Des avis sur mon dossier / ex-mari en liquidation et vente des biens

Démarré par Elektra, 11 Mars 2017 à 20:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  avec un peu de retard!
Citation de: Elektra le 13 Novembre 2020 à 19:24Je pense que ma capacité de remboursement du 2eme plan était particulièrement basse.
Cependant, je ne vais plus payer la taxe foncière de l'appartement vendu, et j'ai eu une baisse de la taxe d'habitation.
La nouvelle CR semble assez réaliste et compte tenu de la suppression des taxes locales (j'imagine que vous faites partie de ceux pour qui la TH disparaît entièrement?), reste encore plutôt avantageuse ;).
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Elektra

#176
Bonjour tout le monde,

Je viens vous apporter des nouvelles.
J'ai reçu de la BDF une proposition de mesures imposées.
Capacité de remboursement 267 euros sur 45 mois puis effacement du reste des dettes.
Cela sera bien sûr mis en place si pas de contestation dans le mois.
Je croise les doigts car je verrai enfin le bout !

J'avais cependant une question car dans le courrier reçu il est indiqué que je dois contacter l'assureur des crédits immobiliers pour payer en plus des mesures imposées. C'est normal ? Car j'ai deux crédits immobiliers :

Une maison vendue à perte
Un appartement vendu par le liquidateur judiciaire de mon ex mari

Je dois si je comprends bien payer l'assurance pour ces deux crédits ?

Par avance, je vous remercie pour votre aide.
Bon weekend

Elektra

#177
Je ne pense pas être concernée concernant les assurances il me semble que c'est compris dans les prêts

Elektra

Citation de: Ulysse2013 le 15 Novembre 2020 à 12:18bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  avec un peu de retard!
Citation de: Elektra le 13 Novembre 2020 à 19:24Je pense que ma capacité de remboursement du 2eme plan était particulièrement basse.
Cependant, je ne vais plus payer la taxe foncière de l'appartement vendu, et j'ai eu une baisse de la taxe d'habitation.
La nouvelle CR semble assez réaliste et compte tenu de la suppression des taxes locales (j'imagine que vous faites partie de ceux pour qui la TH disparaît entièrement?), reste encore plutôt avantageuse ;).
Oui tout à fait ;)

bisane

Vous ne les aviez pas résiliées, ces assurances ? :o ???
Si ce n'est pas le cas, il faut le faire de toute urgence !!!


Citation de: Elektra le 06 Février 2021 à 16:21Cela sera bien sûr mis en place si pas de contestation dans le mois.
Les créanciers disposent de 30 jours pour contester, auxquels il convient de rajouter les délais de courrier.
Mais le bout du tunnel est à portée de vue ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elektra

J'avoue que je ne sais pas. Je crois que c'est mon ex mari qui avait résilié... Et j'avais pas réussi à obtenir plus d'informations.
Comment puis je savoir ? 
Je suis un peu perdu et ignorante sur le sujet.
Dois je regarder sur les prêts pour avoir les informations sur les assurances et les contacter ?

Jme souviens que sur les actes d'huissier pour la maison l'assurance était indiquée pour l'année 2013.

bisane

Citation de: Elektra le 07 Février 2021 à 13:42Comment puis je savoir ?
J'avoue ne pas trop savoir non plus... :P :-\

Citation de: Elektra le 07 Février 2021 à 13:42Dois je regarder sur les prêts pour avoir les informations sur les assurances et les contacter ?
Ca me semblerait prudent !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elektra

Bonjour,

Pour le prêt de la maison vendue, l'assurance est résiliée.
Concernant l'appartement vendu par le liquidateur de mon ex mari, j'ai reçu ceci par mail :
 Votre assurance emprunteur vous couvre en cas de décès à hauteur de 50% du capital restant dû et en cas de perte totale et irréversible d'autonomie à hauteur de 50% du montant des échéances.partir du moment où une assurance emprunteur a été souscrite au moment de l'octroi du prêt, celle-ci couvre toute sa durée jusqu'à son échéance finale.

Voilà deux réponses différentes pour 2 prêts immobiliers vendus... 


Par ailleurs, je suis depuis hier à temps partiel thérapeutique depuis aujourd'hui. Je perds la moitié de mon indemnité  soit environ 200€ mensuel. Mais pour une durée de 3 mois. Il peut être maintenu maximum 1 an. Je. Voulais savoir si cela valait le coup de contester les mesures recommandées pour mettre à jour mes revenus mais cela ne sera que temporaire. Je ne voudrai pas suspendre ou reporter ou risquer de perdre un éventuel plan définitif.

 

noirkate

Combien de temps estimez vous perdre ces 200 € ? Une reprise de travail à temps complet est elle envisagée après ces 3 mois ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Avant tout, je vous souhaite un bon rétablissement ! ;) 

Du coup, l'assurance joue-t-elle dans votre cas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elektra

Citation de: noirkate le 15 Février 2021 à 19:34Combien de temps estimez vous perdre ces 200 € ? Une reprise de travail à temps complet est elle envisagée après ces 3 mois ??
Au bout de 3 mois, je serai soit au pire des cas à 70% pendant 3 mois puis reprise à temps plein pour septembre. Soit reprise immédiate à temps plein au mois de mai .je serai en mars selon la décision du médecin agréé

Elektra

Citation de: bisane le 16 Février 2021 à 11:19Avant tout, je vous souhaite un bon rétablissement ! ;)

Du coup, l'assurance joue-t-elle dans votre cas ?
Merci beaucoup 😊
Non l'assurance couvre pas

bisane

Concernant le plan, c'est à vous de juger s'il vous semble tenable ou pas, mais si vous contestez, il y aura une audience devant le juge. Quoi qu'il en soit, il y aura un plan, et cela vous laissera un délai supplémentaire pour cagnotter.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elektra

Je ne pense pas contester dans la mesure où il s'agit d'une situation temporaire maximum 6 mois. Je ne pense pas que ça vaille le coup. Surtout que je devrais redéposer un dossier ensuite pour remettre le plan à jour avec mon plein traitement.

noirkate

si vous pensez pouvoir régler le plan avec 200 € de mois par mois, en effet ne redéposez pas , en espérant que depuis la recevabilité, vous avez pu cagnotter un peu..

Au mieux le remboursement du plan commencera début avril, plus certainement fin avril, début mai ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Elektra

Bonjour,

Bonne nouvelle : plan validée ce jour. Le bout du tunnel enfin!!!
C'est parti pour 45 mois avec 2 paliers: 1 de 25 mois et un autre de 20 mois à 267€. 
Je suis contente il n'y a plus qu'à compter les 45 mois.
J'ai pris contact par mail avec chaque créanciers pour mettre en place les mesures recommandées au plus vite.
Merci à tous

noirkate

bbbo 45 mois, ça va passer relativement vite  ! 

Et bonne route sur le chemin du désendettement définitif  !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Elektra

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos encouragements.
J'ai pris l'attache de la banque pour le prêt immobilier de l'appartement vendu par le liquidateur judiciaire de mon ex mari, j'ai déjà effectué le virement des mesures recommandées,pour le mois d'avril . Cependant, la banque me réclame la somme de 29€ pour l'assurance décès et invalidité. Je leur ai demandé de bien vouloir résilier cette assurance mais ils disent que c'est obligatoire. Ma gestionnaire banque de France m'a répondu que l'assurance est optionnelle. Comment faire si la banque ne veux pas résilier cette assurance et me l'impose ?

Elektra

Par ailleurs j'avais une question : sur le courrier BDF il est indiqué de signaler tout changement significatif. Si je comprends bien durant la durée de plan un changement significatif serait :
-Un déménagement
- Une augmentation de salaire même de 20€? ( Suis fonctionnaire je prends un échelon tous les 3 ans) ou réussite concours dans ce cas ça peut aller jusqu'à 100€ mensuel.
- changement situation familiale
C'est bien cela ?
Merci beaucoup 😊

Erica

Super pour votre plan bbbo

Pour votre banque, revenez vers eux et re-faite la demande. S'ils répondent encore que c'est obligatoire, dite leur que vous avez eu confirmation par la banque de france que cela ne l'était pas. En général le simple fait de parler poliment mais fermement et avec assurance, les fera "réfléchir pour trouver une solution/demander à mon responsable" (histoire de ne pas perdre la face) et réglera le problème.

Je laisse d'autre vous répondre pour la question des changements significatifs

noirkate

un changement même de 100 € sur votre salaire ne nécessite pas de prévenir la bdf .. Surtout que cette augmentation entraine souvent une augmentation d'impôts, ou une baisse de prime d'activité .. Ce n'est pas assez significatif .

Pour l'assurance je crains que la banque reste sur ses positions même en lui parlant gentiment .. On a eu un autre cas du même genre il n'y a pas longtemps et il me semble que Bisane avait indiqué un modèle de lettre . Elle viendra certainement préciser la chose !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Relisez votre contrat de prêt, mais l'assurance est en effet bien souvent obligatoire pour les prêts immos... :-\
Vous pouvez peut-être, en revanche, en trouver une moins chère, bien que le montant de celle-ci ne paraisse pas démesuré.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elektra

Je vais relire le contrat de prêt. C'est bizarre parce que pour le crédit de la maison , prêt immobilier à une autre banque ( ce sera mon palier 2), j'ai pu résilier sans problème... 
Merci beaucoup pour vos réponses

Elektra

Bonjour,

Pour le moment, pas de réponse de la banque pour l'assurance....Je l'ai relancé par mail en citant le mail écrit de la Banque de la France qui stipule que les assurances ne sont pas obligatoires.

J'ai pris contact avec l'autre banque pour le 2ème palier (crédit maison vendue à perte), cette banque ne veut pas de virement bancaire mais un chèque de banque ! Dans le genre je te complique bien la vie... Avez vous eu le cas ? Je suppose que je n'ai pas le choix et de me plier  cette exigence...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies