez vos dettes par ce moyen. Ce n'est pas un nouveau credit , personnellement inutile d'attendre pour deposer.
Pourquoi faire payer à monsieur vos propres credits, il vaut mieux deposer seule avec la participation de Mr (718 euros).
Si vos creanciers font recours le juge ne leur donnera pas forcément raison, votre capacité de remboursement déterminera les remboursements possibles.
Pour le credit regle par votre ami il va falloir le justifier dans votre lettre de saisine et voir avec votre gestionnaire.

maman2703

De toute façon c'est inpensable pour moi de déposer ce dossier avec mon conjoint ... d'après la juriste mon dossier a peu de chances d'aboutir à qqch ...

bisane

Curieux positionnement, que celui de cette juriste ! On croirait qu'elle vous parle d'un rachat de crédits...  :P
Et l'on peut comprendre que vous soyez déstabilisée !  >:(

1/ aucun forumeur ne s'est vu refuser un dossier pour utilisation récente d'une réserve
2/ augmenter votre CR n'est dans l'intérêt de personne... sinon celle des financeurs   >:D
3/ si tel devait être le cas, vous défendrez votre cause
4/ ok avec Agathe : c'est parfaitement explicable

maman2703

D'accord, je pense que je ne vais pas tader à déposer alors. J'attends les derniers justificatifs.
La juriste a mis en avant le fait que je n'ai pas d'emploi stable. C'est vrai que je suis infirmière et je n'ai pas de CDI mais cela fait un an et demi que j'exerce, il y a très peu d'embauche définitive actuellement. Je fonctionne en vacations et en CDD et j'ai toujours eu un temps plein, voir plus, chaque mois. En novembre, mon congé maternité se termine, et je compte recommencer mes vacations. Savez-vous comment cette situation professionnelle est perçue par la commission?

agathe

Aucun probleme vous êtes dans un secteur où il y a du travail, ne perdez plus de temps pour deposer.

maman2703

Genial, je vous remercie beaucoup pour tout !  :D

bisane

Citation de: agathe le 25 Mars 2016 à 19:40
Aucun probleme vous êtes dans un secteur où il y a du travail
Ben oui !  ;)

maman2703

Bonsoir à tous!

J'espère que vous êtes tous dans les bras de morphée, pour ma part les bébés en ont décidé autrement, du coup je m'attelle à mon dossier!

Quelques questions me viennent en tête:

- dois je joindre au dossier tout ce qui concerne le décès de mon ex conjoint (certificats, échanges de mail avec l'assurance ...)?
- dois je joindre mes plaintes et démarches faites pour me désolidariser du rachat de crédits ?4
- dois je joindre l'échange de mails avec le service contentieux de cretinus m'indiquant que si on ne trouve pas d'accord pour un échéancier le 1er avril, la déchéance du terme sera prononcée?

Merci pour vos réponses  :)

bisane

1/ le certificat de décès devrait suffire... Avez-vous le contrat de crédit ?
2/ la BDF vous le demandera si besoin

La demande de désolidarisation était-elle antérieure ou postérieure au dossier ?

La procédure de surendettement est un long chemin de patience... et a aussi tendance à rendre un peu parano !  ;D
Bon, la juriste de cresus vous a "facilité" la tâche !  >:D

Alors...
Si je comprends bien, vous avez tous ces documents, ce qui est un bon point !  bbbo bbbo bbbo
Mais la BDF n'est pas l'Inquisition, et c'est bien de lui faciliter la tâche au maximum. Inutile, donc, de lui remettre des dossiers obèses quand cela ne se justifie pas !
Une explication claire devrait largement lui suffire, dans la mesure où elle sait parfaitement que les co-emprunteurs sont solidaires, quels que soient leurs petits arrangements internes, et qu'elle connaît la difficulté à se désolidariser dans ce genre de cas !  ;)

maman2703

Bonjour bisane

Oui j'ai pu récupérer le contrat de prêt.
La demande de désolidarition date de 2010, suite à une plainte dans laquelle j'explique les circonstances de la signature.  J'ai la plainte mais la demande c'est cretinus qui doit l'avoir .... cest mon avocat qui avait géré a l'époque. J'ai les conclusions de l'avocat concernant le partage, mais qui n'ont jamais été présentées au tribunal puisque monsieur est dcd entre temps.

Oui effectivement la juriste m'a mis un petit coup de pression lol et puis elle n'avait pas forcément les réponses à mes questions.

Elle m'a parlé d'une démarche assez surprenante aussi: si ça ne marche pas pour le dossier, de payer des petites sommes à cretinus pour faire ralentir la procédure afin que l'IP arrive plus tard et qu'il y ait forclusion  ... je me méfie un peu ....

bisane

Citation de: maman2703 le 26 Mars 2016 à 07:43Elle m'a parlé d'une démarche assez surprenante aussi: si ça ne marche pas pour le dossier, de payer des petites sommes à cretinus pour faire ralentir la procédure afin que l'IP arrive plus tard et qu'il y ait forclusion  ... je me méfie un peu ....
Pas impossible, mais risqué : il faudrait qu'ils "patientent" 1 an de plus...

maman2703

Oui,  et vu la somme ce serait étonnant

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies