Avant de déposer notre dossier de surrendettement.

Démarré par onirine, 27 Février 2017 à 15:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

onirine

#325
Bonjour à tous. :D

Je mets le tableau à jour et le met dans mon premier post. Je ne vous cache pas que ça devient compliqué pour tenir financièrement avec plus de 1400€ à donner chaque début de mois. On garde le cap quand même, mais le mois prochain, ça va être dur...

J'ai pris rendez vous avec CRESUS pour qu'il nous assiste dans le montage du troisième dossier de surendettement, comme les deux premières fois.

Je vous tiens au courant.

Belle journée à tous et prenez soin de vous, surtout

Edit: NB: J'ai vérifié le fichier excel, normalement c'est bon (sur le post 1) ;D
Une victoire se mérite.

bisane

Oui, oui, le fichier excel est ok ! ;)

Je vous invite à nous proposer votre lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour Bisane,

J'ai pris rendez vous avec l'association CRESUS de ma région (avec la même personne qui m'a aidée à monter nos deux premiers dossiers) demain matin à 10heures. On va regarder ensemble comment rédiger cette lettre de saisine, une fois faite, je la posterai sur votre lien. ;)

Pour rappel, je suis ce que vous m'avez conseillé, à savoir redéposer un dossier dans la seconde quinzaine de mars. ;)
Une victoire se mérite.

bisane

Bon RDV à vous !

Pour la rédaction de la lettre de saisine, je crois qu'il faut insister sur 2 points :
- vos efforts de remboursements supérieurs à votre CR ;
- qu'une irrecevabilité antérieure ne doit pas entraîner un non examen d'un nouveau dépôt au nom de "l'autorité de la chose jugée".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

tableau de stratégie de remboursement mis à jour avec les éléments validés et vérifiés par CRESUS ce matin (salaires, charges,etc...).

Pour info le salaire de ma compagne à changé parce-qu'elle fait les marchés le dimanche matin, et que c'est déclaré désormais donc présent sur la feuille d'impositions.

Le calcul des frais de déplacements professionnels sont bien pris en compte par la BDF (ils l'ont été pour notre premier puis second dépôt). Ce sont rajoutés les miens puisque j'ai changé de travail en juin 2017.

Les montants mis dans le tableau de charge sont les montants transcrits dans notre dossier actuel, rigoureusement conforme.
Une victoire se mérite.

bisane

Lettre de saisine transférée ici : Lettre saisine 3ème dépôt - onirine

Vos frais de déplacements paraissent tout simplement énormes, et je ne crois pas que les aviez évoqués jusqu'ici... Comment sont-ils justifiés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour, c'est CRESUS qui les as calculé selon cette formule (Nbre de kilomètres journaliers A/R x 20 jours x0.315).

CRESUS à bien précisé que le montant était élevé et que la BDF ne prendrait pas tout en charge.

Petit rappel, lors de nos deux premiers dépôts, seul ma compagne était loin de son lieu de travail (32.9 kms), alors que moi j'étais à moins de 6 kms A/R. On ne comptait donc que ses frais kilométriques et on était à 385€/mois de mémoire.

Depuis juin 2017, je bosse plus loin donc le calcul se fait désormais sur nous deux.

Soit 66kms A/R pour ma compagne et 60kms A/R pour moi = 126 kms A/R pour nous deux.

126x20x0.315 =793.8==> 793 €/mois.

A la demande de CRESUS, j'ai fait le détail de ce calcul pour justificatif, CRESUS pense qu'ils prendront les 2/3 de la somme.

A noter si cela peut vous aider, qu'après avoir rencontré* la présidente de la commission de surendettement de POITIERS et le directeur de la BDF ,il à été confirmé une nouvelle fois à CRESUS, que les frais kilométriques continueraient d'être pris en compte par la BDF dans le calcul de CR.

* CRESUS à rendez vous une fois par an avec eux, le dernier date d'il y à trois semaines, raison pour laquelle, je vous en fait part ici. ;)
Une victoire se mérite.

onirine

Bonjour à tous et toutes,

Preuve de dépôt de la BCF du 02.04.2021, reçu hier au courrier, pour info.

On croise les doigts et et on serre (très fort) les fesses xxl! xxl! xxl!

Bonne journée ;)
Une victoire se mérite.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


onirine

Bonjour à tous, on est le 11 mai, toujours rien reçu... xxl! xxl!
Une victoire se mérite.

BRUYERE

Encore un peu de patience .. On  xxl! xxl! xxl! fort avec vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


onirine

Bonjour à tous ;)

Je viens de recevoir un mail de l'huissier qui gère la créance la plus grosse CACF. C'est une convocation à l'étude. Ils me convoquent le 01.06.2021 pour étudier avec moi les modalités de remboursements de ma dette. Le responsable de CACF fait à priori le déplacement à l'étude également.

Je dois les contacter par téléphone pour valider (ou non ) le rendez vous. Que faire?

Ils me demandent également de venir avec tout justificatifs pour attester de ma situation financière...

Je sens qu'ils sont préssés de trouver une solution, mais je n'ai pas recalculé du coup le delai de forclusion. Je donne 394€/mois depuis décembre pour info, tableau à jour et je continue à payer tous les mois depuis mon dépôt.

Dois je attendre la décision de la BDF pour le dossier (recevabilité ou non?)

Ça ne me dit rien qui vaille...J'ai l'impression qu'ils ont déjà reçu la réponse de la BDF avant moi...
Une victoire se mérite.

onirine

Si cela peut aider, ils disent aussi qu'une remise partielle de la dette est envisageable en fonction des propositions que je pourrais formuler...et j'ai reçu un coup de fil de SOPASFIN la semaine dernière ou ils me proposaient de racheter l'intégralité de mes dettes.... (au début j'ai cru à une blague ou qu'ils se foutaient de moi... >:( )

Qu'en pensez vous?
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 12 Mai 2021 à 16:37Ça ne me dit rien qui vaille...J'ai l'impression qu'ils ont déjà reçu la réponse de la BDF avant moi...
Je ne crois pas que ce soit en lien...

Je ne sais plus trop comment bien le dire pour que vous l'entendiez : abandonnez l'idée de la forclusion dans l'immédiat, puisqu'il y a eu des MI et contestation de ces dernières ! :-\

Dîtes que vous souhaitez repousser ce RDV, sans en donner la raison. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

OK c'est noté, merci bisane.
Sinon que pensez vous qu'ils veulent faire ?
Avez vous déjà eu un cas similaire ?
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 12 Mai 2021 à 20:13Avez vous déjà eu un cas similaire ?
De nombreux... mais pas dans la même situation que vous !

Retardez au maximum ce RDV ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Vous en dites trop ou pas assez !!  ;D plutôt positif ou pas ?
Une victoire se mérite.

bisane

Comment un tel rendez-vous pourrai-il être positif ?
Son objectif est de vous faire cracher au bassinet au maximum, point.
D'où la suggestion de retarder le plus possible ce rendez-vous, en espérant une réponse positive et rapide de la BDF. xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Ok merci, rendez vous repoussé (par écrit), j'ai dit que j'étais indisponible jusqu'au 16.06.2021. J'espère avoir un retour BDF d'ici là...
Une victoire se mérite.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

onirine

Bonjour à tous et toutes, nous avons reçu le recommandé de la BDF hier, j'ai été cherché le courrier ce matin et la commission de surendettement à rendu RECEVABLE notre dossier le 18.05.2021 et ce, pour la troisième fois. bbbo bbbo bbbo bbbo

On ressent un soulagement profond et une vraie prise en compte de notre situation.

Cerise sur le gâteau, la capacité de remboursement retenue est de 1005€.

Il ne nous reste plus que 1 mois à attendre un hypothétique recours de CACF, qui, nous l'espérons, n'arrivera pas (ils n'avaient pas fait de recours sur le second dépôt...).

C'est une putain de belle journée !!! (désolé pour le gros mot :o )

Un gros merci à tous, particulièrement à Bisane pour son aide et son objectivité.

Je vous tiens au courant de la suite, si recours ou non.

Belle journée à tous et prenez soin de vous. ;)
Une victoire se mérite.

onirine

Une question rapidement, les quinze jours pour un recours que pourrait faire un créancier, partent de la date de décision de la commission (18.05) ou de la réception du courrier (25.05)?
Une victoire se mérite.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies