Nouveau plan suite séparation et vente indivision bloquée + redépôt suite vente

Démarré par POIUY, 01 Mai 2016 à 21:56             Sujet lu 8729 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

POIUY

Ce midi , reçu un courrier d'un créancier concernant la recevabilité de mon dossier !

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

POIUY

"Madame,

Suite à la décision de la commission de surendettement  votre dossier est recevable au bénéfice de la procédure de surendettement.
Je vous rappelle que, conformément à l'article[...], vous ne devez plus régler vos mensualités de crédit jusqu'à la décision de la Banque de France...."

VBAB38

bbbo bbbo
Plus qu'à attendre de récupérer le courrier pour connaitre la CR envisagée par la bdf.

En attendant, je vous déplace dans la meilleure des sections !! 

Et un peu de lecture, même si vous connaissez déjà le fonctionnement  ;) : Votre dossier est recevable, et maintenant ?

bisane

POIUY

En effet, je suis bien heureuse de me retrouver, 11 mois après, à nouveau dans cette section  bbbo plus que quelques heures d'attente! Merci à tous !

POIUY

J'ai bien récupéré mon recommandé.
Recevabilité au 16/04/2026 orientation vers mesures imposées .

Mensualité retenue  : 907€

Ressources: 3372.31€
Salaire: 2511€
Prestations familiales: 98€
Contribution aux charges ( compagnon non déposant ): 763.31€

Charges : 2386€
Enfant: 348€ (crèche)
Forfait Chauffage: 167€
Forfait de base: 913€
Forfait habitation : 190€
Impôts: 24€
Logement : 744€

Patrimoine  : 36793.84€ (vente maison) + Perco : 8122€

Compte tenu de ces éléments, un plan sur 6 ans sans effacement pourrait être mis en place.

La très bonne nouvelle c'est que mon "cagnottage" depuis ma recevabilité de mon plan précédent n'est, à priori, pas mis à contribution !   bbbo

J'ai plusieurs interrogations :

- Dois-je bloquer les prélèvements des créanciers à qui j'avais de nouveau autoriser les prélèvements suite à la mise en place du 1er plan pour ne pas avoir de mauvaises surprises?
- Les forfaits base/habitation/chuaffage ont l'air d'avoir été calculés sur la base de 2 personnes ( moi et mon fils), est-ce correct, sachant que nous sommes trois?

*Dois-je mettre à jour mon tableau? Merci !

bisane

Merci de mettre le tableau à jour (il a été actualisé depuis le précédent), en complétant la B 24, à joindre à votre 1er message.

1/ il paraît en effet prudent de révoquer les autorisations de prélèvements ;
2/ la BDF procède en effet désormais toujours ainsi...

Et, en fait, j'ai répondu à votre ultime question avant de la lire !  ;D

POIUY

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon nouveau tableau, dois-je noter 920€ pour mon conjoint non déposant comme préconisé ou bien 763€ comme indiqué dans le courrier de la BDF?
Je me permets de vous poser la question car ça change beaucoup la mensualité ...

J'ai mis 920€ dans le doute

Merci  !

bisane

Citation de: POIUY le 27 Avril 2026 à 14:49Je me permets de vous poser la question car ça change beaucoup la mensualité ...
Oui, c'est normal...
Laquelle est la plus proche de ce qu'a retenu la BDF ?

POIUY

J'ai mis le nouveau tableau avec les 930€ de contribution.

La mensualité retenue par la BDF est de 907€ alors que dans le tableau ça donne 693€...

bisane

A part la participation de Mr, vous avez repris exactement les mêmes chiffres que la BDF ?

bisane

Heu... Il y a au moins truc qui ne va pas, dans le tableau, c'est qu'il faut indiquer 1 en B 5, puisque vous avez déposé seule...

POIUY

Vous avez trouvé le problème Bisane, merci beaucoup.
J'ai mis 1 dans le B5 et la contribution indiquée dans le courrier BDF et les mensualités sont, cette fois,  beaucoup plus proches!

bisane

POIUY

C'est la vraie question en effet!
Difficilement tenable mais pas complément impossible. Le cagnottage va me sauver à la mise en place du plan (si tout va bien) en attendant mon prochain 13ème mois en fin d'année.
Je compte depuis quelques temps, car, grâce au tableau, je m'attendais à une mensualité à peu près similaire. 
De mon côté, il me resterait 200€ par mois pour les courses ( notre budget est de 400€ par mois à 3 et mon compagnon contribue pour la moitié).
Pas de place pour l'imprévu ou tout autre dépense d'ailleurs mais je n'ai pas de voiture, je fais tout à pied donc pas de grosses dépenses imprévues à priori. C'est le prix à payer pour les erreurs de mon passé.

J'aurais besoin de vos conseils :

Ressources: 3372.31€
Salaire: 2511€
Prestations familiales: 98€  
Contribution aux charges ( compagnon non déposant ): 763.31€

Charges : 2386€
Enfant: 348€ (crèche)
Forfait Chauffage: 167€
Forfait de base: 913€
Forfait habitation : 190€
Impôts: 24€
Logement : 744€

Pour les 98€ de CAF, comme indiqué précédemment, ils ont été retenus dans mes ressources mais ce versement s'arrêtera en octobre prochain (3 ans de mon fils), j'hésite à le signaler car j'ai peur que le gestionnaire indique que mes frais de crèche vont également s'arrêter à la rentrée, or d'après mes calculs entre la cantine, le périscolaire et le centre de loisirs pour les mercredis et les vacances les dépenses moyennes mensuelles pour notre fils seront identiques. 
Seulement le montant des mes impôts est faible car j'ai bénéficié d'un crédit d'impôt important pour mes frais de crèche, je ne pourrais déduire autant quand mon fils sera à l'école donc mécaniquement j'aurai plus d'impôts à régler 
Qu'en pensez-vous? 

bisane

Les frais de garde devraient tout de même être inférieurs aux 348 € actuels, non ?

Toutes charges déduites, avec une mensualité de 907 €, il vous resterait en réalité 971 € pour les frais courants, d'après le tableau...

POIUY

Bonjour Bisane,

Voici les tarifs pour mon fils quand il sera scolarisé :

4.21€ accueil du matin + 4.21€ accueil du soir (4 jours par semaine)
7.48€ la pause méridienne (incluant le repas) (4 jours par semaine)
15.28€ le mercredi après-midi (avec repas)
23.07€ la journée pendant les vacances scolaires

Voici mes charges réelles actuelles (1825€ environ)
- Loyer 744€ + charges 110€
- Assurances obsèques 14.14€
- Internet 49.99€
- EDF 186.51€
- Abonnement tel. 14.99€
- Créche 350€
- Cotisation banque 1€
- Mutuelle 9.21€
- Assurance habitation 17.22€
- Bus 22€
- Capital décès 54.83€
- Budget courses 250€

Voici mes "revenus" : 2718€ ( je ne compte pas les 98€ de CAF)
-Salaire  : 2218€ (nets après impôts)
-Contribution Monsieur : 500€ ( ce qu'il peut me verser chaque mois en réalité)

POIUY

Budget Monsieur

Salaire 1700€

LOA + Assurance auto 320€
Versement à Madame  :500€
Courses  250€
Crédits 320€ ( dont je suis co-empruntrice)
Tel  20€
Essence 90€

Reste 200€

POIUY

Autre information importante, mon compagnon est héritier dans la succession de sa grand-mère .
Il devrait recevoir, sous 3/4 mois un montant permettant de rembourser 2 des 3 crédits que nous avons en commun.
Ce remboursement pourrait donc intervenir entre la réception de l'état détaillé des dettes et la réception des MI.
Est-ce un choix judicieux? Doit-on plutôt attendre la mise en place du plan?
Est-ce considéré comme un retour à meilleure fortune pour moi ?

Concrètement comment ça se passerait pour moi? Je continue mon plan avec les créanciers restants ( mensualité réduite donc) ou devrais-je redéposer? 

Autre solution, mon compagnon ne soldent pas les crédits et contribue davantage à notre budget familial.

Merci beaucoup!

bisane

Heu... vous ne pouvez pas tout à fait compter comme ça...  :P

Citation de: POIUY le 28 Avril 2026 à 10:26Voici mes "revenus" : 2718€ ( je ne compte pas les 98€ de CAF)
-Salaire  : 2218€ (nets après impôts)
C'est beaucoup moins que ce qui est indiqué dans le tableau... ou beaucoup plus...  :P
Vous y indiquez 2 511 € de revenus et 24 € d'impôts...

Citation de: POIUY le 28 Avril 2026 à 11:15Versement à Madame  :500€
Citation de: POIUY le 28 Avril 2026 à 11:15Courses  250€
Ca fait donc à peu près la contribution aux charges retenue, non ?

Les chiffres alignés ainsi ne sont pas très parlants...

La BDF ne prend plus en considération les frais de cantine.
Si je fais le total des frais de garde, j'arrive à 218 € mensuels, soit beaucoup moins que ce que vous payez actuellement !  ;)

On a failli se croiser...
Citation de: POIUY le 28 Avril 2026 à 11:56Est-ce considéré comme un retour à meilleure fortune pour moi ?
Certainement pas !!!
Mais si certains crédits sont remboursés, il faudra le signaler.

Citation de: POIUY le 28 Avril 2026 à 11:56Autre solution, mon compagnon ne soldent pas les crédits et contribue davantage à notre budget familial.
A 1ère vue, ce serait sans doute préférable...

POIUY

Merci pour votre analyse et vos calculs Bisane!

Comme toujours, je vais suivre vos précieux conseils donc!

Le montant indiqué dans mon tableau c'est avec le 13ème mois, celui de 2025 est cagnotté et donc en effet j'aurai dû l'indiquer dans mon budget.

Je compte 36 semaines d'école:
29.92€ la cantine par semaine : 1077€ annuels
33.68€ la garderie matin/soir par semaine : 1212€ annuels
15.28€ les mercredis : 550€ annuels
TOTAL 2839€

Et 10 semaines de vacances ( nous pouvons en prendre 6 pour garder notre fils)
115.35€ la semaine
TOTAL 1115.35€

BUDGET TOTAL 3954.35€ soit 329,53€ par mois

Sur cette somme, j'aurai du crédit d'impôts (hors repas) pendant 3 ans ( jusqu'au 6 ans de notre fils)contrairement à actuellement où je déduis la moitié de toutes mes facture de crèche.

En effet, mon compagnon contribue déjà avec le montant calculé par le BDF.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies