Renseignements pour remplir le tableau

Démarré par Sansous, 15 Septembre 2017 à 05:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sansous

Bonjour,
Je me suis inscrite tôt ce matin (insomnie!) et j'ai téléchargé le tableau.
J'aurai besoin d'infos complémentaires pour bien le renseigner.
Nous avons un prêt immobilier à 2 paliers qui se compose d'un prêt conventionné (reste 13 ans 1/2 de remboursement) + un PTZ (reste 27 mensualités).
Comment indiquer séparément ces 2 prêts immobiliers dans le tableau ?
Pour ce qui est des autres crédits, faut-il remplacer "crédit" par le nom des organismes ?
Merci par avance pour votre aide.

Sansous

Suite à mon précédent message, j'ai oublié de vous préciser que l'assurance de notre prêt immobilier est également prélevée séparément, donc nous avons 3 prélèvements mensuels pour l'immobilier.


bisane

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale



Mettez le total des sommes restant dues et des mensualités.
Pour l'assurance, mettez là plutôt dans la partie charges.

Vous pouvez "nommer" les créanciers avec des surnoms.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sansous

#3
Merci pour votre réponse. J'ai complété le tableau que je joins à ce message.

Voici un résumé de notre situation.
Nous vivons avec des difficultés financières depuis 2005. Mon conjoint travaillait alors dans la fonction publique, j'étais pour ma part à mon compte depuis 10 ans (statut d'artisan). Mon chiffre d'affaire ne me permettant plus de régler mes charges et de me verser un salaire convenable, j'ai pris à contre-cœur la décision de déposer le bilan.

Suite à cela, j'ai sombré dans une dépression et je n'ai pas eu la force de chercher un nouvel emploi. Etant artisan je n'avais pas le droit au chômage. Nous avons tout de même décidé d'essayer de nous en sortir avec le seul salaire de mon conjoint.

Il percevait à l'époque environ 2.000 €, nous étions locataires et avions 4 prêts (2 renouvelables et 2 perso). On ne partait plus en vacances, on limitait les loisirs et sorties, on achetait tout en discount. Dans les moments difficiles on jonglait avec les prêts. On a été fiché FICP puis défiché.

En 2011, nous avons reçu un petit héritage familial qui nous a permis de rembourser par anticipation 2 de nos prêts et rééquilibrer un peu notre budget. Du coup, étant donné que nous en avions un peu assez d'être locataires, nous avons décidé d'acheter. La banque nous a consenti un prêt lissé à 2 paliers : 1 prêt conventionné remboursable en 19 ans + 1 PTZ remboursable en 8 ans. Elle nous a de plus consenti un prêt personnel englobant les frais d'agence immobilière, les frais de notaire, le rachat des 2 prêts qui nous restait + 7000 € pour des travaux à faire dans notre nouvelle maison (soit un total de 27000 €). C'est le prêt B*M dans le tableau.

La banque nous a aussi octroyé sans que nous lui demandions un prêt renouvelable de 6.000 € en nous disant que si on n'y touchait pas, il ne nous coûterait rien ! Les premiers mois tout s'est bien passé, on continuait à vivre simplement, on arrivait tout juste à boucler les fins de mois mais on était heureux d'avoir notre maison à nous.

Puis les soucis ont commencé. On a découvert des vice cachés et malfaçons au niveau du gros œuvre de notre maison. Nous avons pris un avocat pour engager une procédure judiciaire à l'encontre des vendeurs (procédure toujours en cours à ce jour). Nous avons commencé à piocher dans le prêt renouvelable. Puis les tuiles se sont accumulées.

L'un de nos chats s'est cassé une patte, 2 opérations, l'os ne s'est pas resoudé, amputation. Près d'un an de véto soit 2.000 €. Ensuite vint le tour de notre voiture, vieille et usée, qui tombait en panne tous les 4 jours. Egalement plus de 2.000 € de réparation en moins d'un an. Aujourd'hui elle est à bout de souffle et on ne peut même plus la faire réparer ! En 2015, c'est notre second chat qui a eu des problèmes de santé (occlusion intestinale). Encore une lourde facture et depuis il doit suivre un régime spécial (+ de 30 € le paquet de croquettes). Et je ne parle pas de la machine à laver qui nous lâche quand ce n'est pas le moment, l'ordi trop vieux pour accéder à internet et qu'il faut remplacer, etc...

En mars 2016, mon conjoint fatigué de 42 ans de travail a pris sa retraite, soit une baisse de revenus de + de 800 €/mois. Cette accumulation de tracas nous a conduit à prendre de nouveaux prêts pour pouvoir payer ce qu'on devait (et pour avoir ces prêts on a évidemment affirmé aux organismes qu'on en avait pas d'autres).

Nous n'avons aucun retard à ce jour mais cela va commencer dès le mois prochain. Depuis juillet, les impôts nous font une saisie sur la retraite pour des impayés de l'an dernier (450 €/mois, cela se termine en octobre). Nous ne pourrons pas régler les 3 impôts de cette année (IR, TH, TF).

Voilà où nous en sommes. C'est un peu long et embrouillé, je m'en excuse.

Durant toutes ces années de galère nous avons fait en sorte de ne pas avoir à déposer un dossier de surendettement espérant qu'un peu de chance nous tomberait dessus mais là nous n'y croyons plus, nous baissons les bras, fatigués et découragés.

Caren

Bonjour,

Pour commencer, j'ai aéré votre texte car sans retour à la ligne, ça devient vite illisible...

Vous concernant, êtes-vous à la retraite ? Vous n'avez strictement aucun revenu ? Le tableau indique 0 !

Je poursuis sur le tableau :
- Vous n'avez pas de mutuelle ?
- Vous n'avez pas indiqué votre retard d'impôts !
- Quand exactement avez-vous souscrit votre dernier crédit ?

Et le tableau, une fois modifié, sera à joindre à votre tout 1er message...

Sansous

Je ne suis pas à la retraite et je n'ai aucun revenu.


Nous n'avons pas de mutuelle.


Dans le tableau j'ai indiqué le montant des impôts sur le revenu que nous ne pourrons pas régler, la date limite étant aujourd'hui.
Nous n'avons pas encore reçu les avis d'imposition pour la TH et la TF.


Nous avons demandé une augmentation d'un prêt renouvelable en juin et nous piochons dedans chaque mois.


J'ai joins le tableau à mon 1er message comme demandé.

Caren

Citation de: Sansous le 15 Septembre 2017 à 11:07
Depuis juillet, les impôts nous font une saisie sur la retraite pour des impayés de l'an dernier (450 €/mois, cela se termine en octobre).
Vous avez bien un retard d'impôts, en plus de ceux de cette année !

Sansous

Oui, mais il va être régularisé fin octobre car les impôts ont fait une saisie arrêt sur la retraite.
Depuis juillet, 450 € sont automatiquement retirés chaque mois du montant que nous touchons d'habitude.
La ponction a déjà été faite 2 fois (juillet et août). Il reste septembre et octobre.

bisane

Il paraît urgent de révoquer les prélèvements autres qu'immo !

Ne pourriez-vous pas songer à rechercher un emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sansous

Lorsque nous avons acheté nous avons pris une caution.
Après 3 mensualités impayées la caution prend le relais et paye la banque à notre place.
Nous envisageons donc de nous en servir.
Qu'en pensez-vous ?

agathe

La caution vont devenir le creancier et se retourner contre vous pour récupérer.

Caren

Pensez-vous que la caution va payer jusqu'en 2030 ?

Citation de: bisane le 15 Septembre 2017 à 18:23
Ne pourriez-vous pas songer à rechercher un emploi ?

Bing avec Agathe...

Sansous

Il ne faudrait pas croire que nous sommes des idiots. Nous aussi nous avons un peu été à l'école, nous savons lire et écrire!


Pour le travail, nous ne vous avons pas attendus pour y songer, mais non ce n'est pas possible....


Que connaissez-vous de notre vie pour vous permettre de nous juger ?

bisane

Où avez-vous vu que quelqu'un vous jugeait ?  :o :o :o
On essaie juste de comprendre votre situation pour vous aiguiller au mieux, en anticipant aussi un peu la manière dont la BDF pourrait appréhender votre dossier si vous veniez à déposer..




Citation de: Sansous le 15 Septembre 2017 à 19:02
Lorsque nous avons acheté nous avons pris une caution.
Après 3 mensualités impayées la caution prend le relais et paye la banque à notre place.
Nous envisageons donc de nous en servir.
Ce n'est pas à vous d'activer la caution mais à votre prêteur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sansous

Lorsque la procédure judiciaire sera terminée, nous mettrons notre maison en vente.


Nous cherchons une solution qui nous permette de tenir jusqu'à ce qu'elle soit vendue, ce qui ne se fera pas du jour au lendemain étant donné les travaux à prévoir pour la remettre en état.


Notre avocat nous a appris hier au soir que nous allons toucher quelque chose en dédommagement mais nous n'avons pas plus de détail pour l'heure.

bisane

Vous avez 2 possibilités :
- déposer un dossier de surendettement
- demander un délai de grâce

Vous souhaitez vraiment vendre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sansous

Ici cela commence à devenir invivable.
Chaque soir nous nous couchons en priant pour que le toit ne nous tombe pas dessus pendant que nous dormons (c'est une probabilité d'après les experts).
Nous n'avons plus de douche depuis 2 ans, on se lave à l'ancienne.
Nous passons les hivers à 12° max car interdiction de se servir des radiateurs électriques, risque avéré d'incendie.
Et j'en passe...


Si nous avions 20 ans peut-être que cela passerait mieux, nous aurions encore la vie devant nous, mais hélas ce n'est plus le cas.


Pour ce qui est du délai de grâce nous craignons que cela soit rejeté pour mauvaise foi étant donné les fausses déclarations lors de nos demandes de crédits.


Nous sommes peut-être dans une impasse...

bisane

Vous pouvez demander un délai pour le crédit immo, le temps de vendre, justement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, en matière de procédure judiciaire pour malfaçons, juste que c'est souvent très très long !

Mais au vu de ce que vous décrivez, il y a semble-t-il un danger pour vous à continuer de vivre dans ce logement !
N'y a-t-il pas une assurance, ou je ne sais quoi, qui puisse prendre en charge les frais de relogement lorsqu'un possible péril est avéré ?

Une autre idée qui me vient, toujours sans rien y connaître...
Vous parlez d'un avocat, mais avez-vous sollicité le notaire de la vente immo pour prendre conseils et renseignements en pareil cas de bien vendu avec un vice-caché ?

Concernant les travaux de remise en état, ils ne seraient tout de même pas à votre charge, si ?

Et puis, le délai de grâce sur le crédit immo ne règle rien pour les autres crédits que vous avez et qui vous étouffent !
Rien que la mensualité de l'immo est supérieure à la Capacité de Remboursement (CR) que pourrait calculer la bdf !

Sansous

#19
Nous avons assigné les vendeurs en référé expertise.
Il y a eu une expertise judiciaire, la procédure a duré 3 ans.
L'expert a conclu qu'il y avait en effet danger pour les personnes mais notre contrat de protection juridique ne prévoit pas la prise en charge de frais de relogement pendant la procédure.
Une telle prise en charge pourrait s'appliquer seulement pendant le temps nécessaire aux travaux de remise en état, si bien sûr nous pouvions faire effectuer ces travaux.


Les vendeurs ont été reconnus responsables des malfaçons et ont été condamnés par l'ordonnance de référé aux frais de réfection mais ils ont indiqué être en difficulté financière et ne rien pouvoir payer.


Nous avons donc engagé une procédure au fond. Le jugement a été rendu en juin dernier.
Les vendeurs sont toujours condamnés aux frais de réparation + dommages et intérêts.


Le jugement étant exécutoire nous sommes dans l'attente de nouvelles mais n'avons pas grand espoir.


Ce qui nous embête le plus, c'est qu'au fur et à mesure que les années passent, notre maison se détériore et nous vivons avec la crainte de ne pas trouver d'acheteur (sans parler de la dévaluation que ces dégâts engendre).

Caren

Ok, et en effet la situation est loin d'être simple !  ;)

bisane

Citation de: Caren le 16 Septembre 2017 à 13:15Rien que la mensualité de l'immo est supérieure à la Capacité de Remboursement (CR) que pourrait calculer la bdf !
Que nenni !  :P
Elle est de 670 € pour une mensualité immo de 432 €.


Sauf qu'en l'état, la maison risque en effet d'être difficile à vendre.
Le jugement a-t-il bien été signifié ?
Avez-vous contacté un huissier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 16 Septembre 2017 à 16:35
Citation de: Caren le 16 Septembre 2017 à 13:15Rien que la mensualité de l'immo est supérieure à la Capacité de Remboursement (CR) que pourrait calculer la bdf !
Que nenni !  :P
Elle est de 670 € pour une mensualité immo de 432 €.
Oui, tu as raison, j'ai pris celle d'un locataire !  ::)

jacques123

Vendeur professionnel ou particulier ?
Pour 'l'un ou l'autre, il y a une assurance RC qui peut s'appliquer et prendre en charge le sinistre
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Sansous

Le jugement a été rendu fin juin.
L'avocat n'a pas fait signifié juillet et août parce que paraît-il cela ne se fait pas pendant les vacances, question de déontologie selon lui.


Les vendeurs eux n'ont pas laissé passer l'été.
L'un des 2 (c'est un couple divorcé) a déposé en dossier de surendettement (sans avoir aucun crédit!).
Nous avons reçu un courrier de la BDF début septembre nous informant de la recevabilité du dossier.
Nous n'avons pas trop compris le document et l'avons transmis à l'avocat qui nous a dit que nous devrions toucher quelque chose, sans nous donner plus de détail.
Par contre, un huissier ne peut plus agir à l'encontre de cette personne.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies