18 octobre 2019 à 23:21:11

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

appréhender un refus pour "mauvaise foi"

Démarré par Walkingdettes, 21 juillet 2017 à 16:39:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Walkingdettes

21 juillet 2017 à 16:39:14 Dernière édition: 16 septembre 2017 à 16:23:10 par Caren »
Bonjour,

ça fait des semaines que j'essaie de cumuler un maximum d'infos sur le net et notamment sur ce forum que je trouve excellent et je suis en admiration devant tant de dévouement de la part des modérateurs, administrateurs et intervenants!

J'essaierai d'être bref:

la spirale de l'endettemet et comment on s'y engouffre, je pense que tous la connaissent...

les raisons des premiers credits étaient un salaire trop bas pour faire face à une séparation en 2004 et essayer de ne pas faire sentir trop les conséquences à mes deux enfants sur le plan matériel (sentimentalement c'était assez dur!)

ceci plus des mains un peu percés (non, je ne cherche pas à me déculpabiliser) ont fait que je m'enlise dans cette spirale depuis 15 ans...

et pourtant, on aurait pu croire en une belle opportunité, quand mon patron m'a sauvé avec un prêt en fin 2012 et les remboursements se faisaient indirectement à la place d'une augmentation (il va sans dire, que c'est lui qui en sort gagnant au finale!...)

Puis des etudes de mes deux enfants - des formations spécialisées - notamment pour mon fils qui a le syndrôme d'Asperger dont la prise en charge est quasi inexistant en France, donc école privé, thérapies non-remboursés etc, jusqu'à sa majorité j'avais des AAH mais depuis (donc 3 1/2 ) il est passé en pôle adulte et plus rien, ma fille fait des études des métiers du tissu à Bruxelles.

puis il n'y avais plus les "extra-sous"- que j'ai pu me faire avant en travaillant les WE et les soirs par exemple! - donc, rebelote dans les crédits, autant plus que je suis tombée dans le piège d'une histoire "d'amour" sordide et abusive ( et très cher au final!)

puis un rachat debut 2016 auprès de So....o mais pour l'avoir, j'ai tu deux crédits sur un autre compte...

- précisément les remboursements de ces deux crédits - ont fait que sos peu j'ai donc repuisé dans les revolving qui auraient en fait dû être clôturé d'après les lettres de remboursement  que jai signées et qui ont été envoyé par l'organisme de rachat même...

...et maintenant j'ai donc voulu faire des reports de mensualité et ils se sont empressés de me contacter pour me proposer un autre rachat:

- donc So....o - mais après envoi du dossier, il y a eu refus (message reçu avant hier) - et quand j'ai demandé la raison, on m'a répondu au téléphone que la maison se reserve la liberté des décision sans donner les raisons! - l'ironie est, qu'après rachat la mensualité aurait été presque la même - certes sur une durée plus longue...

- et Co....is, (eux, qui font partie de ces trois qui m'ont donc refait le crédit après le rachat par So...co et eux m'ont fait le même coup la semaine dernière - même scénario, proposition de rachat préaccepté et à l'étude refus du crédit!)

J'ai essayé de contacter UDAF, mais ils ne sont pas "compétent" en la matière et raccroché au nez et il n'y a pas de Crésus à Nice!

Donc, il ne me reste plus qu'à envisager le montage du dossier BdF...

MAIS - j'ai le soupçon, que ces deux organismes m'ont miroité le rachat pour avoir des donnés en main qui pouraient prouver que je n'ai pas donné tous les infos quant aux crédits en cours! ce qui à mon avis ne marchara pas pour le deuxième, puisqu'ils ont fait preuve de mauvaise foie eux-même en ne clôturant pas mon compte/crédit (je n'avais qu'à appeler, sans aucune démarche administratif, le virement a été fait)

néansmoins rien que pour le dossier So...co, je me demande si c'est la peine de monter un dossier, ou si c'est compromis d'avance pour "mauvaise foi"?

en tous les cas, vu ma situation, je dois agir maintenant et d'après ce que j'ai pu lire ici, je devrai donc commencer par faire opposition au prélèvements à la banque et en écrivant aux organismes selon la lettre type (expliquer la situation, proposer un montant diminué)

L'inscription au FICP sera fait d'office, je présume? si ce n'est par la BDF au dépos du dossier, ce sera fait par les organismes en cas de refus?

Combien de temps jusqu'à ce que les organismes peuvent avoir une saisie de mon compte?

(je n'ai rein d'autre, je suis locataire dans du très ancien et ma voiture tombe en morceaux...)

J'ai joint le tableau rempli au mieux.

Je demande pardon pour mon mauvais français, je ne suis pas française...

et puis:

Merci d'avance pour me conseiller

"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

Smilysoul

21 juillet 2017 à 17:48:39 #1 Dernière édition: 21 juillet 2017 à 17:51:10 par Smilysoul »
Bonjour,
Tout d'abord être surendettée ne vous empêche pas d'avoir de l'humour et j'aime bien votre clin d'oeil à une série via votre pseudo  ;D  !
Oui vous serez fiché par la BDF dès le dépôt de votre dossier ...
Le montant de l'aide financière pour votre fille ne sera pas pris en compte, il faut donc le retirer de votre tableau ...
La plupart des surendettés ont ''omis'' de déclarer des crédits pour en obtenir un nouveau ...
Quant aux premières choses à faire, il faut effectivement commencer par révoquer vos prélèvements  ;)
De quand date l'obtention de votre dernier crédit ?

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Walkingdettes

merci pour la réponse si rapide, smilysoul - et oui, cette série (et tant d'autres offres de ce fournisseur d'anaesthésiant émotionnel du Web) me permet en ce moment de m'évader si ce n'est faire un peu (beaucoup) l'autruche... le clin d'oeuil pour le pseudo venait donc tout seul...  ;)
- mais "l'âme qui sourit" est bien plus positif et je me demande si ce ne serait pas mieux pour le moral de se tourner vers plus poétique?

Merci aussi pour le lien, j'avais commencé à me frayer un chemin à travers, mais il y en a tellement... pour des semaines... à lire!

et en suivant vos conseils:

Je vais donc commencer par retirer le montant pour ma fille, et je pense le mieux est de demander à mon ex-mari de lui verser la pension directement, ainsi il y a mon fils qui sera avec moi (ce qui est physiquement le cas) et le père prend en charge la fille ce qui baisserait mes revenues de ce montant d'un côté mais aussi les charges de l'autre?

et prochaine étappe: révoquer les prélèvements
(mon dernier crédit date de l'année dernière, càd comme les plus petits sont des revolving, j'ai (bien-sûr) puisé régulièrement dedans pour faire face aux charges... et le dernier je me suis rendu compte trop tard, qu'ils avaient augmenté le dispo - moi qui étais contente qu'il y avait autant, je clique et paf! je vois que la mensualité est augmenté et le crédit montre 7800 au lieu de 7'500 comme avant  grrr grrr ! et bien, ça c'était hier.... est-ce que ça compte comme un "nouveau crédit"?)

je sens, qu'il faudra s'accrocher ces prochaines semaines/mois/années ... quoique, vu par où je suis déjà passé, je pense que la charge psychologique ne pourra pas être dramatiquement plus elevé, peut-êtr emême le contraire, genre "crever l'abcès" pour de bon (désolée pour l'image sordide, mais vu, qu eça dure depuis des décennies.... car déjà avec mon ex-mari on était surendettés... et mes parents avant.... à se demander si ça ne passe pas dans les gênes voir la structure cérébrale...  :o ???



"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

Smilysoul

Citation de: Walkingdettes le 21 juillet 2017 à 18:27:01je pense le mieux est de demander à mon ex-mari de lui verser la pension directement

Je ne sais pas si c'est la bonne solution   :P


si vous n'avez rien signé concernant votre augmentation du ''disponible'' ce ne peut être considéré comme un nouveau crédit  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Walkingdettes

pourquoi pas bien? ainsi ce montant ne rentrerait pas dans les revenus (et donc ne compterait pas pour le revenu saissisable) et vu que c'est plutôt un accord entre nous, vu qu'elle aura 25 ans et le jugement de divorce avec décision de pension alimentaire ne sera plus applicable, il ne pourrait pas y avoir de saisi, non?


c'es tvraiment une marche sur des oeufs...  :o ???
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

agathe

Il faudrait faire un autre tableau en mettant le nombre réel de personnes à charge et en supprimant l'aide à votre fille.

Walkingdettes

Merci, alors je supprime l'aide à ma fille, mais mon fils vit avec moi et il n'a pas d'aide ni salaire, dépend donc de moi - et le soir deux sont fiscalement rattahcés à mon foyer, je fais donc quoi?


Actuellement, j' ai mis une personne à charge, je laisse donc ça?


Et puis, je demande à mon ex de. Errer la pension directement à ma fille? (Ainsi elle devra faire s apropre déclaration et moi juste pour moi et mon fils)?
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

agathe

21 juillet 2017 à 20:55:15 #8 Dernière édition: 21 juillet 2017 à 20:57:52 par agathe »
Celà parait correct pour le nombre de personne au foyer, le seul probleme c'est votre fille quî, si ,vous changez le versement de la pension devrait être rattachée à son père.

Walkingdettes

Oups, je viens de voir le typo * de verser


Oui, je n'ai pas encore fait la simulation d'impôts, je pense que ça va les augmenter à cause de perte d'une demi part -  mais probablement pas trop, puisque je n'aurais plus la pension à déclarer


Mystère pour moi, quant à mon fils, majeur, sans revenues ni aide et vivant avec moi - d'après les tableaux il ne compte plus comme personne à charge? 😰
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

agathe

S'il n'a aucun revenu et que vous le déclariez à charge sur votre déclaration de ressources il sera compte à charge pour le dossiér, il faudra bien expliquer pourquoi il est à charge sur votre lettre de saisine.

Walkingdettes

Ok, merci.


Je viens de faire la simulation pour le reste à vivre avec pension et deux personnes à charges et sans pension et une personne à charge, et bien, la deuxième option sors plus avantageusement.


Prochaine mystère pour moi: comment déclarer le prêt Pedro de mon boss - ou pas? Puisqu'il ne veut pas que ce soit officiel, (de toutes façons, cela aurait certainement des consequences fiscales au moins pour moi (lui est intouchable, vivant à Monaco!) - si c'est listé, il faudrait théoriquement me rajouter les 1000 euros sur le salaire, mais il entend ce montant en brut, charge sur patronales incluse, ce qui donnerait donc au final que environ la moitié sur mon net - casse tête aussi!
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

agathe

Pour un dossiér tout doit être declare, vos salaires vont être contrôler de meme que vos relevés de compte.
A défaut de tout déclarer vous risquez la mauvaise foi, voir la decheance du droit au surendettement.


Walkingdettes

Merci, Agathe.


Alors encore deux questions et après je vous laisse tranquille (enfin, pour ce soir 😉):


Concernant le srelevés bancaires, il y figurent jusqu'à présent 850 par mois de virements réguliers à ma fille - le reste je fais qu'an de je peux (en tout 1'100)


Quant au prêt de mon boss, il n'y a aucune trace officielle, juste un papier entre lui et moi (puisque le remboursement se fait en lieu d'une augmentation, donc, hormis ma conscience et le fait, que mon boss á ainsi la main-mise sur moi ce qui n'est pas très morale, mais dans le soucis plus important de conserver mon emploi - que je perdrai à coup sûr, si j'en fais la déclaration, ne vaudrait-il pas mieux de taire l'histoire?
Je l'ai mentionné ici par souci d'absolute transparence et sachant qu'il n' y a pas de conséquences administratives...


J'espère que ce n'est pas trop confus...



"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut." (George Bernard Shaw)

agathe

Pour votre fille il faudra expliquer les changements et essayer d'envoyer un relevé de compte avec le changement pendant l'instruction du dossier.
Pour le reste c'est à vous de voir.

En haut